Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

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wesker
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 10 mars 2017, 19:03:03

C'est surtout que cet objectif de 3%, existant depuis des décennies ne fut que très rarement respecté et les contraintes budgétaires qu'il imposa aux Etats peuvent aussi expliquer la croissance insuffisante pour créer des emplois et redonner des richesses à un pays qui voit son endettement croître.

Dès lors, si chacun peut raisonnablement refuser l'envolée des déficits et de la dette, il est cohérent de penser aussi que l'investissement est nécessaire pour recréer de l'activité économique, générer de la visibilité économique et des perspectives aux boites. Mais bon, en une décennie de majorités ou politiques soutenues par ce cher spitfire, on peut faire l'évaluation de la situation !

Hector

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Hector » 10 mars 2017, 23:41:50

wesker » 10 Mar 2017, 20:03:03 a écrit :C'est surtout que cet objectif de 3%, existant depuis des décennies ne fut que très rarement respecté et les contraintes budgétaires qu'il imposa aux Etats peuvent aussi expliquer la croissance insuffisante pour créer des emplois et redonner des richesses à un pays qui voit son endettement croître.

Dès lors, si chacun peut raisonnablement refuser l'envolée des déficits et de la dette, il est cohérent de penser aussi que l'investissement est nécessaire pour recréer de l'activité économique, générer de la visibilité économique et des perspectives aux boites. Mais bon, en une décennie de majorités ou politiques soutenues par ce cher spitfire, on peut faire l'évaluation de la situation !
Tu pédales dans le vide, les pays qui sont à zéro de déficit sont en situation de plein emploi. :v: Genre Suisse, Singapore, Hong Kong, pays scandinaves.

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Francis_15
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Francis_15 » 10 mars 2017, 23:50:24

Hector » 11 Mar 2017, 00:41:50 a écrit : Tu pédales dans le vide, les pays qui sont à zéro de déficit sont en situation de plein emploi. :v: Genre Suisse, Singapore, Hong Kong, pays scandinaves.
Tout cela mérite une vérification avec le Fact-Checking

Hector

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Hector » 10 mars 2017, 23:53:50

Et bien tu n'as qu'à le faire. Cela te permettra de confirmer ton ignorance.

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Snark
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Snark » 11 mars 2017, 07:16:05

En ce jour anniversaire de la catastrophe de Fukushima il convient de s'interroger
sur la pertinence et l'avenir de l'investissement public en matière d'énergie .

Combien coute une casserole comme l'EPR de Flamanville ?
Quelle politique fiable , rentable et porteuse d'avenir doit on adopter
pour les 50 prochaines années ?

Comment la financer ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Nombrilist
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:14:33

Francis_15 » Ven 10 Mar 2017 - 23:50 a écrit :
Hector » 11 Mar 2017, 00:41:50 a écrit : Tu pédales dans le vide, les pays qui sont à zéro de déficit sont en situation de plein emploi. :v: Genre Suisse, Singapore, Hong Kong, pays scandinaves.
Tout cela mérite une vérification avec le Fact-Checking
Des micropays parasites car principalement bancaires qui vivent sur le dos des autres, quoi. Les scandinaves sont à part. Je doute que la Suède et la Finlande soient à zéro déficit. La Norvège, ils ont du pétrole.

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wesker
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 11 mars 2017, 09:47:37

Hector, dans ces pays que tu cites je ne crois pas qu'ils aient les mêmes pratiques et avantages politiques que ce que les responsables et notamment ceux dont tu soutiens les orientations soient équivalents.

Par ailleurs les structures économiques sont très différentes et l'histoire de ces pays peut aussi expliquer leur situation sur le plan du chômage. Depuis des décennies nous poursuivons des objectifs budgétaires et d'emplois sans parvenir à les atteindre, pourtant depuis des décennies ce sont des politiques sociale libérales qui sont menées alternativement où conjointement. Dès lors s'interroger sur l'efficacité de cette politique et construire d'autres orientations, un autre projet me semble peut être nécessaire et la présidentielle est précisément le moment d'en débattre.

Clairement, les Sarkozy, les Valls et d'autres suggèrent de poursuivre cette politique, au vu des résultats obtenus, dans leurs propres familles politiques, je constate une envie de changement assez fortes....Hélàs l'émiettement, les affaires, et autres remettent au coeur du jeu politique, la candidature de Macron qui s'inscrit, lui aussi dans la continuité de ces politiques en proposant une nouvelle composition politique. Je ne peux être optimiste !

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par politicien » 24 mars 2017, 20:35:56

Présidentielle : faut-il remettre en cause les 3% de déficit public ?

L'Insee a publié ce vendredi les chiffres du déficit public. Le gouvernement a raté son objectif de 3,3% du PIB. Au-delà, parmi les candidats, plusieurs remettent en cause les critères budgétaires de Maastricht.

Selon les derniers chiffres de l'INSEE, le déficit public atteint 3,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016, en légère baisse, tandis que la dette s'élève de son côté à 96% du PIB. Des données statistiques encore éloignées des critères de Maastricht établis en 1992. Les gouvernements européens s'engageaient alors à ne pas dépasser un déficit public de plus de 3% pour maintenir la dette publique en deçà de 60%. Dettes et déficits ont en réalité largement dérapé depuis vingt-cinq ans. Lors la crise de 2008, les Etats européens ont lancé des plans de sauvetage du système bancaire puis d'importantes politiques de relance. Des mesures qui ont accéléré l'explosion des dettes publiques, qui ont dépassé le seuil symbolique des 100% du PIB dans plusieurs Etats.

(...)

Cette critique de l'austérité budgétaire, accrue après la crise grecque de 2015, s'impose dans la campagne présidentielle de 2017, tant à gauche qu'au Front national. A l'inverse, Emmanuel Macron s'inscrit davantage dans la lignée de François Hollande tandis que François Fillon assume plus volontiers la nécessité de réduire les dépenses publiques. Ce débat autour des 3% de déficit se déroule alors que les économistes s'attendent à une remontée des taux d'intérêt, ce qui pourrait alourdir encore la charge de la dette, qui représente déjà chaque année 44 milliards d'euros, soit presque 11% du budget de l'Etat.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... public.php
Qu'en pensez vous ?
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Logos » 24 mars 2017, 20:59:23

Présidentielle : faut-il remettre en cause les 3% de déficit public ?
Ce qui faut remettre en cause, ce n'est pas spécialement l'objectif de 3%.
C'est la fin de la souveraineté budgétaire de la France.

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par GAB » 24 mars 2017, 21:10:34

Disons qu'on va étre plus sensible à la rentabilité économique et écologique des investissements
qu'à leur montant ou aux déficits ou au 3% ou à l'article 124 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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wesker
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 09:06:24

A partir du moment où Macron décide de s'insérer dans le respect des traités budgétaires ratifiés par Hollande, il n'est donc pas en mesure d'afficher un projet réellement novateur et indépendant car sa politique devra, sur le court terme s'efforcer de respecter le cadre que je considère comme restrictif de ces règles budgétaires.

Pourtant un large consensus existe sur la nécessité de rétablir l'équilibre budgétaire où à tout le moins d'en réduire le déficit mais les orientations mises en place tardent à y parvenir, surtout en raison de l'effet sur la croissance, néfaste et sur le niveau du chômage qui pénalise l'activité et n'incite pas à l'investissement. Dès lors, le débat porte, précisément sur les mesures à mettre en place pour y parvenir. Soit l'on pratique des politique d'austérité afin de tenir ces objectifs (mais l'on pénaliserait le long terme) soit l'on refuse de s'y soumettre en contrepartie d'investissements productifs qui permettront d'y parvenir dans le temps.

Je crois que c'est là l'une des profondes divergences au sein des sociaux démocrates mais que cette interrogation dépasse largement le cadre de cette famille politique, qu'il serait temps d'en débattre sérieusement. Fillon, à travers son projet assume une orientation sincèrement austéritaire dont le but est d'atteindre cet objectif à court terme, si j'y suis réservé c'est en regard des effets de cette politique menée en Espagne, en Grèce et ailleurs...

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