Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par politicien » 30 oct. 2016, 13:01:33

Bonjour,
A droite comme à gauche, plusieurs candidats inscrivent à leurs programmes le revenu de base, une proposition ancienne mais qui resurgit et se diffuse dans cette campagne présidentielle, sous des formes diverses.

« Il y a deux ou trois ans, cette idée était encore considérée comme une utopie », souligne Nicole Teke, coordinatrice internationale du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), organisation transpartisane.

À six mois de la présidentielle, l'utopie figure très sérieusement dans les programmes de Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), Benoît Hamon (PS), Marie-Noëlle Lienemann (PS) ou encore dans ceux des deux finalistes de la primaire écologiste, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.

Il y a 10 jours, une mission d'information du Sénat proposait d'expérimenter rapidement, « dans des territoires volontaires », différentes modalités d'un revenu de base et, signe des temps, le Premier ministre Manuel Valls a défendu jeudi son propre projet de revenu universel garanti.

Offrir à tous un revenu
Image Ce concept séculaire - les premières occurrences remonteraient même au XVIe siècle- vise à offrir à tous un revenu, sans condition de patrimoine ou de travail, sur une base permanente et cumulable avec un emploi. Mais il prend aujourd'hui des contours très variés, selon l'orientation idéologique.

« À droite, pour les plus libéraux, il s'agit surtout d'une simplification de la protection sociale, qui permet de faire des économies administratives et de laisser les individus faire leurs propres choix », résume Mme Teke.

(...)

http://www.ouest-france.fr/elections/pr ... um=twitter
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par mordred » 30 oct. 2016, 14:59:00

Un emploi, un salaire décent. C'est tout ce que demande le Peuple Souverain et que personne n'est capable de lui donner; car ils sont tous aussi nuls les uns que les autres.

Comme disent les agriculteurs : "On ne veut pas de subventions de l'Europe. On veut bosser et faire tourner correctement nos entreprises."
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Francis_15 » 30 oct. 2016, 15:00:49

Peut-être que c'est juste "Les entreprises" qui sont incapables de fournir de l'emploi à tous, du fait même de leur principe de fonctionnement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2016, 15:56:54

une très bonne idée qu'il faut mettre en place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2016, 10:12:24

Je crains que ce ne soit l'occasion pour certains de supprimer les allocations chômage en pensant qu'un RSA renforcé suffira à vivre décemment.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2016, 10:35:16

Je crains que ça soit le signe que la gauche est à la rue. Prôner les 32h serait peu crédible dans l'opinion. Alors allons-y pour le revenu de base ! C'est nouveau dans le paysage et personne ne sait de quoi il s'agit. On peut donc faire des discours sur le thème.

Mais concrètement, aucun n'explique ce que c'est et comment ça pourrait fonctionner dans le réel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 31 oct. 2016, 12:01:32

Il faut bien avoir conscience que, derrière l'expression "revenu de base", se cachent de nombreuses modalités d'application possibles.

Dans mon esprit, la vraie allocation universelle est inconditionnelle et forfaitaire, c'est-à-dire distribuée à tous les Français, d'un montant qui est variable suivant la catégorie d'âge (enfants, adultes actifs ou retraités), elle doit remplacer toutes les prestations sociales à l'exception des remboursements d'assurance-maladie. Mais certaines études considéraient que cette allocation universelle doit aussi se substituer aux remboursements d'assurance-maladie. Et puis il faut encore discuter du montant de cette allocation : ce montant doit être suffisamment élevé pour éviter aux adultes les plus précaires de sombrer dans la grande pauvreté, mais pas trop élevé, pour éviter de favoriser l'oisiveté. Il faut encore discuter de la question de savoir si cette AU s'accompagne d'une vraie réforme fiscale (dans mon esprit, elle s'accompagne d'une flat tax, mais tout le monde n'est pas du même avis).

Mais beaucoup de gens qui se sont exprimés récemment semblent considérer le revenu de base comme une simple fusion de certaines allocations existantes. Du coup, ça ne ressemble plus vraiment à une vraie allocation universelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2016, 12:05:51

"Mais beaucoup de gens qui se sont exprimés récemment semblent considérer le revenu de base comme une simple fusion de certaines allocations existantes. Du coup, ça ne ressemble plus vraiment à une vraie allocation universelle."

Nous sommes bien d'accord. Et il est absolument primordial que cette allocation ne se substitue pas à la sécurité sociale. Nous irions au delà d'un véritable drame sanitaire, surtout chez les personnes âgées mais aussi chez les grands malades en général. Si c'est ça l'idée, je préfère le statu quo.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 oct. 2016, 12:06:48

Papibilou » 31 Oct 2016, 11:12:24 a écrit :Je crains que ce ne soit l'occasion pour certains de supprimer les allocations chômage en pensant qu'un RSA renforcé suffira à vivre décemment.
il y a beaucoup de pays qui ont une allocation chômage forfaitaire. Et pourtant là bas les gens peuvent vivre...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 31 oct. 2016, 14:00:00

Nombrilist » Lun 31 Oct 2016 - 13:05 a écrit :"Mais beaucoup de gens qui se sont exprimés récemment semblent considérer le revenu de base comme une simple fusion de certaines allocations existantes. Du coup, ça ne ressemble plus vraiment à une vraie allocation universelle."

Nous sommes bien d'accord. Et il est absolument primordial que cette allocation ne se substitue pas à la sécurité sociale. Nous irions au delà d'un véritable drame sanitaire, surtout chez les personnes âgées mais aussi chez les grands malades en général. Si c'est ça l'idée, je préfère le statu quo.
Je le répète, mais dans mon idée, l'AU n'a jamais eu vocation à remplacer l'assurance-maladie. Mais elle a vocation à remplacer toutes les autres prestations sociales, y compris l'assurance-vieillesse (dans ce cas, l'AU fait office de pension de retraite forfaitaire identique pour tous les retraités).

Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui

Message non lu par pierre30 » 31 oct. 2016, 15:59:05

Je n'ai pas entendu les candidats parler de la façon de financer ce revenu de base. Ils parlent vaguement de fusionner des allocations, mais c'est à peu près tout.

Par contre il y a un rapport du Sénat qui pourrait être plus précis. Je n'ai pas eu le temps de le lire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par albert » 31 oct. 2016, 16:01:16

Ce revenu de base, c'est une auberge espagnole : tout le monde y apporte ce qu'il veut. A la fin, on ne sait plus de quoi il est question.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 31 oct. 2016, 16:15:00

Et ça va forcément déshabiller Paul pour habiller Jacques. Ne reste qu'à les identifier.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le revenu de base, une idée qui

Message non lu par Narbonne » 01 nov. 2016, 00:55:47

"Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax."
Le premier candidat qui parle de flat tax est mort électoralement parlant. La moitié des ménages français ne paient pas d'impôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le revenu de base, une idée qui

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 07:45:21

Narbonne » Mar 1 Nov 2016 - 00:55 a écrit :"Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax."
Le premier candidat qui parle de flat tax est mort électoralement parlant. La moitié des ménages français ne paient pas d'impôt
La flat tax existe déjà, ça commence par C et c'est prélevé à la source.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré