Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2017, 12:02:50

Nombrilist » 13 Mar 2017, 09:00 a écrit :Bon, il y a plusieurs choses:

- "Je ne modifie pas l'âge de départ à la retraite durant le quinquennat". Cela signifie donc qu'il a l'intention de programmer un allongement du temps de travail effectif après le quinquennat.
Rhooooo :star5:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d%27intention
- "Chaque euro cotisé donne lieu aux mêmes droits". Est-ce à dire que la retraite sera strictement proportionnelle à ce que l'on aura cotisé ? Comment est-ce actuellement ?
Je n'ai pas encore bien compris si ça veut dire :

- 1 € cotisé = x € de pension
ou
- x € cotisés = f(x) € de pension, avec f strictement croissante

La première solution est strictement proportionnelle et a tendance à désavantager les plus modestes.
La deuxième solution est progressive donc redistributive et j'ai l'impression que c'est plus dans la philosophie du truc compte tenu de ses autres déclarations même si je peux me tromper.

De toute façon c'est trop tôt pour poser ce genre de questions vu qu'il a l'intention de faire plancher les partenaires sociaux sur le nouveau système, et pas de l'imposer d'en haut avec des formules de technocrate.

Mais l'idée directrice de Macron c'est de laisser à chacun la liberté de choisir son âge de départ en retraite à partir de 60 ans en fonction du niveau de pension souhaité. Il n'y aura plus d'annuités minimum ou de décote (système totalement inique en plus d'être complexe) vu que le calcul de la pension se fera sur le cumul des cotisations, ce qui est AMHA le système le plus juste et le plus équitable. Pour simplifier, quelqu'un qui aura commencé à travailler sans discontinuer depuis l'âge de 14 ans partira en retraite à 60 ans après 46 ans de carrière, et touchera la même pension à cotisation égale qu'un autre qui aura commencé à 20 et partira à 66 (même s'il peut partir avant s'il estime que sa pension est correcte).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Message non lu par albert » 13 mars 2017, 12:05:58

Baltorupec » Lun 13 Mar 2017, 11:57:33 a écrit :
johanono » Lun 13 Mar 2017 - 11:30 a écrit :
Baltorupec » Lun 13 Mar 2017 - 10:35 a écrit :Je suis personnellement pour une retraite universelle et unique calée sur le salaire médian accessible à tous quelque soit leur situation. Ceux qui veulent plus peuvent toujours se tourner vers les compagnies privées.
Plus ça va, plus je pense que ce serait la meilleure solution : la même pension de retraite pour tous les retraités, à partir d'un certain âge, quelle que soit leur carrière professionnelle. Cette solution aurait le mérite de la simplicité et de la transparence. Finis les régimes spéciaux, finis les comptes d'apothicaires pour ceux qui dépendent de plusieurs régimes... Reste une difficulté : beaucoup de Français auront du mal à accepter que ceux qui ont cotisé toute leur vie ne perçoivent pas plus que ceux qui ont moins cotisé...
Il faudra dédommager certaines personnes et mettre une mise en place progressive.
Je ne comprends pas pourquoi vous défendez pour les retraités un système égalitariste que vous réprouvez par ailleurs pour les autres catégories.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Message non lu par Logos » 13 mars 2017, 17:45:04

Il faudrait faire des simulations à grande échelle pour voir clairement qui serait gagnant, qui serait perdant.
Parce que le coup du "aucun perdant" j'ai quand même de sérieux doutes.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Message non lu par pierre30 » 13 mars 2017, 19:18:50

Narbonne » Lun 13 Mar 2017 - 09:48 a écrit :Je suis surpris car, à ma connaissance, la cotisation CNAV est prise au maximum sur le plafond de la sécurité sociale. Si tu gagnes plus que le plafond, tu ne cotises pas sur le montant au dessus du plafond.
Actuellement, il y a des trimestres qui sont validés même si tu n'as pas cotisé. Par exemple le service militaire, 2 ans par enfant et aussi sur des périodes temporaires de non cotisation (par exemple un étudiant qui travaille systématiquement pendant les vacances scolaires (environ 3 mois) peut ainsi arriver à valider 1 an).
C'est pour cela que ce n'est pas calculé sur les 25 derrières années mais sur les 25 meilleures.
J'ai vérifié sur le BS. Il y a 2 lignes : 1 plafonnée au taux de 6.9% et une déplafonnée avec un taux de prélèvement de 0.4% mais qui s'applique au 1er €.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Message non lu par johanono » 13 mars 2017, 19:57:08

albert » Lun 13 Mar 2017 - 13:05 a écrit :
Baltorupec » Lun 13 Mar 2017, 11:57:33 a écrit :
johanono » Lun 13 Mar 2017 - 11:30 a écrit :
Baltorupec » Lun 13 Mar 2017 - 10:35 a écrit :Je suis personnellement pour une retraite universelle et unique calée sur le salaire médian accessible à tous quelque soit leur situation. Ceux qui veulent plus peuvent toujours se tourner vers les compagnies privées.
Plus ça va, plus je pense que ce serait la meilleure solution : la même pension de retraite pour tous les retraités, à partir d'un certain âge, quelle que soit leur carrière professionnelle. Cette solution aurait le mérite de la simplicité et de la transparence. Finis les régimes spéciaux, finis les comptes d'apothicaires pour ceux qui dépendent de plusieurs régimes... Reste une difficulté : beaucoup de Français auront du mal à accepter que ceux qui ont cotisé toute leur vie ne perçoivent pas plus que ceux qui ont moins cotisé...
Il faudra dédommager certaines personnes et mettre une mise en place progressive.
Je ne comprends pas pourquoi vous défendez pour les retraités un système égalitariste que vous réprouvez par ailleurs pour les autres catégories.
Je ne sais pas à quoi tu penses quand tu dis qu'on réprouve par ailleurs un quelconque système égalitariste...

Pour les retraites, le principe de la retraite forfaitaire et identique pour tous aurait le mérite de la simplicité et de la transparence, il permettrait de réaliser des économies sur les frais de gestion, et il avantagerait tous les travailleurs précaires qui ont eu des carrières "à trous".

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré