Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à la présidentielle

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par albert » 18 déc. 2016, 16:14:40

On ne peut pas changer de politique sans sortir de l’euro. Donc, tous ceux (de NDA à Montebourg) qui promettent une autre politique économique en restant dans l’UEM sont des menteurs. Je pensais que cette évidence était devenue claire depuis la capitulation de Syriza, je suis donc surpris par l’évolution absurde de NDA alors que Mélenchon, au contraire, est sur une évolution inverse.

La France représente environ 20 % de l’Eurozone et elle n’est que la seconde puissance derrière l’Allemagne. C’est comme si un actionnaire qui représente 20% d’une société prétendait prendre la direction de l’entreprise.

Au demeurant, même si l’Allemagne et les autres pays se montraient conciliants avec nous, il faut bien se rendre compte que le principe même d’une monnaie unique est incompatible avec une souveraineté monétaire, donc incompatible avec une souveraineté économique et sociale. On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre, la monnaie unique et la souveraineté économique.

La seule solution pour que l’euro devienne une zone monétaire optimale, ce serait que l’UE devienne une fédération, avec un budget d’au moins 10% du PIB, avec des impôts fédéraux. Et cet objectif paraît totalement utopique en l’état actuel des choses. Tout simplement parce que ça suppose une solidarité européenne qui n’existe pas et que les peuples européens refusent (au point que l’on n’ose plus faire de référendum sur les questions européennes par peur du rejet que l’UE inspire aux peuples.)

La conséquence de tout cela, c’est qu’il n’existe pas d’autre solution que la sortie de l’euro. On va me dire que cette idée est impopulaire. Mais c’est parce qu’il y a une véritable propagande qui martèle chaque jour que sortir de l’euro est impossible et que les Français ne font pas encore le lien entre les politiques catastrophiques qui sont menées depuis plus de 20 ans et l’euro (mais en Grèce et en Italie, la vérité commence à se faire jour). Il y a donc un travail de pédagogie à faire pour démonter la propagande pro-euro qui est diffusée dans les médias.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 18 déc. 2016, 17:59:15

Albert

Je ne peux que partager cette analyse et, d'ailleurs croire qu'une politique monétaire unique à des pays ayant des situations budgétaires, des compétitivité et des besoins différents peut fonctionner sans avoir une politique budgétaire commun, un peuple commun etc...me semble assez hasardeux.

En matière de solidarité, tu comprendras que jamais l'Allemagne n'acceptera de telles dispositions qui l'amènerait à devoir participer à des solidarités avec des pays (euro régions) qui seraient dans des situations économiques difficiles, dès lors, que l'on ait une monnaie qui favorise les échanges commerciaux se conçoit parfaitement, au sein d'une même zone économique mais qu'il soit impossible de modifier la politique monétaire qui ne peut s'adapter aux besoins de pays très différents en est une autre.

Répondre

Retourner vers « N. Dupont-Aignan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré