Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 19:42:35

Bonjour,

L'article se place sous l'angle économique, mais je voulais surtout parler des législatives :
Selon les calculs d'Oddo Securities, avec 30% à la présidentielle, le FN pourrait se retrouver avec 136 députés. A 25% c'est 57.

(...)

Le chef économiste de cet établissement, Bruno Cavalier, a mis au point un modèle à partir des matrices de report des voix en 2012 et du mode de scrutin majoritaire à deux tours, qui entraîne des " triangulaires ". Il a branché dessus les prévisions de score de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Le résultat est assez stupéfiant. Scénario " central ": elle fait 25%, contre moins de 20% en 2012, ce qui correspond aux sondages actuels. On passe d'un coup de 2 à 57 députés. A priori ce n'est pas dramatique, voire même plutôt démocratique, puisque ce parti pourra s'exprimer dans des conditions normales, avec un groupe parlementaire.

Autre scénario: elle fait plus que 25%, disons 30%. Et là, le logiciel d'Oddo Securities nous fait passer le nombre de députés FN d'un coup à…136 députés.

(...)

https://www.challenges.fr/election-pres ... lle_459701
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par albert » 11 mars 2017, 20:07:37

A moins que l'UMPS se mette "En Marche" contre le FN...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 20:58:17

Cette simulation est stupide car elle repose sur un nombre important de triangulaires. Il faut réunir 12.5% des inscrits pour se qualifier au second tour d'une législative. Or, la participation aux législatives est à peine supérieur à 50%. Ce qui signifie que 3 candidats doivent dépasser au moins chacun 25 % des voix et représenter à eux trois plus de trois quarts des bulletins de la circonscription. Ça n'arrivera que très rarement.

Je reste sur mon pronostic, à savoir 15 sièges pour le FN, suffisant pour créer un groupe parlementaire. Certaines circonscriptions seront gagnées dès le premier tour (Hénin-Beaumont, Lens, Carpentras, une circonscription dans le Gard, une autre dans les Bouches-du-Rhône...).

D'une manière générale, si le FN n'arrive pas au-dessus de 40 % au premier tour d'une circonscription, il est mort pour le second.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 21:02:13

15 sièges seulement ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 21:08:39

Le parti du président élu aura un avantage certain et comment l'essentiel des seconds tour seront des duels, il sera difficile au FN d'y lutter. On a bien vu que le FN a une marge de progression de 5-10 % à peine entre les deux tours. C'est pourquoi je dis que le FN ne peut espérer gagner que les circonscriptions où il arrivera à plus de 40 %. Je les estime à une quinzaine. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je me méfie des fantasmes journalistiques sur ces prétendus raz-de-marées.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Francis_15 » 11 mars 2017, 21:12:07

Ramdams » 11 Mar 2017, 22:08:39 a écrit :Le parti du président élu aura un avantage certain et comment l'essentiel des seconds tour seront des duels, il sera difficile au FN d'y lutter. On a bien vu que le FN a une marge de progression de 5-10 % à peine entre les deux tours. C'est pourquoi je dis que le FN ne peut espérer gagner que les circonscriptions où il arrivera à plus de 40 %. Je les estime à une quinzaine. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je me méfie des fantasmes journalistiques sur ces prétendus raz-de-marées.
On a vécu un group FN a l'assemblée en 1986, tant qu'ils ne passent pas d'alliance avec LR ...

Hector

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Hector » 11 mars 2017, 21:18:39

Ramdams » 11 Mar 2017, 21:58:17 a écrit :Cette simulation est stupide car elle repose sur un nombre important de triangulaires. Il faut réunir 12.5% des inscrits pour se qualifier au second tour d'une législative. Or, la participation aux législatives est à peine supérieur à 50%. Ce qui signifie que 3 candidats doivent dépasser au moins chacun 25 % des voix et représenter à eux trois plus de trois quarts des bulletins de la circonscription. Ça n'arrivera que très rarement.

Je reste sur mon pronostic, à savoir 15 sièges pour le FN, suffisant pour créer un groupe parlementaire. Certaines circonscriptions seront gagnées dès le premier tour (Hénin-Beaumont, Lens, Carpentras, une circonscription dans le Gard, une autre dans les Bouches-du-Rhône...).

D'une manière générale, si le FN n'arrive pas au-dessus de 40 % au premier tour d'une circonscription, il est mort pour le second.
Ce que tu viens d'écrire est aussi assez stupide. Le FN sera en tête dans de nombreuses circonscriptions, et les partis de gauche 3ième, 4ième et éliminés au 1er tour. Il risque d'y avoir une grosse abstention au 2nd tour, le front républicain est mort et le FN a de grandes chances d'obtenir beaucoup de sièges.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 21:22:38

Francis_15 » 11 Mar 2017, 21:12:07 a écrit :
Ramdams » 11 Mar 2017, 22:08:39 a écrit :Le parti du président élu aura un avantage certain et comment l'essentiel des seconds tour seront des duels, il sera difficile au FN d'y lutter. On a bien vu que le FN a une marge de progression de 5-10 % à peine entre les deux tours. C'est pourquoi je dis que le FN ne peut espérer gagner que les circonscriptions où il arrivera à plus de 40 %. Je les estime à une quinzaine. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je me méfie des fantasmes journalistiques sur ces prétendus raz-de-marées.
On a vécu un group FN a l'assemblée en 1986, tant qu'ils ne passent pas d'alliance avec LR ...
En 1986, le FN a pu entrer à l'Assemblée grâce à la proportionnelle. Sinon, il serait resté à 0 à 2 députés.
Ce que tu viens d'écrire est aussi assez stupide. Le FN sera en tête dans de nombreuses circonscriptions, et les partis de gauche 3ième, 4ième et éliminés au 1er tour.
J'ai détaillé la raison pour laquelle cette simulation était stupide, je t'invite à faire de même pour mon message. Les duels FN-droite sont à l'avantage de la droite, je ne vois pas comment le FN peut les gagner.

Hector

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Hector » 11 mars 2017, 21:28:57

Les duels FN - droite étaient à l'avantage de la droite. La vérité de 2017 ne sera pas celle d'hier. Je te dis cela, sachant que je vote LR quoiqu'il arrive donc tu ne peux pas me soupçonner d'être sympathisant du FN. En plus là où je vis, la messe est dite et LR gagnera la circonscription sans trop d'efforts. Le peuple est excédé, et ces élections ne vont ressembler à aucune autre. Ceux qui voient Macron à l'Elysée sont très optimistes, je pense qu'on va vers une grosse surprise.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 21:42:03

Je me base essentiellement sur les départementales de 2015, le nouveau découpage cantonal permettant de transposer les résultats aux législatives. C'est plus concret qu'un sondage ou un logiciel de simulation. La situation n'est pas sensiblement différente à celle de mars 2015.

Je prends également l'exemple où j'habite : dans le département du Nord, le FN n'a gagné aucun canton et a rarement dépassé les 45 % face aux duels avec la droite.

Après, je ne sais pas ce que tu appelles une "surprise". Pour moi, ni l'élection de Macron, ni celle de Fillon ne serait une surprise.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par mordred » 12 mars 2017, 11:35:09

Nous verrons en temps et en heure.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Papibilou » 12 mars 2017, 12:04:26

Hector » Sam 11 Mar 2017 - 22:18 a écrit : Le FN sera en tête dans de nombreuses circonscriptions, et les partis de gauche 3ième, 4ième et éliminés au 1er tour. Il risque d'y avoir une grosse abstention au 2nd tour, le front républicain est mort et le FN a de grandes chances d'obtenir beaucoup de sièges.
Je pense comme vous: le front républicain est mort (ce sont les primaires qui l'ont tué) .
Quand il y aura un affrontement LR/FN combien de sympathisants de gauche vont-ils aller voter pour la parti d'un mis en examen , voulant laver plus blanc que blanc ?
Inversement combien vont aller voter pour Hamon et son RU qui n'en finit pas de changer ? Ne vont-ils pas être tentés au contraire d'aller voter pour TSLG (tout sauf la gauche), le FN ?
Reste donc En Marche qui pourrait, à la rigueur, bénéficier de reports de droite comme de gauche. A condition qu'ils passent au second tour ...
Ce qui signifie au passage que En Marche serait le meilleur barrage au FN, contrairement à ce qu'affirme Hamon (mais il n'est pas à une contradiction près ).

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Aldarone » 12 mars 2017, 12:26:20

Je rejoins l'analyse de Ramdams.

A chaque élection de toute façon il y a beaucoup de fantasmes sur le FN (il gagnera des régions, il gagnera des départements, il aura plein de députés) mais le plafond de verre est encore bien présent et le système de vote le freine dans l'accession au pouvoir.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par GAB » 12 mars 2017, 13:42:21

Sur un scrutin à un tour et à la proportionnelle on irait droit à la cata .
Sur un scrutin majoritaire à deux tour le réflexe républicain peut sauver les meubles .

Ceci étant dit le moyen le plus stable de lutter contre le front national est de créer de l'emploi ,
de l'égalité des chances , une économie productive et de se trouver une classe politique exemplaire
pas de prier le bond dieu que les circonstances nous sauvent de nos errances .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 12 mars 2017, 13:48:54

La cata, on l'a déjà avec un scrutin majoritaire à deux tours.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré