Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par politicien » 28 mars 2017, 18:22:34

Bonjour,
Emmanuel Macron a tenu à La Réunion un meeting en demi-teinte, avant de déclarer que la Guyane était une île. Pour Arnaud Benedetti, la stratégie de communication du candidat est en train de se fissurer.

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne et coauteur de Communiquer, c'est vivre (entretiens avec Dominique Wolton, éd. Cherche-Midi, 2016), et de La fin de la Com' (éditions du Cerf, 2017)

Macron est-il en passe de perdre la main? Nonobstant sondages favorables, commentaires médiatiques flatteurs et ralliements prometteurs, tout se passe comme si la séquence que traversait le jeune inspecteur des finances laissait entrevoir des failles qui révèlent tant les fragilités d'une personnalité que les limites d'une stratégie. La personnalité tout d'abord: celle-ci est la clef de voûte d'une élection qui se joue aussi sur la perception d'une psychologie, le test d'un caractère , la certification de qualités présupposées. Les opinions, ces variantes mesurables et «sociologisées» des peuples, agissent comme autant de tamis qui en viennent à profiler les candidats...

Pour une majorité de français (52%) Emmanuel Macron ne rassure pas.
De ce point de vue une récente étude qualitative parue dans le Journal du Dimanche a souligné que pour une majorité de français (52%) Emmanuel Macron ne rassure pas. L'inquiétude qu'il suscite influe fort logiquement sur l'appréhension de son aptitude à habiter la fonction qui ne remporte pas non plus l'adhésion des sondés. Quand bien même le candidat pourrait toujours certes se rassurer en observant que ses concitoyens lui accordent majoritairement une proximité vis-à-vis de leurs préoccupations ainsi qu'une capacité à réformer le pays, sa personnalité interroge. Cette interrogation ouvre aussi une explication à la cristallisation relative, quoiqu'en progrès, des intentions de vote les plus fermes et les plus déterminées en sa faveur. Il existe à vrai dire un mystère Macron, un «je-ne-sais-quoi et presque rien» d'instable, d'inachevé qui entretient comme «l'ombre d'un doute»... Les Français, peuple d'épargnants, peuvent aimer l'aventure mais instruits par leur propre histoire ils la préfèrent très généralement dans la fiction, dans les romans d'Alexandre Dumas ou de Jules Verne , plus rarement quand il s'agit de s'y adonner eux-mêmes.

(...)

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... 1490698140
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Hector » 28 mars 2017, 18:28:58

Il n'est pas encore à l'Elysée. Le peuple réfléchit, le 1er vainqueur sera "Monsieur Blanc" et Madame Abstention". Ensuite la fureur du peuple va s'exprimer, peut-être moins à l'avantage de Macron que les journalistes et sondeurs ne veulent bien en parler.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 18:50:42

Quand j'ai vu le titre du sujet, et avant même d'en lire le contenu, je me suis dit : Politicien a posté un article du Figaro. Et ça n'a pas manqué !

Il faut donc savoir que le Figaro fait ouvertement campagne pour Fillon et a publié, ces dernières semaines, de nombreux articles très critiques envers Macron. Donc quand ce journal publie un article pour dire que le début de la fin a commencé pour Macron, cela m'inspire un seul sentiment : le Figaro prend ses désirs pour des réalités. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2017, 18:57:22

"De ce point de vue une récente étude qualitative parue dans le Journal du Dimanche a souligné que pour une majorité de français (52%) Emmanuel Macron ne rassure pas."

Un étude qualitative qui donne un résultat quantitatif. Le journaliste n'a peur de rien :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 19:07:10

Une étude qualitative pourrait (éventuellement) laisser penser que les intentions de vote sont incertaines, donc qu'elles pourraient évoluer d'ici à l'échéance. Mais ça reste léger. Les intentions de vote en faveur de Macron se tiennent à un niveau très élevé, celles en faveur de Fillon restent désespérément sous la barre des 20%, donc à ce jour, rien ne permet d'affirmer que Macron décline. En fait, les fillonistes se raccrochent à un lapsus sur la Guyane et à un meeting un peu décevant pour diagnostiquer le début de la fin de Macron. Ils sont vraiment à court d'arguments...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Ramdams » 28 mars 2017, 19:20:59

Oui, tout à fait, leurs arguments sont faibles. Après, qu'on ne vienne pas me dire que Macron est le candidat des médias.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par les orteils » 28 mars 2017, 19:44:40

Macron n'a pas la côte Outre-Mer. Chaque candidat a ses ancrages et ses territoires à convaincre. Si Macron vient en Bretagne, on verra le titre du Figaro.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Ramdams » 28 mars 2017, 19:45:19

En même temps, quel candidat a vraiment la cote outre-mer ? Ils se sont tous cassés les dents, avec leur vision parisienne de la politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par politicien » 28 mars 2017, 19:47:02

johanono a écrit :
28 mars 2017, 18:50:42
Quand j'ai vu le titre du sujet, et avant même d'en lire le contenu, je me suis dit : Politicien a posté un article du Figaro. Et ça n'a pas manqué !

Il faut donc savoir que le Figaro fait ouvertement campagne pour Fillon et a publié, ces dernières semaines, de nombreux articles très critiques envers Macron. Donc quand ce journal publie un article pour dire que le début de la fin a commencé pour Macron, cela m'inspire un seul sentiment : le Figaro prend ses désirs pour des réalités. :mrgreen:
J'essaie de créer des sujets qui peuvent susciter le débat et vos analyses sur n'importe quel candidat et n'importe quel sujet...

Est-ce que selon vous E. Macron fait une mauvaise fin de campagne ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Ramdams » 28 mars 2017, 19:48:47

Mauvaise n'est pas le mot. Mais il tend à se reposer sur ses lauriers, sa fin de campagne est poussive et la ferveur des mois de décembre/janvier semble s'être atténuée.

Mais bon, il peut se rassurer en regardant la campagne de Fillon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 19:59:01

Ramdams a écrit :
28 mars 2017, 19:45:19
En même temps, quel candidat a vraiment la cote outre-mer ? Ils se sont tous cassés les dents, avec leur vision parisienne de la politique.
En même temps, qu'est-ce qu'on peut bien promettre à l'Outre-Mer, à part encore et toujours des subventions ?
politicien a écrit :
28 mars 2017, 19:47:02
johanono a écrit :
28 mars 2017, 18:50:42
Quand j'ai vu le titre du sujet, et avant même d'en lire le contenu, je me suis dit : Politicien a posté un article du Figaro. Et ça n'a pas manqué !

Il faut donc savoir que le Figaro fait ouvertement campagne pour Fillon et a publié, ces dernières semaines, de nombreux articles très critiques envers Macron. Donc quand ce journal publie un article pour dire que le début de la fin a commencé pour Macron, cela m'inspire un seul sentiment : le Figaro prend ses désirs pour des réalités. :mrgreen:
J'essaie de créer des sujets qui peuvent susciter le débat et vos analyses sur n'importe quel candidat et n'importe quel sujet...
Oui, j'ai bien compris, je ne t'en veux pas, mais je dis qu'il n'y avait que le Figaro pour pouvoir faire un article sur un supposé "début de la fin" de Macron.
Est-ce que selon vous E. Macron fait une mauvaise fin de campagne ?
Sa fin de campagne n'est ni bonne ni mauvaise. Elle reste dans le prolongement de ce qu'il a fait depuis plusieurs mois. De toute façon, tous les candidats ont mis leurs idées et leurs programmes sur la table, donc désormais, les uns et les autres ne feront que répéter ce qu'ils ont déjà dit.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Nolimits » 29 mars 2017, 00:06:32

"Valeurs actuelles" est pas mal aussi dans le même style avec un matraquage depuis des semaines sur Macron.
Bref si on est de droite on sait quoi lire si on est de gauche on sait quoi lire.


Hector

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2017, 02:53:04

Nolimits a écrit :
29 mars 2017, 00:06:32
"Valeurs actuelles" est pas mal aussi dans le même style avec un matraquage depuis des semaines sur Macron.
Bref si on est de droite on sait quoi lire si on est de gauche on sait quoi lire.
En effet, il est très gênant d'avoir 1 quotidien papier de droite (Le Figaro) , deux hebdomadaires papier de droite (VA et Le Point) , plus deux journaux purement internet de droite (Contrepoints et Athantico). La France serait plus délicieusement démocratique si le trio BNP (Bergé - Niel -Pigasse), Perdiel, Weil ou Drahi contrôlaient tous ces torchons. :respect: :rofl: :zinzin:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Snark » 29 mars 2017, 06:59:21

Macron n'a pas envie de s'encombrer avec un loser comme Valls .
On le comprend . un bilan négatif et une défaite aux primaires
c'est mauvais pour l'image .
Macron prétend ne pas vouloir faire comme Valls . En fait il fera pire .
Suppression de l'ISF , aggravation du CICE , nouveaux cadeaux
aux riches et au CAC40 , ca sera du Valls ++ avec les mémes résultats
en plus grave forcément .

https://www.lesechos.fr/elections/emman ... 075844.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron, le début de la fin ?

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2017, 08:39:41

Actuellement seuls 50% des électeurs qui disent qui vont voter Macron en sont surs. Son électorat peut donc se volatiliser assez vite.
La difficulté d'un sondage pour les élections est que les sondés n'aiment pas répondre qu'ils ne vont pas voter et de ce fait la réponse facile est de dire qu'ils vont voter Macron, alors qu'ils n'iront pas voter. C'est la réponse à la mode.
Pour l'instant, cette campagne est loin d'être figée, cela peut bouger sérieusement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré