« Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

« Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2017, 14:25:44

« Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

31 mars 2017, 00:00

Selon l’économiste Olivier Blanchard, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », seul le programme d’Emmanuel Macron propose un équilibre entre la dynamique des entreprises et la sécurité des travailleurs.

Image

TRIBUNE. Il y a peu de slogans plus dangereux en politique que « le changement ne peut pas être pire », avec ses variations « tous pourris » ou « tout vaut mieux que les politiciens qu’on a eus jusqu’à aujourd’hui ». Demandez-le aux Allemands de 1933, déçus par la faiblesse de la République de Weimar et qui élurent le candidat du changement. Demandez-le aux millions d’Américains de 2016 qui ont voté pour Trump et qui ont failli perdre leur assurance-maladie. Non, le changement pour le changement peut être désastreux.

Pourquoi y a-t-il, aujourd’hui, un tel désir de changement ? Parce que, dans les pays riches, la plupart des problèmes économiques et sociaux n’ont pas de solutions simples. Les gouvernements cherchent les meilleurs ou au moins les moins mauvais compromis, mais ces compromis apparaissent souvent aux électeurs comme des demi-solutions, des abandons. Dans ce contexte, le défi pour les hommes ou les femmes politiques responsables est d’offrir une vision claire du but à atteindre, et de convaincre que le progrès viendra non pas de solutions miracles, mais d’une stratégie de réformes réaliste.

« Flexisécurité »

Pour moi, et en me limitant au domaine économique et social, le but est clair. Il a deux dimensions. D’abord, donner aux entreprises la capacité d’entreprendre. Les gains de niveau de vie ont une seule source : la capacité des entreprises à innover, à augmenter leur productivité. Ensuite, et tout autant, assurer la sécurité des travailleurs, tout au long de leur vie. Leur donner la formation dont ils ont besoin. Leur permettre l’accès au premier emploi. Leur permettre de se développer professionnellement, de se reconvertir quand c’est nécessaire et enfin d’avoir le droit à une retraite sûre.

(...)

Article complet sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2017, 15:53:29

je suis agréablement surpris de lire ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Cheshire cat » 31 mars 2017, 16:36:43

Si Jésus revenait aujourd'hui, il ne multiplierait pas les pains (Marc 8.1-26) mais les milliards.
Multiplication des pains pour 4000 hommes (Marc 8.1-26)
8 Ces jours-là, une foule [très] nombreuse s'était [de nouveau] réunie et n'avait pas de quoi manger. Jésus appela ses disciples et leur dit:
2 «Je suis rempli de compassion pour cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.
3 Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin, car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin.»
4 Ses disciples lui répondirent: «Comment pourrait-on leur donner assez de pains à manger, ici, dans un endroit désert?»
5 Jésus leur demanda: «Combien avez-vous de pains?» «Sept», répondirent-ils. 6 Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains et, après avoir remercié Dieu, il les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.
7 Ils avaient encore quelques petits poissons; Jésus [les] bénit et les fit aussi distribuer.
8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
9 Ceux qui mangèrent étaient environ 4000. Ensuite Jésus les renvoya.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 31 mars 2017, 16:42:50, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2017, 16:40:37

L'article est protégé en partie. Je suis extrêmement sceptique sur ces "si ça, tout serait mieux et il y aurais des arc-en-ciels partout". C'est un peu la logique des communistes, commune aux libéraux extrémistes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2017, 17:33:34

Baltorupec a écrit :
31 mars 2017, 16:40:37
L'article est protégé en partie. Je suis extrêmement sceptique sur ces "si ça, tout serait mieux et il y aurais des arc-en-ciels partout". C'est un peu la logique des communistes, commune aux libéraux extrémistes.
c'est quoi ça? une tentative de faire dévier le débat?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2017, 17:37:30

Non. Je dis juste que beaucoup d'idéologues de tout bord pensent que si tout se passait comme dans leur tête, tout se passerait mieux, et que ça ne marche pas forcément comme dans leur tête.

Maintenant ce monsieur dit qu'avec un "si", la France irait beaucoup mieux, je suis sceptique, je ne dis pas que c'est impossible, c'est juste que c'est loin d'être la première personne à nous sortir ce genre de choses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2017, 18:19:51

En tout cas j'ai beaucoup de respect pour Olivier Blanchard qui avec son ami et ex-collègue du MIT Thomas Piketty est l'un de nos grands économistes français, c'est lui qui au FMI a opéré la "révolution copernicienne" qui a mis fin au désastreux et ultralibéral consensus de Washington et a reconnu les errements de l'institution dans les pays en développement, c'est aussi lui qui a réhabilité le multiplicateur fiscal après que ses équipes aient révisé sa valeur dans un sens qui invalide complètement les politiques d'austérité menées ces dernières années. Olivier Blanchard est tout sauf un idéologue, il est beaucoup plus proche d'un Krugman que d'un Friedman. C'est ce qui m'a convaincu de poster cet article même incomplet.

Un petit article sur le background du gaillard :

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 20431.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Incognito » 31 mars 2017, 18:54:24

J'aime assez bien le programme de Macron, et j'ai un modicum de respect pour Blanchard. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il entend par 'La France serait en bien meilleure forme'.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par pierre30 » 31 mars 2017, 18:56:49

Pas besoin d'être économiste pour postuler que les mesures les plus radicales mènent le plus souvent au désastre. Mais c'est bien qu'il le dise.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2017, 18:57:49

Mais je ne dis pas que cet homme n'a pas raison sur certains points.

Je dis juste que 1) L'article est protégé donc il est difficile pour moi d'en juger le contenu. 2) Que je lis régulièrement des idéologues d'horizon et de pensée très différents qui avec des si transforme le monde en paradis, et donc par conséquent que ça me laisse perplexe.

Personnellement, je dois admette aborder cette élection sur l'angle institutionnel. L'économie est important bien sûr, mais je pense que nous avons besoin d'un renouvellement des institutions du pays si l'on souhaite ensuite continuer les réformes économiques, mais on l'oublie un peu écologiques et éducatives aussi.

Ce qui m'ennuie avec les Valls, les Macron et les Fillon, c'est que c'est des personnes avec des horizons qui me semble cours.

Pour l'instant, il n'y a que Mélenchon, et je peux me tromper, qui me semble avoir un horizon lointain. Je ne suis pas d'accord avec sa vision de l'économie, mais bon comme j'ai dit que je prenais d'abord cette élection sous l'angle institutionnel, je suis prêt à mettre au second plan mes désaccords sur ce point.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2017, 19:17:26

Un autre article qui fait référence au premier :

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... r=CS3-5083
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Narbonne » 31 mars 2017, 20:09:19

"La France serait en bien meilleure forme" et les citoyens ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2017, 20:11:37

Les deux articles (l'un protégé et l'autre très vide) ne permettent absolument pas de se faire une idée. Le gars dit juste "ça m'a l'air très bien ces réformes". Et après ? Piketty dit le contraire.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par GAB » 31 mars 2017, 20:18:48

Macron S'est fait avoir par Le MEDEF qui a encaissé les 40 milliards de baisse des charges
accordés via le pacte de responsabilité et le CICE sans créer un emploi .

Il a donc décider de remplacer le CICE par une baisse des charges encore plus étendue . On est sauvés ...

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: « Si toutes les réformes proposées par Macron étaient réalisées, la France serait en bien meilleure forme »

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2017, 20:23:28

L'économie est néanmoins loin d'être une science prédictive, et elle reste quand il s'agit de déduire très idéologique. Je ne dis pas que les économistes sont des escrocs, on ne peut pas nier la qualité du travail de certains, mais bon, je reste assez sceptique.

Enfin, un programme peut être bien d'un point de vue économique et catastrophique d'un point de vue écologique.

Enfin, il y a différent type de stratégies pour différents types de résultats.

Est-ce que vous voulez faire diminuer la grande pauvreté ? Parce qu'il y a des modèles économiques qui marchent très bien mais parce qu'il y a une très grande pauvreté derrière.

Est-ce que vous voulez un modèle rentable dans 3 ans ou vous voulez viser de façon plus durable ? Parce que ce n'est pas les mêmes stratégies à mettre en place.

Bref, tout n'est pas non plus relatif, mais un programme économique peut être très bien, mais très bien pourquoi ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré