Emmanuel Macron précise son programme

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 05 avr. 2017, 12:42:36

Exactement

Il y a déjà longtemps que je me suis rendu compte que les véritables orientations que défendent les libéraux démocrates ne me paraissent pas vraiment favorables aux salariés. Il est, d'ailleurs nécessaire que ces derniers se prononcent en connaissance de cause, c'est pourquoi des débats tels que celui d'hier sont nécessaire, utiles à la démocratie. Car les discours des réunions publiques peuvent faire l'impasse sur la teneur de l'intégralité des propositions. De la même manière que Fillon souhaite faire travailler davantage les gens sans les payer, Macron souhaite simplifier les Prud'hommes. Durant la loi travail il s'illustrait déjà en se faisant le promoteur d'une loi qui visant à assouplir encore davantage les dispositions de cette loi.

Que l'on soit opposé où favorable à cette orientation, il est nécessaire qu'elle soit assumée, développée devant les français, et cela les débats le permettent, en conséquent les débats sont inhérent à la vitalité démocratique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par Jean » 05 avr. 2017, 13:00:50

wesker a écrit :
05 avr. 2017, 12:42:36
Exactement

Il y a déjà longtemps que je me suis rendu compte que les véritables orientations que défendent les libéraux démocrates ne me paraissent pas vraiment favorables aux salariés. Il est, d'ailleurs nécessaire que ces derniers se prononcent en connaissance de cause, c'est pourquoi des débats tels que celui d'hier sont nécessaire, utiles à la démocratie. Car les discours des réunions publiques peuvent faire l'impasse sur la teneur de l'intégralité des propositions. De la même manière que Fillon souhaite faire travailler davantage les gens sans les payer, Macron souhaite simplifier les Prud'hommes. Durant la loi travail il s'illustrait déjà en se faisant le promoteur d'une loi qui visant à assouplir encore davantage les dispositions de cette loi.

Que l'on soit opposé où favorable à cette orientation, il est nécessaire qu'elle soit assumée, développée devant les français, et cela les débats le permettent, en conséquent les débats sont inhérent à la vitalité démocratique.

Pas du tout sous la forme d'une rencontre globale de type télé-réalité.

Il faut bien sûr poser des questions sur les programmes mais en laissant aux candidats le temps de les expliquer.

Par exemple demander aux français de travailler plus choque évidemment ceux qui pensent déjà travaillé beaucoup (voire même les autres :D ) mais est-ce aussi stupide dès lors qu'on démontre que nous sommes le pays où on travaille le moins... De même la réforme des prud'hommes peut être présenté comme une atteinte aux droits des salariés mais aussi comme une institution très instable dans ses jugements et donc finalement injuste.

Se refuser à dire la vérité sous prétexte que l'on ne veut pas l'entendre est un comportement à la fois suicidaire et... stupide.

Mais voilà il faut passer par la case "je dis n'importe quoi pour être élu pas ces c...".

Tous les candidats n'ont pas la souplesse intellectuelle (malhonnêteté intellectuelle diraient d'autres) consistant à dire n'importe quoi et faire ensuite autre chose.

Même les meilleurs, et je pense surtout les meilleurs, seront balayés par le peuple.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 05 avr. 2017, 13:37:04

Jean je récuse l'idée que nous serions le pays qui travaille le moins, j'ajoute que si les difficultés du pays étaient simplement l'insuffisance du temps de travail ce serait vite résolue. Or, je constate que, dans de très nombreuses entreprises, les temps partiels subis, les contrats de courte durée etc..progressent, ce qui ne laisse pas augurer d'un activité suffisamment soutenue pour proposer des emplois à temps plein.

J'ai le sentiment que cette proposition repose davantage sur l'idéologie que sur la réalité économique du pays et de l'activité !

Concernant les Prud'hommes qu'on réduise les délais est nécessaire, qu'on renforce des incitations à la conciliation entre des parties qui s'opposent évidemment nécessaire mais qu'on essaye de faire preuve de laxisme envers les patrons où les salariés qui ne respectent pas les législations ne me convient pas, car c'est une atteinte à l'indépendance et au pouvoir judiciaire dont le Président de la République est pourtant le garant.

Enfin sur ces questions, il est nécessaire, aussi de revenir aux fondamentaux, et de se souvenir que ce ne sont que les conséquences du ralentissement de l'activité qui provoque de telles difficultés. Durcir où assouplir n'étant que la conséquence, dès lors peut être devrions nous discuter, réfléchir sur la manière de résoudre les causes de cette perte d'activité dont notre économie souffre depuis déjà longtemps, malgré l'application de politiques libérales démocrates que suggèrent de poursuivre les principaux favoris de ces élections.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par politicien » 05 avr. 2017, 19:14:03

Imposer les «loyers fictifs» n'est pas dans le projet d'En marche a réaffirmé son coordinateur, face aux rumeurs circulant sur le web.

La rumeur se propage depuis le début de l'année, il fallait donc la tuer. Ou du moins tenter de le faire. Non, Emmanuel Macron n'entend donc pas taxer les «loyers fictifs» s'il est élu, a démenti Jean Pisani-Ferry, coordinateur du programme du candidat d'En marche!, dans un communiqué publié dimanche. «À aucun moment, Emmanuel Macron n'a même esquissé une telle proposition, martèle-t-il. Rien dans son programme, rien dans ses interventions ne peut prêter à ambiguïté de ce point de vue.»

Qu'est-ce qu'un «loyer fictif»? Il s'agit du loyer que paierait un propriétaire pour occuper son logement... s'il en était le locataire. Or, des économistes estiment que cette somme fictive, aussi dénommée «loyer implicite», représente un revenu du capital, au même titre que les dividendes versés aux actionnaires ou une plus-value gagnée lors de la revente d'un bien. Il faudrait donc, selon leur logique, soumettre ces loyers fictifs à l'impôt.

(...)

http://www.lefigaro.fr/impots/2017/04/0 ... upants.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 05 avr. 2017, 19:41:09

Cette idée était d'autant plus saugrenue que les propriétaires acquittent une échéance d'emprunt la plupart du temps, que leurs biens immobiliers sont intégrés à leur patrimoine et sont donc soumis à la fiscalité immobilière.

Macron, hier a, à mon sens réussi à tenir le choc mais en refusant à participer au débat sur le service public il commettrait une erreur, à mon avis car l'on ne doit pas se soustraire à la confrontation qui caractérise, précisément la démocratie et qui rassure sur le degré de confiance que l'on porte à son projet. Pour ma part bien qu'estimant son projet libéral démocrate et donc peu innovant je pense qu'il a mieux réussi le débat que Fillon qui paru crispé et refusa de répondre aux questions qui le dérangent notamment sur ses pratiques et sur son refus de modifier le fonctionnement actuel de nos institutions.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par Jean » 05 avr. 2017, 20:32:39

wesker a écrit :
05 avr. 2017, 13:37:04
Jean je récuse l'idée que nous serions le pays qui travaille le moins, j'ajoute que si les difficultés du pays étaient simplement l'insuffisance du temps de travail ce serait vite résolue. Or, je constate que, dans de très nombreuses entreprises, les temps partiels subis, les contrats de courte durée etc..progressent, ce qui ne laisse pas augurer d'un activité suffisamment soutenue pour proposer des emplois à temps plein.

J'ai le sentiment que cette proposition repose davantage sur l'idéologie que sur la réalité économique du pays et de l'activité !

Concernant les Prud'hommes qu'on réduise les délais est nécessaire, qu'on renforce des incitations à la conciliation entre des parties qui s'opposent évidemment nécessaire mais qu'on essaye de faire preuve de laxisme envers les patrons où les salariés qui ne respectent pas les législations ne me convient pas, car c'est une atteinte à l'indépendance et au pouvoir judiciaire dont le Président de la République est pourtant le garant.

Enfin sur ces questions, il est nécessaire, aussi de revenir aux fondamentaux, et de se souvenir que ce ne sont que les conséquences du ralentissement de l'activité qui provoque de telles difficultés. Durcir où assouplir n'étant que la conséquence, dès lors peut être devrions nous discuter, réfléchir sur la manière de résoudre les causes de cette perte d'activité dont notre économie souffre depuis déjà longtemps, malgré l'application de politiques libérales démocrates que suggèrent de poursuivre les principaux favoris de ces élections.


Il est difficile de récuser les chiffres.

Nous sommes dans le peloton de tête de chacune des catégorie suivantes

date de départ en retraite
durée du travail hebdomadaire
nombre de jours de congés
nombre de chômeurs
âge de début de carrière assez élevé du fait de la faiblesse de l'apprentissage

Etant sur le podium de chacune de ces catégories il est fort probable que nous soyons en tête au général (on parle de 1500 h par an pour 1700-1800 dans les pays comparables)

Evidemment je parlais des pays comparables.


Pour ce qui est des prud'hommes je crois que le gros problème c'est le manque de cohérence sur le territoire des décisions prises.

N'ayant à faire à des professionnels du droit je pense que les lois destinées à être contrôler par ces juridictions devraient être plus précises.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 05 avr. 2017, 23:54:09

Ne le sommes nous pas également dans le versement des dividendes ? Dans les avantages divers et autres recrutements de personnes issues des mêmes milieux ?

Car ce que tu avances sont peut être des éléments factuels qui expliquent, aussi la productivité et la bonne santé qui reste quand même une priorité dans la vie, tu ne crois pas ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par politicien » 08 avr. 2017, 09:44:06


Le programme d'Emmanuel Macron pour la présidentielle 2017

Assurance-chômage universelle, système de retraite universel, réforme du code du travail: voilà les trois mesures phares d'Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!à la présidentielle. Découvrez l'essentiel de son programme sur les quinze thématiques principales sélectionnées par L'Express.

Retraite, éducation, santé, immigration, sécurité, impôts et ISF, fonctionnaires, chômage et aides sociales, écologie... Quels sont les programmes des candidats à la présidentielle 2017? Découvrez les propositions et promesses d'Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, celles qui vous concernent sur les sujets et enjeux de l'élection, résumées par L'Express pour permettre un comparatif.

(...)

Education
-Limiter à 12 le nombre d'élèves en classes de CP et CE1 en zone d'éducation prioritaire.

(...)

Pouvoir d'achat et fiscalité
-Réduire les cotisations payées par les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.

-Exonérer 80% des Français du paiement de la taxe d'habitation.

-Exonérer de cotisations sociales les heures supplémentaires.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 96883.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 08 avr. 2017, 10:04:50

A la lecture des propositions, on y retrouve quand même les orientations chères à une large partie de la droite. La réforme du code du travail s'entend pas la réduction des droits où du moins accroître la flexibilité alors que de nombreux assouplissements existent déjà sans que cela n'ait abouti sur des nouveaux marchés pour l'immense majorité des boites. La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français qui y sont soumis, disons que je n'y crois pas trop ne comprenant pas comment les collectivités qui la perçoivent parviendront à boucler leurs budgets, et la baisse des cotisations sociales, sur les salariés serait une bonne chose à la condition d'expliquer comment elles seraient financées, puisque les caisses sociales subissent déjà de considérables déficits.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par GAB » 09 avr. 2017, 10:48:24

Echanges d'arguments entre Emmanuel Macron et François Ruffin notamment sur les aides aux entreprises .
Utile quand on sait que Macron veut étendre le CICE .

https://www.youtube.com/watch?v=VJ-0Hhei4bE
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 09 avr. 2017, 12:01:32

Macron qui souhaite afficher un positionnement ni droite ni gauche, ce qui revient globalement à assumer un positionnement de droite. Certes il n'inscrit pas ses idées, sa démarche sur les idées de la droite conservatrice, néanmoins il se veut le promoteur d'idées très libérales. Favorable à la loi travail et à la politique de l'offre du gouvernement auquel il appartenu, il propose de poursuivre, d'amplifier cette politique, malgré des résultats relativement insuffisants. Certes s'il est rejoint par de nombreux sociaux démocrates, vallsistes et partisans de Hollande, il parvient à convaincre aussi des personnalités issues de la droite libérale, europhile, modérée ! Bref, si la démarche se veut originale, je ne peux admettre que les idées le soient tant que cela car ce sont des idées avec lesquelles globalement on en est arrivé à la situation actuelle. Je ne suis donc pas particulièrement optimiste quant à l'amélioration de la situation, pour les gens qui travaillent durs, pas davantage que pour le pays....en me disant que ce sont, encore ces idées là, présentées différemment qui semblent favorites !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 17:44:13

Ce programme très flou en ce qui concerne les mesures les plus importantes est - pour ce qui est du moins flou - dans la droite ligne de ce qu'ont accompli Hollande/Valls et Sarkozy/Fillon.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 17:49:24

@Nombrilist
Si tu veux en savoir plus sur le programme d'E. Macron :
En PDF son programme complet

Infographie du Figaro sur le programme d'E. Macron
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 18:05:10

Désolé, mais sa réforme des retraites qui est probablement la plus grosse réforme de son quinquennat continue de ne tenir que sur une seule ligne.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron précise son programme

Message non lu par wesker » 09 avr. 2017, 18:59:14

Quand je lis la volonté de créer, par exemple, pour l'industrie doté de 10 milliards j'entrevois déjà la nomination, le recrutement de beaucoup de promotions d'énarques où autres tout droit sortie des grandes écoles dont il faut caser ainsi que l'importance et le rôle de banques d'affaires qui auront un rôle important !

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré