Législatives: accord MoDem-En marche!

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 20:05:04


Législatives 2017: Quand Bayrou et Macron niaient avoir passé un accord électoral

Le retour de la politique "à l'ancienne"? François Bayrou, président du MoDem, a indiqué jeudi 11 mai à l'AFP que la liste de candidats présentée pour les élections législatives par le mouvement La République En Marche! du président élu Emmanuel Macron n'avait pas reçu "l'assentiment" de son parti. Le maire de Pau réclame la stricte application d'un accord électoral "convenu depuis le premier jour de [leur] entente" entre les deux alliés, et prévoyant selon lui "des investitures communes dans toutes les circonscriptions".

Comme le rapporte L'Obs, seulement 35 candidats du Modem ont par ailleurs été investis, au lieu des 120 promis. Et François Bayrou d'affirmer au sujet d'Emmanuel Macron: "Quand, je lui ai apporté mon soutien, il était à 18 %. Nous l'avons fait élire".

Pourtant à l'issue de leur première rencontre devant les caméras, le 23 février, Emmanuel Macron et François Bayrou juraient de concert n'avoir conclu aucun pacte électoral pour les législatives, ni même évoqué la question. Interrogé la veille par David Pujadas, François Bayrou assurait n'avoir "jamais discuté de circonscriptions avec Emmanuel Macron"... au grand étonnement du journaliste qui s'amusait de "la différence entre les déclarations publiques et ce qu'il y a derrière".

Finalement, Emmanuel Macron lui-même avait reconnu fin mars l'existence d'un accord d'appareil. Juste avant le second tour de l'élection présidentielle, le 2 mai sur BFMTV, le président du MoDem avait évoqué l'"engagement pris" entre le Modem et En Marche! afin présenter des "candidats les plus nouveaux aux Français". Autrement dit, un accord électoral.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/12 ... _22082581/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par signora » 13 mai 2017, 20:18:11

C'est sans doute assez proche de la vérité ...
Je ne comprends pas les gens d'En Marche alors qu'ils travaillaient avec Marc Fresneau de manière régulière ; quelle idée de ne pas l'avoir mis au courant AVANT de publier cette liste ?

http://www.liberation.fr/france/2017/05 ... he_1568922
Le numéro 3 de la formation centriste discutait déjà depuis de longs mois avec ses homologues d’En marche pour tenter d’obtenir un maximum d’investitures, en vue de constituer un groupe à l’Assemblée allié d’En marche tout en gardant une appellation Modem. Des négociations qui se sont accélérées ces deux derniers jours. Contrairement à ce qu’a affirmé hier Richard Ferrand, selon lequel «il n’y a aucun accord d’appareil avec le parti de François Bayrou».


Richard Ferrand joue sur les mots ... pourquoi ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 21:18:55

Bayrou réaffirme avoir un accord avec la République en marche
Joint au téléphone par France 2, le président du MoDem, François Bayrou, réaffirme disposer d'un accord avec le République en marche portant sur 102 investitures «signé par Gérard Collomb» ce matin.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -ps-fn.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par signora » 13 mai 2017, 21:23:18

"Ce qui est en marche, c'est l'examen des propositions de candidatures complémentaires par la commission nationale d'investiture que nous a fait parvenir le MoDem, comme la République en marche a pu le faire de son côté également", a-t-il ajouté.
Ferrand joue avec les mots ...
Cette affaire devient clairement ridicule !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par johanono » 13 mai 2017, 21:59:06

Le psychodrame avec Bayrou semble se poursuivre. Un coup il y a un accord, un coup il n'y a pas d'accord, un coup c'est Bayrou qui n'est pas content, un coup ce sont des proches de Macron qui démentent, etc. Cela devient difficile à suivre ! Et surtout, il est possible que cela nuise à la popularité de Macron et affecte le score des candidats marcheurs aux législatives.

Hector

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par Hector » 13 mai 2017, 22:30:16

signora a écrit :
13 mai 2017, 20:18:11
C'est sans doute assez proche de la vérité ...
Je ne comprends pas les gens d'En Marche alors qu'ils travaillaient avec Marc Fresneau de manière régulière ; quelle idée de ne pas l'avoir mis au courant AVANT de publier cette liste ?

http://www.liberation.fr/france/2017/05 ... he_1568922
Le numéro 3 de la formation centriste discutait déjà depuis de longs mois avec ses homologues d’En marche pour tenter d’obtenir un maximum d’investitures, en vue de constituer un groupe à l’Assemblée allié d’En marche tout en gardant une appellation Modem. Des négociations qui se sont accélérées ces deux derniers jours. Contrairement à ce qu’a affirmé hier Richard Ferrand, selon lequel «il n’y a aucun accord d’appareil avec le parti de François Bayrou».


Richard Ferrand joue sur les mots ... pourquoi ?
Parce qu'il veut Matignon ... je ne le sens pas du tout ce Ferrand !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par signora » 13 mai 2017, 22:46:31

@Hector
Parce qu'il veut Matignon ... je ne le sens pas du tout ce Ferrand !
Je suis pas loin de penser ainsi ...
Les 2 partis n'ont rien à gagner dans cette histoire. Macron a parait-il tranché pour le cas Valls ; je ne comprends pas qu'il n"intervienne pas. Quant on entend tous les commentaires ça fait désordre !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par Hector » 13 mai 2017, 22:55:17

Macron n'a plus que 17 ou 18h à patienter avant d'annoncer son choix de PM. Il fera un content et 15 mécontents, voire haineux. Mais ensuite les autres se la fermeront.

Les protagonistes de cette histoire ne marquent pas de points.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par wesker » 13 mai 2017, 23:30:20

Quand on procède à cette nomination on fait, en général beaucoup de déçus et quelques ingrats...
Cela étant l'accord réel ou supposé entre la République en Marche et le modem ne fait que révéler, au vu de cette divergence, les préoccupations des responsables politiques, à rebours de celles que peuvent avoir les français, surtout ceux qui sont exposés et subissent les crises.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par Jean » 14 mai 2017, 10:10:22

signora a écrit :
13 mai 2017, 19:59:33
Jean a écrit :
13 mai 2017, 19:11:28
politicien a écrit :
11 mai 2017, 19:59:16
C'est le vrai premier couac non ?
Non je ne pense pas.

C'est un signe (peut-être organisé ?)

1. que le Modem existe encore
2. que le REM a une capacité d'ouverture
Je me pose aussi la question .
Mais quel signe ?
Qui a "intérêt" à organiser la pagaille ?
Macron a-t-il donné feu vert à Ferrand et Delevoye ?

A noter qu'hier Collomb était à la réunion du MoDem. Il me semble que l'intérêt des 2 partis est de calmer le jeu.
Ce que ne semble pas faire Ferrand ...

L'intérêt est double

Pour le Modem c'est le signe qu'il peut peser sur les décisions du nouveau pouvoir.

Pour EM c'est le signe qu'il est ouvert à des propositions constructives ce qui pondère le sentiment d'omniprésence qu'on commence à lui reprocher.

Bien sûr il faut que cela se remette très vite dans le sens de la marche dans une ambiance sereine. C'est ce qui s'est fait dès le lendemain.

Voilà pourquoi la liste des candidats présentée jeudi ne portaient que sur 428 personnes...

Il fallait garder de la place pour quelques Modem qu'il était prévu d'accueillir après ce petit pseudo-psychodrame et pour quelques LR qui pourraient basculer à la suite de la nomination du PM.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par wesker » 14 mai 2017, 11:52:58

Cette situation, cette divergence entre des partenaires et des composantes de la future majorité ne me paraissent pas correspondre aux attentes du pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 13:20:08

Législatives : Lepage «ulcérée» par les «prétentions» de Bayrou
Le temps où Corinne Lepage et François Bayrou militaient ensemble est bel et bien révolu. «Que François Bayrou ait aidé à l'élection d'Emmanuel Macron, c'est indéniable, il faut reconnaître ce qui est» mais «je suis ulcérée des prétentions du MoDem», s'est insurgée Corinne Lepage lundi sur LCP. «Exiger 100 circonscriptions alors qu'il ne pèse absolument pas cela» c'est «revenir à des vieilles lunes, à de la vieille politique», insiste l'ancienne ministre.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... merkel.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par johanono » 15 mai 2017, 13:24:33

Elle a raison.

Et si Macron veut débaucher des ministres LR, c'est aussi pour minimiser l'importance arithmétique du MODEM dans la future majorité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par wesker » 15 mai 2017, 13:38:35

Naturellement, au sein de cette majorité, il y aura, comme d'habitude des déceptions, des amertumes, des ambitions qui s'exprimeront, c'est légitimes, les citoyens seront juges, mais sur ce cas précis, chacun aura son opinion sur la teneur de leurs préoccupations qui, me semble t-il peuvent être sensiblement différentes des attentes du pays.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Législatives: accord MoDem-En marche!

Message non lu par signora » 15 mai 2017, 14:06:39

Corinne Lepage est elle bien placé pour parler du MoDem ?
Elle s'est servie de cette étiquette pour se faire élire députée européenne ... pour se retrouver avec son étiquette cap21 ... lancer un nouveau groupe ... draguer EELV .. ouf !!! donc l'opinion de cette dame ...

Et, je note que sur les plateaux TV (qu'elle envahit beaucoup), elle se présente : Présidente cap21 - ancienne ministre de l'écologie. Taper encore une fois sur Bayrou peut (peut être) lui rapporter une place de choix dans l'équipe en marche ?!

A voir les choses se dérouler, je pense que BAYROU ne s'est pas conduit en bon président du modem ... il aurait dû penser à sa famille politique (surtout a ses troupes) et passer un accord sérieux. Il s'est contenté de négocier son indépendance MoDem/Majorité Présidentielle pour législatives. Il aurait dû à ce moment là négocier le nombre de députés qui pourraient faire campagne sous cette étiquette.
Il aurait obtenu ce qu'il demandait et dans le cas contraire : il se présentait. A présent, il est trop tard !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré