Ce que prévoit Emmanuel Macron en matière de Défense

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ce que prévoit Emmanuel Macron en matière de Défense

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2017, 13:29:43

Sur le budget militaire, cela va dans le bon sens. Il aurait aussi été intéressant que Macron s'exprime sur la construction d'éventuels porte-avions et/ou BPC (porte-hélicoptères) supplémentaires.

Sur Sentinelle, il ne s'est pas beaucoup avancé, s'il n'avait rien dit, c'était pareil...

Quand au service militaire, je pense qu'il faut mettre en place un service civique ou militaire (laisser le choix) d'un semestre environ, proche de chez soi (dans le même département si volonté), avec quelques clauses dérogatoires exceptionnelles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que prévoit Emmanuel Macron en matière de Défense

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 18:37:11

Service national obligatoire, défense, politique extérieure : Macron expose ses grandes options

L’objectif était d’affirmer la stature présidentielle d’Emmanuel Macron sur les grands domaines régaliens par excellence que sont la défense mais aussi la politique étrangère. De par la Constitution, le président de la Ve République est le chef des armées. « C’est une responsabilité politique sans équivalent, par ses implications morales, par les enjeux stratégiques et je dirai même historiques qu’elle recouvre », a d’entrée de jeu déclaré le candidat d’En Marche ! en présentant, samedi 18 mars à Paris, ses grandes options pour la défense et affirmant être prêt « à assumer pleinement ce rôle et celui – il en est inséparable – de responsable de la dissuasion ».

(...)

« Souveraineté, indépendance, autonomie stratégique »
Sur la défense, Emmanuel Macron a sans surprise insisté sur les trois traditionnelles priorités : « La souveraineté, l’indépendance, l’autonomie stratégique. » Cela passe pour lui par le maintien de la dissuasion, affirmant sa volonté d’agir pour le renouvellement et la modernisation de ses deux composantes océaniques et aéroportées. « Notre force de dissuasion est un élément-clé de notre indépendance et de notre autonomie stratégique de décision et d’action : il ne peut être question de l’affaiblir ».

M. Macron a insisté aussi sur l’importance de la « protection ». Celle du territoire notamment face au danger terroriste, soulignant néanmoins que l’opération « Sentinelle » devait s’adapter, et appelant à la création « d’un centre de planification et d’opérations consacrées aux opérations intérieures » avec les autres ministères concernés.

(...)

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré