En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 22 avr. 2017, 10:07:51

Je pense que Schaüble se montre pragmatique et considère peut être que Macron peut parvenir à mettre en application des mesures austéritaires en promettant une austérité moins dure que celle que suggère Fillon. Je ne connais pas ses motivations réelles mais ce que je sais c'est qu'il appartient aux citoyens français de se déterminer sur l'avenir du pays, et pas aux responsables gouvernementaux allemands.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2017, 10:10:50

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 10:05:26
Selon moi, ça n'a rien d'évident et même c'est une illusion rémanente (on a dit la même chose de Hollande vs Sarkozy). François Fiillon fait de la surenchère à droite pour l'élection et gouvernera au centre droit, comme Fillon François avant lui et comme Emmanuel Macron bientôt.
Vus ses alliés, j'en doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 22 avr. 2017, 10:31:51

J'avoue que je ne comprend pas comment Fillon pourrait parvenir à mobiliser un électorat, au delà de la droite conservatrice, avec de telles propositions. Pourtant, la fonction présidentielle exige de rassembler au delà des seuls partisans que l'on se doit de mobiliser, de rassurer et de convaincre mais qui ne peuvent être les seules bénéficiaires d'un projet politique qui se doit de promouvoir une vision d'avenir et donc majoritaire !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Papibilou » 22 avr. 2017, 18:04:56

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 10:05:26
Selon moi, ça n'a rien d'évident et même c'est une illusion rémanente (on a dit la même chose de Hollande vs Sarkozy). François Fiillon fait de la surenchère à droite pour l'élection et gouvernera au centre droit, comme Fillon François avant lui et comme Emmanuel Macron bientôt.
Vous verriez donc Macron plus à droite que Fillon ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par signora » 22 avr. 2017, 18:07:41

Fillon au centre droit ... c'est une plaisanterie ?!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par racaille » 22 avr. 2017, 18:29:14

signora a écrit :
22 avr. 2017, 18:07:41
Fillon au centre droit ... c'est une plaisanterie ?!
Ben je lisais hier soir un article à propos de Macron sur counterpunch.org, et Fillon y était décrit comme le candidat d'un parti de centre droit. (Article extrêmement détaillé et sourcé que je recommande au passage : http://www.counterpunch.org/2017/04/21/ ... president/ )
En gros c'est la perception qu'on pourrait avoir de Fillon quand on fait partie de la gauche de gauche aux USA, mais qu'on ne tombe pas dans la caricature facile - genre en l'amalgamant à un hybride fasciste/fanatique religieux.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 22 avr. 2017, 19:12:52

Ces questions et considérations sur le positionnement politique, la gauche, la droite n'intéressent pas vraiment, du moins ils n'ont pas la même importance que les contenus.

Que Macron soit plus à droite que Fillon où le contraire n'a pas vraiment d'importance, si le ministre allemand des finances décide de le soutenir c'est qu'il l'estime en capacité d'appliquer un projet qui s'inspire des orientations que l'Allemagne souhaite voir progresser en Europe. Reste à savoir si les français en accepteront la teneur. La réponse demain, mais en attendant chacun doit prendre le temps pour lire, pour effectuer les dernières recherches et se déterminer car si les français ne décident pas, par eux même de leur avenir, avec leurs bulletins de vote, qui le fera ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 20:10:40

Papibilou a écrit :
22 avr. 2017, 18:04:56
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 10:05:26
Selon moi, ça n'a rien d'évident et même c'est une illusion rémanente (on a dit la même chose de Hollande vs Sarkozy). François Fiillon fait de la surenchère à droite pour l'élection et gouvernera au centre droit, comme Fillon François avant lui et comme Emmanuel Macron bientôt.
Vous verriez donc Macron plus à droite que Fillon ?
Où ai-je dit cela? Il me semble avoir dit en gros: Macron <=> Fillon.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par signora » 22 avr. 2017, 21:11:24

O
ù ai-je dit cela? Il me semble avoir dit en gros: Macron <=> Fillon.
juste 2 petites différences de programme : age de la retraite ...retour au 39 heures ... pour l'un et pas pour l'autre.
Non, il y a un centriste ET un homme de droite (je ne dis pas de droite dure car il sait pas trop ou il habite c'est selon le public).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 21:17:40

Age de la retraite, c'est faux. Son système va insidieusement reculer l'âge effectif viable de départ à la retraite sans avoir besoin de toucher à l'âge légal.
Retour aux 39 heures, c'est tout à fait Macron-compatible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 22 avr. 2017, 21:30:24

Sur les questions de vie quotidienne, économique, sociale et européenne il est vrai que les proximités entre Fillon et Macron sont importantes, même si Macron suggère de pratiquer une austérité moins intense que celle que propose Fillon. Mais en dehors du calendrier, du rythme et des modalités de ces réformes, j'ai le sentiment qu'elles finissent par vouloir se rejoindre et se fixe les mêmes objectifs.

La campagne se termine, je dois admettre que je suis tout de même un peu déçu que l'interrogation sur le bilan de ces politiques menées, déjà ailleurs en Europe n'ait pu se faire alors que les principaux candidats s'engagent à la mettre en application dans notre pays. Naturellement j'en redoute les effets sur la vie économique de nombreuses petites entreprises qui me semblent être le coeur de l'activité de notre pays...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par signora » 22 avr. 2017, 21:31:35

@Nombrilist
Si tu crois en rien des programmes c'est autre chose.
Pourquoi dis tu cela ? la retraite pour l'instant reste à 62 ans ... par la suite un système de retraite à points autorise un départ dès 40 ans de cotisations.
Pour les 35 heures, elles restent l'horaire de référence à partir duquel les HS sont calculées. Et, je te l'accorde les entreprises qui voudront en déroger le pourront ...
C'est autre choses qu'un changement sec !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 21:38:45

"Pourquoi dis tu cela ? la retraite pour l'instant reste à 62 ans ... par la suite un système de retraite à points autorise un départ dès 40 ans de cotisations."

Notre système actuel est basé sur un nombre de trimestre à valider (nuance très importante) et dont la pension est calculée sur les 25 meilleures années. Cela permet de donc de valider 15 ans sans pour autant cotiser énormément. Sauf que la retraite à point ne permet pas, comme dans notre système actuel, d'avoir 60 trimestres (15 ans) à faible cotisation qui ne compteraient pas dans le calcul de la pension. Avec Macron - je cite - "un euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous". Donc, les 60 trimestres deviennent pris en compte. Et là, c'est départ généralisé à 67-70 ans pour le populo. Voire bien au-delà en ce qui me concerne, puisque je n'ai cotisé qu'à partir de 30 ans, en gros (merci les financements de thèse et de post-doc sans cotisation retraite). Avec Macron-le-juste, je dois bosser jusqu'à 75 ans pour avoir un taux plein. Voire même au-delà car j'ai fait du chômage aussi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 22 avr. 2017, 21:42:28

signora, la plupart des candidats souhaitent reporter l'âge de départ à la retraite mais je n'ai pas beaucoup vu de propositions pour favoriser la réinsertion des personnes de plus de 50 ans en recherche d'emplois....et sur l'abrogation de la durée légale du travail, la loi travail y a déjà fortement contribué, sans que cela ne donne du boulot aux entreprises qui perdent des clients, des parts de marché.

De telles orientations peuvent satisfaire les uns ou les autres, mais ne me semble pas correspondre à la problématique de fonds.

Hector

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 22:00:52

johanono a écrit :
13 avr. 2017, 13:34:19
Non content d'engranger des soutiens en provenance de diverses familles politiques françaises, Macron engrange maintenant le soutien d'un haut dignitaire étranger. Qu'il est fort, ce Macron ! Le problème, c'est que ce soutien n'est pas forcément une bonne nouvelle pour lui : ses opposants auront beau jeu de la présenter comme le petit caniche de l'Allemagne.
Simple: Macron est le candidat de l'étranger et de la finance internationale. C'est d'ailleurs un élève de François Hollande ...

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré