Quand Macron drague le lobby algérien

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2017, 17:05:25

A Rotschild ils prennent vraiment n'importe qui comme dirigeant. ;)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par Plouz » 16 févr. 2017, 17:25:47

Antichrist » 16 Fév 2017, 15:40:45 a écrit :les liberaux - conservateur dont je fais partis...ont quand meme toujours du mal avec ce genre de petite phrase
"la colonisation crimes contre l'humanité"

pas sur que les decu de fillon iront vers macron.
Macron était censé parler de quoi en Algérie ? Les bienfaits de la colonisation ça a déjà été pris .

Ca fait au moins depuis Sarkozy/Guaino et leur célébre discours de Dakar
qu'on avait pas sorti des propos sujets à polémiques en Afrique .

Il ne pourrait pas parler d'avenir et de son projeeeeeet l'autre zozo au lieu de remuer un passé douloureux ?
Dessin marrant du canard enchainé avec Macron parlant de son projet 'En marche" à Bouteflika assis dans son fauteuil roulant .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par pierre30 » 16 févr. 2017, 17:37:25

Ouf ! Voici un article qui pourrait déclencher ici une tempête. Je vous invite à le lire avec modération (selon l'expression consacrée ;) )
https://www.challenges.fr/election-pres ... 1#comments

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par mordred » 16 févr. 2017, 17:37:57

Un lobby algérien ?
Est-ce que je peux être un lobby moi aussi ?
Moi je trouve qu'en 1900, on aurait du déclarer la guerre aux anglais, aux espagnols, aux portugais, aux allemands, belges... Comme ça on aurait eu tous les négros sous notre contrôle !

Un humain; un voix. :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par signora » 16 févr. 2017, 18:39:31

Plouz » 16 Fév 2017, 17:25:47 a écrit :
Antichrist » 16 Fév 2017, 15:40:45 a écrit :les liberaux - conservateur dont je fais partis...ont quand meme toujours du mal avec ce genre de petite phrase
"la colonisation crimes contre l'humanité"

pas sur que les decu de fillon iront vers macron.
Macron était censé parler de quoi en Algérie ? Les bienfaits de la colonisation ça a déjà été pris .

Ca fait au moins depuis Sarkozy/Guaino et leur célébre discours de Dakar
qu'on avait pas sorti des propos sujets à polémiques en Afrique .

Il ne pourrait pas parler d'avenir et de son projeeeeeet l'autre zozo au lieu de remuer un passé douloureux ?
Dessin marrant du canard enchainé avec Macron parlant de son projet 'En marche" à Bouteflika assis dans son fauteuil roulant .
Pour moi c'est une gaffe.
"la colonisation crimes contre l'humanité"
Quelle mauvaise idée que d'aller lancer un débat de cette espèce.
On s'attendrait à un homme de cet age et de cette qualité qu'il parle d'avenir ! :vieux:
Un mauvais point pour EM.
Déjà qu'on a une campagne électorale de m***e ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par Hector » 16 févr. 2017, 18:58:18

Macron a juste confirmé qu'il est un internationaliste, un libertaire, un anti-national, un anti-chrétien, un anti-identité nationale.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par signora » 16 févr. 2017, 19:03:12

quel chapelet d'anti .. ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par politicien » 16 févr. 2017, 20:03:04

Dans un entretien accordé au Figaro, le leader d'En Marche! se justifie après la vive polémique dont il fait l'objet depuis qu'il a dénoncé les «crimes contre l'humanité» commis selon lui par la France en Algérie.

Pendant plus d'une heure et demi ce jeudi matin, Emmanuel Macron a reçu Le Figaro dans son QG du XVe arrondissement de Paris. L'occasion pour lui de se justifier sur les raisons qui l'ont poussé à parler de «crime contre l'humanité» pour qualifier la colonisation française en Algérie.

(...)

LE FIGARO. - Regrettez-vous d'avoir parlé de la colonisation comme d'un «crime contre l'humanité»?
EMMANUEL MACRON. - Cette polémique dit beaucoup de l'état dans lequel la France s'enferme: une espèce de passion mauvaise pour l'Histoire, qui consiste à n'en voir qu'une partie. Je ne suis ni dans la repentance, ni dans le refoulé. Il faut nommer ce qui a été fait de mal, et reconnaître ce qui a été fait de bien. Je ne veux pas faire d'anachronisme ni évidemment comparer cela avec l'unicité de la Shoah, mais la colonisation a bel et bien comporté des crimes et des actes de barbarie que nous qualifierions aujourd'hui de crimes contre l'humanité. Pour autant, cela ne veut pas dire que celles et ceux qui vivaient en Algérie et servaient dans l'armée française étaient des criminels contre l'humanité, car le seul responsable, c'est l'État français. D'un autre côté, en Algérie, dans un débat public, j'ai aussi parlé des harkis.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... emique.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par Antichrist » 16 févr. 2017, 20:09:48

Plouz » 16 Fév 2017, 17:25:47 a écrit :
Antichrist » 16 Fév 2017, 15:40:45 a écrit :les liberaux - conservateur dont je fais partis...ont quand meme toujours du mal avec ce genre de petite phrase
"la colonisation crimes contre l'humanité"

pas sur que les decu de fillon iront vers macron.
Macron était censé parler de quoi en Algérie ? Les bienfaits de la colonisation ça a déjà été pris .

Ca fait au moins depuis Sarkozy/Guaino et leur célébre discours de Dakar
qu'on avait pas sorti des propos sujets à polémiques en Afrique .

Il ne pourrait pas parler d'avenir et de son projeeeeeet l'autre zozo au lieu de remuer un passé douloureux ?
Dessin marrant du canard enchainé avec Macron parlant de son projet 'En marche" à Bouteflika assis dans son fauteuil roulant .

il aurait pu haranguer à jeunesse algerienne de se lancer pleinement dans le liberalisme économique.

de créer leur propre avenir en creant eux meme des boites.
d'inciter les jeunes stat up a ce lancer à l'internationnal
de develloper autre chose que leur mono-industrie du gaz..

là on se retrouve encore et encore a parler des 130 ans de la presence française....
il est temps de passer a autre chose..et cela des 2 cotés de la mediterannée.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par El Fredo » 16 févr. 2017, 21:34:23

pierre30 » 16 Fév 2017, 18:37 a écrit :Ouf ! Voici un article qui pourrait déclencher ici une tempête. Je vous invite à le lire avec modération (selon l'expression consacrée ;) )
https://www.challenges.fr/election-pres ... 1#comments
Je confirme, excellent article qui remet les chose en perspective et renvoie les hypocrites à leurs responsabilités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par Francis_15 » 16 févr. 2017, 22:03:41

Antichrist » 16 Fév 2017, 21:09:48 a écrit : là on se retrouve encore et encore a parler des 130 ans de la presence française....
il est temps de passer a autre chose..et cela des 2 cotés de la mediterannée.
Mais pour "passer" à autre chose, il faut d'abord reconnaitre et accepter ce qu'il s'est passé (et des 2 cotés évidement tant qu'à faire), sinon ça n'aurait aucun sens.

En ligne
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2017, 06:31:23

Certains lui reprochent d'être trop lisse. Là il ne l'a pas été.

Je crois qu'il parle sur le plan philosophique plus que du point de vue historique.
L'histoire est une suite d'instants et de décisions individuelles. Les décisions sont prises par des individus dans un contexte qui est le leur et ces décisions peuvent être honorables ou criminelles quelque soit le contexte. C'est pareil pour la décision de coloniser qui est prise par des dirigeants qui croient en des idées ou par des dirigeants qui croient que l'intérêt du pays est égoïste et n'a pas à être moral. C'est le problème de l'idéologie : le communisme, le libéralisme, la colonisation sont tous à la base des idées. Celui qui adhère de manière sincère et désintéressée peut-il être accusé de malhonnêteté à posteriori ? Je ne le crois pas. Par contre si il a un comportement abject en se réclamant d'une idéologie alors il peut être condamné.

Sur le plan philo, on peut évaluer ces idéologies avec le recul et dans le contexte d'aujourd'hui. Mais c'est difficile de se replacer dans le contexte de l'époque. Ce jugement n'a donc de valeur que pour aujourd'hui.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par El Fredo » 17 févr. 2017, 08:41:29

Je suis d'accord, il s'exprime clairement comme le philosophe qu'il est. Tous les autres réagissent comme des politiciens. Et ce n'est pas la première fois : sur la laïcité par exemple, voir sa joute avec Valls ou autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par johanono » 17 févr. 2017, 10:14:46

La déclaration de Macron n'est pas neutre. En faisant cette déclaration, il drague une partie des électeurs français en flattant leurs sentiments communautaires. Peut-être aussi cherche-t-il certains soutiens financiers auprès des pouvoirs publics algériens. Bref, il s'exprime comme un politicien de la pire espèce, et certainement pas comme un philosophe.

J'entends souvent parler de problèmes d'intégration, de montée des communautarismes, concernant notamment la partie de la population française ayant des origines afro-maghrébines. En remettant sur la table cette histoire de colonisation qui appartient au passé, il crée donc des polémiques inutiles, il exalte les sentiments communautaires d'une partie de la population, il ne peut qu'accentuer les tensions communautaires, et tout ça pour des motivations politiciennes de bas étage.

Le pire, c'est qu'il a absolument tort quand il déclare que la colonisation est un "crime contre l'humanité". Il est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de confusions dans les esprits, il y a une tendance à considérer un peu et n'importe quoi comme "crime contre l'humanité". Que la colonisation soit aussi perçue comme moralement choquante est une chose, mais qu'elle soit qualifiée de "crime conte l'humanité" en est une autre. Les élucubrations de Bruno Roger-Petit (coutumier du fait) n'y changeront rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand Macron drague le lobby algérien

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2017, 18:15:21

Ce qui est d'abord important, c'est de savoir si Macron a tort ou raison. Quand on lit la page Wikipédia du crime contre l'Humanité, et notamment la définition complète et détaillée, on se rend compte qu'il faut que les actes criminels soient généralisés. Etait-ce le cas en Algérie ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_c.. ... anit%C3%A9

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré