Le peuple français selon Macron

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 20:33:42

Ce sont les citadins qui paient pour l'entretien des campagnes, et tu le sais parfaitement.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Cheshire cat » 18 mars 2017, 21:15:43

Toute façon, y'a pu personne qui parle parigot. Qui c'est qui parle encore parigot ? Belmondo, Candeloro, Luchini : Que des ritals !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Mikael » 18 mars 2017, 22:52:20

Excellent texte de Macron.

Pour moi identité et diversité ne sont pas incompatible.
On peut être tous différents, être si divers, avec plusieurs cultures régionales d'ailleurs, etc mais avoir un socle très solide telle que la langue française, avoir une identité française commune.

Comme le dit ma chanson préférée One de U2 :
We are ONE but not the same ;)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Logos » 18 mars 2017, 23:26:58

Jeff Van Planet a écrit :la partie du colonialisme veut dire que les parigots imposent leur langue à tous sans se soucier de notre identité.
On est quand même plus à l'époque où les "patois" étaient bannis de partout, faut pas déconner. En Corse par exemple les enfants peuvent apprendre le corse à l'école publique, la radio et la TV publiques font des émissions en corse, tout le monde est libre de monter une pièce de théâtre ou de publier un journal en corse. Et évidemment de parler corse où ils veulent avec qui ils veulent, en public ou en privé. Il n'y a que dans les rapports avec l'administration où la langue est obligatoirement le français, ce qui ne pénalise personne vu que tout le monde la parle.

Quand au niveau politique, parler de "colonialisme" c'est à mourir de rire. Dans un système colonialiste, l'Etat ne négocie pas avec des mouvements armés, et ne laisse pas des partis indépendantistes prospérer et se présenter à des élections.

Pour moi c'est même l'inverse, l'Etat français est aujourd'hui trop faible. Il ne fait absolument rien pour défendre son unité. Il laisse les nationalistes corses faire leur propagande sans lui opposer aucun contre-discours. Il laisse l'UE encourager le régionalisme et affaiblir les Etats-nations. Il encourage lui-même le processus d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Et après on s'étonne que certains prônent le multiculturalisme..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2017, 00:13:10

D'ailleurs, je parle IdF et grandes agglomérations. Je ne comprends pas pourquoi on me répond "parigot". Melun, Pontoise, Lille ou Lyon, ce n'est pas Paris.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2017, 08:10:09

Nombrilist a écrit :Ce sont les citadins qui paient pour l'entretien des campagnes, et tu le sais parfaitement.
Ce qui est faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 10:14:40

Macron : "Appelez-moi populiste si vous voulez"

INTERVIEW - Emmanuel Macron livre au JDD sa vision de l'identité française et détaille ses propositions régaliennes. Il sait que c'est son talon d'Achille. A paraître dimanche. Extraits.

L'extrême droite présente l'opposition Macron-Le Pen comme une opposition entre mondialistes et patriotes ; que répondez-vous?
Je ne suis pas un mondialiste multiculturaliste déraciné. Le Pen et Fillon réduisent la France à une identité rabougrie. Ma relation à la patrie et à la culture est ouverte ; elle ne se situe pas dans le rejet de l'autre. Je me construis dans le rapport à notre langue, notre héritage et la fierté que nous en avons ; et en même temps, dans l'aspiration constante à l'universel et l'insoumission. Ce sont des nationalistes ; nous sommes des patriotes.

(...)

Etre traité de populiste, ça ne vous gêne pas?
Pas du tout. Si être populiste, c'est parler au peuple de manière compréhensible sans passer par le truchement des appareils, je veux bien être populiste. De ce point de vue, le général de Gaulle l'était. Mais il ne faut pas confondre avec la démagogie, qui consiste à flatter le peuple dans ce qu'il a de plus bas. Donc appelez-moi populiste si vous voulez. Mais ne m'appelez pas démagogue, car je ne flatte pas le peuple.

http://www.lejdd.fr/Politique/Macron-Ap ... lez-855110
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par karoline » 19 mars 2017, 10:27:04

Si le la politique continue dans le sens philosophique et non pragmatique, les Français vont tous immigrer et être obligés d'apprendre une nouvelle langue dans un pays d'accueil!!!!!! :rofl:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2017, 11:09:49

moi personnellement ça m'éclaterait que ce pays devienne un pays d'émigration. J’apprécierais au plus haut point l’ironie de la situation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par karoline » 19 mars 2017, 11:20:02

Jeff Van Planet a écrit :moi personnellement ça m'éclaterait que ce pays devienne un pays d'émigration. J’apprécierais au plus haut point l’ironie de la situation.
Si ce n'est pas déjà un peu le cas!! Enfin, il restera le tourisme!!!

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par pierre30 » 19 mars 2017, 11:34:36

Très beau texte. Et en plus il aurait du talent ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2017, 11:37:52

karoline a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :moi personnellement ça m'éclaterait que ce pays devienne un pays d'émigration. J’apprécierais au plus haut point l’ironie de la situation.
Si ce n'est pas déjà un peu le cas!! Enfin, il restera le tourisme!!!
oui il y a déjà beaucoup de diplômés qui partent pour aller vivre dans de meilleurs pays. Mais il me semble que ça reste encore marginal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par pierre30 » 19 mars 2017, 11:46:06

A propos de tes grands parents, les miens ont parlé patois en même temps que le français. L'état a façonné ce que nous sommes et nous pouvons en regretter certaines pratiques, mais c'est ce que nous sommes aujourd'hui. Je me sens tout à la fois attaché à ma région et même mon village et aussi je me sens français et de plus en plus européen. J'ai un peu d'amertume par rapport à certains événements de l'histoire, mais ils ont existé et j'en prends note. Le passé est figé. Intéressons nous à l'avenir car c'est nous qui faisons les choix que certains regretteront peut-être dans 1 ou 2 générations.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Incognito » 19 mars 2017, 12:00:18

Jeff Van Planet a écrit :moi personnellement ça m'éclaterait que ce pays devienne un pays d'émigration. J’apprécierais au plus haut point l’ironie de la situation.
Peu probable. Je pense qu'il va y avoir une grosse vague d'immigration dans 2-3 ans: les 3 millions d'immigrés européens du RU qui vont quitter ce Titanic, avec en prime quelques millions de Britanniques pur souche.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2017, 12:45:17

C'est bien que quelqu'un fasse enfin le distinguo entre patriotisme et nationalisme. Ces dernières années le FN a fait une OPA sur le terme "patriote", de la même façon que l'ex-UMP s'est accaparé le terme "républicain". Or le FN est bien nationaliste avant d'être patriote et je ne vois pas pourquoi les opposants au FN n'auraient pas le droit de se déclarer patriotes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré