Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Logos » 18 avr. 2017, 11:59:48

Plusieurs candidats proposent des réformes profondes de l'UE ou de la Zone Euro.
Et trois d'entre eux (Macron, Fillon et Hamon) semblent vraiment envisager leur succès.
Soit en n'ayant aucun "plan B" (Macron, Fillon). Soit en l'évoquant assez peu (Hamon).

Comment ces projets "français" seront-ils accueillis par les autres Etats-membres ? Ont-ils des chances d'aboutir ?

Voici les principaux thèmes de réformes que j'ai relevés chez ces trois candidats :
- Mutualisation d'une partie des dettes
- Plans de relance dans une optique de transferts
- Harmonisation sociale et fiscale
- Gouvernance politique de la Zone Euro
- Révision de la directive sur les travailleurs détachés
- Forme de "protectionnisme" européen

Je pense qu'on peut mettre à part les propositions de Mélenchon qui sont vraiment en rupture avec les traités actuels
(Plan A : sortie concertée des traités existants pour refonder une autre UE, refus d'obéir aux traités si nécessaire etc.)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2017, 12:18:01

Wouah ! Mutualisation d'une partie de la dette, quelle idée merveilleuse:
Je vais de ce pas souscrire un crédit et ne serai tenu d'en rembourser qu'une partie sachant que mes voisins payeront le reste.
Voilà qui ne saurait que développer le crédit donc l'économie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 12:42:14

Je crois qu'il faut d'abord mieux structurer la question.

A mes yeux, il y a d'abord une série de thèmes liés à l'Euro:
- Mutualisation d'une partie des dettes
- Plans de relance dans une optique de transferts
- Gouvernance politique de la Zone Euro

Harmonisation sociale et fiscale: ce sont deux thèmes séparés. On peut faire de l'harmonisation fiscale sans faire de harmonisation sociale, et vice versa.

La révision de la directive sur les travailleurs détachés est sur le tapis depuis un an. Il y a déjà une bataille en cours qui oppose en gros les pays 'riches' aux pays de l'est. Dans le même style, il y a une bataille sur le cabotage routier:
http://www.euractiv.fr/section/economie ... r-dispute/

Ce sont des batailles sur des questions nettement plus ponctuelles que les autres. La France n'est absolument pas isolée sur ces questions, et ce ne sont pas non plus des batailles du style 'la France contre l'UE'.

Donc on a 4 grands thèmes:
- Réforme de l'Euro
- Harmonisation sociale
- Harmonisation fiscale
- Forme de "protectionnisme" européen
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par albert » 18 avr. 2017, 12:50:05

Il faut avoir conscience que toute réforme sur les questions posées ci-dessus nécessiterait l’unanimité, et que les chances de l’obtenir sont donc très faibles, voire nulles.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2017, 12:51:27

Bon, les travailleurs détachés. Cette directive a été mal conçue, mais elle profite à certains pays qui y voient une façon de lutter contre leur propre chômage, avec de bons salaires pour leurs concitoyens qui y recourent.

Le problème est celui des décisions à l'unanimité ou par consensus; il est très difficile en ce cas de revenir sur une décision qui s'avère mauvaise à l'usage.

La véritable chose à faire serait de nommer des commissaires européens pugnaces qui ne s'en laisse pas conter.
Cela rendrait plus difficiles les décisions ? Eh bien il y aurait moins de mauvaises décisions !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 12:56:08

Si l'on souhaite réellement réformer et négocier une nouvelle architecture où de nouvelles politiques européennes, c'est maintenant qu'il faut se prononcer, en particulier en faveur de candidats qui ne sont pas satisfait du fonctionnement actuel. Car élire des personnes, au prétexte qu'elles sont données favorites des sondages, qui parviennent à mobiliser un électorat satisfait de la situation actuelle où s'étant prononcé en faveur de l'application des traités actuels ne permettra pas de changer d'orientations. Voter toujours les mêmes et espérer un changement me semble toujours incompréhensible.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2017, 12:57:13

Pour ce qui est d'un "protectionnisme européen", il faudrait commencer par en finir avec les traités de libre-échange géants intercontinentaux.
Il y a un libre-échangisme au sein de l'UE, mais celuici est régulé par des instances politiques démocratiques, quoiqu'imparfaites.
Dans ces traités, c'est confié à des tribunaux d'arbitrage qui n'ont de compte à rendre à personne, et il est quasiment impossible de modifier ces traités.

J'espère qu'un parlement d'un pays européen aura le courage de saboter le CETA !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2017, 13:10:33

Harmonisation sociale et fiscale:
Il faut bien voir que les pays les moins riches de l'UE ne sauraient s'aligner sur les normes sociales des plus riches sans être amenés à la faillite.
Quant-à l'inverse ...

Pour l'harmonisation fiscale, il faut voir qu'un certain nombre de pays tire une partie non-négligeable de ses revenus des activités d'optimisation fiscale. Il s'agit surtout de petits pays, mais ceux-ci sont surreprésentés dans les institutions européennes relativement à leurs populations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 13:22:04

Les réformes que la France proposerait serait elle accepté par les autres pays européens ? De qui parlons nous exactement ? De pays qui perçoivent des dotations, alors que la France est un contributeur net, et l'un des plus importants ? Où de pays ayant des intérêts similaires aux nôtres, qui se retrouvent, d'ailleurs à devoir faire face à des difficultés similaires ?

Je pense que si nous voulons connaître la réponse à cette interrogation, nous devons lancer et construire une alternative, au niveau européen, mais naturellement nos partenaires allemands, plutôt satisfaits de la situation actuelle, s'y opposeront.

A nous, alors de parvenir à négocier, c'est ainsi que les choses avancent, en politique, comme en diplomatie où pour résoudre les problèmes que l'on peut avoir dans la vie. Discuter, exprimer un désaccords ne se traduit pas, dans tout les cas par entrer en conflit, il y a, heureusement des nuances et des ajustements à apporter étant entendu qu'au delà de ces divergences, au sein de l'Europe nous avons aussi de nombreux intérêts communs à promouvoir face aux grandes zones économiques !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2017, 13:28:42

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par johanono » 18 avr. 2017, 13:55:45

J'ai déjà indiqué par ailleurs que je ne crois pas en une possible renégociation des traités européens dans un sens favorable à la France.

En gros, et pour faire, l'Allemagne (et peut-être quelques autres pays) refusera tout ce qui, à ses yeux, représente une forme de laxisme budgétaire (mutualisation de la dette, assouplissement des critères de déficits, etc.). Les pays de l'Est refuseront toute forme d'harmonisation sociale. L'Allemagne (et peut-être quelques autres pays) refusera toute forme de protectionnisme.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 14:48:23

Un texte intéressant sur l'harmonisation sociale:
http://www.europarl.europa.eu/atyourser ... .10.1.html
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 14:55:18

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 14:59:41

Je trouve que ces fiches techniques du Parlement Européen sont bien faites.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réformes de l'Europe : seront-elles acceptées par les autres Etats ?

Message non lu par wesker » 18 avr. 2017, 19:08:03

Johanono, l'Allemagne fera prévaloir ses intérêts, c'est légitime, nous devons nous y préparer et faire entendre aussi les arguments en faveur d'alternatives !

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré