Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2017, 11:53:17

Jeff Van Planet a écrit :
18 juin 2017, 15:10:25
si le président n'a pas ou perds la majorité c'est que le peuple ne veut pas de l'intégralité de ses mesures. En tout cas pas en l'état brute. Pour les faire passer il devras faire des amendements ou modérée tel ou tel projet. Plutpôt que de te l'expliquer je t'invites a regarder le filmes "la loi" de 2014 réalisé par Christian Faure.
Moi ce que je veux c'est que les gens ne se voient pas imposer l'idéologie d'une minorité. Si ça passe par une démonstration de force de l'opposition, alors c'est normal, c'est le peuple qui l'a mise là pour faire un contre pouvoir.
(...)
Il s'agit de la loi Veil, un bon exemple de démocratie parlementaire, où rien n'était joué d'avance et où il a fallu convaincre pour faire passer la loi.
Ce fut le cas également pour l'abolition de la peine de mort.

Le débat sur le mariage pour tous à été minable, une obstruction parlementaire qui n'a servi qu'à faire perdre du temps à tout le monde, pour que finalement la majorité vote comme un seul homme pour et l'opposition comme un seul homme contre.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2017, 16:09:45

Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 20:19:20
parce que c'est ce qui se passe partout. n'oublies pas que j'ai vécu dans 3 pays qui appliquent la proportionnelle.
Dans tous les pays qui emploient la proportionnelle, la liste des candidats serait donc beaucoup plus homogène que chez nous ? Je ne pense pas. Ne serait-ce que le grand nombre de partis, comme en Italie, amène de fait à ce que les listes de candidats soient au contraire plutôt hétérogènes.
Yakiv a écrit :
20 juin 2017, 19:21:21
tu disais que les macronistes n'ont pas d'encrage local.
En fait, je voulais surtout dire qu'ils ne représentaient rien pour beaucoup, avant de se voir accoler l'étiquette Macron.
Ce que je voulais dire, en clair, c'est ça :
DCYj3ZVXsAAp3qO.jpg
DCYj3ZVXsAAp3qO.jpg (73 Kio) Vu 3241 fois
Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 17:29:48
mon pauvre ami. regardons la réalité en face: l'élection législative consiste à elire un chef: le chef de l'éxécutif et n'est pas un débat d'idées contrairement à ce que tu sembles penser. Les britaniques en votant conservateur ont remis thérésa may en place, les allemands en votant aux législatives qui arrivent (je ne sais plus quand mais c'est cette année) vont voter pour garder ou remplacer angela Merkel. En espagne l'année dernière il ont voté pour garder Raroy ou en mettre un autre. Les grecs en votant syriza ont voté pour mettre tsipras chef de l'exécutif.
Aucunes idées là dedans, juste un combat de coqs.
D'où mon idée de primaire présidentielle pour le parti ou la coalition en tête, à l'issue des législatives.
Modifié en dernier par Yakiv le 23 juin 2017, 19:01:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 18:17:13

Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 16:09:45
Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 20:19:20
parce que c'est ce qui se passe partout. n'oublies pas que j'ai vécu dans 3 pays qui appliquent la proportionnelle.
Dans tous les pays qui emploient la proportionnelle, la liste des candidats serait donc beaucoup plus homogène que chez nous ? Je ne pense pas. Ne serait-ce que le grand nombre de partis, comme en Italie, amène de fait à ce que les listes de candidats soient au contraire plutôt hétérogènes.
Tu as une logique qui t'est propre et à la limite du unique. Plus les partis sont petits et plus ils sont homogènes..
sans vouloir me répéter, dans un régime qui aplique la proportionnelle, les partis sont composé de gens qui tiennent tous le même discours... jusqu'au changement de leader, là on a un changement de discours, mais tous en même temps changent le discours.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2017, 18:20:56

Yakiv a écrit :
18 juin 2017, 22:55:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 juin 2017, 11:39:13
De mon humble avis il faudrait plutôt que le gouvernement dépende du président (donc pas de premier ministre) et que le vote des lois proposé par l'exécutif dépendent du parlement.
Il y aurait une sorte de contre pouvoir qui n'existe ni en France ni dans les pays instables.
Ne risquerait-on pas dans ce cas d'avoir des projets de loi retoqués les uns après les autres ?
De toutes façons, on fait trop de lois en France.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 18:31:30

Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 16:09:45
Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 17:29:48
mon pauvre ami. regardons la réalité en face: l'élection législative consiste à elire un chef: le chef de l'éxécutif et n'est pas un débat d'idées contrairement à ce que tu sembles penser. Les britaniques en votant conservateur ont remis thérésa may en place, les allemands en votant aux législatives qui arrivent (je ne sais plus quand mais c'est cette année) vont voter pour garder ou remplacer angela Merkel. En espagne l'année dernière il ont voté pour garder Raroy ou en mettre un autre. Les grecs en votant syriza ont voté pour mettre tsipras chef de l'exécutif.
Aucunes idées là dedans, juste un combat de coqs.
D'où mon idée de primaire présidentielle pour le parti ou la coalition en tête, à l'issue des législatives.
désolé j'avais raté ça:
j'ai pas compris ta phrase.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2017, 19:08:55

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:17:13
Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 16:09:45
Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 20:19:20
parce que c'est ce qui se passe partout. n'oublies pas que j'ai vécu dans 3 pays qui appliquent la proportionnelle.
Dans tous les pays qui emploient la proportionnelle, la liste des candidats serait donc beaucoup plus homogène que chez nous ? Je ne pense pas. Ne serait-ce que le grand nombre de partis, comme en Italie, amène de fait à ce que les listes de candidats soient au contraire plutôt hétérogènes.
Tu as une logique qui t'est propre et à la limite du unique. Plus les partis sont petits et plus ils sont homogènes..
sans vouloir me répéter, dans un régime qui aplique la proportionnelle, les partis sont composé de gens qui tiennent tous le même discours... jusqu'au changement de leader, là on a un changement de discours, mais tous en même temps changent le discours.
Dans ce cas, il n'y aurait pas de congrès houleux dans de nombreux partis et pas non plus de motions divergentes lors de ces congrès.
Le PS n'en est-il pas le meilleur exemple ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2017, 19:10:08

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:31:30
désolé j'avais raté ça:
j'ai pas compris ta phrase.
Admettons que la droite gagne les législatives.
Ensuite seulement, on organise une primaire de la droite pour désigner le président de la république.
Même chose à gauche ou au centre évidemment.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 19:54:57

Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 19:08:55
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:17:13
Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 16:09:45
Jeff Van Planet a écrit :
20 juin 2017, 20:19:20
parce que c'est ce qui se passe partout. n'oublies pas que j'ai vécu dans 3 pays qui appliquent la proportionnelle.
Dans tous les pays qui emploient la proportionnelle, la liste des candidats serait donc beaucoup plus homogène que chez nous ? Je ne pense pas. Ne serait-ce que le grand nombre de partis, comme en Italie, amène de fait à ce que les listes de candidats soient au contraire plutôt hétérogènes.
Tu as une logique qui t'est propre et à la limite du unique. Plus les partis sont petits et plus ils sont homogènes..
sans vouloir me répéter, dans un régime qui aplique la proportionnelle, les partis sont composé de gens qui tiennent tous le même discours... jusqu'au changement de leader, là on a un changement de discours, mais tous en même temps changent le discours.
Dans ce cas, il n'y aurait pas de congrès houleux dans de nombreux partis et pas non plus de motions divergentes lors de ces congrès.
Le PS n'en est-il pas le meilleur exemple ?
De quel PS parles-tu? tu PS français?
Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 19:10:08
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:31:30
désolé j'avais raté ça:
j'ai pas compris ta phrase.
Admettons que la droite gagne les législatives.
Ensuite seulement, on organise une primaire de la droite pour désigner le président de la république.
Même chose à gauche ou au centre évidemment.
pour faire ça faisons plus ismple: ne votons plus pour des présidents ou des parlements, à la place embauchons des fonctionnaires dont le boulot serait d'appliquer les référendums que l'on vote: exemple on vote pour l'interdiction totale des armes à feu et les fonctionnaires l'appliqueraient.
parce que voter pour un mec qui sert à rien c'est idiot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2017, 20:21:27

Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 19:10:08
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:31:30
désolé j'avais raté ça:
j'ai pas compris ta phrase.
Admettons que la droite gagne les législatives.
Ensuite seulement, on organise une primaire de la droite pour désigner le président de la république.
Même chose à gauche ou au centre évidemment.
Plus d'élection ouverte du PR au suffrage universel, donc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2017, 21:09:37

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 19:54:57
De quel PS parles-tu? tu PS français?
Oui, celui qui est miné par les conflits idéologiques internes et qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne parle pas vraiment d'une seule voix.
Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 19:10:08
pour faire ça faisons plus ismple: ne votons plus pour des présidents ou des parlements, à la place embauchons des fonctionnaires dont le boulot serait d'appliquer les référendums que l'on vote: exemple on vote pour l'interdiction totale des armes à feu et les fonctionnaires l'appliqueraient.
parce que voter pour un mec qui sert à rien c'est idiot.
Je suis moins fan, mais c'est un peu ce qui se fait en Suisse finalement et qui n'est pas si mauvais en fin de compte, je crois que la personnalisation de la vie politique y est bien moindre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2017, 07:57:30

Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 21:09:37
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 19:54:57
De quel PS parles-tu? tu PS français?
Oui, celui qui est miné par les conflits idéologiques internes et qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne parle pas vraiment d'une seule voix.
Mon pauvre ami.
L'affiramtion de départ est que dans les régimes qui subissent la proportionnelle, les partis sont composés de robots, toi tu répodns que la preuve que non est le PS français...
te rends-tu comptes qu'en france il n'y a pas de proportionnelle et que ton exemple ne fait qu'alller dans mon sens: absence de proportionnelle= partis plus démocratiques avec plus d'idées.
Yakiv a écrit :
23 juin 2017, 19:10:08
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 19:54:57
pour faire ça faisons plus ismple: ne votons plus pour des présidents ou des parlements, à la place embauchons des fonctionnaires dont le boulot serait d'appliquer les référendums que l'on vote: exemple on vote pour l'interdiction totale des armes à feu et les fonctionnaires l'appliqueraient.
parce que voter pour un mec qui sert à rien c'est idiot.
Je suis moins fan, mais c'est un peu ce qui se fait en Suisse finalement et qui n'est pas si mauvais en fin de compte, je crois que la personnalisation de la vie politique y est bien moindre.
ça n'a absolument rien a voir avec ce qui se fait en suisse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2017, 09:04:24

Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2017, 07:57:30
Mon pauvre ami.
L'affiramtion de départ est que dans les régimes qui subissent la proportionnelle, les partis sont composés de robots, toi tu répodns que la preuve que non est le PS français...
te rends-tu comptes qu'en france il n'y a pas de proportionnelle et que ton exemple ne fait qu'alller dans mon sens: absence de proportionnelle= partis plus démocratiques avec plus d'idées.
Je croyais que tu parlais des partis politiques en général.
Pour revenir à ce que nous disions, en Italie, les listes aux élections générales se construisent en agglomérant plusieurs partis très différents ensemble, donc de fait la liste de candidats est composée de personnes portant des idées très différentes.
Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2017, 07:57:30
ça n'a absolument rien a voir avec ce qui se fait en suisse.
Quelles différences ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par wesker » 24 juin 2017, 09:23:23

J'ai le sentiment, au vu des résultats de cette séquence électorale qu'une dose de proportionnelle est prévisible.

En vérité, l'objectif annoncé est de permettre l'expression, la représentation de la réalité du pluralisme idéologique qui existe dans le pays. Cependant le FN ayant vocation à évoluer se retrouvera, sociologiquement et donc prochainement idéologiquement relativement proche où du moins compatible avec une partie de la droite ce qui lui permettra d'accéder à la représentation. Il y parvient, déjà, avec le mode de scrutin actuel.

Mais au delà de cette pluralité affichée, il manquera toujours la réalité d'une représentation sociologique qui, aujourd'hui ne me semble pas satisfaire aux réalités et qui est, à mon sens, l'une des véritables causes de l'abstention.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par Cheshire cat » 24 juin 2017, 18:35:37

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 19:54:57
(...)
pour faire ça faisons plus ismple: ne votons plus pour des présidents ou des parlements, à la place embauchons des fonctionnaires dont le boulot serait d'appliquer les référendums que l'on vote: exemple on vote pour l'interdiction totale des armes à feu et les fonctionnaires l'appliqueraient.
parce que voter pour un mec qui sert à rien c'est idiot.
Je dirais même plus, puisque les responsables politiques sont là pour suivre les instructions d'un programme (du moins c'est ce que beaucoup de gens ont l'air de penser), élisons des ordinateurs.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les résultats du premier tour selon le mode de scrutin (dose de proportionnelle)

Message non lu par wesker » 24 juin 2017, 18:53:50

Non Cheschire Cat ils appartiennent à un même cursus et savent, s'unir pour faire prévaloir leurs intérêts. D'ailleurs, ils se recrutent et créent des instances diverses et variés, financées par l'argent public bien souvent tout en arguant d'une situation budgétaire pour justifier d'efforts toujours plus importants.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré