Revenu Minimum Universel

Répondre
Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Revenu Minimum Universel

Message non lu par Mikael » 12 févr. 2017, 10:24:12

Donner à terme, 750 € nets / mois ...
-N'est-ce pas un énorme risque de voir le travail au noir augmenter drastiquement ? A quoi bon travailler un mois pour gagner le smic si on peut toucher 750 € par l'état et gagner 350 € (en une semaine?) par mois au noir ?
-N'est-ce pas aussi le risque de voir un tas de jeunes se permettre de prendre une année sabbatique à la fin des études avant de se mettre au travail, en restant au chaud chez papa et maman, pour bien en profiter pendant un an avant de travailler ?
-Les chômeurs ne veulent-ils pas bien plus du travail qu'un Revenu Minimum Universel ?
- Même si ces 750 € engloberaient des prestations sociales déjà versées, et donc coûterait moins que prétendu, le coût ne reste-t-il pas énorme ? Quel financement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 10:27:32

Selon moi, l'effet pervers du revenu universel, c'est la disparition totale du salariat et donc des protections sociales qui vont avec. C'est très dangereux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2017, 10:52:30

Il y aussi un risque inflationniste fort ou bien un risque déflationniste sur les salaires. Une mesure qu'il faut assortir d'autres pour contrôler le tout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 10:52:53

Nombrilist » Dim 12 Fév 2017 - 11:27 a écrit :Selon moi, l'effet pervers du revenu universel, c'est la disparition totale du salariat et donc des protections sociales qui vont avec. C'est très dangereux.
La disparition du salariat est déjà en route : ce n'est pas une disparition totale, nous n'y sommes pas encore, mais partielle et progressive. Autant essayer de tenir compte de ce phénomène.

Si on veut être logique, la mise en place de l'AU doit aussi s'accompagner d'une réforme fondamentale de notre protection sociale : le paritarisme (gestion de la protection sociale par les syndicats, droits sociaux dépendant du statut social) doit laisser place à une protection sociale gérée par l’État, avec des droits sociaux attachés à la personne. Hamon ne dit pas tout ça. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est un piètre défenseur de l'AU. Sauf erreur de ma part, Macron est le seul candidat à défendre la fin du paritarisme. Mais il ne prône pas l'AU...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par mordred » 12 févr. 2017, 11:28:50

Pas un rond ! Et Allocations au minimum. Le Plein Emploi; oui. Par contre, je suis pour le SMIC au minimum pour les plus de 60 ans.

La Constitution est précise : le Travail est un droit et un devoir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Hector » 12 févr. 2017, 14:06:59

johanono » 12 Fév 2017, 11:52:53 a écrit :
Nombrilist » Dim 12 Fév 2017 - 11:27 a écrit :Selon moi, l'effet pervers du revenu universel, c'est la disparition totale du salariat et donc des protections sociales qui vont avec. C'est très dangereux.
La disparition du salariat est déjà en route : ce n'est pas une disparition totale, nous n'y sommes pas encore, mais partielle et progressive. Autant essayer de tenir compte de ce phénomène.

Si on veut être logique, la mise en place de l'AU doit aussi s'accompagner d'une réforme fondamentale de notre protection sociale : le paritarisme (gestion de la protection sociale par les syndicats, droits sociaux dépendant du statut social) doit laisser place à une protection sociale gérée par l’État, avec des droits sociaux attachés à la personne. Hamon ne dit pas tout ça. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est un piètre défenseur de l'AU. Sauf erreur de ma part, Macron est le seul candidat à défendre la fin du paritarisme. Mais il ne prône pas l'AU...
En effet, Macron est aux ordres du Medef qui le soutient, et il se prépare - en cas de victoire - à nationaliser Pôle Emploi/Unedic et la Sécurité Sociale , y mettre un bon coup de balai pour diminuer les coûts , augmenter la CSG et CRDS et sans doute la TVA (comme Fillon) et faire des baisses de charges sociales massives. Le tout entraînera une baisse de l'ampleur de la protection sociale de base et obligatoire au bénéfice des mutuelles et sociétés d'assurances privées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 14:11:47

Tu es dans le procès d'intention pur et simple. Venant de quelqu'un comme toi qui se dit de droite, cela me surprend.

Hector

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Hector » 12 févr. 2017, 14:14:44

Alors, il faudrait m"expliquer quelle est la logique d'une nationalisation de l'Unedic/Pôle Emploi et/ou de la Sécurité Sociale ? La fin du paritarisme n'a aucun sens en dehors de vouloir faire des restructurations drastiques et des économies massives. Un Macron ne se nourrit pas de grandes idées fumeuses, il se contente de faire de la fumée dans son programme.

En plus et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas contre ces idées et propositions, il faut réformer le financement et le fonctionnement du système social français.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par politicien » 12 févr. 2017, 14:16:56

Je crois que vous vous êtes trompé de sujet messieurs, merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Gis » 12 févr. 2017, 22:05:11

Un petit sondage..
Le revenu universel ne serait ni une "bonne" ni une "juste" mesure pour une majorité de Français, qui estiment qu'il créerait une société d'"assistés", selon un sondage Odoxa publié jeudi, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances.

A la question "que pensez-vous du revenu universel, qui consisterait à attribuer à tous les Français, sans condition de ressource et qu'ils travaillent ou non un revenu à vie compris entre 500 et 1.000 euros par mois", 59% estiment que ce ne serait pas une "bonne" mesure, 62% qu'elle ne serait pas "juste" et 67% pas "réaliste". Pour 64% des personnes interrogées, le revenu universel à vie "créerait une société d'assistés". Et 62% jugent que cette mesure éventuelle aurait un coût "exorbitant" pour la société.
(...)
http://www.directmatin.fr/economie/2016 ... sel-741815

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 22:08:23

"Le revenu universel ne serait ni une "bonne" ni une "juste" mesure pour une majorité de Français, qui estiment qu'il créerait une société d'"assistés", selon un sondage Odoxa publié jeudi, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances."

Une majorité de français n'a donc rien compris des conséquences de l'instauration d'un revenu universel dans le système dans lequel nous vivons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2017, 22:09:21

Je pense qu'il ne faut pas parler d'instaurer un revenu universel. Il faut parler d'un changement de paradigme, qu'il faut décrire et qui contient, entre autres, un revenu de base pour tous.
Modifié en dernier par Nombrilist le 15 févr. 2017, 18:05:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par Francis_15 » 12 févr. 2017, 22:22:41

Donc une majorité de français rejette l'assistanat, et serait prêt à bosser "pour la gloire" ... c'est le bon moment pour prendre des stagiaires à la place de salariés :mrgreen2:

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par hérisson » 12 févr. 2017, 22:25:43

Gis » 12 Fév 2017, 22:05:11 a écrit :Un petit sondage..
Le revenu universel ne serait ni une "bonne" ni une "juste" mesure pour une majorité de Français, qui estiment qu'il créerait une société d'"assistés", selon un sondage Odoxa publié jeudi, réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurances.

A la question "que pensez-vous du revenu universel, qui consisterait à attribuer à tous les Français, sans condition de ressource et qu'ils travaillent ou non un revenu à vie compris entre 500 et 1.000 euros par mois", 59% estiment que ce ne serait pas une "bonne" mesure, 62% qu'elle ne serait pas "juste" et 67% pas "réaliste". Pour 64% des personnes interrogées, le revenu universel à vie "créerait une société d'assistés". Et 62% jugent que cette mesure éventuelle aurait un coût "exorbitant" pour la société.
(...)
http://www.directmatin.fr/economie/2016 ... sel-741815
Vous savez ce que valent les sondages ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenu Minimum Universel

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 22:30:03

Gis aurait dû créer un nouveau topic pour commenter ce sondage. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré