Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par politicien » 01 mars 2017, 18:00:45

Bonjour,
Image
En écoutant Benoît Hamon, lundi 27 février, sur France Inter, plus d’un banquier a dû tomber de sa chaise. Evoquant la dette française, le candidat de la Belle alliance populaire a en effet déclaré : « Il faudra regarder ce qu’on pourra rembourser ou ne pas rembourser. Il y a une dette vis-à-vis de la planète que nous ne pouvons pas rembourser. Il y a une dette vis-à-vis des banquiers que nous pouvons tout à fait renégocier. »

Si ces propos ont surpris, c’est parce que notre dette publique n’a a priori pas de problème de soutenabilité. A 97,5 % du produit intérieur brut (PIB) fin 2016, elle est un peu au-dessus de la moyenne de la zone euro (90,1 %). Mais les taux d’intérêt que l’Etat paie pour emprunter restent historiquement bas (0,89 % sur 10 ans), tandis que la charge de la dette (le paiement des intérêts) ne pèse que 2 % de notre PIB, contre 3 % en Espagne et 4,2 % en Italie.

« Dans ces conditions, la renégocier serait un mauvais calcul : le gain serait vite effacé par la hausse des coûts d’emprunt qui suivrait », s’étonne un investisseur parisien. « Surtout, on ne peut légalement pas restructurer la dette détenue par les banquiers sans toucher à celle composant aussi l’épargne des Français », précise Eric Dor, économiste à l’école de commerce Ieseg.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... IFJeLCe.99


Qu'en pensez vous ? Est-il vraiment possible de "renégocier" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2017, 18:04:40

Putaingue ! Voilà qu'on avait un génie et on savait pas ! :respect:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Incognito » 01 mars 2017, 18:04:54

Pour faire court: non.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Incognito » 01 mars 2017, 18:25:16

Beaucoup de partis de gouvernement sociaux-démocrates se portent mal ou extrêmement mal en Europe. Dans de nombreux cas, ces partis sont passé par une phase où ils sont devenus tellement centristes qu'on ne savait plus très bien s'ils étaient encore sociaux-démocrates.

Leurs électeurs n'ont pas trop appréciés et leur ont retiré leur soutien. Dans certains pays, cela s'est soldé par la création d'un parti très à gauche des sociaux-démocrates, ou le renforcement d'un parti d'extrême-gauche déjà existant, bien entendu au détriment des sociaux-démocrates. Exemples: Allemagne SDP-Die Linke, France PS-FdG, Grèce POSC-Tsirpas, Espagne PSOE-Podemos, Pays-Bas PvdA-SP et GL, etc

Une autre voie, c'est que les leaders trop centristes se font remplacer par des leaders nettement plus à gauche, souvent après une ou plusieurs défaites électorales. Exemples: RU Blair - Corbyn, France Hollande-Hamon. Peut-être l'Italie aussi après Renzi.

Ce qui me frappe, c'est que les partis sociaux-démocrates semblent incapables de trouver une voie médiane: s'ils élisent un leader de gauche, c'est tout de suite retour à la gauche bête et c..... Corbyn et Hamon en sont deux excellents exemples. Et la suggestion de Hamon en ce qui concerne la dette publique est tout-à-fait illustrative de cette stupidité.

La seule exception potentielle que l'on peut voir en ce moment, c'est Martin Schulz en Allemagne. A suivre de près.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2017, 18:28:13

Je ne vois pas bien ce que Schulz du SPD fera de bien différent de Merkel qui dirige l'Allemagne en coalition avec ledit SPD.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2017, 18:29:38

Schulz ne semble pas très à gauche et ce n'est pas un nouveau venu. Mais l'Allemagne n'est pas en crise contrairement aux autres cas.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Incognito » 01 mars 2017, 18:37:01

Trop tôt pour être trop affirmatif. Schulz semble plus à gauche que ses prédécesseurs. En particulier, il a rejeté l'Agenda 2010 de Schröder. Par ailleurs, le SPD a fortement monté dans les sondages en quelques semaines. La première chose qu'il pourrait parvenir à faire, c'est d'envoyer Merkel à la retraite.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par johanono » 01 mars 2017, 18:53:07

La vraie question à poser est de savoir si nous devons continuer à financer nos déficits sur les marchés financiers, ou bien si nous trouvons d'autres sources de financement (notamment la monétisation). Tant que nous continuerons à nous financer sur les marchés financiers, nous resterons dépendants de ces marchés financiers, et nous resterons exposés à une hausse des taux d'intérêts de notre dette souveraine, si les investisseurs et/ou les agences de notation en décident ainsi.

Hamon prétend renégocier la dette, il dénonce le critère des 3% de déficit public, mais il ne promet pas de sortir de notre dépendance aux marchés financiers (logique, il faudrait pour cela sortir de l'euro). Donc Hamon ne règle aucun problème. Au contraire, avec ses déclarations, il fragilise la France sur les marchés financiers, il l'expose à une hausse des taux d'intérêts.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par albert » 01 mars 2017, 19:00:42

politicien » Mer 01 Mar 2017, 18:00:45 a écrit :Qu'en pensez vous ? Est-il vraiment possible de "renégocier" ?
Hamon est juste un démagogue qui dit n'importe quoi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Logos » 01 mars 2017, 19:50:48

politicien » 01 Mar 2017, 18:00:45 a écrit : Qu'en pensez vous ? Est-il vraiment possible de "renégocier" ?
Si la France reste dans l'Euro, je ne vois pas l'intérêt d'un défaut.
La dette est tout à fait soutenable, les taux d'intérêts et les coûts d'emprunt très réduits, c'est quoi le but ?
Un défaut ne me semble avoir d'intérêt que dans certains scénarios (ex: explosion de la Zone Euro, crise majeure..).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Francis_15 » 01 mars 2017, 21:31:32

Si j'ai bien tout compris l'article, l'idée c'est de restructurer toutes les dettes européennes pas juste celle de la France.

J'attend qu'il développe plus ses arguments, cet article est un peu court.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Incognito » 01 mars 2017, 21:57:00

Mon dieu, si c'est le cas, ce type est encore nettement plus stupide que je ne le croyais.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par Francis_15 » 02 mars 2017, 09:29:33

Incognito » 01 Mar 2017, 22:57:00 a écrit :Mon dieu, si c'est le cas, ce type est encore nettement plus stupide que je ne le croyais.
Je ne vois pas pourquoi, la plupart des états européens sont dans une situation compliquée avec leur dette pour ne pas dire sans espoir, Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France ... donc il va falloir sans trop attendre se mettre autour de la table sans trop attendre si on escompte éviter l'explosion de la zone euro. D'ailleurs des négociations sont en cours semblerait-il

Que vont faire les banques Allemande et Françaises, quand la Grèce, l'italie ou le Portugal seront en défaut de paiement ? La Grèce n'en est plus très loin du défaut de paiement au cas ou ça t'aurait échappé ...

Pour ma part je pense que quand ça tournera au vinaigre,c'est l'Allemagne qui sera première à vouloir quitter la zone euro.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par pierre30 » 02 mars 2017, 10:30:42

Prochaine proposition : coloniser les exo-planètes. Il vise une entente électorale avec Cheminade.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Benoît Hamon veut « renégocier » la dette publique

Message non lu par pierre30 » 02 mars 2017, 10:33:26

Plus sérieusement, on peut parler d'une renégo globale des dettes des pays (pas seulement de l'UE) mais c'est plus que compliqué et ce n'est pas à mettre dans un programme électoral.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré