Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 21:53:52

Bonjour,
On aime le décrire comme un météore, un Rastignac des temps modernes, un jeune loup à la g..... d'ange, un Petit Prince de la politique... L'homme qui sera peut-être, à 39 ans, président de la République française, est un personnage hors norme. Il a connu une ascension éclair comme jamais l'histoire politique française n'en avait écrite, soulignait récemment une journaliste de la BBC. Celui qui n'a pas été élu, qui dit n'avoir jamais pris de carte dans aucun parti, qui a créé son mouvement, En marche !, il y a seulement un an ; le même qui se rêvait écrivain et qui fut l'assistant du philosophe Paul Ricœur avant de devenir banquier d'affaires pourrait devenir le huitième chef d'État de la Ve République.

Il n'est pas arrivé là par hasard, le « p'tit Emmanuel », comme l'appelle Daniel Cohn-Bendit, un de ses nombreux soutiens. Macron n'est pas sorti de nulle part. Ses anciens camarades de l'ENA assurent qu'il avait cette envie de politique depuis longtemps. Mais, pour se créer une sorte de virginité politique, Emmanuel Macron a préféré taire ses ambitions, comme ses tentatives d'ancrage locales au Touquet ou dans les Hautes-Pyrénées, ou encore ses débuts chez Jean-Pierre Chevènement. Il aura eu l'audace de se présenter en candidat antisystème, réussissant (presque) le pari de faire oublier son passage au gouvernement et ses conseils à François Hollande, le président le plus impopulaire de la Ve République… Le novice en politique aura aussi eu du flair. Il anticipa le retrait de Hollande, snoba la primaire de la gauche, et ne crut pas une seconde à la victoire d'Alain Juppé à celle de la droite.

(...)

En le nommant à Bercy à la place d'Arnaud Montebourg, Hollande pense ainsi ringardiser son Premier ministre Manuel Valls. Macron gagne ses galons notamment en tenant tête à Henri Proglio dans l'affaire Thales. Le « jeune loup de Balzac », comme il se dépeint, prend de l'assurance et du poids politique. Il devient le grand réformateur de l'exécutif, au grand dam de Valls... Et n'a aucun scrupule à s'émanciper de la tutelle élyséenne. Au grand dam de Hollande, qui n'aurait rien vu venir... « Macron était tellement sympa, joyeux… Il n'a pas pensé que l'autre était en train de lui piquer sa montre ! » rapporte un ami des deux hommes dans Un jeune homme si parfait.

En avril 2016, il crée En marche !. Le grand rabbin Haïm Korsia, séduit par le candidat, y voit tout un symbole dans cette injonction de Dieu faite à Abraham… Emmanuel (« fils de Dieu », en hébreu). Macron se sent pousser des ailes avec la réalisation de son projet transpartisan. Alors qu'il est encore ministre, en juillet 2016, il tient son premier meeting sous les applaudissements et les « Macron président ! ». Rien ne peut plus l'arrêter. Fin août, il démissionne enfin. « Il m'a trahi avec méthode », confiera le chef de l'État à ses proches le soir de la démission de son poulain.

(...)

http://www.lepoint.fr/presidentielle/em ... 2_3121.php
Qu'en pensez vous ? Finalement ce n'était pas une bulle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Incognito » 23 avr. 2017, 22:10:37

Gagner une élection c'est une chose, exercer le pouvoir en est une autre. Ce n'est qu'après quelques années de pouvoir qu'on saura si c'était une bulle.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par signora » 23 avr. 2017, 22:14:45

La bulle a datée ...
Mais bien sur maintenant il va devoir faire ses preuves.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2017, 22:16:07

J'ai rarement vu un candidat se faire à ce point cirer les pompes. Je pense qu'ils ont du massacrer tout les phoques du mondes pour arriver à ce cirage là.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Cheshire cat » 23 avr. 2017, 22:17:42

Incognito a écrit :
23 avr. 2017, 22:10:37
Gagner une élection c'est une chose, exercer le pouvoir en est une autre. Ce n'est qu'après quelques années de pouvoir qu'on saura si c'était une bulle.
C'est ce que vous disiez avant les résultats ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Incognito » 23 avr. 2017, 22:21:34

Oui. J'aime bien son programme. Je n'ai pas encore remarqué de faiblesse de caractère rédhibitoire. Mais exercer le pouvoir en tant que président de la république, c'est loin d'être simple. Ce n'est que par la pratique du pouvoir qu'on verra ce qu'il a vraiment dans le ventre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 22:23:01

Pour exercer le pouvoir il faut une majorité, Rien n'est fait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Incognito » 23 avr. 2017, 22:26:39

Oui, c'est vrai.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2017, 22:28:31

Je pense qu'il l'aura. L'ensemble du PS et de l'UMP sont prêt à travailler avec lui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 22:30:05

Il devra tout négocier en ce cas. A voir, ces législatives vont être passionnantes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par johanono » 23 avr. 2017, 22:34:05

Macron, c'est un nouveau visage, un nouveau style, mais de vieilles idées.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par albert » 23 avr. 2017, 22:37:59

Son discours ce soir est terriblement niais.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 22:39:42

D'un autre côté pas besoin de se fouler, non ?:)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2017, 22:57:08

C'est un discours de centriste façon Obama, ça surprend qui ? Cela dit il y a tout de même des choses fortes :

- Le fait que dans ses meetings jamais ses adversaires n'ont été sifflés ou hués, pas même ce soir quand il les a cités un par un (même Fillon qui le mérite pourtant).
- Mettre l'accent sur les patriotes contre les nationalistes et combattre l'OPA faite par le FN sur le patriotisme (glissement sémantique typique des extrémistes). Il faut reconquérir certains mots et certains symboles confisqués par le FN.
- Insister sur le projet européen, c'est bien le seul à le faire. Idem pour les drapeaux européens qu'on ne voit que chez lui. La victoire de Macron est celle des partisans de la constitution européenne qui n'avaient pas d'autres candidats pour porter ce projet. Au moins au 2nd tour on aura un vrai choix à faire.
- Etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron, l'ascension d'un jeune ambitieux

Message non lu par Logos » 23 avr. 2017, 23:22:48

politicien a écrit :
23 avr. 2017, 21:53:52
Qu'en pensez vous ? Finalement ce n'était pas une bulle ?
Son ascension politique il la doit évidemment à lui-même. Mais aussi à un alignement d'étoiles assez incroyable. Et à un soutien médiatique et financier auquel bien peu de nouveaux venus en politique peuvent prétendre.

Quand à l'adhésion sur la durée, en toute honnêteté je sens pas mal de "votes par défaut" :
- Des sympathisants PS ou LR trouvant les candidats de cette année trop "radicaux"
- Des gens venant de tous bords politiques et attirés par la promesse de "nouveauté"

Pour moi, même si il gagne l'élection il est encore trop tôt pour savoir si une nouvelle force politique vient de naître. Et va s'inscrire dans la durée.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré