L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par politicien » 06 mai 2017, 15:57:31

Bonjour,
Vendredi soir, plusieurs gigaoctets de documents internes de l'équipe d'En Marche! ont été publiés sur les réseaux sociaux. Le mouvement dénonce une «action de piratage massive et coordonnée», y voyant une «opération de déstabilisation». La Commission de contrôle de la campagne appelle à ne pas «relayer» les contenus de ces documents.

Quelques minutes avant la fin de la campagne officielle, vendredi à minuit, des documents internes à l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ont été massivement diffusés sur les réseaux sociaux. Parmi eux figurent notamment des échanges de mails ou des documents comptables.

Ces gigaoctets de fichiers ont été publiés via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter. WikiLeaks a toutefois assuré ne pas être à l'origine de cette opération qu'il a baptisée «MacronLeaks». «Cette fuite massive arrive trop tard pour faire basculer l'élection. L'objectif derrière la temporalité choisie est étrange», a affirmé la plate-forme sur Twitter.

Dans la foulée, l'équipe du candidat a dénoncé une «action de piratage massive et coordonnée», y voyant une «opération de déstabilisation» à la veille du second tour. «Les fichiers qui circulent ont été obtenus il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement», précise En Marche! dans un communiqué, ajoutant que ces documents sont tous «légaux et traduisent le fonctionnement normal d'une campagne présidentielle».

(...)

Les médias appelés à ne pas relayer le contenu des fuites
Saisie par l'équipe d'Emmanuel Macron, la Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle a fait valoir le «sens des responsabilités» dont les médias doivent faire preuve. La CNCCEP leur demande «de ne pas rendre compte du contenu» des données internes issues de cette «attaque informatique».

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... rdonne.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 16:02:18

J'en pense que c'est bon pour Lepen...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 16:04:53

Diffuser les documents de piratage d'une banque, c'est bien. Risquer de trouver des choses douteuses chez Macron, c'est pas bien.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 16:06:31

XD
Plus le droit de diffuser, mais si le plus grand nombres pouvaient voir ca...
Enfin, pour les bobos ca gêneraient pas!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Recrutor » 06 mai 2017, 16:29:35

Si tout est vraiment clean ça ne jouera que le jeu d'EM.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Agatha kh » 06 mai 2017, 16:34:45

Comme vous le dites, c'est plié pour MLP et si effet il y a il ne sera que contre productif, parce que minable.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Incognito » 06 mai 2017, 16:35:48

De toute façon, toute 'révélation' en provenance de ce hack n'a d'ores et déjà plus aucune valeur. Puisqu'on ne saura jamais s'il s'agit de vrais ou de faux.

En fait, je me demande si on assiste pas à la fin du succès des WikiLeaks et autres trucs du même style. Quelle crédibilité auront-ils encore dans le futur?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2017, 16:55:02

Certains doutaient encore du parti pris de Julian Assange, que tout le monde présentait comme un homme courageux faisant éclater la vérité. Aujourd'hui, on en a la preuve : c'est un agent de la Russie. Et clairement, dans ces affaires de piratages, la Russie tient un rôle proéminent.

Pour l'instant, le FN reste prudent mais ça m'étonnerait à peine qu'il soit impliqué dans cette sordide affaire. En tout cas, si un lien, même implicite, est avéré, ça ne risque pas de plaider en sa faveur, bien au contraire. Je ne suis pas sûr que les électeurs accordent leur confiance à un camp de pirates informatiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 17:06:36

Au départ, je pense qu'Assange est indépendant. Mais après que les Atlantistes aient cherché à le fracasser, il lui a fallu prendre la seule main qui lui était tendue. Une main très malveillante. Voilà pourquoi il faut protéger les whistle-blowers.

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Recrutor » 06 mai 2017, 17:14:51

Ramdams a écrit :
06 mai 2017, 16:55:02
Pour l'instant, le FN reste prudent mais ça m'étonnerait à peine qu'il soit impliqué dans cette sordide affaire. En tout cas, si un lien, même implicite, est avéré, ça ne risque pas de plaider en sa faveur, bien au contraire. Je ne suis pas sûr que les électeurs accordent leur confiance à un camp de pirates informatiques.
Pas aussi convaincu que toi. En ce moment j'ai l'impression qu'une large partie de la population est prête à croire en n'importe quoi, pourvu que ça écorne l'image de l'establishment. Bienvenue à l'ère des Fake News.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2017, 17:22:07

Nombrilist a écrit :
06 mai 2017, 17:06:36
Au départ, je pense qu'Assange est indépendant. Mais après que les Atlantistes aient cherché à le fracasser, il lui a fallu prendre la seule main qui lui était tendue. Une main très malveillante. Voilà pourquoi il faut protéger les whistle-blowers.
La responsabilité est partagée, c'est pourquoi je serais favorable à une diplomatie renvoyant dos à dos les Etats-Unis et la Russie.
Protéger les lanceurs d'alerte n'est pas si simple que cela. Ce serait assez étrange que l'Etat protège quelqu'un qui a divulgué des informations compromettants pour lui.
Recrutor a écrit :
06 mai 2017, 17:14:51
Ramdams a écrit :
06 mai 2017, 16:55:02
Pour l'instant, le FN reste prudent mais ça m'étonnerait à peine qu'il soit impliqué dans cette sordide affaire. En tout cas, si un lien, même implicite, est avéré, ça ne risque pas de plaider en sa faveur, bien au contraire. Je ne suis pas sûr que les électeurs accordent leur confiance à un camp de pirates informatiques.
Pas aussi convaincu que toi. En ce moment j'ai l'impression qu'une large partie de la population est prête à croire en n'importe quoi, pourvu que ça écorne l'image de l'establishment. Bienvenue à l'ère des Fake News.
J'ai encore espoir que la Twittosphère ne soit pas représentative de la population française. Mais c'est inquiétant pour la démocratie.
Dans mon entourage, je connais moi-même avec lesquels je pouvais il y a encore peu parler politique intelligemment mais qui, après avoir été formaté avec tous ces sites de "réinformation" et tous ces intox, sont devenus insupportables.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 17:23:28

Il n'y a pas eu d'infos compromettantes pour la France diffusée par les WB. Au contraire, même. La France en a pourtant elle protégée ne serait-ce qu'un seul ? Non, elle s'est même pliée aux desiderata d'Obama qui a fait atterrir je ne sais plus quel avion de force sur notre sol.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2017, 17:30:11

Non mais si Macron devient président, ce qui est plus que probable, il serait difficile de protéger quelqu'un dont la seule activité consisterait à nuire le Président. La protection des lanceurs d'alerte devrait revenir aux ONG, sans que l'Etat puisse néanmoins faire entrave.

C'est un sujet délicat.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par politicien » 06 mai 2017, 19:10:51

Le chercheur Nicolas Vanderbiest a retracé pour Libération la propagation sur Twitter des fuites du Macron Leaks.

«Wikileaks joue clairement un rôle dans la propagation»

Le chercheur belge Nicolas Vanderbiest a suivi en temps réel la propagation de la rumeur des «Macron Leaks» sur Twitter. Il est revenu pour Libération sur ses principaux relais.

Vous avez facilement retrouvé l’origine des premiers tweets qui ont relayé la rumeur?
C’est limpide. C’était le twitto Jack Posobiec, qui tweete le premier à 20h49 en renvoyant vers le fil de discussion de 4Chan qui a mis en ligne les documents. Apparemment, il était aussi connu pour avoir relayé le hoax du «pizzagate» à Washington, qui affirmait qu’il existait un réseau de pédophilie autour du directeur de campagne de Hillary Clinton. C’est aussi lui qui avait relayé les documents sur le soi-disant compte de Macron aux Bahamas mercredi soir. Il avait été précédé de peu par le twitto William Craddick.

Quand on regarde la cartographie que j’ai faite (voir ci-dessous), William Cradidck et Jack Posobiec sont au centre avec Wikileaks, leurs tweets qui sont récupérés par les uns et par les autres. Disobedient, qui est le média de William Craddick (et qui a le premier repris la nouvelle du Macron Leaks vendredi soir, ndlr), est en plein milieu de la fachosphère.

(...)

Image

http://www.liberation.fr/elections-pres ... ks_1567719
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'équipe d'Emmanuel Macron victime d'un piratage «massif et coordonné»

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2017, 19:11:16

J'ai suivi l'affaire de près dès son éclatement hier soir et je peux vous certifier un truc : il n'y a absolument rien de compromettant dans ces fuites, bien au contraire puisque même les lepénistes avouaient avec dépit sur leurs forums que les mails renforçaient l'image d'un Macron soucieux du bon déroulement de sa campagne et de l'intégrité de ses troupes, au point que certains théorisent désormais que ce sont les macronistes qui auraient organisé cette fuite pour nuire à Le Pen. Ils en sont là.

J'ai moi-même téléchargé certaines archives et non seulement il n'y a rien d'intéressant, mais au contraire il y a des tentatives grossières d'y inclure des documents qui n'ont rien à voir avec Macron. Par exemple dans le document "Macron_201705." il y a une archive qui contient des documents relatifs à un contrat d'assurance souscrit par Macron auprès d'Allianz couvrant ses frais de campagne en cas de non remboursement s'il n'atteignait pas les 5% (ce qui est plutôt malin, n'est-ce pas NDA ?), mais juste à côté il y a une grosse archive "gemplus.rar" qui contient des tas de documents concernant la société du même nom, datant de 2002-2003, avec des noms qui claquent du genre "Arabie Saoudite", et dont certains concernent le sulfureux Ziad Takieddine. Quelqu'un m'expliquer le rapport avec Macron ???

Mais attendez, ça n'est pas tout ! Des gros malins ont pris la photo d'écran du transfert de fond effectué par Macron au bénéfice de l'assureur, l'ont publié sur Twitter, et ont prétendu qu'il s'agissait d'une preuve d'un détournement de fonds publics vers un compte offshore !

A côté de ça il y a des archives mails de collaborateurs En Marche!. J'ai parcouru celui de la députée Anne-Christine Lang, contenant des informations passionnantes comme des éléments de discours (pleins de fautes de frappe), des rendez-vous, notes de frais, inaugurations, etc. ainsi que des correspondances personnelles du genre photos de bébés ou courriers d'assurances concernant le vol de la voiture de son fils.

D'autres internautes ont analysé les autres archives et y ont trouvé des fichiers Excel dont les métadonnées prouvent qu'elles ont été très récemment modifiées par des russes, il y en a même un qui a laissé son nom en cyrillique dans le champ "lastModifiedBy". Des incompétents ! Certains journalistes ont même remonté la piste jusqu'à l'Alt-Right US pour ce qui concerne la diffusion sur Twitter, et vers certains groupes de hackers russes pour l'opération proprement dite (et oui, ça laisse des traces dans le mode opératoire).

Bref, encore une fois WikiLeaks a servi de vecteur à une grossière opération de manipulation. Il faudra qu'à un moment ils remettent un peu en question leur idéologie de transparence absolue, déjà que leur crédibilité est proche de zéro...

EDIT : le message de politicien confirme la piste de l'Alt-Right
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré