L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Logos » 12 févr. 2017, 16:48:01

Ce qui est nouveau chez Macron, c'est son parcours politique.
Mais sur le fond, je ne vois pas trop. Il propose une orientation globalement centriste, social-libérale et pro-européenne.

Il nie le fait que l'Europe fonctionne mal, pénalise certains pays et en avantage d'autres.
Que la mondialisation libérale n'est pas toujours "gagnante-gagnante".
Que le marché ou la "société civile" ne sont pas toujours efficients ou équitables.
Que la question du partage des revenus ou des gains de productivité n'est pas qu'une vieille lune crypto-marxiste.

Bref qu'on ne peut pas toujours répondre sur le mode "Tout ça c'est à cause des blocages de la France.
Si on débloque, tout ira mieux."

On dit qu'Hamon est le bisounours de cette élection, moi je dirai que c'est plutôt Macron.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par karoline » 12 févr. 2017, 16:53:34

Mikael » 12 Fév 2017, 17:37:21 a écrit :Je pense comme Macron que définir un cap politique est bien plus important qu'un programme détaillé. Toutefois il faut un minimum annoncer comment on finance les propositions avancées. Apparemment Macron va dévoiler son chiffrage fin février. Attendons voir.
Je trouve très prometteur que tant de soutien de Macron viennent de la société civile, plus que des politiciens professionnels ! Macron pense d'ailleurs à raison que la politique ne doit pas être un métier, il peut changer cela. Les soutiens venant de la société civile viennent de tous les horizons, il peut donc vraiment briser la clivage si sectaire gauche/droite qui désormais nuit au pays. Lors de son meeting à Lyon, Macron a multiplié les exemples de grands changements politiques historiques qui se sont obtenus non pas par une majorité à droite ou à gauche mais par une majorité réunissant tous les partis.
Ce n'est certainement pas adroit de proposer dès le début de la campagne des détails d'un programme, si celles-ci ne représentent même pas la pensée bien développée du candidat. Ce n'est ni dans l'intérêt du candidat ni dans l'intérêt des français. Des maladresses comme celles-ci démontrent dès le départ une stratégie floue et susceptible d'être aménagée en fonction des nécessités électorales.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Mikael » 12 févr. 2017, 17:01:49

Logos » 12 Fév 2017, 16:48:01 a écrit :Ce qui est nouveau chez Macron, c'est son parcours politique.
Mais sur le fond, je ne vois pas trop. Il propose une orientation globalement centriste, social-libérale et pro-européenne.

Il nie le fait que l'Europe fonctionne mal, pénalise certains pays et en avantage d'autres.
Que la mondialisation libérale n'est pas toujours "gagnante-gagnante".
Que le marché ou la "société civile" ne sont pas toujours efficients ou équitables.
Que la question du partage des revenus ou des gains de productivité n'est pas qu'une vieille lune crypto-marxiste.

Bref qu'on ne peut pas toujours répondre sur le mode "Tout ça c'est à cause des blocages de la France.
Si on débloque, tout ira mieux."

On dit qu'Hamon est le bisounours de cette élection, moi je dirai que c'est plutôt Macron.
Mais je trouve justement que la politique social-libérale n'a justement pas été appliqué de façon décomplexée en France. Et cela me tente d'essayer.
J'avoue redouter que Macron soit trop libéral dans sa conception de la Mondialisation, mais je me demande si on a encore vraiment le choix aussi.
Je ne pense pas que Macron pense que la société civile soit toujours efficiente et équitable, il n'existe de toute façon rien de parfait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Papibilou » 12 févr. 2017, 18:38:22

Logos » Dim 12 Fév 2017 - 17:48 a écrit :
On dit qu'Hamon est le bisounours de cette élection, moi je dirai que c'est plutôt Macron.
Çà ne sert à rien de coller des étiquettes sur les candidats. Ce qui compte c'est ce que va faire le vainqueur si l'environnement socio économique le lui permet. Et donc, pour le moment, de savoir quelles sont les grandes orientations qu'il pense salutaires pour le pays.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Papibilou » 12 févr. 2017, 18:42:01

Mikael » Dim 12 Fév 2017 - 18:01 a écrit : Mais je trouve justement que la politique social-libérale n'a justement pas été appliqué de façon décomplexée en France. Et cela me tente d'essayer.
J'avoue redouter que Macron soit trop libéral dans sa conception de la Mondialisation, mais je me demande si on a encore vraiment le choix aussi.
Je ne pense pas que Macron pense que la société civile soit toujours efficiente et équitable, il n'existe de toute façon rien de parfait.
Si vous lisez son bouquin il y fait un constat plutôt juste de l'existant et donc de ce qu'il faut changer. C'est vrai que s'il gagne j'espère qu'il ne fera pas prendre à la France un tour trop libéral, mais à la lecture il apparaît avoir des préoccupations sociales réelles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Nolimits » 12 févr. 2017, 20:29:01

Je te rejoins Papibilou, mais son bouquin, c'est "le monde merveilleux de Merlin l'enchanteur" !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 21:36:31

On en connaît déjà un qui nous avait promis de réenchanter le rêve.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 11:53:35

Porté par de bons sondages, Emmanuel Macron n'a toujours pas dévoilé l'intégralité de son programme pour l'élection présidentielle. Pas de quoi inquiéter les partisans de l'ex-ministre de l'Economie, selon Richard Ferrand. "Notre méthode, c'est d'égrener nos propositions progressivement, de les mettre en débat dans nos comités locaux, et ensuite de les confronter à des experts", a expliqué, lundi 13 février, le secrétaire général d'En marche ! sur le plateau des "4 Vérités" de France 2.

"Macron n'est pas le rédacteur en chef de 'Paris Match' !"

Et Richard Ferrand de détailler le calendrier du candidat.

Le cadrage budgétaire, c'est pour la semaine prochaine, et l'intégralité du programme, c'est pour début mars.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/em ... 58637.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Papibilou » 13 févr. 2017, 14:40:42

Je pense que la méthode utilisé par Macron et ses équipes : confrontation avec acteurs sur le terrain puis avis d'experts, me semble a priori pertinente.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par les orteils » 13 févr. 2017, 15:02:07

Macron doit assumer la façon qu'il a d'élaborer son programme, ainsi que son calendrier. On comprend quand même ses lignes directrices sur "vision Macron". Je suis cependant sceptique sur l'écologie, les réformes institutionnelles, le mille feuille territorial. Mais j'attends avant de critiquer. je comprends que la clique Fillon s'énerve de voir plonger son candidat véreux et de voir Macron prendre la place de favori en se dévoilant modérément. "Te plains pas tant pis pour toi, il fallait pas y mettre les doigts" disait Pierre Perret.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Mikael » 14 févr. 2017, 17:53:40

Papibilou » 13 Fév 2017, 14:40:42 a écrit :Je pense que la méthode utilisé par Macron et ses équipes : confrontation avec acteurs sur le terrain puis avis d'experts, me semble a priori pertinente.
Je trouve cette méthode pertinente également, c'est aussi pour cela que l'on sent une concertation avec la société, avec les citoyens, chez Macron.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2017, 19:33:42

Je l'ai dit par le passé et je le redis : le calendrier est trop tardif, il aurait du présenter son programme pour la mi-février. On verra toutefois déjà plus clair la semaine prochaine, avec son cadre budgétaire. Mais Macron aurait du profiter de la première quinzaine de février où Fillon était embourbé pour enfoncer le clou et présenter son programme. Là, il va le présenter alors que "l'homme qui a le courage de dire la vérité" est en train de reprendre du poil de la bête. Mauvais timing.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: L'équipe Macron riposte sur les critiques contre son absence de programme

Message non lu par Mikael » 14 févr. 2017, 21:42:38

Ramdams » 14 Fév 2017, 19:33:42 a écrit :Je l'ai dit par le passé et je le redis : le calendrier est trop tardif, il aurait du présenter son programme pour la mi-février. On verra toutefois déjà plus clair la semaine prochaine, avec son cadre budgétaire. Mais Macron aurait du profiter de la première quinzaine de février où Fillon était embourbé pour enfoncer le clou et présenter son programme. Là, il va le présenter alors que "l'homme qui a le courage de dire la vérité" est en train de reprendre du poil de la bête. Mauvais timing.
Tu as peut-être raison comme tu as peut-être tort :mrgreen:
Et on verra bien :D

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré