La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par El Fredo » 06 mars 2017, 22:03:23

Tiens Larry Summers est d'accord avec moi :

https://www.ft.com/content/42ab292a-000 ... e3738f9ae4

L'argument des robots chirurgiens est particulièrement frappant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Francis_15 » 07 mars 2017, 10:40:05

El Fredo » 06 Mar 2017, 23:03:23 a écrit :Tiens Larry Summers est d'accord avec moi :

https://www.ft.com/content/42ab292a-000 ... e3738f9ae4

L'argument des robots chirurgiens est particulièrement frappant.
Après je ne suis pas spécialement pour taxer les robots , mais je suis contre le principe de la TVA sauf si elle concerne les produits de luxe, du fait qu'elle impacte principalement les personnes a revenu modeste.

La bonne façon serait pour moi de taxer les bénéfices nets de l'entreprise rapportés au nombre de salariés qu'elle emploie.

Si une entreprise fait plus de bénef, en remplacant les salariés par des robots ou des programmes ou un process de production plus efficace, normal qu'elle finance l'assurance chômage en contrepartie.

A l'inverse si l'entreprise a des difficultés on allegera sa charge pour qu'elle préserve de l'emploi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par El Fredo » 07 mars 2017, 12:07:19

Francis_15 » 07 Mar 2017, 11:40 a écrit :
El Fredo » 06 Mar 2017, 23:03:23 a écrit :Tiens Larry Summers est d'accord avec moi :

https://www.ft.com/content/42ab292a-000 ... e3738f9ae4

L'argument des robots chirurgiens est particulièrement frappant.
Après je ne suis pas spécialement pour taxer les robots , mais je suis contre le principe de la TVA sauf si elle concerne les produits de luxe, du fait qu'elle impacte principalement les personnes a revenu modeste.
C'est là que tu te trompes. Les personnes modestes achètent en proportion beaucoup plus de produits de première nécessité et de services aux taux réduits que de produits taxés à 20 %, comme les voitures neuves, les smartphones, etc.
La bonne façon serait pour moi de taxer les bénéfices nets de l'entreprise rapportés au nombre de salariés qu'elle emploie.
Ce qui d'un point de vue économique revient à taxer la valeur ajoutée...

Exemples (avec bénéfice = valeur ajoutée pour simplifier) :

- une entreprise de 20 salariés fait 1 M€ de bénéfice. Ça fait 50 k€ de VA par salarié. Avec un taux de TVA à 20%, ça fait 20 k€ de taxe en tout, et 1 k € par salarié.
- une entreprise de 10 salariés fait 1 M€ de bénéfice. Ça fait 100 k€ de VA par salarié. Avec un taux de TVA à 20%, ça fait 20 k€ de taxe en tout, et 2 k € par salarié.
- une entreprise de 10 salariés fait 2 M€ de bénéfice. Ça fait 200 k€ de VA par salarié. Avec un taux de TVA à 20%, ça fait 40 k€ de taxe en tout, et 4 k € par salarié.

Conclusion : à bénéfices égaux, l'entreprise qui a moins de salariés est plus taxée. Et à effectifs égaux, l'entreprise qui a plus de bénéfices est plus taxée.

Tu vas me rétorquer que la TVA est payée non par l'entreprise mais par ses clients, ce qui est exact, mais si tu convertissais la TVA en taxe sur les bénéfices de la société, celle-ci reporterait cette taxe sur les prix de vente pour préserver ses marges. En réalité qui paie la taxe n'a aucune importance, et pour cause : il n'y a production de richesse qu'en cas d'échange commercial, peu importe qui du vendeur ou de l'acheteur paiera la taxe. La TVA est basée sur le prix de vente final parce que c'est beaucoup plus simple que de taxer tous les maillons de la chaîne en amont.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par omega95 » 08 mars 2017, 15:00:02

El Fredo » 04 Mar 2017, 00:47:57 a écrit :Le même qu'être propriétaire de l'usine dans lequel travaillent les robots. C'est du capital productif.
Mais comme il est taxé, il ne rapporte plus rien, donc plus AUCUN intérêt pour le propriétaire... Donc plus de robots... Il faudra remettre les fainéants au boulot à leur place...! :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Francis_15 » 08 mars 2017, 15:21:22

omega95 » 08 Mar 2017, 16:00:02 a écrit : Mais comme il est taxé, il ne rapporte plus rien, donc plus AUCUN intérêt pour le propriétaire... Donc plus de robots...
C'est pour ça qu'il faut confisquer les usines a ceux de leurs propriétaires qui ne joueraient pas le jeu pour les collectiviser, comme le propose Nathalie Arthaud
omega95 » 08 Mar 2017, 16:00:02 a écrit : Il faudra remettre les fainéants au boulot à leur place...! :fete:
Staline et Mao ont bien essayé de faire bosser les fainéants avec le goulag, mais ça ne marche pas bien, ils ne sont pas très productifs et la production et de mauvaise qualité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par politicien » 08 mars 2017, 15:23:46

Messieurs on va rester sur un débat sérieux avec des arguments sérieux, je sais que vous le savez le faire ;)

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Incognito » 08 mars 2017, 16:50:18

Pas trop lu le reste du fil, mais je trouve plus logique de simplement taxer le capital correctement plutôt que d'en taxer une émanation spécifique (les robots). Je suis d'ailleurs assez inquiet de voir la course internationale à la réduction de l'impôt des sociétés.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par omega95 » 08 mars 2017, 17:13:49

Taxer le capital, les robots, les ordinateurs, etc...
Vous rendez vous compte que nos gouvernants n'ont que les taxes à la bouches ? Ils en sont maintenant à proposer de taxer des robots qui n'existent même pas encore dans les sociétés !! Croyez moi, une société française, avant d'acheter des robots, elle va faire ses comptes et elle trouvera rapidement qu'il vaut mieux délocaliser pour mettre des robots dans une nouvelle usine hors de France voila tout !!!
Tous ces gens qui veulent spolier les productifs de leurs revenus n'ont toujours pas compris que nous étions dans un monde OUVERT et pas fermé !! Les Etats, même au sein de l'UE se font une concurrence fiscale acharnée et la France est la plus mal placée dans cette course !! QUAND le comprendront-ils enfin ?!! :mur:

L'un de mes clients, un GROS équipementier pour l'automobile a récemment délocalisé TOUTES ses machines d'injection pour la Turquie !!
Tout est automatisé, ils n'ont besoin que d'un gars pour contrôler que tout marche bien... et un Turque ça coûte 20 fois moins qu'un français... les machines, elles, ne sont pas taxées la bas... et elles seront entretenues par des sociétés turques qui elles, embaucheront tout pleins de turques et feront des bénéfices...
Qui c'est les c... ? :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Incognito » 08 mars 2017, 17:23:32

C'est toujours le même discours qu'on entend depuis 30 ans, et ce dans tous les pays européens. Et pourtant, de très nombreux pays européens se portent extrêmement bien malgré des salaires et des impôts élevés. Et en terme d'emploi, sur 30 ans, l'Europe a fait mieux que la plupart des pays avancés. Certainement mieux que les Etats-Unis et le Japon. Et ce malgré la crise monétaire de l'Euro qui a fait beaucoup de dégâts en terme d'emploi ces dernières années.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par omega95 » 08 mars 2017, 17:27:19

Incognito » 08 Mar 2017, 18:23:32 a écrit :C'est toujours le même discours qu'on entend depuis 30 ans, et ce dans tous les pays européens. Et pourtant, de très nombreux pays européens se portent extrêmement bien malgré des salaires et des impôts élevés. Et en terme d'emploi, sur 30 ans, l'Europe a fait mieux que la plupart des pays avancés. Certainement mieux que les Etats-Unis et le Japon. Et ce malgré la crise monétaire de l'Euro qui a fait beaucoup de dégâts en terme d'emploi ces dernières années.
Il y a ceux qui font les discours et il y a ceux qui vivent la situation au quotidien....
Moi, je ne fais que témoigner de ce que je vis dans ma réalité quotidienne...
Après vous avez le droit de ne pas me croire et de préférer croire ceux qui vivent au travers des sondages et des statistiques... :siffle:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Francis_15 » 08 mars 2017, 17:30:25

politicien » 08 Mar 2017, 16:23:46 a écrit :Messieurs on va rester sur un débat sérieux avec des arguments sérieux, je sais que vous le savez le faire ;)

Merci,
Bin je suis sérieux, confisquer les usines pour les collectiviser ou les nationaliser, je pense que c'est sérieux, dans une "économie ouverte".

Comme la fait remarqué Omega avec son exemple, si les usines sont privées, elles délocalisent systèmatiquement vers le moins-disant sur les salaires et sur les taxes.

A moins que ne souhaitiez avoir a terme le meme salaire qu'un turc et les memes conditions de travail, il faut que l'usine soit confisquées aux capitalistes dans l'intéret général, et leur bénéfices répartis sur un autre modèle que le modèle capitaliste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par omega95 » 08 mars 2017, 17:33:15

Francis_15, le dernier soviétique du monde libre.... :respect: :rofl:
Il a fallu 70 ans aux Russes pour s'apercevoir de leur erreur...
Un peu plus aux chinois...
Combien pour Francis_15 ? Les paris sont ouverts... :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Francis_15 » 08 mars 2017, 17:40:52

omega95 » 08 Mar 2017, 18:33:15 a écrit :Francis_15, le dernier soviétique du monde libre.... :respect: :rofl:
Il a fallu 70 ans aux Russes pour s'apercevoir de leur erreur...
Un peu plus aux chinois...
Combien pour Francis_15 ? Les paris sont ouverts... :danse:
Rien a voir leur modèle de planification n'était pas démocratique, il était imposé par un autocrate.

Objectivement rien ne prouve que l'économie planifiée ne marche pas en démocratie. D'ailleurs on a connu des périodes avec un fort interventionnisme d'état en France durant les 30 glorieuses.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Incognito » 08 mars 2017, 17:42:14

omega95 » Mer 8 Mar 2017 - 18:27 a écrit :
Incognito » 08 Mar 2017, 18:23:32 a écrit :C'est toujours le même discours qu'on entend depuis 30 ans, et ce dans tous les pays européens. Et pourtant, de très nombreux pays européens se portent extrêmement bien malgré des salaires et des impôts élevés. Et en terme d'emploi, sur 30 ans, l'Europe a fait mieux que la plupart des pays avancés. Certainement mieux que les Etats-Unis et le Japon. Et ce malgré la crise monétaire de l'Euro qui a fait beaucoup de dégâts en terme d'emploi ces dernières années.
Il y a ceux qui font les discours et il y a ceux qui vivent la situation au quotidien....
Moi, je ne fais que témoigner de ce que je vis dans ma réalité quotidienne...
Après vous avez le droit de ne pas me croire et de préférer croire ceux qui vivent au travers des sondages et des statistiques... :siffle:
Vous avez raison d'essayer de me décrédibiliser avant même que je vous démolisse avec des statistiques. Parce que c'est effectivement tout ce qui vous restera comme argumentation.

Taux d'emploi des 20-64 ans ...

Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La taxe robot de Hamon soutenue par… Bill Gates

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2017, 18:52:21

Si on taxe les robots en France, ceux-ci iront travailler en Chine.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré