Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Répondre

Quelle est votre opinion sur Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2017, 12:26:38

Merci de donner votre opinion sur la candidature à l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron, représentant de son propre mouvement "En Marche !".
Image Vous avez le choix entre :

- Très favorable
- Plutôt favorable
- Intermédiaire
- Plutôt défavorable
- Très défavorable

Les candidats seront ensuite classés dans l'ordre du meilleur jugement moyen.

Pour rappel, voici les principales propositions du candidat Macron synthétisées par Direct Matin.
Présidentielle 2017 : le programme d'Emmanuel Macron
Par Direct Matin Mis à jour le 18 Février 2017 à 09:27 Publié le 18 Février 2017 à 05:30

A la tête de son mouvement «En marche !», Emmanuel Macron a décidé de se présenter à l'élection présidentielle 2017. Voici les principaux points connus du projet de l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, dont le programme doit être dévoilé le 2 mars prochain.

Si Emmanuel Macron n'a toujours pas dévoilé son projet, il en a esquissé les grandes lignes dans son livre-programme «Révolution», sans toutefois chiffrer ses mesures pour le moment. Il s'y présente à la fois comme «libéral» et «de gauche», affirmant vouloir privilégier une «troisième voie», qui par exemple, protège «non pas les emplois mais les salariés».

Transformer le RSA

Comme il l'a annoncé sur France Inter mercredi 1er février, l'ancien ministre de l'Economie souhaite augmenter la prime d'activité pour les gens au Smic. «Aujourd'hui, le lissage n'est pas bon, ce qui fait que quand vous rentrez dans le travail avec un Smic à temps partiel ou un Smic et que vous étiez au RSA, vous n'avez par la prime d'activité, vous n'êtes pas incité forcément à travailler», a-t-il expliqué, estimant que «le gain marginal est trop réduit». «Ca, on va l'augmenter pour en gros 100 euros par mois pour quelqu'un qui est au Smic», a-t-il affirmé.

Actuellement, le RSA s'établit à 524,16 euros bruts par mois pour une personne seule, alors que le Smic est de 1480,27 euros bruts par mois sur la base de 35 heures.

Emmanuel Macron souhaite également «supprimer la totalité des charges au niveau du Smic», une mesure qui était déja prévue dans le pacte de responsabilité en 2014.

Réformer l'ISF

L'ancien ministre souhaite «réformer en profondeur» l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en supprimant «la part qui finance l'économie réelle», c'est-à-dire la détention d'entreprise ou d'actions, pour en faire un «impôt sur la rente immobilière». S'il a fait savoir qu'il détaillerait ses mesures fiscales ultérieurement, Emmanuel Macron a précisé qu'il «maintiendrait l'abattement sur la résidence principale» ainsi que l'exonération sur les oeuvres d'art.

Fiscalité : les cotisations maladie et chômage supprimées

Emmanuel Macron souhaite «diminuer l'écart entre le salaire brut et le salaire net» en supprimant les cotisations maladie et les cotisations chômage» payées par les salariés et les indépendants. Il propose de financer la mesure grâce à la CSG qui, explique-t-il, a «une base beaucoup plus large», puisqu'elle inclut les actifs, les retraités et les revenus du capital. Selon lui, cela permettrait à un couple au Smic de gagner 500 euros nets supplémentaires par mois.

En revanche, il n'a pas précisé à l'heure actuelle comment il entendait compenser la baisse des entrées fiscales que cette mesure implique, et qui servent à financer les assurances maladie et chômage.

L'ancien minisistre de l'économie a également affirmé qu'il souhaitait transformer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en «allègement de charges durable», et l'étendre aux «petites entreprises, indépendants et entreprises de l'économie sociale et solidaires».

Sécurité : «Restaurer l'autorité de l'Etat»

Dans un entretien publié par le Figaro le 17 février, Emmanuel Macron promet la «tolérance zéro à l'égard de la délinquance» et des violences policières. Il annonce aussi la création d'au moins 15.000 places de prison au cours du quinquennat.

«Trop souvent, ce type de décision est pris en fin de mandat. Je poursuivrai les bonnes décisions de Jean-Jacques Urvoas», l’actuel ministre de la Justice, assure-t-il. Dans un rapport remis fin septembre 2016, Jean-Jacques Urvoas s'était dit en faveur de la construction d'ici à 2025 d'environ 10 000 à 16 000 cellules.

Justice : Supprimer l'aménagement automatique des peines

Le candidat socialiste souhaite supprimer l'aménagement automatique des peines. Il suggère de revenir sur la réforme pénale de Christiane Taubira en abrogeant «le principe de l’automaticité d’aménagement des peines inférieures à deux ans».

Ce système «conduit soit à durcir les peines pour être certain qu’elles connaissent un début d’exécution, soit à les rendre inutiles puisqu’elles ne sont pas exécutées», assure ainsi au Figaro l’ancien ministre de l’Economie.

Interrogé sur le budget qu’il souhaite allouer à la justice, le leader d'En Marche ! s'est exprimé sur la nécessité «d’investissements importants», en évoquant «un plan de numérisation des procédures».

Concernant l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans, proposé par François Fillon, il estime qu’il n’a «aucun sens».

Emploi : assouplir les 35 heures

Selon l'ancien membre du gouvernement de François Hollande, nous entrons «dans un monde où selon les âges de la vie on a des préférences différentes». «Dire pour toute la France, pour tout le monde, pour tous les âges, on va travailler 35 heures par semaine, c'est sans doute un peu réducteur», a-t-il ajouté. Concrètement, le candidat souhaite pouvoir introduire plus de souplesse, afin de proposer par exemple aux jeunes de travailler plus de 35 heures par semaine, mais 30 à 32 heures seulement pour le séniors.

Autre point important de son programme : il veut «doper l'esprit d'entreprendre» en permettant de prendre plus de risque dans les carrières. Pour cela, il souhaite garantir le chômage aux indépendants, aux auto-entrepreneurs comme aux salariés après une démission.

Retraites : un système à la carte

Le candidat à la présidentielle a fait savoir qu'il entendait «protéger le pouvoir d'achat des petites retraites». Mais comme pour les 35 heures, il souhaite moduler l'âge de départ à la retraite en fonction des métiers, en la faisant passer de 60 ans minimum à 67 ans maximum.

Education : une autonomie accrue pour les établissements

Emmanuel Macron affirme vouloir donner la priorité à l'éducation, et notamment à l'école primaire. Il veut offrir une autonomie accrue pour les établissements, mettre fin au système d'école primaire unique, et refonder la carte scolaire. Le tout dans le but d'aider notamment les écoles des quartiers en difficulté, en y attirant plus de professeurs expérimentés, qui bénéficieraient donc d'une liberté pédagogique accrue, mais seraient aussi mieux payés.

Réforme administrative : supprimer certains départements

Emmanuel Macron a annoncé vendredi 9 décembre qu'il souhaitait supprimer certains départements s'il était élu président de la République. Seraient concernés les départements situés dans les zones les plus urbanisées et structurées par des métropoles. L'ensemble des départements seraient en revanche maintenus dans les zones rurales.

Culture : un «pass culturel» de cinq-cent euros pour les jeunes

Emmanuel Macron a proposé vendredi 27 janvier la mise en place d'un «pass culturel» : cinq-cent euros mis à la disposition de tous les jeunes le jour de leurs 18 ans, qu'ils pourront dépenser dans l'achat de livres ou lors de différents événements culturels. Cette mesure serait financée par l'État «pour une partie très minoritaire» ainsi que par les industries numériques. Il a déclaré souhaiter que «100% des enfants aient accès à l'éducation artistique», notamment par le biais «d'appels à projets», financés par les villes et l'État.

http://www.directmatin.fr/politique/201 ... ron-744341

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 12:46:14

Allez, on n'hésite pas à voter ! :D

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par signora » 19 févr. 2017, 15:03:50

Pour l'instant, je suis au milieu du tableau ...
Vraiment, je ne sais pas, cela dépend aussi de qui sera en face et des autres projets.
Malgré tout, je serai assez favorable pour lui laisser une chance ; de lui ne viendra pas le chaos. ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par signora » 19 févr. 2017, 15:53:59

http://authueil.fr/post/2017/02/17/La-d ... uel-Macron
Son parcours détonne dans la politique française. Moins de 40 ans, jamais élu, ancien banquier d'affaires et haut fonctionnaire, c'est franchement atypique pour un candidat crédible à la présidentielle. La tradition française est plutôt d'avoir des sexagénaires, avec 30 ans de carrière et plusieurs postes ministériels derrière eux. Ce schéma est globalement respecté par les autres candidats, Fillon, Mélenchon, et même Hamon, qui a 49 ans, est dans la politique depuis 25 ans, voire plus, et n'a rien à apprendre de personne pour les intrigues de couloirs. Vu que ce profil n'est pas "normal", cela ne peut être qu'une bulle, nous expliquent les "experts" qui vivent de manière consanguine avec la classe politique, et sont donc incapables de prendre du recul. De la même manière, l'émergence du mouvement "en marche" est assez surprenante, la vie politique française étant soigneusement cadenassée par les règles du financement des partis politiques. Qu'un parti puisse émerger, ce n'est pas "normal", ça ne rentre pas dans les cases, donc c'est une bulle. Il faut bien constater, pourtant, que la bulle n'a pas encore éclaté, et qu'il est capable de remplir les salles de 15 000 personnes pour ses meetings. Même si les règles d'airain du mode de scrutin risquent de ramener ce petit monde brutalement sur terre, il y a très longtemps que la vie politique française n'a pas connu un telle dynamique.
Emmanuel Macron, c'est une autre manière de se présenter à la présidentielle. Alors qu'en France, on ne connait que le marathon, il se lance dans un sprint. Si cela échoue, il partira faire autre chose, et le soufflé retombera. Cela fonctionne comme ça aux États-Unis, où des types surgissent de nulle part, font campagne, et s'ils sont battus, disparaissent du paysage politique.
J'aime bien ce billet ... C'est assez mon avis sur Macron !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Lucas » 20 févr. 2017, 17:17:47

J'ai voté sur plutôt favorable, car je trouve qu'il a des idées intéressantes sur certains points (le travail notamment) mais ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression qu'il change d'avis au gré du public qu'il a devant lui.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par pierre30 » 20 févr. 2017, 17:38:49

Il me semble le plus à même de gagner face à MLP. A condition qu'il n'aligne pas trop de boulettes et qu'il affiche du caractère. Les français n'élieront pas une danseuse en tutu. Il faut qu'il mette un peu de Valls (pas trop) dans son discours.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Narbonne » 20 févr. 2017, 18:05:17

Lucas » 20 Fév 2017, 17:17: 47 a écrit :J'ai voté sur plutôt favorable, car je trouve qu'il a des idées intéressantes sur certains points (le travail notamment) mais ce qui me dérange c'est que j'ai l'impression qu'il change d'avis au gré du public qu'il a devant lui.
C'est caractéristique de la formation à l'ENA. Il faut être capable de parler de quelque chose, sans rien y connaître, et adapter son discours en fonction des réactions de l'auditoire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Mikael » 23 févr. 2017, 00:46:19

Allègement des charges patronales de 6% (réduction du coût du travail donc)
Allègement des charges salariales (exemple: 160 € en moins de prélevé pour un smicard)
Hausse de la prime d'activité.
Remboursement à 100 % des frais de dentistes et d'opticiens.
Franchement moi j'y suis favorable :D

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2017, 08:00:49

Et le fric pour financer tout ça, il le prend où ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Cheshire cat » 23 févr. 2017, 14:36:55

Cette fois-ci j'ai voté stratégiquement: "très favorable"
Non que je le crois capable de faire des miracle mais parce que tous les autres sont pires !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par pierre30 » 23 févr. 2017, 15:14:52

Plutôt favorable mais je me réserve le droit de modifier le vote.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par Pascale » 01 mars 2017, 20:04:02

Dommage il n y a pas dans la liste..
Très très très favorable.. :mrgreen:

C est mon choix pour le 1er et 2e tour de la Présidentielle...

On a créé le Comité En marche Jérusalem..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Emmanuel MACRON

Message non lu par politicien » 02 mars 2017, 17:19:41

Tu fais partie des responsables de ce comité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré