Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Gis » 19 déc. 2016, 19:57:50

Aux Antilles, l’ex-ministre assure que son entrée en politique n’est « pas une histoire sans lendemain ».

C’était un autre temps, une autre époque. Nommé à Bercy en août 2014, après avoir passé deux ans auprès de François Hollande comme secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel Macron avait alors davantage l’allure d’un haut fonctionnaire égaré en politique que d’un professionnel du scrutin. Lors de son premier déplacement de ministre de l’économie, à Saint-Jean-de-Maurienne (Isère), où il était venu saluer le sauvetage d’une usine d’aluminium, il était apparu un peu gauche, passant le plus clair de sa visite les mains dans le dos, ne sachant pas quoi faire de son corps ni comment s’adresser aux salariés.

...
« Se présenter à l’élection présidentielle, ce n’est pas une décision facile ou naïve, c’est un moment de gravité, justifie-t-il au Monde. Il faut accepter de ne plus s’appartenir complètement, avec les conséquences que cela peut avoir sur votre vie personnelle. Mais cela vient naturellement. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... h9X75uL.99
Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par les orteils » 19 déc. 2016, 20:21:44

Il suffit de voir sa prestation sur médiapart alors qu'il n'était pas encore candidat pour comprendre qu'il devenu un animal politique, et de premier plan. Il va falloir vraiment compter avec lui.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par johanono » 19 déc. 2016, 20:23:32

"Vous en pensez quoi ?"

A quel sujet ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 déc. 2016, 20:12:45

johanono » 19 Déc 2016, 21:23:32 a écrit :"Vous en pensez quoi ?"

A quel sujet ?
même question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Nolimits » 21 déc. 2016, 20:23:04

Ca confirme qu'il n'est pas venu là pour faire de la figuration et qu'il a vraiment une ambition politique !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Nolimits » 15 janv. 2017, 19:22:59

Macron évoque l'"alcoolisme" du bassin minier du Nord et fait polémique
Il n'en fallait pas davantage pour susciter l'ire du maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois. Réagissant à cette déclaration malheureuse, ce dernier a vilipendé le "mépris de classe" manifesté selon lui par le candidat Macron. "Emmanuel Macron a une fois encore prouvé son mépris de classe, de manière particulièrement odieuse", a-t-il déclaré dans un communiqué, demandant au principal concerné de présenter des excuses.
RTL-ICI
Le FN qui fait dans le politiquement correct ! Macron leur ferait-il peur aussi ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Ramdams » 15 janv. 2017, 19:32:50

Etant originaire du Nord, je donne raison à Macron (et les statistiques aussi). L'alcoolisme est un fléau ici.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2017, 19:35:12

Macron a dit une demi-konnerie. Il y a bien plus d'alcoolisme dans le Nord que dans la moyenne française, mais pas dans la Picardie.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Cheshire cat » 15 janv. 2017, 19:40:22

VIDEO :Le discours en anglais d'Emmanuel Macron agace le Front national
un choix qui n'a pas manqué de faire réagir le Front national. "Pauvre France", a tweeté la présidente du mouvement, Marine Le Pen. Son lieutenant, Florian Philippot, est allé encore plus loin. "Il montre juste qu'il n'a aucun respect pour notre langue et qu'il ne croit pas en la France", a estimé le vice-président du FN.
Marine le Pen doit parler anglais comme une vache franquiste ...

De Gaulle et Chirac se débrouillaient en anglais, cela ne les a pas empêchés de gagner.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 15 janv. 2017, 19:46:21, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par albert » 15 janv. 2017, 19:42:57

Macron, le Nord et la tête de noeuds (Carnet RussEurope - Jacques Sapir)
Monsieur Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie, se promenait dans le Nord de la France. Il y fit, le vendredi 13 janvier cette déclaration dont la presse s’est faite l’écho : « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installé dans le bassin minier ». Bien sûr, comme c’est facile. Ces ex-ouvriers, devenus chômeurs et leurs enfants, tous des alcooliques, et d’ailleurs ils votent pour le Front National. Le mépris de classe que révèle cette déclaration est sidérant, mais nullement étonnant. Emmanuel Macron fut à bonne école pendant plus de 4 ans, aux côtés – comme conseiller et comme ministre – de celui qui parlait des « sans dents », notre Président François Hollande. La violence de cette déclaration passe cependant les bornes. Non seulement par le mépris qu’elle exprime, mais aussi par la méconnaissance de la situation qu’elle révèle.

Le Nord et l’alcool

Oui, il y a bien un problème d’alcoolisme dans le Nord de la France, mais ni plus (ni moins) grave que celui que l’on connaît en Normandie, en Bretagne, ou dans la région Champagne-Ardenne. Regardons les statistiques de santé que soit celles fournies par l’INPES ou celles de l’enquête ESCAPAD.

La seule qui mette le Nord en tête est celle des décès liés à des cirrhoses et autres maladies, que l’on considère liées à l’alcool.
Graphique 1 Image

Mais, les cirrhoses ne sont pas un bon indicateur car elles sont aussi associées à d’autres pathologies qu’une simple dépendance à l’alcool. D’autres indicateurs existent, fournis par l’Enquête Baromètre Santé de l’INPES. Le premier est celui du pourcentage des ivresses alcooliques dans l’année, sur la population de 15 à 75 ans. Et là, surprise, le Nord apparaît largement sous la moyenne nationale.
Graphique 2 Image

La proportion remonte largement au-dessus de la moyenne, mais pas en première place, pour les interpellations pour ivresse sur la voie publique, chiffre qui mesure, en fait, la (relative) tolérance des forces de l’ordre à ce type de désordre, mais aussi la pratique sociale de l’ivresse, dans et hors du domicile. En fait, on compte 22,5 interpellations pour 10000 habitants, chiffre inférieur cependant à celui de la Réunion et de la région Champagne-Ardenne.
Graphique 3 Image

Si l’on regarde maintenant les cas d’ivresses des mineurs (moins de 18 ans), la statistique des ivresses alcooliques répétées à 17 ans, pour 2014, telle que fournie par l’enquête ESCAPAD, met à nouveau le Nord sous la moyenne nationale.
Graphique 4 Image

Il en va de même si l’on observe l’usage mensuel de l’alcool pour la tranche d’âge de 17 ans, toujours dans l’enquête ESCAPAD de 2014. La fréquence moyenne est de 12% en France, et elle n’est que de 10% dans le Nord contre 22% dans les pays de la Loire et 17% en Bretagne et en Basse-Normandie.
Graphique 5 Image

Le premier constat est donc que M. Emmanuel Macron, ancien Ministre, et ci-devant candidat à la Présidence de la République, a bien raconté n’importe quoi. Il a maintenu ses propos et même attaqué sur Facebook avec une certaine violence ceux qui étaient légitimement scandalisés par ses propos[1]. Ce faisant il ne fait qu’étaler ce qui est désormais évident pour tous ceux qui ont suivi cette triste affaire : il suinte de ce personnage un mépris envers les travailleurs et envers les victimes de notre société, un mépris de classe, qui n’est pas piqué des vers.

Les causes de crise sanitaire dans le bassin minier

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un véritable problème de santé publique dans le bassin minier du Nord. Dans l’arrondissement de Lens, la surmortalité est de 67% supérieure à ce qu’elle est dans le reste de la France. Mais, ce problème n’est nullement la traduction de comportements spécifiques de la population, comportements qui par ailleurs trouveraient dans l’abandon dans laquelle elle fut laissée d’amples justifications. Ce problème résulte pour une large part par la pollution de l’air et de l’eau induites par des activités qui ont été pendant laissées sans contrôle (que l’on se souvienne des patrons-voyous de MetalEurop qui ont disparu sans laisser de traces après avoir largement pollué le site de leur usine, par les maladies professionnelles sur lesquelles on est devant une véritable absence de données. Rappelons qu’en ce qui concerne le stress au travail, des pays comme la Suisse et la Suède avaient réalisé des enquêtes épidémiologiques générales, qui avaient montré que les maladies stress-induites avaient un coût pour la société dépassant les 3% du PIB. Rappelons qu’en France, et en dépit d’études pionnières réalisées à l’initiative de la CGT au début des années 1960, il n’y a jamais eu d’enquête équivalente. Que faisiez vous donc vous, oui vous, Monsieur Emmanuel Macron ainsi que votre collègue, Madame Marisol Touraine, quand vous étiez respectivement Ministre de l’Economie et Ministre de la Santé ?

C’est qui devrait provoquer une immense colère contre vous et votre candidature à la Présidence de la République, citoyen Macron. De prétendre « stigmatiser » comme l’on dit aujourd’hui une population alors que vous n’avez rien fait pour permettre une juste mesure des causes de la crise sanitaire qu’elle vit. De prétendre résoudre ses problèmes par l’ubérisation du travail et de la société, alors que l’on sait pertinemment que ceci va encore renforcer le stress au travail, et engendrer par là de nouvelles pathologies.

Monsieur Macron, votre prétendu « humanisme » dont vous faites étalage à l’étranger, en Allemagne en particulier, n’est qu’une immense et scandaleuse fraude. Vous vous moquez complètement de ce que vivent les gens, de ce qu’ils endurent. Mais nous, nous savons qu’a Noeux-les-Mines, là où vous avez fait votre déclaration, il y avait, en votre personne, une véritable tête de nœuds !

[1] Voir https://www.facebook.com/EnMarche/Posts/719648718213333
http://russeurope.hypotheses.org/5593
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Cheshire cat » 15 janv. 2017, 20:09:31

Nolimits » 15 Jan 2017, 19:22:59 a écrit :
Macron évoque l'"alcoolisme" du bassin minier du Nord et fait polémique
Il n'en fallait pas davantage pour susciter l'ire du maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Steeve Briois. Réagissant à cette déclaration malheureuse, ce dernier a vilipendé le "mépris de classe" manifesté selon lui par le candidat Macron. "Emmanuel Macron a une fois encore prouvé son mépris de classe, de manière particulièrement odieuse", a-t-il déclaré dans un communiqué, demandant au principal concerné de présenter des excuses.
RTL-ICI
Le FN qui fait dans le politiquement correct ! Macron leur ferait-il peur aussi ?
Il est normal que le FN défende ses électeurs.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Ramdams » 16 janv. 2017, 08:15:25

Sapir devrait retourner à ses premiers amours russes parce que Macron a parlé d'alcoolisme dans le bassin minier.

En l'occurrence, dans l'histoire, celui qui fait l'amalgame, c'est plutôt Sapir qui confond le Nord et bassin minier.
En 2013, une Mission bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est encore plus alarmante. "Le Nord-Pas-de-Calais est la région de France métropolitaine où la surmortalité est la plus importante, suivie de la Picardie, écrit-elle. Quelle que soit la cause du décès ici étudiée, la mortalité est plus importante dans la région qu’en France." Et la mission de le confirmer : "La surmortalité est la plus nette pour les décès liés à l’alcoolisme : leur nombre est supérieur de 87% chez les hommes et 138% chez les femmes à ce que l’on aurait observé dans le Nord-Pas-de-Calais si la mortalité y était la même qu’en France. La surmortalité régionale est également très élevée pour les décès liés au tabagisme et, chez les femmes, au diabète."

France TV Info

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par El Fredo » 16 janv. 2017, 09:13:04

Il a dit la vérité, il doit être exécuté à coup de terrorisme intellectuel et de contre-vérités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par albert » 16 janv. 2017, 10:18:43

- il y a sans doute un problème d’alcoolisme dans le nord, mais il n’est pas plus important que dans d’autres régions : Bretagne, Normandie, Champagne-Ardenne.
- il y a un problème sanitaire dans le bassin minier mais qui est dû à d’autres causes que l’alcoolisme (cf. l’article de Sapir.)
- ce n’est pas la situation sociale dans le nord qui explique l’alcoolisme
- ces propos de Macron, après d’autres (par exemple sur le prétendu illettrisme des ouvrières de chez Gad ou la paresse des chômeurs...) sont révélateurs des clichés et du mépris de ce personnage pour les travailleurs. La traduction politique de ce mépris, c’est par exemple le refus de l’ancien ministre de l’économie de rencontrer les salariés licenciés d’Ecopla et même de simplement répondre à leurs courriers.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron se prend au jeu de la campagne

Message non lu par Ramdams » 16 janv. 2017, 10:53:32

Mais Macron parlait du bassin minier, une micro région à l'intérieur du Nord, où effectivement il y a une accumulation de fléaux. Plus qu'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré