Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Baltorupec » 29 janv. 2017, 00:51:32

Je préfère le très encadré et privé de toute perspective commerciale industrielle.
=====

Le colorado n'est pas non plus mon modèle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 01:13:44

Baltorupec » 29 Jan 2017, 01:51:32 a écrit :Je préfère le très encadré et privé de toute perspective commerciale industrielle.
=====

Le colorado n'est pas non plus mon modèle.
Je ne connais pas le Colorado, ni a priori aucun état qui soit le bon modèle. L'optique du "monopole d'état" ne me plait pas forcément non plus.

Cependant je me remémore des discussions que nous avons eu moi et un ami chanteur de reggae réunionnais il y a une vingtaine d'année au sujet de la légalisation. ( Pour info, dans l'océan indien l'usage du cannabis est traditionnel, culturel)

Sa proposition était la suivante légaliser la culture a petite échelle de la plante pour usage individuel, 3 ou 4 plants par personne ou foyer par exemple . Ainsi pas de possibilité de développement d'une industrie autour du produit, pas de produits dérivés potentiellement nocifs (résine, huile), pas d'explosion d'une consommation de masse, et une obligation de s'investir avec la plante "de lui consacrer du temps et des efforts pour avoir sa récompense".

Je trouve cette position "sage", bien qu'aux antipode de notre société de consommation industrielle. C'est peut-être le nouveau modèle à inventer ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2017, 09:04:05

Vu la quantité d'énergie lumineuse qu'il faut fournir à un plant de cannabis pour qu'il pousse, je dirais bien que ce n'est pas très transition énergétique tout ça ! :star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2017, 10:17:37

Baltorupec » Sam 28 Jan 2017 - 23:02 a écrit :Je n'en sais rien Golgoth, cela pourrait peut être aussi faire disparaitre une parties des gangs qui asphyxient ces quartiers.
Je suis pour la dépénalisation justement pour cela. Je dis juste que ce n'est pas l'aspect conservateur qui freine les élus mais bien l'aspect social.
De fait le cannabis est déjà en vente libre mais c'est la racaille qui le vend actuellement. L'état fait semblant de lutter.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 19:00:23

Nombrilist » 29 Jan 2017, 10:04:05 a écrit :Vu la quantité d'énergie lumineuse qu'il faut fournir à un plant de cannabis pour qu'il pousse, je dirais bien que ce n'est pas très transition énergétique tout ça ! :star3:
A vrai dire c'est juste parceque le mecs qui font ça aujourd'hui doivent le cacher, dans un placard, une cave, ou autre.

Justement, en autorisant la culture de la plante aux jardiniers amateurs mais pas sa vente en gros, ils peuvent se mettre en plein air ou sous serre, comme pour n'importe quel autre plante, et n'ont plus a utiliser de néons. En plus au printemps/été l'hemisphère Nord est le plus éclairé ...

Enfin voilà c'est une proposition, que j'invite a considérer pour tous les candidats proposant la légalisation, pour éviter que ça ne dérive en une industrie comme c'est arrivé pour le tabac. Et idéalement je suis pour que ça s'applique au tabac aussi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Yakiv » 29 janv. 2017, 19:20:28

Ce qui reviendrait à ne plus taxer ces productions alors si je comprends bien ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 20:27:41

Milan » 29 Jan 2017, 20:20:28 a écrit :Ce qui reviendrait à ne plus taxer ces productions alors si je comprends bien ?
A 3 ou 4 plants maxi par personne, le producteur ne peut clairement pas engranger de bénéfices mirobolants, il produit pour sa consommation personnelle et celle de ses potes ou de ses voisins et basta. Et on interdit le commerce de gros.

Si on veut absolument "Taxer" on peut demander aux "jardiniers" qui souhaiteraient en cultiver, de s'acquiter d'une taxe en préfecture pour avoir un permis de cultiver, comme on s'acquitte d'un permis de peche, ou de chasse, et ça permettra en plus de faciliter les controles et de sévir pour les personnes qui n'auraient pas leur "permis" de cultiver, ou de retirer leur permis à ceux qui dépasseraient le quota de production autorisé (dissuasif de passer au commerce de masse).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par wesker » 29 janv. 2017, 21:16:13

Cannabis, burkini, repas et autres sont des sujets qui passionnent celles et ceux qui ont un bon boulot, des vacances et ne semblent souffrir d'aucune difficultés où incertitudes professionnelles. J'ai le sentiment que beaucoup de citoyens ont d'autres préoccupations que les joints qui ne servent qu'à griller les neurones du cerveau où les tenues vestimentaires provocantes quand l'arsenal juridique permets d'y répondre en 48h !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 22:04:33

wesker » 29 Jan 2017, 22:16:13 a écrit :Cannabis, burkini, repas et autres sont des sujets qui passionnent celles et ceux qui ont un bon boulot, des vacances et ne semblent souffrir d'aucune difficultés où incertitudes professionnelles.
Je ne pense pas qu'avec un bon boulot, on puisse se permettre le luxe de fumer des Joints. Ou alors c'est qu'on est encadré par des décérébrés ... ( ceci étant quand on y repense... :gratte: )

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Yakiv » 29 janv. 2017, 22:06:45

Francis_15 » 29 Jan 2017, 21:27:41 a écrit :
Milan » 29 Jan 2017, 20:20:28 a écrit :Ce qui reviendrait à ne plus taxer ces productions alors si je comprends bien ?
A 3 ou 4 plants maxi par personne, le producteur ne peut clairement pas engranger de bénéfices mirobolants, il produit pour sa consommation personnelle et celle de ses potes ou de ses voisins et basta. Et on interdit le commerce de gros.

Si on veut absolument "Taxer" on peut demander aux "jardiniers" qui souhaiteraient en cultiver, de s'acquiter d'une taxe en préfecture pour avoir un permis de cultiver, comme on s'acquitte d'un permis de peche, ou de chasse, et ça permettra en plus de faciliter les controles et de sévir pour les personnes qui n'auraient pas leur "permis" de cultiver, ou de retirer leur permis à ceux qui dépasseraient le quota de production autorisé (dissuasif de passer au commerce de masse).
Non, moi je parle du traitement contre le cancer que la communauté va devoir payer parce que monsieur a voulu fumer des joints tous les jours.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par Francis_15 » 29 janv. 2017, 22:14:51

Milan » 29 Jan 2017, 23:06:45 a écrit : Non, moi je parle du traitement contre le cancer que la communauté va devoir payer parce que monsieur a voulu fumer des joints tous les jours.
En meme temps c'est toujours moins cancérigène de fumer de l'Herbe cultivé par ses propres soins, que de la paraffine mélangée à de colle que les dealers actuels vendent pour du "shit".

Et puis avec le régime que je propose(3 a 4 plant maxi par foyer) il n'est pas certain que Monsieur va fumer tous les jours, faut-il encore que sa recolte soit bonne et arrivée à maturité ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dépénalisation du cannabis : la position d'Emmanuel Macron

Message non lu par wesker » 30 janv. 2017, 12:51:58

Francis_15

Je suggère qu'on pratique la même législation que je propose pour les fumeurs de tabac. Celui où celle qui, en dépit des réalités et des mesures de prévention qui doivent exister en matière de cannabis, décident quand même d'en consommer, il se doit d'assumer les conséquences en terme de santé de ses choix plutôt que d'aller réclamer à la sécurité sociale une prise en charge.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré