Benoît Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Benoît Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Message non lu par politicien » 17 févr. 2017, 17:00:17

Bonjour,
Image
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, a joué la transparence jeudi en dévoilant spontanément sa déclaration de situation patrimoniale et en présentant, par l'entremise de son trésorier de campagne, 10 mesures pour moraliser la vie politique en pleine affaire Fillon.

Anticipant l'obligation légale de publier sa déclaration pour tout candidat ayant réuni les 500 parrainages nécessaires, au plus tard avant le 9 avril, Benoît Hamon a livré les grands traits de sa situation financière personnelle, sous le patronage de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

N'y figurent pas les revenus ou le patrimoine propre de sa compagne, cadre du groupe de luxe LVMH, avec qui il a conclu un Pacs, pour lequel le régime de la séparation des biens s'applique.
Deux appartements et une voiture

On y apprend que Benoît Hamon possède en son nom un appartement acheté en 2006 pour 112.000 euros, dont la localisation n'est pas indiquée, et pour lequel il a emprunté 100.000 euros.

Le député des Yvelines a également acquis un appartement de 108 m² en 2016, dont il possède 46,14%. Son prix est de 700.000 euros et il a souscrit un prêt de 580.348 euros pour le financer "à parité avec (s)a conjointe".

(...)

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9siden ... 18251.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Benoît Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Message non lu par wesker » 18 févr. 2017, 08:52:47

Je pense que si cela est clairement dans l'air du temps, cela ne change pas grand chose car on ne sait pas vraiment où cela doit s'arrêter. Est ce le patrimoine de Fillon qui est aujourd'hui remis en question où plutôt l'usage qui fut fait des fonds publics liés à son enveloppe parlementaire ?

Hamon pourrait mettre en avant les bénéficiaires des fonds parlementaires, ainsi que les diverses nominations aux postes d'assistants parlementaires...Par ailleurs si cet exercice devient nécessaire et est habituel notamment dans les pays nordiques si souvent cités en exemple par les responsables politiques, elle reste difficile pour les politiciens français, mais désormais nécessaire. Car il sera difficile d'exiger des efforts aux français, qui peuvent se justifier eu égard à la situation budgétaire et préserver de vieilles pratiques.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Benoît Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Message non lu par mordred » 18 févr. 2017, 15:28:44

Je connaissais un monsieur qui avait une grande maison et pas mal de terrain devant en plein centre de Brest (près de la Gare - site par endroit "champêtre"). Il avait 90.000 € sur un compte en Suisse (avant 1980). Plus ses comptes en France. Il avait un immeuble de six étages en plein centre-ville. Famille d'officiers. Il avait hérité au final car tout ce clan important avait cassé sa pipe au fil des guerres et des maladies.
On en a jamais parlé !
C'était un cousin germain de Jean-Edern Hallier.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Benoît Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Message non lu par wesker » 18 févr. 2017, 18:02:26

Et alors ? Je ne crois pas qu'il était en galère dans sa vie financière où professionnelle.

Hamon étant candidat à la présidentielle et lucide sur le risque d'émiettement sait qu'il devra composer entre une partie de sa famille politique, proche de Valls et des thèses démocrates, face à une majorité d'électeurs qui invalidèrent assez fortement cette orientation. Préserver l'unité de cette dernière tout en se mettant en capacité d'élargir et se mettre d'accord avec des forces politiques est une démarche parfaitement compréhensible en période électorale mais dont les citoyens n'intéressent peu

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré