Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Faut-il enterrer les 35 heures ?

Oui
0
Aucun vote
Non
3
100%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par politicien » 20 mars 2017, 07:46:46

Bonjour,
LES QUESTIONS DE LA PRÉSIDENTIELLE - Entre ceux qui ne veulent pas y toucher, ceux qui préfèrent les moduler ou ceux qui envisage de tout réformer, les candidats à la présidentielle sont très attendus sur le sujet - délicat - des 35 heures.

Depuis le 1er janvier 2002, et l'application pleine des lois Aubry, la durée légale du travail en France est de 35 heures par semaine dans toutes les entreprises. Cette durée n'a jamais été modifiée depuis, mais les gouvernements successifs ont progressivement détricoté la loi, notamment en jouant sur le levier des heures supplémentaires. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, par exemple, la loi Tepa votée en août 2007 a exonéré les «heures sup'» de charges sociales et d'impôt sur le revenu. Conséquence: les salariés y ont eu massivement recours. François Hollande a rétabli la fiscalité sur les heures supplémentaires en 2012.

D'autres assouplissements des 35 heures ont été mis en oeuvre au fil des ans: élargissement du forfait jours aux non cadres, réforme du compte épargne temps (CET), poids accru de la négociation au sein des entreprises au détriment des accords de branche. Sujet très sensible car il touche au quotidien des Français, le «totem» de la durée du temps de travail n'a jamais réellement été remis en cause. Durant les primaires de gauche comme de droite, le sujet a été largement débattu. Qu'en pensent les cinq principaux candidats à la présidentielle?

(...)

Fillon: «Il faut que la fonction publique passe à 39 heures»
Alors qu'il n'était que candidat à la primaire de la droite, François Fillon, durant le débat du 14 octobre 2016, avait donné, sans ambiguité, le ton de son projet en matière de temps de travail. «Je veux lever enfin le verrou des 35 heures», écrit-il dans son programme. «Cette utopie, qui est restée une exception française, doit être abandonnée.»

Concrètement, dans le secteur privé, le candidat entend privilégier les accords d'entreprises afin d'augmenter la durée effective du travail et en définir les contreparties salariales.

(...)

Benoît Hamon: «Je propose d'organiser la baisse du temps de travail»
À l'exact opposé du candidat Les Républicains, le candidat du PS propose de revoir les 35 heures... à la baisse.

(...)

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... heures.php
Qu'en pensez vous ?
Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par pierre30 » 20 mars 2017, 07:56:14

J'aimerais connaitre la proportion de salariés qui sont aux 35h et exercent une activité professionnelle secondaire sur le temps libéré par les 35 h. C'est mon cas et c'est aussi le cas de plusieurs personnes que je connais. Mais je ne sais pas combien sont concernés.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Francis_15 » 20 mars 2017, 09:04:21

C'est bien les 35H pourquoi voulez vous revenir dessus ?

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Clavier56 » 20 mars 2017, 09:51:55

Parce que les autres travaillent plus et sont donc plus performants....

Bizarre je n'arrive pas à voter..
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par mordred » 20 mars 2017, 11:19:42

Clavier56 a écrit :Parce que les autres travaillent plus et sont donc plus performants....

Bizarre je n'arrive pas à voter..
Avez-vous déjà travaillé 70 heures/semaine pendant quatre mois dans votre vie; pour pas un rond de plus ? (parce que payé au forfait).
Vous aimez bien Pétain je pense; qui a aboli tous les acquis sociaux en 1940 !

Je ne suis pas pour les 35 heures dans la mesure où cela à créé de l'inégalité entre les travailleurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Clavier56 » 20 mars 2017, 12:27:32

mordred a écrit : Avez-vous déjà travaillé 70 heures/semaine pendant quatre mois dans votre vie; pour pas un rond de plus ? (parce que payé au forfait).
Vous aimez bien Pétain je pense; qui a aboli tous les acquis sociaux en 1940 !
Je ne suis pas pour les 35 heures dans la mesure où cela à créé de l'inégalité entre les travailleurs.
Salarié, si je faisais des heures supplémentaires, je n'étais pas payé plus car c'était dans le contrat ....
J'ai même fait des mois de 120 heures dans ma machine (volante) .....on finit par se saouler de travail et on essaye d'établir une sorte de record

Pétain je ne l'ai pas connu, j'ignore ce qu'il a bien pu faire et je ne vous crois pas sur parole... de toutes façons il était gâteux et irresponsable
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 13:21:32

Je pense que les 35 heures furent une grave erreur. Elles consistaient à donner de l'argent public aux entreprises (sous forme de baisses de charges) pour permettre aux salariés d'avoir plus de temps libre... N'y avait-il pas d'autres priorité que consacrer autant d'argent public juste pour offrir du temps libre aux salariés ? Je connais des gens qui sont aux 35 heures, et j'ai l'impression qu'ils sont toujours en vacances (au moins 10 semaines par an) : est-ce bien raisonnable ?

Il apparaît aussi que c'est depuis l'instauration des 35 heures que l'économie française a commencé à décrocher et que les déficits commerciaux sont apparus, puis se sont aggravés.

Donc oui, il faudrait abroger les 35 heures. Je ne me fais toutefois aucune illusion, les Français y sont trop attachés.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par albert » 20 mars 2017, 14:06:56

johanono a écrit :Je pense que les 35 heures furent une grave erreur. Elles consistaient à donner de l'argent public aux entreprises (sous forme de baisses de charges) pour permettre aux salariés d'avoir plus de temps libre...
Non, c'était pour permettre aux entreprises de créer des emplois par le partage du temps de travail. Aujourd'hui, l'argent public est donné aux entreprises sans aucune contrepartie... C'est mieux ?
johanono a écrit : Il apparaît aussi que c'est depuis l'instauration des 35 heures que l'économie française a commencé à décrocher et que les déficits commerciaux sont apparus, puis se sont aggravés.
L'économie française a décroché depuis l'instauration de l'euro, pas des 35 h.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Francis_15 » 20 mars 2017, 16:30:12

johanono a écrit : Il apparaît aussi que c'est depuis l'instauration des 35 heures que l'économie française a commencé à décrocher et que les déficits commerciaux sont apparus, puis se sont aggravés.
T'est sur ?

Moi il me semble que les déficits commerciaux étaient là bien avant, je me rappelle encore des cours d'histoire-geo au collège, on était déficitaire à l'époque (années 80) dans les graphiques du bouquin.

Par contre une chose est certaine, durant les 4 ou 5 ans qui ont suivi la mise en place des 35H le chomage a fortement baisé, la seule fois en 40 ans d'ailleurs, après au fil du temps ça s'est estompé evidement.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par pierre30 » 20 mars 2017, 18:14:51

Francis_15 a écrit :C'est bien les 35H pourquoi voulez vous revenir dessus ?
Mais je n'ai pas dit qu'il faut les abolir ! Je trouve que c'est un espace de liberté pour essayer d'autres activités rémunérées ou pas. Au final je ne travaille pas moins avec 35h qu'avec 39 h, mais je m'intéresse à d'autres domaines que celui de mon activité principale.

Mais c'est juste un point de vue perso.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Logos » 20 mars 2017, 18:34:56

Les 35h ont tellement été "compensées" (défiscalisations, annualisation, dérogations par accords d'entreprise) que revenir dessus ne changera sans doute pas grand chose. Ni en terme de compétitivité, ni en terme de temps de travail effectif.

En plus faudra quand même expliquer à certains salariés en heures sups qu'ils gagneront moins pour un travail équivalent.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Antichrist » 20 mars 2017, 18:44:30

au delà de la question des 35H...les français sont ils capablent de reformes peu populaires ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 19:04:15

Francis_15 a écrit :
johanono a écrit : Il apparaît aussi que c'est depuis l'instauration des 35 heures que l'économie française a commencé à décrocher et que les déficits commerciaux sont apparus, puis se sont aggravés.
T'est sur ?

Moi il me semble que les déficits commerciaux étaient là bien avant, je me rappelle encore des cours d'histoire-geo au collège, on était déficitaire à l'époque (années 80) dans les graphiques du bouquin.

Par contre une chose est certaine, durant les 4 ou 5 ans qui ont suivi la mise en place des 35H le chomage a fortement baisé, la seule fois en 40 ans d'ailleurs, après au fil du temps ça s'est estompé evidement.
Il y avait bien des excédents commerciaux dans les années 90, les déficits commerciaux sont revenus à la fin des années 90, et cela correspond aux 35 heures. Albert parle de l'euro, c'est vrai aussi.
Logos a écrit :Les 35h ont tellement été "compensées" (défiscalisations, annualisation, dérogations par accords d'entreprise) que revenir dessus ne changera sans doute pas grand chose. Ni en terme de compétitivité, ni en terme de temps de travail effectif.

En plus faudra quand même expliquer à certains salariés en heures sups qu'ils gagneront moins pour un travail équivalent.
Il est bien évident que les salariés auront du mal à accepter la suppression des 35 heures. Je ne me fais aucune illusion. Mais quand même, 10 semaines de congés payés pour les salariés à temps plein, c'est beaucoup, et ce ne serait pas un drame si ces gens-là devaient travailler deux ou trois semaines de plus dans l'année.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Logos » 20 mars 2017, 22:17:42

Antichrist a écrit :au delà de la question des 35H...les français sont ils capablent de reformes peu populaires ?
Si elles sont peu populaires car elles sont jugées injustes ou inefficaces, non. Et ils n'ont pas forcément tort.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Présidentielle: faut-il enterrer les 35 heures ?

Message non lu par Francis_15 » 21 mars 2017, 08:46:29

johanono a écrit : Mais quand même, 10 semaines de congés payés pour les salariés à temps plein, c'est beaucoup, et ce ne serait pas un drame si ces gens-là devaient travailler deux ou trois semaines de plus dans l'année.
Moi je n'ai que 5 semaines de congés par an, je ne comprends pas de quoi tu parles.

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré