Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par wesker » 14 mai 2017, 09:57:04

Papibilou
Ce que je crois est que nous allons très prochainement connaître l'austérité, qui sera mise en oeuvre par une majorité et un Gouvernement démocrate, à l'instar des grecs, des espagnols etc....Ce que je demande est d'évaluer les conséquences de ces politiques, d'abord sur la vie quotidienne des petites gens ensuite sur le plan budgétaire. Or, durant toute la présidentielle, en raison des costumes et des affaires, on a parlé de manière insuffisante de cette évaluation.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2017, 08:56:19

wesker a écrit :
14 mai 2017, 09:57:04
Papibilou
Ce que je crois est que nous allons très prochainement connaître l'austérité, qui sera mise en oeuvre par une majorité et un Gouvernement démocrate, à l'instar des grecs, des espagnols etc....Ce que je demande est d'évaluer les conséquences de ces politiques, d'abord sur la vie quotidienne des petites gens ensuite sur le plan budgétaire. Or, durant toute la présidentielle, en raison des costumes et des affaires, on a parlé de manière insuffisante de cette évaluation.
Je ne suis pas devin, mais, mis à part Fillon qui promettait une cure forte d'amaigrissement de l'état et des remboursements de la sécu, je ne vois pas d'austérité poindre à l'horizon proche.
Je pense que redresser les comptes publics est un impératif mais qu'il ne devra pas se faire au détriment des perdants de la mondialisation. Lorsque je regarde ce qui a été fait au plus fort de la crise de 2007, je constate que les mesures ne se sont pas faites réellement au détriment de cette classe pauvre contrairement à l'Espagne par exemple.
En revanche les mesures qui doivent être prises ne doivent pas être des mesures de solidarité compassionnelle mais bien de créations d'emplois. Or on a bien vu avec la présidentielle que 2 voies possibles nous étaient proposées: un repli frileux et identitaire ou une ouverture encadrée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par wesker » 15 mai 2017, 12:46:45

Papibilou

Je partage cet avis, le redressement des comptes publics est une nécessité, il faudra naturellement réorienter la dépense publique, cibler les besoins et résoudre les inefficiences.

Cependant, que tu ne vois pas d'austérité se profiler révèle, à mon sens une méconnaissance de la feuille de route que le nouveau Président a fixé et se prépare à ratifier devant nos partenaires, à Berlin.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Papibilou » 16 mai 2017, 10:01:19

wesker a écrit :
15 mai 2017, 12:46:45

Cependant, que tu ne vois pas d'austérité se profiler révèle, à mon sens une méconnaissance de la feuille de route que le nouveau Président a fixé et se prépare à ratifier devant nos partenaires, à Berlin.
Vous pensez à quoi entre autres ?
Éclairez moi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 17:04:46

wesker a écrit :
15 mai 2017, 12:46:45
Papibilou

Je partage cet avis, le redressement des comptes publics est une nécessité, il faudra naturellement réorienter la dépense publique, cibler les besoins et résoudre les inefficiences.

Cependant, que tu ne vois pas d'austérité se profiler révèle, à mon sens une méconnaissance de la feuille de route que le nouveau Président a fixé et se prépare à ratifier devant nos partenaires, à Berlin.
quelqu'un pourrait-il me donner la définition de paranoïaque SVP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par wesker » 16 mai 2017, 19:36:09

Papibilou

Les déclarations du Président de la République en Allemagne, la nomination de son Premier Ministre et l'adhésion à la feuille de route budgétaire européenne te laisse augurer d'une autre politique que celle qui fut mises en oeuvre dans les pays qui eurent des libéraux démocrates aux responsabilités ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2017, 12:07:08

wesker a écrit :
16 mai 2017, 19:36:09
Papibilou

Les déclarations du Président de la République en Allemagne, la nomination de son Premier Ministre et l'adhésion à la feuille de route budgétaire européenne te laisse augurer d'une autre politique que celle qui fut mises en oeuvre dans les pays qui eurent des libéraux démocrates aux responsabilités ?
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais comme réponse. A quelles déclarations faites vous allusion ? Si le fait de nommer un premier ministre de droite modérée est une catastrophe dites pourquoi. Schroeder était un libéral démocrate et il semble avoir plutôt pas trop mal transformé son pays. Est-ce votre crainte ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par wesker » 17 mai 2017, 13:36:04

Zapatero fut aussi un social Démocrate et Samaras un libéral modérée....As tu le sentiment qu'ils aient transformé leur pays ?

Précisément, papibilou, la politique allemande fonctionne en....Allemagne sur les critères budgétaires, sociaux etc....Néanmoins, l'Allemagne n'est pas l'ensemble de l'Europe d'une part, ne parvient pas à réduire sa pauvreté, d'autre ni à offrir des perspectives d'avenir à sa population, ce qui explique, peut être la faiblesse de sa démographie.

Mais je souhaite, sincèrement qu'on fasse le bilan de cette politique en Europe afin de déterminer si elle fut efficace où non à la réduction des déficits, du chômage etc...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Papibilou » 18 mai 2017, 09:39:30

wesker a écrit :
17 mai 2017, 13:36:04
Zapatero fut aussi un social Démocrate et Samaras un libéral modérée....As tu le sentiment qu'ils aient transformé leur pays ?

Précisément, papibilou, la politique allemande fonctionne en....Allemagne sur les critères budgétaires, sociaux etc....Néanmoins, l'Allemagne n'est pas l'ensemble de l'Europe d'une part, ne parvient pas à réduire sa pauvreté, d'autre ni à offrir des perspectives d'avenir à sa population, ce qui explique, peut être la faiblesse de sa démographie.

Mais je souhaite, sincèrement qu'on fasse le bilan de cette politique en Europe afin de déterminer si elle fut efficace où non à la réduction des déficits, du chômage etc...
Faire le bilan nécessite d'être plus explicite. Pardonnez moi, mais votre habitude d'énoncer des généralités nuit à la clarté de vos propos.
Par exemple, quand vous évoquez des "déclarations du président de la république" mais que vous ne dites pas lesquelles comment voulez vous que l'on sache à quoi vous faites allusion ?
Si, par exemple, c'est la baisse du nombre de fonctionnaires, écrivez le. Si c'est les négociations au niveau des entreprises, dites le. Si c'est la fin de l'indemnisation chômage après 2 refus d'un job en adéquation avec l'expérience du demandeur d'emploi, dites le. Et si c'est tout cela dites le quand même.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par wesker » 18 mai 2017, 13:28:22

Papibilou

Le Président a clairement évoqué sa volonté d'accélérer le processus d'intégration européenne, par un acte fondateur nouveau, il a assumé sa volonté de réformer le code du travail, probablement par ordonnance ce qui n'est guère réjouissant considérant qu'il fut favorable à aller plus loin sur la loi travail déjà votée sous la mandature précédente sans que l'impact sur le chômage ait été suffisant eu égard à l'érosion des protections des salariés.

Faire le bilan d'une politique, Papibilou consiste à évaluer simplement si les objectifs fixés furent atteints sur le plan budgétaire, mais aussi sur l'emploi, sur le pouvoir d'achat etc...En Grèce, en Espagne et ailleurs, j'ai le sentiment que les mesures, pourtant douloureuses et pour certaines austéritaires ne permirent pas de réduire le chômage, pas davantage qu'elles réussirent à réduire l'endettement, les déficits. Je suggère simplement qu'on applique l'austérité là où il y a évidemment gaspillage gabegie et inefficacité j'en ai cité plusieurs mais qu'on renforce au contraire les investissements utiles à l'activité économique d'une part et à la satisfaction des besoins des citoyens d'autres parts.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Papibilou » 18 mai 2017, 15:31:26

wesker a écrit :
18 mai 2017, 13:28:22
Papibilou

Le Président a clairement évoqué sa volonté d'accélérer le processus d'intégration européenne, par un acte fondateur nouveau, il a assumé sa volonté de réformer le code du travail, probablement par ordonnance ce qui n'est guère réjouissant considérant qu'il fut favorable à aller plus loin sur la loi travail déjà votée sous la mandature précédente sans que l'impact sur le chômage ait été suffisant eu égard à l'érosion des protections des salariés.

Faire le bilan d'une politique, Papibilou consiste à évaluer simplement si les objectifs fixés furent atteints sur le plan budgétaire, mais aussi sur l'emploi, sur le pouvoir d'achat etc...En Grèce, en Espagne et ailleurs, j'ai le sentiment que les mesures, pourtant douloureuses et pour certaines austéritaires ne permirent pas de réduire le chômage, pas davantage qu'elles réussirent à réduire l'endettement, les déficits. Je suggère simplement qu'on applique l'austérité là où il y a évidemment gaspillage gabegie et inefficacité j'en ai cité plusieurs mais qu'on renforce au contraire les investissements utiles à l'activité économique d'une part et à la satisfaction des besoins des citoyens d'autres parts.
Globalement d'accord sauf que vous nommez austérité une politique plutôt libérale, ce qui n'est pas la même chose.
Les mesures d'austérité menées en Grèce ont une origine quasi frauduleuse, à savoir la présentation fausse des comptes de la nation pour intégrer l'Europe. Les mesure espagnoles sont à nuancer car le chômage y est élevé mais la fraude aux assedic y est une institution, de même que les fausses déclarations. L'Espagne est le pays d'Europe ou circulent le plus grand nombre de billets de 500€, un hasard ! Et il faut rajouter la crise des subprimes espagnols. Comme disait un journaliste espagnol , pour un achat d'un appart de 100 000€ on vous en prêtait 130 000 pour que vous puissiez en outre acheter une BMW. Ils ont fait quelques efforts de moralisation mais ils sont loin du compte. J'y ai de la famille fonctionnaires et ils ont réduit leurs congés de 15 jours, mais il leur reste .. 35 jours, à peu près comme chez nous.
En revanche regardez par exemple, le Portugal: du sérieux, on s'y est un peu serré la ceinture mais maintenant le taux de chômage est plus bas que le notre, la croissance plus forte et l'endettement public à 2% du PIB. Pas si mal pour un pays du sud.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2017, 18:32:48

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 09:46:59
Golgoth a écrit :
08 mai 2017, 15:56:23
Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2017, 09:07:12
Un candidat peu se maintenir s'il fait plus de 12.5% des inscrit pas des voix. ce qui est encore moins.
Justement pas si facile pour Fi ou le PS tout seul. L'union me semble plus facile qu'aux présidentielles, si El-Khomri, Valls et co vont chez Macron.
Le problème de l'Union, c'est que si Mélenchon accepte, il sera indéfiniment à la remorque d'un PS qui restera hégémonique. Et ça, je crois qu'il a déjà donné pendant 10 ans et que ça lui a servi de leçon.
FI va être au-dessous de la barre de 12,5 % des inscrits un peu partout, et va se prendre une branlée. On aura un parlement LR-EM. La gauche n'a aucune chance si elle ne s'unit pas, point. Dans 5 ans Mélenchon sera un vieux schnock.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 19:00:09

@Golgoth , que doit faire LFI ? S'allier avec le PS ? C'est suicidaire au vu de ce que cela a donné en 2012. Hors de question que je vote pour le député PS de mon secteur qui est un soutien de Macron.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2017, 20:07:38

Il faudrait un mouvement de gauche plus fédérateur. Avec des individualités PS et EELV Mélenchon compatible. Moins de 20 % partout = zéro député.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : Hamon tend la main à Mélenchon et appelle à «l'union»

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mai 2017, 20:13:24

de toutes façon la gauche radicale de mélenchon ne fera pas recettes. Même avec une alliance avec le Ps ils n'auront pas la majorité. donc OSEF de LFI et du PS. qu'il s'entretuent pour savboir qui à la plus grosse gôche, ça ne change pas grand chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré