JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par politicien » 15 janv. 2017, 10:36:15

Bonjour,
Jean-Luc Mélenchon est sur un petit nuage. La campagne du candidat est dans une dynamique ascendante : ses meetings font le plein et, avec 517 promesses de parrainages récoltées à ce jour, il s’est dit assuré, jeudi 12 janvier, d’être présent au premier tour de la présidentielle, le 23 avril. Un bras de fer se profile cependant sur les législatives entre La France insoumise – son nouveau mouvement – et le Parti communiste (PCF), qui a choisi à une courte majorité d’appeler à voter pour lui.

Pour le PCF, cette élection est le véritable enjeu de 2017 : faire élire des députés offre non seulement une vitrine médiatique mais ouvre surtout droit à un financement public. Depuis plusieurs mois déjà, le parti de Pierre Laurent a commencé à désigner ses candidats, ce qui a pu agacer ses potentiels alliés. Un conseil national devrait poursuivre les investitures les 14 et 15 janvier. En 2012, le Front de gauche n’avait fait élire que dix députés et s’était vu dans l’obligation de négocier avec des élus ultramarins pour former un groupe. Cinq ans plus tard, la plupart de leurs députés, dont certains sont élus depuis 1978, sont touchés par le cumul des mandats. Seuls quatre d’entre eux devraient se représenter : André Chassaigne (Puy-de-Dôme), Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), Patrice Carvalho (Oise) et Nicolas Sansu (Cher).

(...)

Pour les communistes, c’est un casus belli. Jeudi, dans une interview à Mediapart, M. Laurent a dénoncé « une attitude très rigide de [leurs] partenaires » et réaffirmé que son organisation ne signerait pas cette charte. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu entre les deux parties courant janvier mais la date n’a toujours pas été calée. M. Chassaigne met en garde celui qu’il avait affronté en 2011 pour la candidature à la présidentielle : « Tout cela crée un trouble terrible. Ça pourrait avoir énormément de retombées pour la campagne de Mélenchon, dont les conséquences sont, selon moi, sous-estimées par son équipe. »

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Le conseil national du Parti communiste a investi samedi ses 253 premiers candidats aux législatives, en pleine polémique avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, qui prévoit aussi de présenter des candidats partout. La liste des 253 candidats, qui comprend une grosse vingtaine de personnes non encartées au parti, « a été adoptée à 91 % par le conseil national », le parlement du PCF, a précisé le Parti communiste dans un communiqué. Cette première salve d'investitures, qui sera suivie par d'autres, intervient alors que les militants du parti ont décidé fin novembre de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Mais au fil d'une campagne « autonome » et sur leur propre programme, « la France en commun ».

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/legisla ... 188_20.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2017, 12:12:13

Amusant: Mélenchon s'il était élu (peu probable) devrait-il gouverner sans élu de son parti ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2017, 14:02:24

Mélenchon veut présenter ses propres candidats et pas ceux du PCF
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par Hector » 15 janv. 2017, 14:19:30

Bref le bazar gauchiste. Qui va les croire ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par politicien » 18 janv. 2017, 07:28:45

Pour l'heure, à trois mois des élections législatives, chaque camp - le Parti communiste d'un côté, la France insoumise de l'autre - avance séparément. Les deux formations se retrouvent pour en discuter le 23 janvier.

Ça risque d'être le prochain point de friction entre Jean-Luc Mélenchon et les communistes. Car s'ils ont finalement décidé de soutenir le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle, ces derniers ne comptent pas se ranger derrière lui pour les législatives de juin prochain. Lundi, deux jours après un conseil national du PCF, Pierre Laurent a tenu une conférence de presse pour présenter une première salve de 253 investitures communistes.

"Il y a toute une série d'endroits où nous avons pris contact localement (avec la France insoumise) et où nous nous heurtons à des portes qui sont plutôt fermées", a regretté le secrétaire national du PCF lundi. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a effectivement affirmé sa volonté d'être présent dans les 577 circonscriptions.

"Face à des sortants communistes, on ne voit pas pourquoi il y aurait un candidat de la France insoumise"
Si aucun arrangement n'est trouvé, de nombreux bastions traditionnels du Parti communiste seront disputés par des candidats investis par la France insoumise. C'est le cas notamment de la circonscription d'André Chassaigne, chef de file des députés Front de Gauche. L'élu du Puy-de-Dôme n'était pas favorable au soutien du PCF à Jean-Luc Mélenchon et s'était dit "prêt" à être candidat à la présidentielle. Idem pour celle de Nicolas Sansu dans le Cher. "Face à des députés communistes sortant qui appellent à voter Jean-Luc Mélenchon, on ne voit pas pourquoi il y aurait un candidat de la France insoumise", avait déjà déclaré Pierre Laurent la semaine dernière. "Ou alors, il faut accepter tous ensemble de se tirer une balle dans le pied!", ajoutait-il. "Notre effort prioritaire portera évidemment sur ces circonscriptions pour éviter la concurrence inutile de candidatures de la France insoumise", a complété Pierre Laurent lundi.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Legislati ... end-840511
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon et le PCF divisés sur les législatives

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2017, 08:09:45

Mélenchon a enfin sa revanche sur les communistes qui l'ont laissé tombé et ont tué le Front de Gauche il y a 5 ans.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré