Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 12:47:34

La soupe est bonne ...
Je ne trouve pas tant que ça, sauf à être irresponsable et prendre les choses bien légèrement !
@signora : Concernant l'identité du Premier ministre, j'en viens à penser que Borloo serait le meilleur choix : il a de l'expérience (et il faut bien quelques personnes expérimentées), il est relativement consensuel. Reste à voir s'il a retrouvé la santé.
nous sommes d'accord .. ce qui me gêne c'est engagement sur la durée !
Modifié en dernier par signora le 07 mai 2017, 13:03:00, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Georges61 » 07 mai 2017, 12:52:31

Je n'aime pas trop cette expression "la soupe est bonne"

C'est pourtant assez juste. On remarque qu'ils sont plus virulent pendant les campagne que pendant l'exécution de leur mandat. Si la soupe n'était pas bonne on ne verrait pas autant d'élu que de faire carrière.

Hector

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 12:53:33

johanono a écrit :
07 mai 2017, 12:45:27
@Jean : Je n'aime pas trop cette expression "la soupe est bonne" que l'on emploie souvent pour dénigrer ceux qui briguent des postes. Il faut rappeler que le principe même de la politique, dans une démocratie, est la conquête puis l'exercice du pouvoir. On s'engage en politique parce qu'on a des convictions et qu'on veut les appliquer. En principe, n'importe quel politicien normalement constitué brigue des postes ! Les seuls qui ne briguent pas de postes sont quelques hurluberlus comme Poutou, et on s'aperçoit que leur démarche est tout sauf sérieuse.

@signora : Concernant l'identité du Premier ministre, j'en viens à penser que Borloo serait le meilleur choix : il a de l'expérience (et il faut bien quelques personnes expérimentées), il est relativement consensuel. Reste à voir s'il a retrouvé la santé.
C'est bien le problème. Je ne suis pas certain que des Borloo, Bayrou, Juppé, Raffarin, Sarkozy d'un côté ou des Macron, Hollande, Valls aient des convictions, ils n'ont que l'appétit du pouvoir. Les hommes de conviction ne réussissent que très rarement: Fillon, Barre, Chaban-Delmas, Rocard, Jospin ont fini par échouer parce qu'ils avaient un discours trop clair, trop de convictions et pas assez de machiavélisme.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 13:10:48

Sinon il y a Sylvie Goulard !

http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7788416389
Son nom revient parmi d'autres pour faire partie du gouvernement d'Emmanuel Macron s'il est élu. Mais l'eurodéputée Sylvie Goulard ne veut surtout pas parler de ces options : "Je pense qu'il faut être très sérieux vis-à-vis des Français. Pour l'instant, le peuple français ne s'est pas prononcé. Il faut convaincre le maximum de personnes. C'est le seul objectif. Sur le reste, je n'ai rien à dire".
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 13:13:14

La moins mauvaise candidate pour le job de PM serait sans doute Anne-Marie Idrac.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 13:18:30

Je ne la connais pas personnellement, mais elle semble manquer de poids politique.

Hector

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 13:20:41

Peut-être. Elle aussi je l'ai rencontrée dans mon monde professionnel. C'est une personne très calme, fort polie et aimable, discrète.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Roya l, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 13:24:52

Députée européenne,

http://www.lunion.fr/29275/article/2017 ... uel-macron
Quel sera son profil ? « Il sera à l’image des engagements que j’ai pris et du portrait chinois que j’ai pu faire. C’est quelqu’un qui aura une expérience dans le champ politique, les compétences pour diriger une majorité parlementaire et les compétences pour animer un collectif gouvernemental qui sera profondément renouvelé » précise Emmanuel Macron.
Sylvie Goulard :
Au vu des critères souhaités par Emmanuel Macron, elle serait la candidate « idéale ». Très active à ces côtés, c’est elle qui a organisé la rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel. Elle s’est engagée dès le début pour défendre l’Europe. Ce sujet est une pièce maîtresse du programme En Marche, elle serait l’experte en matière d’Europe. Eurodéputé depuis 2009, elle a été conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi. Son point faible ? Elle n’a jamais été élue en tant que parlementaire française.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2017, 13:27:37

Jamais élue parlementaire française, un point faible ? Jamais de la vie. Sinon, que penser de Macron à ce sujet ?

Hector

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 13:31:11

Nombrilist a écrit :
07 mai 2017, 13:27:37
Jamais élue parlementaire française, un point faible ? Jamais de la vie. Sinon, que penser de Macron à ce sujet ?
Du mal. Il va avoir du mal à enfiler le costard présidentiel.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 13:34:14

Sinon sur la même page :

S
’appuyer sur le secrétaire général d’En marche ?
Bras armé du candidat En Marche !, Richard Ferrand s’est engagé auprès de lui lors de son passage au gouvernement. Député du Finistère, et déjà secrétaire aux affaires sociales en 1991, il peut incarner « le renouveau. »
Nous verrons mais pour moi ce serait Borloo, Goulard ou Ferrand !

@Nombrilist

Un beau parcours quand même, et, élue députée européenne !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 13:35:35

Hector a écrit :
07 mai 2017, 13:31:11
Nombrilist a écrit :
07 mai 2017, 13:27:37
Jamais élue parlementaire française, un point faible ? Jamais de la vie. Sinon, que penser de Macron à ce sujet ?
Du mal. Il va avoir du mal à enfiler le costard présidentiel.
Il n'aura aucun mal et il se paie ses costard lui ! :v:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par johanono » 07 mai 2017, 13:43:31

Hector a écrit :
07 mai 2017, 13:13:14
La moins mauvaise candidate pour le job de PM serait sans doute Anne-Marie Idrac.
Anne-Marie Idrac a une certaine expérience, sans pour autant paraître trop "vieille" en politique, elle n'est (je pense) pas trop mal vue, ni des électeurs de droite, ni des électeurs de gauche, et en plus, c'est une femme, ce qui accrédite l'idée de renouveau. Elle pourrait être une bonne solution.

Il y a aussi Jean-Paul Delevoye, qui a une longue expérience de la politique, lui aussi, sans être non plus trop usé, et en plus, comme c'est lui qui est chargé d'attribuer les investitures aux législatives, il aura les députés de la majorité dans sa poche.

Et que devient Rama Yade ? Elle a voulu se présenter à la présidentielle, elle est un peu en rupture avec la droite, elle pourrait avoir sa place dans un gouvernement de Macron.

Quant à Richard Ferrand, il sera probablement au gouvernement, mais je pense qu'il manque d'expérience et de poids politique pour être Premier ministre.

Hector

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 13:46:10

Ferrand et Castaner me paraissent trop justes pour être premier ministre. J'opinerai pour quelqu'un du centre-droit donc parmi Bayrou, Borloo, Idrac, Goulard, d'autres peut-être.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bayrou, Royal, Borloo, Villepin... Avec qui Macron peut-il gouverner ?

Message non lu par signora » 07 mai 2017, 13:46:59

Anne-Marie Idrac :
Quels sont ses atouts ? âgé de 65 ans, elle a été élue député dans les Yvelines à l’UDF de 1995 à 2002 mais elle a occupé des postes d’importances dans des grands groupes privés : présidente de la Sncf ou de la RATP. Une connaissance transversale qui pourrait à n’en pas douter plaire à Emmanuel Macron.
Rien de plus que Sylvie Goulard ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Verrouillé

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré