Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 11:09:18

les amis, il est normal que nous ayons des opinions différentes, ceci dit pour avoir une opinion, il faut savoir de quoi on parle et s'informer un minimum.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2017, 11:19:58

J'ai essayé d'écouter des vidéos de Macron. Du blablabla à 95% du temps qui m'ont fait perdre le mien. Le projet de Macron n'est clair que dans sa tête, et il entretient le flou à dessein, car si il précisait trop les choses, je suppose que ce ne serait pas bon pour lui. Personne ne sait vraiment ce qu'il compte faire pour la retraite, à part instaurer un vague machin où un euro = un point sans plus de précision sur le reste. Quand c'est flou, il y a un loup.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 11:38:47

pour moi la perte de temps c'est de devoir lire des dogmes grotesques sur "wesh gors c'ets d'la retraite par capitalisation" alors que, de toutes évidences, ça ne l'est pas.

plusieurs personne on déjà ici parlé du système de retraite suédois, absolument rien de flou pour celui qui est doté d'un minimum d'esprit critique et qui cherche à comprendre au lieux d'utiliser la paresse intellectuelle en se reposant sur des idées près conçues.

On appelle ça le respect il me semble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2017, 11:42:41

johanono a écrit :
07 avr. 2017, 13:40:56
Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

« Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous. » Le candidat d’En marche ! est le seul de la campagne à proposer un système de retraite dit « par points ». De quoi s’agit-il ?

Les candidats rivalisent de mesures sur le système de retraite. Partir plus tôt pour Jean-Luc Mélenchon, plus tard pour François Fillon, donner des trimestres au conjoint pour Benoît Hamon… Les propositions sont nombreuses. Pour Emmanuel Macron, pas question de toucher à l’âge de départ à la retraite, ni au montant des pensions. Le candidat d’En Marche ! ambitionne de réformer le système de retraite dans son ensemble et d’instaurer un nouveau régime unique, appelé un peu hâtivement « retraite par points ».

suite
Une telle réforme serait très positive. Si Macron est élu, aura-t-il vraiment le courage de la mettre en œuvre ?
Une telle réforme ne mettrait pas un centime dans les caisses, donc quel est l'intérêt ? Ou bien alors quand c'est flou il y a un loup ... et il y en a un gros !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2017, 11:43:59

"pour moi la perte de temps c'est de devoir lire des dogmes grotesques sur "wesh gors c'ets d'la retraite par capitalisation" alors que, de toutes évidences, ça ne l'est pas."

Qui a dit cela ?

"plusieurs personne on déjà ici parlé du système de retraite suédois"

Spéculation. Macron a-t-il dit qu'il allait copier point par point ce système ?

"On appelle ça le respect il me semble."

Tout à fait. Et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Si Macron est si clair que tu sembles le prétendre, alors pourquoi ne pas nous faire une présentation claire de ce qu'il propose, au lieu de ne pas répondre sur ce point ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2017, 11:46:29

Hector a écrit :
08 avr. 2017, 11:42:41
johanono a écrit :
07 avr. 2017, 13:40:56
Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

« Un euro cotisé donne lieu aux mêmes droits pour tous. » Le candidat d’En marche ! est le seul de la campagne à proposer un système de retraite dit « par points ». De quoi s’agit-il ?

Les candidats rivalisent de mesures sur le système de retraite. Partir plus tôt pour Jean-Luc Mélenchon, plus tard pour François Fillon, donner des trimestres au conjoint pour Benoît Hamon… Les propositions sont nombreuses. Pour Emmanuel Macron, pas question de toucher à l’âge de départ à la retraite, ni au montant des pensions. Le candidat d’En Marche ! ambitionne de réformer le système de retraite dans son ensemble et d’instaurer un nouveau régime unique, appelé un peu hâtivement « retraite par points ».

suite
Une telle réforme serait très positive. Si Macron est élu, aura-t-il vraiment le courage de la mettre en œuvre ?
Une telle réforme ne mettrait pas un centime dans les caisses, donc quel est l'intérêt ? Ou bien alors quand c'est flou il y a un loup ... et il y en a un gros !
Je viens d'écouter un débat entre lui et B. Retailleau. Macron a bien dit clairement que son système allait faire bouger l'âge de départ à la retraite, n'en déplaise @El Fredo

A partir de 8'00: https://www.youtube.com/watch?v=4YK68Z0PHis

Hector

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2017, 11:54:56

Et bien oui, et Macron a eu beaucoup de mal avec Retailleau l'autre soir sur la 2. Il n'y a bien entendu aucune autre solution que le recul de l'âge de la retraite. La retraite était à 65 ans jusqu'en 1981, l'espérance de vie devait être de 70 ans. Les soces la mirent à 60 ans et depuis l'espérance de vie a augmenté à 78 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes. La population vieillit, le nombre de retraités augmente et il ne va donc rester comme solution que le recul de l'âge de départ en retraite à 65 ans et encore en maintenant la retraite à taux plein dans un 1er temps (car annuler cette mesure impopulaire coûterait 3 milliards je crois). Ensuite en fonction de l'évolution démographique, il faudra envisager 67 pour tous avec taux plein à 70 ans, etc.
C'est là que le système de retraite actuel par répartition est une grosse escroquerie pour des gens comme moi. Si on m'avait laissé tout le pognon que mes employeurs et moi ont cotisé, je serai riche en capital et biens immobiliers qui me permettraient de vivre très longtemps en prenant ma retraite dès maintenant !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 13:39:54

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2017, 11:43:59
Et ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Si Macron est si clair que tu sembles le prétendre...
quand ai-je prétendu ça?
j'ai simplement demandé aux intervenants d'avoir le respect de ne pas balancer des âneries.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2017, 13:46:58

Rappelons, encore une fois, que l'équilibre financier du système dépend de trois paramètres, et seulement de ces trois-là : taux de cotisation, montant des pensions, rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités. Macron propose une réforme de structure : cette réforme de structure, qu'elle s'appelle "retraite par points" ou "comptes notionnels", permettra une égalité entre les Français, offrira davantage de simplicité dans le mode de calcul, mais en tant que telle, elle ne modifie pas les trois paramètres évoqués ci-dessus.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Logos » 08 avr. 2017, 14:28:31

Hector a écrit :
08 avr. 2017, 11:54:56
La population vieillit, le nombre de retraités augmente et il ne va donc rester comme solution que le recul de l'âge de départ en retraite à 65 ans et encore en maintenant la retraite à taux plein dans un 1er temps (car annuler cette mesure impopulaire coûterait 3 milliards je crois). Ensuite en fonction de l'évolution démographique, il faudra envisager 67 pour tous avec taux plein à 70 ans, etc.
Ce n'est pas parce que l'espérance de vie atteindrait 100 ans qu'on pourrait amener les gens à bosser jusqu'à 80 ans. Ou alors avec 2/3 de gens au chômage, en maladie ou invalidité. Ce qui coûterait plus que de filer une petite retraite à tout le monde.

On peut bricoler ce qu'on veut, à terme aucune solution n'est viable si on laisse le vieillissement s'accélérer à vitesse grand V. A moins de faire un bond technologique majeur (robots, nouvelle énergie..) ça va coincer sur le plan économique et social. Et donc politique. Même sur le plan culturel et "psychologique", ça donne quoi un peuple de 65 ans d'âge moyen ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 16:57:45

johanono a écrit :
08 avr. 2017, 13:46:58
Rappelons, encore une fois, que l'équilibre financier du système dépend de trois paramètres, et seulement de ces trois-là : taux de cotisation, montant des pensions, rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités. Macron propose une réforme de structure : cette réforme de structure, qu'elle s'appelle "retraite par points" ou "comptes notionnels", permettra une égalité entre les Français, offrira davantage de simplicité dans le mode de calcul, mais en tant que telle, elle ne modifie pas les trois paramètres évoqués ci-dessus.
ici il s'agit clairement de faire mouvoir le montant des retraites par rapport à l'argent qui rentre dans les caisses. ça peut sembler injuste mais je pense sincèrement que le système français actuel est encore plus injuste obligeant les actifs à payer pour des retraites sans jamais être sûr d'un jour en percevoir une.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2017, 17:03:04

"ici il s'agit clairement de faire mouvoir le montant des retraites par rapport à l'argent qui rentre dans les caisses."

Je n'ai pas entendu Macron dire cela. As-tu une source ?

"Je pense sincèrement que le système français actuel est encore plus injuste obligeant les actifs à payer pour des retraites sans jamais être sûr d'un jour en percevoir une."

Il n'existe aucun système, mais absolument aucun, qui permettrait à un actif d'être certain de toucher une retraite un jour.

Hector

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2017, 17:06:09

Logos a écrit :
08 avr. 2017, 14:28:31
Hector a écrit :
08 avr. 2017, 11:54:56
La population vieillit, le nombre de retraités augmente et il ne va donc rester comme solution que le recul de l'âge de départ en retraite à 65 ans et encore en maintenant la retraite à taux plein dans un 1er temps (car annuler cette mesure impopulaire coûterait 3 milliards je crois). Ensuite en fonction de l'évolution démographique, il faudra envisager 67 pour tous avec taux plein à 70 ans, etc.
Ce n'est pas parce que l'espérance de vie atteindrait 100 ans qu'on pourrait amener les gens à bosser jusqu'à 80 ans. Ou alors avec 2/3 de gens au chômage, en maladie ou invalidité. Ce qui coûterait plus que de filer une petite retraite à tout le monde.

On peut bricoler ce qu'on veut, à terme aucune solution n'est viable si on laisse le vieillissement s'accélérer à vitesse grand V. A moins de faire un bond technologique majeur (robots, nouvelle énergie..) ça va coincer sur le plan économique et social. Et donc politique. Même sur le plan culturel et "psychologique", ça donne quoi un peuple de 65 ans d'âge moyen ?
Il va falloir inventer d'autres méthodes pour que les seniors puissent travailler d'une part, même en faisant moins d'heures. Ensuite concernant le financement, la TVA sociale serait une solution ... à condition de diminuer drastiquement la dépense publique par ailleurs. Enfin, il va falloir établir des systèmes de capitalisation en complémentaire.
Moi j'aurai 5 retraites si Dieu le veut (c'est à dire si j'arrive vivant à l'âge A):
- le régime général de la Sécu
- l'ARCO
- l'AGIRC
- une retraite maison société
- un revenu immobilier (loyer).
Vous pouvez en conclure que le régime général de la Sécu ne sera pas la majorité de mes revenus de retraité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 18:02:09

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2017, 17:03:04
"ici il s'agit clairement de faire mouvoir le montant des retraites par rapport à l'argent qui rentre dans les caisses."

Je n'ai pas entendu Macron dire cela. As-tu une source ?

"Je pense sincèrement que le système français actuel est encore plus injuste obligeant les actifs à payer pour des retraites sans jamais être sûr d'un jour en percevoir une."

Il n'existe aucun système, mais absolument aucun, qui permettrait à un actif d'être certain de toucher une retraite un jour.
les suédois on mis en place leur réforme de leur système de retraite après la faillite du pays, et ils l'ont faite car elle garantie que chaque contributeur sera un jour un receveur.
et la seule façon de le garantir, est de ne pas creuser la dette et d'adapter le montant des pensions aux rentrées d'argent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2017, 18:06:04

OK, j'ajoute quelque chose: "il n'existe aucun système, mais absolument aucun, qui permettrait à un actif d'être certain de toucher une retraite qui lui permette d'en vivre".

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré