Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

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Narbonne
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Narbonne » 04 mars 2017, 09:17:25

Papibilou » 01 Mar 2017, 19:21: 39 a écrit :
albert » Mer 1 Mar 2017 - 15:39 a écrit : Non, vous faites (ainsi que Larrouturou et Rocard) une erreur d’interprétation. L’article 123 paragraphe 2 dit simplement qu’il n’y a pas de différence entre une banque publique et une banque privée, autrement dit que la BCE prête à une banque publique aux mêmes conditions qu’elle le fait à une banque privée (alors qu’il lui est interdit de prêter à l’état et aux administrations publiques). Mais le corollaire de tout ça, c’est que la banque publique est elle-même soumise à la discipline de marché de la même façon qu’une banque privée et qu’elle ne peut accorder des prêts à l’état à des conditions anormales de marché. Ceci est confirmé par l’article 124 du traité de Lisbonne qui stipule que l’état et les administrations publiques ne peuvent pas bénéficier d’un accès privilégié aux institutions financières.
Plus précisément voici ce que dit l'article 124:
Est interdite toute mesure, ne reposant pas sur des considérations d’ordre prudentiel, qui établit un accès privilégié des institutions, organes ou organismes de l’Union, des administrations centrales, des autorités régionales ou locales, des autres autorités publiques ou d’autres organismes ou entreprises publics des États membres aux institutions financières.

Qu'est ce qu'une mesure ne reposant pas sur des considérations d'ordre prudentiel ?
C'est prêter alors que l'emprunteur a des chances de ne pas pouvoir rembourser. C'est un peu ce qui s'est passé avec Dexia qui a prêté à des communes en situation délicate
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Papibilou » 04 mars 2017, 09:34:06

Narbonne » Sam 4 Mar 2017 - 10:17 a écrit :
Papibilou » 01 Mar 2017, 19:21: 39 a écrit :
albert » Mer 1 Mar 2017 - 15:39 a écrit : Non, vous faites (ainsi que Larrouturou et Rocard) une erreur d’interprétation. L’article 123 paragraphe 2 dit simplement qu’il n’y a pas de différence entre une banque publique et une banque privée, autrement dit que la BCE prête à une banque publique aux mêmes conditions qu’elle le fait à une banque privée (alors qu’il lui est interdit de prêter à l’état et aux administrations publiques). Mais le corollaire de tout ça, c’est que la banque publique est elle-même soumise à la discipline de marché de la même façon qu’une banque privée et qu’elle ne peut accorder des prêts à l’état à des conditions anormales de marché. Ceci est confirmé par l’article 124 du traité de Lisbonne qui stipule que l’état et les administrations publiques ne peuvent pas bénéficier d’un accès privilégié aux institutions financières.
Plus précisément voici ce que dit l'article 124:
Est interdite toute mesure, ne reposant pas sur des considérations d’ordre prudentiel, qui établit un accès privilégié des institutions, organes ou organismes de l’Union, des administrations centrales, des autorités régionales ou locales, des autres autorités publiques ou d’autres organismes ou entreprises publics des États membres aux institutions financières.

Qu'est ce qu'une mesure ne reposant pas sur des considérations d'ordre prudentiel ?
C'est prêter alors que l'emprunteur a des chances de ne pas pouvoir rembourser. C'est un peu ce qui s'est passé avec Dexia qui a prêté à des communes en situation délicate
Exactement. Or la CDC ne peut estimer risqué un prêt à l'état français, ce qui est la même chose pour le marché. C'est la raison pour laquelle l'article 124 ne me parait pas opposable au 2nd paragraphe de l'art 123. Néanmoins, cette interprétation de l'art 123.2 ferait probablement l'objet d'une discussion approfondie et surtout risquerait de conduire les états dispendieux à abuser des cette clause, abaissant la valeur de l'euro au détriment des états plus vertueux.

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albert
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par albert » 04 mars 2017, 09:35:38

Narbonne » Sam 04 Mar 2017, 09:17:25 a écrit :
Papibilou » 01 Mar 2017, 19:21: 39 a écrit :
albert » Mer 1 Mar 2017 - 15:39 a écrit : Non, vous faites (ainsi que Larrouturou et Rocard) une erreur d’interprétation. L’article 123 paragraphe 2 dit simplement qu’il n’y a pas de différence entre une banque publique et une banque privée, autrement dit que la BCE prête à une banque publique aux mêmes conditions qu’elle le fait à une banque privée (alors qu’il lui est interdit de prêter à l’état et aux administrations publiques). Mais le corollaire de tout ça, c’est que la banque publique est elle-même soumise à la discipline de marché de la même façon qu’une banque privée et qu’elle ne peut accorder des prêts à l’état à des conditions anormales de marché. Ceci est confirmé par l’article 124 du traité de Lisbonne qui stipule que l’état et les administrations publiques ne peuvent pas bénéficier d’un accès privilégié aux institutions financières.
Plus précisément voici ce que dit l'article 124:
Est interdite toute mesure, ne reposant pas sur des considérations d’ordre prudentiel, qui établit un accès privilégié des institutions, organes ou organismes de l’Union, des administrations centrales, des autorités régionales ou locales, des autres autorités publiques ou d’autres organismes ou entreprises publics des États membres aux institutions financières.

Qu'est ce qu'une mesure ne reposant pas sur des considérations d'ordre prudentiel ?
C'est prêter alors que l'emprunteur a des chances de ne pas pouvoir rembourser. C'est un peu ce qui s'est passé avec Dexia qui a prêté à des communes en situation délicate
Il faut d’abord bien comprendre que la règle de base est l’interdiction, pour l’état et les administrations publiques, de bénéficier d’un accès privilégié aux institutions financières, et que des considérations d’ordre prudentiel ne peuvent que justifier une dérogation à ce principe.

« On entend par «considérations d'ordre prudentiel» les considérations (...) qui visent à promouvoir la solidité des institutions financières afin de renforcer la stabilité du système financier dans son ensemble et la protection des clients de ces institutions. »
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 10:18:04

Chacun sait qu'à la différence d'autres la France dispose d'un système bancaire relativement solide, fiable et en mesure d'assurer le financement de l'économie. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit en réalité, il s'agit de s'interroger sur la pertinence de préserver le niveau de déficit en le limitant à 3% du PIB annuel. C'est le débat qui fut, d'abord ouvert par Mélenchon, puis par Hamon mais qui existe aussi, au sein de la droite qui ne se réduit pas à la volonté de pratiquer l'austérité afin d'atteindre cet objectif.

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GAB
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par GAB » 04 mars 2017, 10:41:28

Incognito » 03 Mar 2017, 15:39:35 a écrit : C'est tout-à-fait idiot de croire que la banque centrale puisse financer la dette publique. Non seulement c'est idiot, mais c'est également inutile. Et pour finir, ce n'est pas le boulot d'une banque centrale.
Par contre la BCE a racheté chaque mois 60 milliards de dettes publiques et privées aux banques européennes .
Les effets miraculeux sur l'investissement et l'emploi sont flagrants ...

La question n'est plus de savoir il y a ou non du pognon en Europe . Y'en a plein .
Le problème est de savoir si on va ou non le consacrer à de l'investissement productif .

https://www.lesechos.fr/22/01/2015/lese ... lation.htm
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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wesker
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 12:47:50

GAB

Qu'il y ait des rachats de dettes par la BCE permets aux banques effectivement de disposer de liquidités, cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait des liquidités et des investissements porteurs d'emplois et d'activités. D'ailleurs, il suffit de regarder les chiffres du commerce extérieur de chaque pays pour comprendre les mouvements de capitaux. La question est plutôt de savoir si, au vu de la situation budgétaire actuelle, nous sommes en mesure de convaincre nos partenaires de la nécessité de réviser le fonctionnement de l'Europe et les besoins, spécifiques à chaque pays pour atteindre ces objectifs budgétaires, dans la durée, à la condition de s'en affranchir à court terme.

Là aussi, Hamon essaye, difficilement de se distinguer durant une campagne présidentielle où les interrogations, la crise qui traverse la droite française résume les thèmes de campagne. La France aura de considérables défis à relever, dans les années à venir, elle a je le crois un rôle à jouer au sein de l'Europe et peut reprendre à nouveau l'initiative. Pour cela il faut accepter d'ouvrir des débats, d'abord dans notre pays, pour que le futur Président puisse être en mesure de les porter au niveau européen.

Il sera d'autant plus en mesure de convaincre certains pays qu'il aura réussi à convaincre, non par défaut, mais par adhésion, une majorité de français. Car aussi difficile que ce soit, c'est cela la démocratie et le respect de la souveraineté. Loin de nier celle de nos partenaires elle permets de négocier sur la base des intérêts réciproques et convergents, prenant acte des divergences.

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par GAB » 04 mars 2017, 13:11:06

wesker » 04 Mar 2017, 12:47:50 a écrit :GAB

Qu'il y ait des rachats de dettes par la BCE permets aux banques effectivement de disposer de liquidités, cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait des liquidités et des investissements porteurs d'emplois et d'activités. .... la nécessité de réviser le fonctionnement de l'Europe et les besoins, spécifiques à chaque pays pour atteindre ces objectifs budgétaires, dans la durée, à la condition de s'en affranchir à court terme.
Ca ne signifie pas ... mais ça devrait .

Atteindre les objectifs budgétaires ... A moins qu'on se fixe l'investissement productif comme objectif
et le budget comme moyen ce qui permettrait rapidement d'économiser beaucoup de gaspillages ,
d'augmenter la productivité de l'économie autrement qu'en tapant sur le bon peuple ,
de réaliser la transition énergétique et d'améliorer le sacro saint budget .

Pour ça il faut des politiques décidés à remettre la finance au service de l'économie et non l'inverse .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 14:29:55

GAB

Je ne dis pas autre chose.

Les réalités budgétaires doivent être regardées avec lucidité et réalisme si nous voulons parvenir à convaincre nos partenaires et susciter l'investissement dont notre pays a besoin. Cependant les propositions austéritaires ou de réformes structurelles qui se réduisent à réclamer des efforts aux mêmes, sans qu'il n'y ait de perspectives ne me paraissent pas les plus en mesure d'atteindre des objectifs budgétaires sur un calendrier défini.

A l'occasion de la présidentielle, définir les modalités et le calendrier d'atteintes d'objecitfs budgétaires, promouvoir une perspective et une stratégie pour les atteindre, même si cela implique de s'en affranchir les 2 premières années me semble être un débat légitime. Hamon a raison de l'évoquer plutôt que de participer aux débats et concerts de critique sur la crise que traverse la droite française, sur ses interrogations et les valeurs qu'elle souhaite promouvoir. J'estime qu'une grande famille politique se doit de se remettre en question et, le cas échéant de définir avec cohérence et responsabilité les axes de réformes internes et les orientations qu'elle souhaite donner au pays.
Si accorder des rémunérations conséquentes à ses proches en fait partie, elle l'assumera, Fillon soumettra sa candidature aux français qui se détermineront, mais au vu des réactions, j'ai le sentiment qu'elle y réfléchit. C'est une bonne chose je pense.

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par albert » 09 mars 2017, 10:49:44

Benoît Hamon : « Mon objectif en Europe : mettre l’austérité en minorité » (le Monde)

On croirait entendre Tsipras en 2015. Hamon n'a toujours rien compris à la crise grecque, ou alors il se fiche du monde. Celui qui promet une politique inapplicable prépare le statu quo.
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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par mordred » 09 mars 2017, 11:02:36

L'ex petite-amie de mon filleul est infirmière à l'Hôpital des Armées de Brest. Elle n'a pas été payée depuis deux mois.
Pourquoi Hamon se mêle-t-il de politique puisqu'il ba finir 4ème au premier tour ? :mrgreen:
Pourquoi parler de budget tant qu'on aura pas dissous un Sénat inutile et horriblement coûteux ? :shock:

Tout cela n'est pas très cohérent; n'est ce pas ! Pour réussir ! Comme il est incohérent de voter pour une... femme (?) qui fait des soirées avec d'anciens Waffen SS !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par spitfire » 09 mars 2017, 15:15:22

Propos irresponsable!
Au dessus de 3%, c'est l'assurance d'une dette qui ne cesse de progresser
!

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par GAB » 09 mars 2017, 17:13:59

Si ce déficit est consacré à de l'investissement inutile , cadeaux fiscaux sans retour , aéroport superflu , autoroute en double ( A45 )
c'est sur qu'on fonce dans le panneau .
Si il est consacré à des économies d'énergie , de la production locale et propre , du transport en commun , de la recherche ,
de la rénovation de logements ça passe et on diminue la dette rapidement .

A part ça le CAC40 a fait 75 milliards de benef (+32%) en 2016 . Y'a plus de sous ?

http://www.boursorama.com/actualites/75 ... 1a0e9f9ebf
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Incognito » 09 mars 2017, 18:02:36

spitfire » Jeu 9 Mar 2017 - 16:15 a écrit :Propos irresponsable!
Au dessus de 3%, c'est l'assurance d'une dette qui ne cesse de progresser
!
Faux, comme je l'ai déjà démontré. En % du PIB, la dette publique converge toujours vers un niveau stable qui dépend uniquement du déficit en % du PIB, et de la croissance du PIB nominal. Le calcul est facile: déficit en % du PIB / taux de croissance du PIB nominal = dette publique en % du PIB

Exemples:
Critère de Maastricht: 3% / 5% = 60%
Tendance récente: 4% / 3% = 133%
Inde: 8% / 12% = 66%
Japon: 6% / 2% = 300%
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par wesker » 09 mars 2017, 20:52:23

Spitfire....Le niveau de déficits est il liée systématiquement à la progression de l'endettement ?

Il est vrai que, sous l'ère de la droite, le déficit tout comme l'endettement progressèrent de manière considérable à mon sens dès lors remettre en question ce niveau de déficit où s'interroger sur l'intégration des investissements dans le calcul de ce dernier me semble parfaitement légitime, plus particulièrement en période de campagne présidentielle !

Mordred, tu ton analyse je la partage en grande partie et si l'austérité est loin d'être minoritaire en Europe c'est aussi parce que les partis sociaux démocrates auquel celui de Hamon appartient au niveau européen, siège aux côtés des libéraux et conservateurs en coalition et adhèrent à cette politique.

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Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Logos » 10 mars 2017, 01:00:33

spitfire » 09 Mar 2017, 15:15:22 a écrit :Propos irresponsable!
Au dessus de 3%, c'est l'assurance d'une dette qui ne cesse de progresser !
Maintenir un modèle de croissance et d'inflation au raz des pâquerettes, c'est surtout ça qui garantie l'envolée de la dette.

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