Le peuple français selon Macron

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Pascale » 17 mars 2017, 20:24:40

Son discours à Reims, est pour moi le meilleur.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Narbonne » 17 mars 2017, 21:03:46

Ramdams a écrit :
Narbonne a écrit :La french touch , cela n'existe pas ?
C'est un argument marketing chauvin qui ne reflète rien de la réalité.
Vas vivre aux US et tu verras
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Logos » 18 mars 2017, 01:19:21

Si on résume, le peuple français c'est une population qui a en commun :
- La langue française
- Un héritage culturel
- Une ambition à l'universalité, un rayonnement intellectuel

Il ne prend pas trop de risques quand même. Car qui contesterait ces trois éléments ? Même pas Marine Le Pen.
Une poignée de marxistes ou de néonazis peut-être. Mais c'est tout. C'est tellement vague que chacun y voit un peu ce qu'il veut.

Qu'est-ce qu'il entend par "héritage culturel" notamment ? Il ne parle que de références intellectuelles ou artistiques.
Est-ce à dire que les traditions, les codes sociaux ou le sentiment d'une histoire commune ça ne fait pas partie de la culture française ? Et comment compte-t-il s'y prendre avec ceux qui n'arrivent pas ou ne veulent pas se sentir français ?

J'ai quand même bien aimé :
Grâce à elle, nous savons que la puissance des valeurs est plus grande que les forces de l’argent.
Venant de lui, fallait oser quand même :mrgreen:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Pascale » 18 mars 2017, 05:32:03

Par l Education , son grand projet, je pense.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 07:53:59

Narbonne a écrit :La french touch , cela n'existe pas ?
çà existe dans la pub Renault, après....
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 07:56:03

Nombrilist a écrit :Je suis content de le voir exprimer clairement que la première condition qui permet d'être français, c'est de parler français. C'est ce que je dis depuis des années.
Rien étonnant pour un parisien comme toi.
Pour un provincial comme moi qui avait des grands parents parlant patoi le français comme souche identitaire est ressenti comme une oppression élitiste à la limite du colonialisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Narbonne » 18 mars 2017, 08:20:03

La French touch existe dans l'art en général, les métiers de bouche, jeux vidéo, la mode, le bâtiment etc etc
Le "patois" comme souche identitaire n'existe plus depuis au moins 20 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 09:25:25

Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :Je suis content de le voir exprimer clairement que la première condition qui permet d'être français, c'est de parler français. C'est ce que je dis depuis des années.
Rien étonnant pour un parisien comme toi.
Pour un provincial comme moi qui avait des grands parents parlant patoi le français comme souche identitaire est ressenti comme une oppression élitiste à la limite du colonialisme.
Pour être cohérents avec eux-mêmes, il leur aurait donc fallu refuser l'eau courante, l'électricité, les routes, tout type d'import hors région (adieu l'électroménager), les écoles, etc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 10:48:50

(...)

Dans la ville du grand romancier métis Alexandre Dumas, où fut signée en 1539 l'ordonnance faisant du français la langue officielle du royaume, le candidat d'En Marche! était venu défendre la "culture française".

Une façon de répondre à la campagne identitaire du Front national mais aussi d'estomper les propos tenus début février par le candidat centriste, critiqués à droite, selon lesquels il n'existe pas "une culture française".

"Entre le nationalisme étriqué et la réduction à une identité fantasmée, et d'autre part un multiculturalisme béat, il y a l'esprit français. Et l'esprit français, c'est ce patriotisme ouvert que nous portons", a expliqué M. Macron devant la presse.

"C'est cette volonté de savoir d'où nous venons et aussi où nous voulons aller. Et que le coeur de ce volontarisme n'a jamais été l'exclusion de l'autre", a-t-il lancé à l'adresse du Front national, très implanté dans la région.

(...)

"Nous sommes un peuple de France, patriote par cette histoire riche, large, par cette culture commune", a-t-il souligné, en assurant en guise de conclusion que "les vrais patriotes regardent le passé et l'avenir et savent les réconcilier."

(...)

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03 ... e-pen.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 14:11:56

OK, mais ça c'est un discours. Concrètement, en quoi ça se reflète dans ce qu'il propose ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par karoline » 18 mars 2017, 16:04:00

Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :Je suis content de le voir exprimer clairement que la première condition qui permet d'être français, c'est de parler français. C'est ce que je dis depuis des années.
Rien étonnant pour un parisien comme toi.
Pour un provincial comme moi qui avait des grands parents parlant patoi le français comme souche identitaire est ressenti comme une oppression élitiste à la limite du colonialisme.
Beaucoup de Français s'expriment dans un français approximatif, également!
Je pense qu'il voulait dire qu'il considère que c'est une preuve de volonté d'intégration de faire l'effort de parler la langue du pays d'adoption.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 16:09:26

Nombrilist a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :Je suis content de le voir exprimer clairement que la première condition qui permet d'être français, c'est de parler français. C'est ce que je dis depuis des années.
Rien étonnant pour un parisien comme toi.
Pour un provincial comme moi qui avait des grands parents parlant patoi le français comme souche identitaire est ressenti comme une oppression élitiste à la limite du colonialisme.
Pour être cohérents avec eux-mêmes, il leur aurait donc fallu refuser l'eau courante, l'électricité, les routes, tout type d'import hors région (adieu l'électroménager), les écoles, etc.
le sens de ce que tu dis m'échappe totalement. aurais-tu l'obligeance d'être un peu plus explicite STP.
En claire je ne vois pas du tout où tu cherches a en venir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par karoline » 18 mars 2017, 16:43:48

Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
Nombrilist a écrit :Je suis content de le voir exprimer clairement que la première condition qui permet d'être français, c'est de parler français. C'est ce que je dis depuis des années.
Rien étonnant pour un parisien comme toi.
Pour un provincial comme moi qui avait des grands parents parlant patoi le français comme souche identitaire est ressenti comme une oppression élitiste à la limite du colonialisme.
Pour être cohérents avec eux-mêmes, il leur aurait donc fallu refuser l'eau courante, l'électricité, les routes, tout type d'import hors région (adieu l'électroménager), les écoles, etc.
le sens de ce que tu dis m'échappe totalement. aurais-tu l'obligeance d'être un peu plus explicite STP.
En claire je ne vois pas du tout où tu cherches a en venir.
Je pense qu'il veut dire que tes grand-parents, ne parlant pas le français comme un Français d'origine, n'avaient pas les mêmes droits que les Français (je suis sûr que ce n'est pas ce que Macron a voulu dire.)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 16:57:50

Pas du tout, ce que je veux dire, c'est que c'est un peu facile de dire "les français et leur langue envahissent ma localité, ce sont de véritables colons" tout en ne refusant pas de profiter de tous les avantages qu'ont apporté ces mêmes français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le peuple français selon Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 19:36:22

la partie du colonialisme veut dire que les parigots imposent leur langue à tous sans se soucier de notre identité.
Et au nom de quoi je devrait rejeter l'eau courante? parce que c'est un parigot qui l'a inventé? je ne pense pas que se soit le cas. Alors pourquoi rejeter l'eau courante? parce que la régie autonome de l'eau serait parisienne? elle ne l'est même pas.

j'espère sincèrement me tromper, mais ta réaction est pleine de mépris envers les nations qu'occupe l'empire france.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré