Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Narbonne » 06 janv. 2017, 00:35:28

Hector » 05 Jan 2017, 21:36: 07 a écrit :
Ramdams » 05 Jan 2017, 21:19:47 a écrit :Il y a une seule députée de moins de 30 ans, une quinzaine entre 30 et 40 ans. La messe est dite, surtout quand on regarde les statistiques des autres pays européens. Il y aura forcément un renouvellement car heureusement, la mort frappe chacun de nous qu'on le veuille ou non mais quand survient-il ? Là est la question. J'ai bien peur aussi qu'on assiste aussi à une vague de jeunes députés qui s'accrochent jusqu'à leurs vieux os à leur siège, à l'instar des députés élus jeunes sous la génération Mitterrand (de droite comme de gauche). Un peu comme le pape, il ne faut pas élire les députés trop jeunes, j'en ai conscience. :)

Finalement, il faudrait découper le scrutin en circonscriptions d'âge plutôt qu'en circonscriptions géographiques, comme je l'ai proposé de manière à moitié sérieuse il y a quelques mois.
La fonction de députée est une fonction de cadre supérieur dirigeant, il n'y a aucune raison d'élire des jeunes sur ces postes. :yes:
Free? Apple ? Facebook ? Uber ? ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2017, 07:30:24

C'est sur que les 50+ sont les mieux placés pour légiférer sur les questions numériques par exemple :star3:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 10:44:18

@Nombrilist : C'était juste une réponse à la volonté de gérontocratie d'Hector.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par johanono » 06 janv. 2017, 10:57:33

J'ai un peu de mal à comprendre cette obsession du jeunisme qui anime beaucoup de Français. Perso, je ne me sens pas nécessairement mieux représenté par un député de 30 ans que par un député de 70 ans. Ce qui compte, ce sont les idées. Je me sens mieux représenté par un député qui défend mes idées.

Et puis un poste de député est un peu comme un poste de patron : ce sont des postes à responsabilités, qui nécessitent quand même certaines qualifications, une certaine expérience de la vie. J'aime bien cette idée que les jeunes doivent d'abord faire leurs preuves et acquérir de l'expérience à des postes subalternes avant d'accéder à de plus grandes responsabilités. De ce point de vue, il n'est pas choquant que les députés aient une moyenne d'âge assez importante.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par wesker » 06 janv. 2017, 12:51:41

Et quand je pense qu'ils affirment, le reste du temps que c'est un travail difficile, qui exige un esprit de sacrifices....J'ai, plutôt le sentiment que les mandats sont agréables, que les indemnités sont bonnes à prendre et qu'une fois élus, ces représentants du peuple préfèrent, pour nombre d'entre eux, satisfaire aux disciplines partisanes pour préserver leurs investitures au détriment de la considération qu'ils portent aux citoyens, le temps des campagnes électorales.

Quand est ce que les citoyens seront assez exigeants pour ne pas se laisser égarer par des déclarations de campagne ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Ramdams » 08 janv. 2017, 00:13:03

johanono » 06 Jan 2017, 10:57:33 a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre cette obsession du jeunisme qui anime beaucoup de Français. Perso, je ne me sens pas nécessairement mieux représenté par un député de 30 ans que par un député de 70 ans. Ce qui compte, ce sont les idées. Je me sens mieux représenté par un député qui défend mes idées.

Et puis un poste de député est un peu comme un poste de patron : ce sont des postes à responsabilités, qui nécessitent quand même certaines qualifications, une certaine expérience de la vie. J'aime bien cette idée que les jeunes doivent d'abord faire leurs preuves et acquérir de l'expérience à des postes subalternes avant d'accéder à de plus grandes responsabilités. De ce point de vue, il n'est pas choquant que les députés aient une moyenne d'âge assez importante.
Ce n'est pas une question de jeunisme mais de cumul des mandats et assez logiquement, ceux qui ont cumulé le plus de mandats ont plus de 60 ans. Être enfermé au Palais Bourbon ou dans sa circonscription ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble, bien au contraire, ça restreint le député à son électorat habituel.

Ça ne me dérangerait pas de voter pour un mec même âgé de 80 ans, s'il a un parcours différent de celui passé par le schéma classique ENA->Maire->Député. En réalité, un maire ne connaît pas grand-chose de la politique, il lui suffit d'avoir de la tchatche et de copiner avec les chasseurs pour être réélu.
Modifié en dernier par Ramdams le 08 janv. 2017, 00:15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2017, 00:15:05

johanono » Ven 6 Jan 2017 - 11:57 a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre cette obsession du jeunisme qui anime beaucoup de Français. Perso, je ne me sens pas nécessairement mieux représenté par un député de 30 ans que par un député de 70 ans. Ce qui compte, ce sont les idées. Je me sens mieux représenté par un député qui défend mes idées.

Et puis un poste de député est un peu comme un poste de patron : ce sont des postes à responsabilités, qui nécessitent quand même certaines qualifications, une certaine expérience de la vie. J'aime bien cette idée que les jeunes doivent d'abord faire leurs preuves et acquérir de l'expérience à des postes subalternes avant d'accéder à de plus grandes responsabilités. De ce point de vue, il n'est pas choquant que les députés aient une moyenne d'âge assez importante.
A mon sens cela demande un mélange. Personne ne sera mieux à même de comprendre les nouveaux enjeux d'un monde changeant qu'un jeune, pour autant, on ne peut pas se passer de personnes qui ont l'expérience de leur vie. Enfin, quand on parle de jeunes, personnellement, je parle de personnes qui ont 35 ans. 35 ans, tu as le temps d'avoir monté une boite avec succès et déjà avoir fait pas mal de choses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Ramdams » 08 janv. 2017, 00:18:06

Oui, il faut clairement un mélange, c'est pourquoi j'ai tendance à plaider pour un scrutin de liste. Notre système par circonscriptions ne mise que sur l'ancrage local, pas sur les idées. Et d'ailleurs, beaucoup d'électeurs voit dans le député un "maire", un gérant de la circonscription.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par wesker » 08 janv. 2017, 10:39:04

Je ne me prononce pas sur un âge mais sur un projet, des engagements et, aussi, quand même une représentativité, car, depuis des décennies, j'ai le sentiment que trop de responsables politiques et autres élus appartiennent aux mêmes milieux, aux mêmes parcours, aux mêmes profils et je me demande parfois, aussi, s'ils ne partagent pas les mêmes intérêts, au delà des divergences idéologiques qu'ils affichent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Ramdams » 08 janv. 2017, 11:10:10

Les députés des actuelles législatures n'ont pas d'idées, ils ne font que représenter des intérêts localistes, ils s'en foutent du reste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2017, 12:02:03

Baltorupec » Ven 6 Jan 2017 - 10:44 a écrit :@Nombrilist : C'était juste une réponse à la volonté de gérontocratie d'Hector.
Et c'est bien à Hector que je répondais. :star1:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Clavier56 » 08 janv. 2017, 12:09:18

Les partis choisissent pour vous ....pas la peine de fantasmer sur l'âge et le sexe vous n'avez aucun choix !
Quant à la compétence, elle est parfois totalement absente ou même étouffée pour faire plaisir au gouvernement en place
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par wesker » 08 janv. 2017, 16:01:29

C'est précisément parce que les députés craignent davantage de perdre l'investiture de leur partis que le suffrage des électeurs qu'au cours du mandat ils se montrent davantage attentifs aux consignes internes qu'aux insatisfactions que peuvent, parfois exprimer leurs électeurs sur certains sujets. Et c'est, aussi, pour cette raison qu'il est nécessaire de prévenir certains d'entre eux qu'en fonction de leurs vote, on ne les reconduira pas, à leurs responsabilités, quelquesoit la configuration, si leurs votes ne correspond pas aux engagements pris durant la campagne des législatives.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par fan2machiavel » 10 janv. 2017, 14:23:50

Il est tout à fait normal qu'un élu veuille se représenter. Ceux qui se lancent en politiques le font généralement par ce qu'ils pensent avoir une voie à porter. Il est donc logique de continuer à vouloir porter cette voie sauf à être totalement déçu du monde politique (et généralement cette déception, quand elle arrive, arrive avant d'être élu. Et comme la politique s'inscrit sur un temps long, qu'en plus ils ont souvent un égo bien développé, ils pensent qu'ils ont toujours quelque chose à faire et que leur rôle n'est pas terminé (même lorsque c'est faux).
En même temps le renouvellement permet d'amener des idées nouvelles et d'éviter que les politiques restent dans leurs bulles.
Bref encore une foi pas simple

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Elections législatives : deux députés sur trois veulent se représenter

Message non lu par Clavier56 » 10 janv. 2017, 14:50:23

La seule nouveauté assumée consiste à changer non pas de député mais de ....parti !
Macron l'a parfaitement compris
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré