Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 19:49:19

Maltavia a écrit :
24 avr. 2017, 18:43:18
J'imagine que ce que vous voulez dire par là c'est que les espoirs seront déçus ?
Certes, mais pour ceux qui le suivent, comme moi, depuis environ 6 mois, il a prévenu en amont qu'il y aurait des désaccords et des déceptions. A titre personnel je ne le renierai pas parce que son projet d'Europe de la défense n'aboutit pas notamment car ce n'est pas une décision qui n'appartient qu'à lui. De la même manière je n'apprécie pas sa charte sur l'honneur qui engage les candidats aux législatives institués par EM à suivre la politique gouvernementale.
Je pense donc que les militants EM s'attendent à ne pas être toujours d'accord avec les décisions, à être déçu par certains résultats (ce qui est normal, on sait tous qu'un programme ne sera jamais réalisé sans imperfections et sans écarts).

Après on peut avoir des doutes sur sa personne et craindre que le profil qu'il a vendu n'est que poudre aux yeux, mais bon, c'est un pari, comme pour n'importe quel candidat.viewtopic.php?f=129&t=19559
Honnêtement ce n'est pas tellement Macron lui-même qui me fait dire ça. C'est tombé sur lui, ça aurait pu en être un autre ; pour moi il reste un prête-nom.
La marge de manoeuvre est étroite : on suit les clous et on applique les recommandations de Bruxelles, dans la joie et la bonne humeur. Ok on peut finasser, comme sur les déficits, parce qu'on est la France et que Berlin a besoin de nous dans le rôle du side-kick. Mais bon, vu les recommandations en question, il y a peu de chance que cela plaise à beaucoup de français.
Et comme Macron est très autoritaire dans sa façon d'exercer le pouvoir - il le dit lui-même, avec ses embrouilles de verticalité et de transcendance immanente.
Voila pourquoi je pense que sa bulle éclatera fatalement.

---

Johanono : oui tu as raison, mais le phénomène Macron c'est une bulle spéciale. Comme il a été dit c'est le candidat "start-up". C'est une bulle plus une prophétie autoréalisatrice.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2017, 19:54:20

Golgoth a écrit :
24 avr. 2017, 19:48:12
johanono a écrit :
24 avr. 2017, 19:05:07
Ce dîner à la Rotonde, c'est quand même une faute de communication : Macron aurait dû avoir à l'esprit que le parallèle avec le Fouquet's serait établi.
Les médias en font des tonnes quand même...
Il aurait pu s'ouvrir une boîte de hareng.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 20:37:32

Maltavia, tu suggères un suffrage censitaire mais cela ne revient il pas à écarter des urnes ceux qui n'ont pas les moyens ? Ne s'éloignerait on pas d'un système un homme une voix, peu importe la condition sociale, le niveau du compte en banque où les responsabilités professionnelles occupés par l'électeur.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Maltavia » 24 avr. 2017, 20:47:59

wesker a écrit :
24 avr. 2017, 20:37:32
Maltavia, tu suggères un suffrage censitaire mais cela ne revient il pas à écarter des urnes ceux qui n'ont pas les moyens ? Ne s'éloignerait on pas d'un système un homme une voix, peu importe la condition sociale, le niveau du compte en banque où les responsabilités professionnelles occupés par l'électeur.
Si tout à fait, je ne suis pas un fervent démocrate.
Je pense qu'il faudrait s'acquitter d'une somme d'argent suffisamment importante pour décourager et suffisamment faible pour qu'on puisse malgré tout voter même si on dispose de moyens modestes (sinon j'aurai simplement dit : peuvent voter ceux qui s'acquittent de l'impôt sur le revenu, voire même réduire encore la fourchette).
20 euros (par exemple, je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux) me semble possible à sortir, même pour quelqu'un qui vote au SMIC, lorsque l'on parle du destin de la France. Si jamais ce n'est pas le cas (ce n'est pas possible à sortir), considérons alors que le vote de ceux qui n'ont rien à perdre est trop dangereux pour l'Etat.
racaille a écrit :
24 avr. 2017, 19:49:19
Et comme Macron est très autoritaire dans sa façon d'exercer le pouvoir - il le dit lui-même, avec ses embrouilles de verticalité et de transcendance immanente.
Ce pan autoritaire est l'une des réserves que j'ai à propos de Macron d'ailleurs. Mais je ne sais pas si cela fera "éclater une bulle Macron" dont je doute de l'existence.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 21:07:47

Maltavia, qu'est ce qui te fais croire que le fait d'acquitter une somme inciterait les citoyens à voter de manière différente ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Maltavia » 24 avr. 2017, 21:47:52

Je ne pense pas que les gens vont voter d'une manière différente, mais plutôt que les personnes qui s'intéressent le moins à la politique ou qui vont voter comme si ils allaient acheter du pain ne voteront pas si il s'agit de payer quelque chose comme vingt euros.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par politicien » 25 avr. 2017, 07:56:34

Emmanuel Macron, itinéraire d'un vrai joueur de l’Elysée à…l’Elysée !

Emmanuel Macron est un joueur, capable de parier la mise là où personne ne s'y risquerait. Récit d'une ascension fulgurante depuis ses premiers pas en politique jusqu'au succès de ce "Manu" charmant, que l'on ne voyait pas venir. Ni tenir.


" Emmanuel a signé un CDI avec la providence " ! D'autres évoquent " un pacte avec le diable. " Tant de veine. De baraka. " Mister Chance " est béni des Dieux, des vieux aussi, qui se sont penchés sur son berceau. Ca aide. Mais ça ne suffit pas. Emmanuel Macron a toujours aidé le destin. C'est un joueur. " Le " joueur qui sait prendre son risque, et doubler la mise. Tout a commencé ainsi d'ailleurs, par un pari sur François Hollande candidat qui était au plus bas, alors que Dominique Strauss Kahn était au plus haut. Il faut toujours ramasser à la baisse et faire fructifier ensuite son gain.

Le pari audacieux sur Hollande
Ce n'est pas un hasard si le jeune énarque sorti de l'Inspection des Finances a choisi le futur Président de la République, et si ce dernier l'a retenu à ses côtés. Les vieilles fées, Jacques Attali et Jean Pierre Jouyet, qu' "Emmanuel" sait si bien charmer au point de se faire adopter, l'avaient chaudement recommandé. Mais il y avait, déjà, la "touch Macron", mélange subtil d'angélisme juvénile, de joie contagieuse et d'agilité intellectuelle. A 29 printemps et toutes ses dents du bonheur, il va devenir un talisman pour "Monsieur 3%", flatté que ce jeune prodige le préfère au patron du FMI ou même à Martine Aubry.

(...)

Aquilino Morelle et Emmanuel Macron, l'entente des contraires
Le candidat aime passer du temps avec le conseiller Macron. Le président l'emmènera à l'Elysée. Secrétaire général adjoint ! Alors qu'on lui pincerait le nez, il en sortirait encore du Coca Cola. Mais " le minot " s'est battu pour ce titre. Le joueur n'entend pas se faire blouser à l'heure de ramasser sa mise ! Et pas question de se laisser bordurer. Le néophyte libéral social s'entend à merveille avec le plus expérimenté de la maison Elysée, Aquilino Morelle, l'aile gauche montebourgeoise, pour faire front commun contre l'immobilisme et le secrétaire général en titre, Pierre René le Mas, débordé et sans autorité. Le " yin et le yang " ne sont pas d'accord sur grand chose, sinon sur " l'impérieuse nécessité de donner au changement une consistance ".

(...)

https://www.challenges.fr/election-pres ... see_468932
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 12:48:28

C'est d'ailleurs cette raison qu'à mon sens et par les soutiens divers mais largement connu qu'il a reçu il n'incarne pas l'innovation politique. D'une part les idées qu'il défend existent déjà parmi les familles politiques, très libérales, démocrates en matière européenne, elles s'appliquent dans certains pays, d'autre part, je ne vois que la continuité des politiques qui sont, aujourd'hui si favorable à quelques uns alors que c'est la France qui galère qui s'est exprimé, de manière divisé mais fortement en faveur d'alternatives politiques.

Pour ma part, chacun se déterminera selon ses idées, sa conscience, mais je redoute que l'application du projet d'Emmanuel Macron soit très favorable aux uns et par conséquent assez exigeant pour tout les autres, je ne peux donc soutenir un tel projet qui aura, je le crains des effets sur la cohésion de notre pays, déjà fracturé ainsi sur la recomposition politique des familles politiques qui ne semblent plus susciter enthousiasme, confiance et engagement pourtant nécessaire au dynamisme de notre démocratie.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Cheshire cat » 25 avr. 2017, 13:23:34

Maltavia a écrit :
24 avr. 2017, 20:47:59
(...)
Si tout à fait, je ne suis pas un fervent démocrate.
Je pense qu'il faudrait s'acquitter d'une somme d'argent suffisamment importante pour décourager et suffisamment faible pour qu'on puisse malgré tout voter même si on dispose de moyens modestes (sinon j'aurai simplement dit : peuvent voter ceux qui s'acquittent de l'impôt sur le revenu, voire même réduire encore la fourchette).
20 euros (par exemple, je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux) me semble possible à sortir, même pour quelqu'un qui vote au SMIC, lorsque l'on parle du destin de la France. Si jamais ce n'est pas le cas (ce n'est pas possible à sortir), considérons alors que le vote de ceux qui n'ont rien à perdre est trop dangereux pour l'Etat.
(...)
Une forme modérée de suffrage censitaire ?
Savez-vous que pour baucoup de ménages modeste, 20 €, ce n'est pas rien dans le budget du mois, une fois effectuées les dépenses obligatoires ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Maltavia » 25 avr. 2017, 18:15:13

Cheshire cat a écrit :
25 avr. 2017, 13:23:34
Maltavia a écrit :
24 avr. 2017, 20:47:59
Si jamais ce n'est pas le cas (ce n'est pas possible à sortir), considérons alors que le vote de ceux qui n'ont rien à perdre est trop dangereux pour l'Etat.
Une forme modérée de suffrage censitaire ?
Savez-vous que pour beaucoup de ménages modeste, 20 €, ce n'est pas rien dans le budget du mois, une fois effectuées les dépenses obligatoires ?
Oui en un sens : puisque comme vous le dites, cela exclut les ménages les plus modestes (même si je pense que si on s'intéresse vraiment à la politique on peut parvenir à mettre de côté). Mais je ne vois pas forcément ça comme un mal : le vote de quelqu'un qui n'a rien à perdre me semble dangereux.
Et comme il s'agit d'avoir malgré tout une somme assez importante pour que les gens réfléchissent au fait que ça vaut le coup (ou non) de voter...
wesker a écrit :
25 avr. 2017, 12:48:28
Pour ma part, chacun se déterminera selon ses idées, sa conscience, mais je redoute que l'application du projet d'Emmanuel Macron soit très favorable aux uns et par conséquent assez exigeant pour tout les autres, je ne peux donc soutenir un tel projet qui aura, je le crains des effets sur la cohésion de notre pays, déjà fracturé ainsi sur la recomposition politique des familles politiques qui ne semblent plus susciter enthousiasme, confiance et engagement pourtant nécessaire au dynamisme de notre démocratie.
A qui serait-il favorable ?

En terme de cohésion je pense qu'il n'est pas si éloigné de tous. Macron ce n'est pas du pur libéralisme, il y a une volonté (limitée) chez lui de dirigisme économique.
Le seul point sur lequel il est "absolu" c'est l'Europe. Et sans doute que ça éloigne des gens de lui.
Mais de toutes manières vous parlez de fracture au sein du pays, mais la plupart des gens qui ne se reconnaissent pas en lui ne savent pas qui il est. Les médias main stream (les mêmes qu'on accuse de le soutenir (ce qui est sans doute vrai dans une certaine mesure)) ont répété à l'envi qu'il n'avait pas de programme et qu'il était centriste.
Ca suffit aux gens qui vont invoquer une fracture à base de "ce n'est pas mon président", "il ne me représente pas".
D'ailleurs on commence déjà à voir qu'il génère une haine féroce tant à gauche qu'à droite, les électeurs de Mélanchon autant que de Fillon lui reprochant d'avoir voler leur élection. Même Balto arrive à ne pas l'aimer juste parce qu'il n'inspire pas confiance alors qu'il dit que son programme ne le dégoute pas tant que ça (corrigez moi si je me trompe, je crois avoir lu ça il y a 2/3 jours)
En somme ça ne ressemble pas à grand chose, ça finit par ressembler à de la jalousie parce que le type n'a que 39 ans, qu'il a fait de grandes études et a gagné plein d'argent. Un parcours trop beau qui légitime, au fond, toutes les attaques portées contre lui.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Cheshire cat » 25 avr. 2017, 18:28:25

Maltavia a écrit :
25 avr. 2017, 18:15:13
(...)
Oui en un sens : puisque comme vous le dites, cela exclut les ménages les plus modestes (même si je pense que si on s'intéresse vraiment à la politique on peut parvenir à mettre de côté). Mais je ne vois pas forcément ça comme un mal : le vote de quelqu'un qui n'a rien à perdre me semble dangereux.
Et comme il s'agit d'avoir malgré tout une somme assez importante pour que les gens réfléchissent au fait que ça vaut le coup (ou non) de voter... (...)
Effectivement, l'inconséquent François Fillon qui ne parvenait pas à épargner n'aurait jamais du avoir le droit de vote. :mrgreen2:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 19:16:20

Maltavia, ce que je crains, me concernant dans le suffrage censitaire est qu'il se porte plutôt vers ceux qui ont les moyens de préserver leurs intérets ce qui ne changerait pas grand chose et, à mon avis ne répondrait pas à tes espérances !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Ramdams » 25 avr. 2017, 20:02:04

J'ai voté Macron sous réserves. Je me donne 6 mois pour faire mon opinion sur lui, pas davantage.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2017, 20:03:48

Ramdams a écrit :
25 avr. 2017, 20:02:04
J'ai voté Macron sous réserves. Je me donne 6 mois pour faire mon opinion sur lui, pas davantage.
Je pense qu'il ne faudra pas 6 mois pour être fixé.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Ramdams » 25 avr. 2017, 20:05:26

Je lui laisse l'été pour s'installer, en espérant qu'il aura une majorité parlementaire.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré