Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 08 mai 2017, 10:34:15

Quand on sait que Baroin se proposait pour intégrer l'équipe gouvernementale de Macron, l'entendre aujourd'hui s'ériger en donneur d'ordre au sein de cette famille politique peut laisser songeur car, s'il avait été pris dans l'équipe gouvernementale, pourquoi ai je le sentiment qu'il n'exigerait pas une candidature face à la sienne aux législatives ?

J'ai l'impression que Macron a réussi à diviser profondément la droite et les sociaux démocrates en parvenant à fédérer autour de sa candidature et de son projet les libéraux démocrates qui existaient auparavant dans chacune de ces deux grandes familles et qui se retrouvent aujourd'hui autour de cette initiative.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2017, 10:57:57

wesker a écrit :
27 avr. 2017, 13:46:46
Pierre30

En quoi le projet d'Emmanuel Macron plutôt partisan d'une baisse de la dépense publique à hauteur de 60 milliards d'euros, de la fermeture où la réduction de service public et d'une flexibilité accrue par l'extension de la loi travail est il de gauche selon toi ?
 ! Message de : Jeff Van Planet
viens de prendre quelqu'un en flagrant délit de mauvaise foi
@wesker la baisse des dépense de 60 Mds est accompagné d'une hausse d'autres dépenses de 50. D'un coup on est loin de ta carricature.
La réduction des services publics? les quels? merci d'indiquer à partir du site d'en marche.
La flexibilité accrue va dans le sens du peuple, peu être pas du salariat bien établit mais dans le sens des galériens des laissés pour compte et des patrons. Un peu moins au privilègiés et plus pour tous c'est bien de gauche ça, non?
La réforme des retraites pour sauver une bonne fois pour toute le système c'est bien de gauche ça?
Instaurer le chômage pour tous et pas que pour les salariés, c'est bien de gauche ça, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Mara-des-bois » 08 mai 2017, 11:08:59

politicien a écrit :
07 mai 2017, 20:36:24
Bruno Le Maire se dit prêt à "sauter dans le vide"
Qu'en pensez vous ?

Qu'en matiere de vide, Lemaire en connait un bout.
Il va à la gamelle. Quel qu'aurait été le president, pour un strapontin ou un placard à balai, il lui aurait trouvé du charme.
J'espere que quelqu'un d'avisé informera Macron du parcours opportuniste de ce monsieur.

Mab

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par asterix » 08 mai 2017, 12:04:00

Je viens de parcourir ce fil, et je m'aperçois avec stupeur que tout le monde pense que Macron va piocher un premier ministre dans le sérail politique.
Je ne dis pas que c'est improbable. Je dis seulement que ce sera son premier mensonge, s'il le fait.
N'était il pas un candidat anti système?

Le système l'a rattrapé avant même qu'il ne soit élu...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par politicien » 08 mai 2017, 12:11:20

@asterix on en parle ici de son futur 1er ministre : viewtopic.php?f=142&t=19708
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 08 mai 2017, 12:22:46

Ce qui m'a exaspéré est de voir la réaction hostile de M. Baroin à cette proposition, alors qu'il avait fait lui même une offre de disponibilité.

Le Maire s'inscrit dans une démarche de ralliement et de stratégie pour sa famille politique qu'il présente comme "majorité présidentielle" en recherchant naturellement tout les avantages qui en résultent en terme de financement, d'audience et de temps de parole. Se réservant, naturellement, la possibilité de s'en affranchir au cours du quinquennat ce qui peut, parfaitement se discuter au sein de sa famille politique, quand d'autres s'y refuseront avec d'autres arguments et d'autres objectifs, tout aussi politique.

Pour ma part c'est la démonstration que ces responsables politiques ont, d'autres priorités que l'avenir du pays et c'est précisément pour cette raison que je ne crois pas qu'il faille attendre, espérer quelque chose de leur part.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 12:26:22

Je suis d'accord avec Hector. Il n'y a pas de négociations entre LR et EM, tous simplement parce qu'à droite, ils rêvent encore de remporter les législatives, donc ils resteront unis jusqu'aux législatives. Peut-être y aura-t-il, ça et là, quelques débauchages individuels, mais ça s'arrêtera là, certainement pas d'accord d'appareils, au moins jusqu'aux législatives.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2017, 12:28:41

Bien sûr qu'ils ne vont pas proposer leurs services avant les législatives face caméra mais une fois l'élection passée, la fausse union de la droite laissera la place aux ambitions personnelles de chacun. Le rôle d'opposant politique est ingrat, ils ne vont pas suivre tête baissée le chaman Baroin. S'ils ont l'occasion d'avoir une fonction exécutive, ils ne vont pas se gêner.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 08 mai 2017, 12:47:36

Effectivement, LR souhaite s'inscrire dans l'alternance et construire peut être une alternative pour l'avenir, néanmoins, à la suite de leurs défaites les débats sur le projet et la stratégie reste posés.

Bruno Le Maire et bien d'autres suggèrent d'intégrer leur famille politique à la majorité présidentielle, quand d'autres préfèrent assumer une ligne et un positionnement d'opposition, après avoir voté en faveur d'Emmanuel Macron, comme l'a, fort justement rappelé hier Dupont Aignan espérant parvenir à recomposer la droite autour des idées qu'il défend dans son alliance avec Marine Le Pen !

La gauche sociale démocrate est dans la même hésitation entre ceux, plutôt vallsites qui souhaitent inscrire le PS dans la majorité présidentielle et ceux qui préfèrent se maintenir en opposition quitte à se retrouver dans une initiative commune avec la France insoumise qui s'est positionné en opposition de gauche à la politique qui s'annonce.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Papibilou » 09 mai 2017, 12:17:51

wesker a écrit :
08 mai 2017, 12:47:36
Effectivement, LR souhaite s'inscrire dans l'alternance et construire peut être une alternative pour l'avenir, néanmoins, à la suite de leurs défaites les débats sur le projet et la stratégie reste posés.

Bruno Le Maire et bien d'autres suggèrent d'intégrer leur famille politique à la majorité présidentielle, quand d'autres préfèrent assumer une ligne et un positionnement d'opposition, après avoir voté en faveur d'Emmanuel Macron, comme l'a, fort justement rappelé hier Dupont Aignan espérant parvenir à recomposer la droite autour des idées qu'il défend dans son alliance avec Marine Le Pen !

La gauche sociale démocrate est dans la même hésitation entre ceux, plutôt vallsites qui souhaitent inscrire le PS dans la majorité présidentielle et ceux qui préfèrent se maintenir en opposition quitte à se retrouver dans une initiative commune avec la France insoumise qui s'est positionné en opposition de gauche à la politique qui s'annonce.
Je crois que l'analyse est bonne.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2017, 22:40:53

C'est une élue de second plan mais médiatisée et détestée par la Manif Pour tous : Aurore Bergé, ancienne sarkozyste et membre de LR jusqu'à récemment, favorable au mariage pour tous, est candidate sous les couleurs de la République en marche dans la 10e circonscription des Yvelines, celle de Jean-Frédéric Poisson, farouche opposant au même mariage pour tous.

C'est un choix un peu étonnant, puisqu'en janvier 2017, elle rejoignait Virginie Calmels dans son éphémère croisade contre Macron.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par El Fredo » 11 mai 2017, 23:01:54

Elle a rejoint Macron assez rapidement suite à la droitisation de la campagne de Fillon (notamment ses appels du pied à Sens Commun et LMPT). C'est quelqu'un de bien d'après ce que j'en sais.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Hector » 11 mai 2017, 23:06:03

wesker a écrit :
08 mai 2017, 12:22:46
Ce qui m'a exaspéré est de voir la réaction hostile de M. Baroin à cette proposition, alors qu'il avait fait lui même une offre de disponibilité.

Le Maire s'inscrit dans une démarche de ralliement et de stratégie pour sa famille politique qu'il présente comme "majorité présidentielle" en recherchant naturellement tout les avantages qui en résultent en terme de financement, d'audience et de temps de parole. Se réservant, naturellement, la possibilité de s'en affranchir au cours du quinquennat ce qui peut, parfaitement se discuter au sein de sa famille politique, quand d'autres s'y refuseront avec d'autres arguments et d'autres objectifs, tout aussi politique.

Pour ma part c'est la démonstration que ces responsables politiques ont, d'autres priorités que l'avenir du pays et c'est précisément pour cette raison que je ne crois pas qu'il faille attendre, espérer quelque chose de leur part.
Baroin n'a fait aucune offre de disponibilité. Baroin envisage de gagner les législatives et de devenir Premier Ministre de cohabitation, c'est tout. Il n'y a aucune négociation entre LR et Macron au niveau des partis. Il y a 2 ou 3 traîtres juppéistes qui négocie en coulisses des jobs, on s'occupera d'eux très bientôt. Quand je pense que c'est cette enclume de Juppé qui a remis Bayrou en selle à Pau, je suis dégoûté !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2017, 23:10:47

C'est bien pour ça que Harry Potter ne pourra pas s'installer à Matignon. On lui préférera un type de droite plus nuancé au pire des cas.

Hector

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Hector » 11 mai 2017, 23:12:50

"On lui" ... Il n'a jamais été question qu'un LR soit Premier Ministre d'un gouvernement à majorité EM!. Si un s'avise de franchir le Rubicon, il sera exclu.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré