Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 07 mai 2017, 20:28:14

E. Macron
14
48%
M. Le Pen
6
21%
Vote blanc
4
14%
Abstention
5
17%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 04 mai 2017, 23:02:01

albert a écrit :
04 mai 2017, 07:09:14
La victoire de Macron étant assurée, l’enjeu de ce second tour réside dans la participation et le score qu’il fera. Si l’abstention est faible et le score de Macron important, ce sera une sorte de référendum en faveur de l’UE et du libre-échange. Pour cette raison, il me semble utile de s’abstenir ou de voter blanc si l’on est opposé à ces orientations, et c’est bien sûr ce que je ferai.
S'il passe à 65%, les gens sont pour l'Europe alors que s'il passe à 55%, les gens sont contre l'Europe ?
J'ai vraiment l'impression qu'on s'invente parfois des histoires pour se faire plaisir...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2017, 23:03:21

Plutôt que de référendum, j'aurais parlé de plébiscite dans le propos d'Albert.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Logos » 05 mai 2017, 01:59:08

Milan a écrit :
04 mai 2017, 23:02:01
S'il passe à 65%, les gens sont pour l'Europe alors que s'il passe à 55%, les gens sont contre l'Europe ? J'ai vraiment l'impression qu'on s'invente parfois des histoires pour se faire plaisir...
Le premier tour suffit à montrer qu'une bonne moitié des électeurs est très critique envers l'Europe et le libéralisme économique.
En additionnant l'extrême gauche, Mélenchon, Le Pen et les souverainistes, on est à 48,41% des voix avec 22% d'abstention
Le tour sans compter Hamon.

Donc même si Macron gagne avec 65% des voix, aucun analyste honnête ne pourrait dire qu'il s'agit d'un plebiscite pour l'Europe
ou le libre-échange.

Les français continuent de faire "de la résistance" à un système qu'on veut leur présenter comme incontournable.
Si demain un parti arrive à réunir les anti-libéraux et eurosceptiques de gauche et de droite, il aura des chances d'arriver au pouvoir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 05 mai 2017, 07:15:04

Nombrilist a écrit :
04 mai 2017, 23:03:21
Plutôt que de référendum, j'aurais parlé de plébiscite dans le propos d'Albert.
C'est un peu la même chose. Ce sont d'ailleurs les pro-Macron comme Moscovici qui ont présenté ce second tour comme un référendum pour l'UE et qui ne manqueront pas d'exploiter leur victoire de cette manière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par politicien » 05 mai 2017, 07:22:30

Donc le débat a convaincu certains indécis qui hésitaient entre le vote blanc/ l'abstention et le vote vers E. Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par albert » 05 mai 2017, 07:26:02

politicien a écrit :
05 mai 2017, 07:22:30
Donc le débat a convaincu certains indécis qui hésitaient entre le vote blanc/ l'abstention et le vote vers E. Macron ?
Je pense que si le débat a pu avoir un effet, étant donné sa grande nullité, c'est de faire basculer des électeurs dans l'abstention, surtout des électeurs qui s'apprêtaient à voter MLP.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Agatha kh » 05 mai 2017, 08:11:11

Milan a écrit :
04 mai 2017, 23:02:01
albert a écrit :
04 mai 2017, 07:09:14
La victoire de Macron étant assurée, l’enjeu de ce second tour réside dans la participation et le score qu’il fera. Si l’abstention est faible et le score de Macron important, ce sera une sorte de référendum en faveur de l’UE et du libre-échange. Pour cette raison, il me semble utile de s’abstenir ou de voter blanc si l’on est opposé à ces orientations, et c’est bien sûr ce que je ferai.
S'il passe à 65%, les gens sont pour l'Europe alors que s'il passe à 55%, les gens sont contre l'Europe ?
J'ai vraiment l'impression qu'on s'invente parfois des histoires pour se faire plaisir...
En majorité les français sont pour une U.E, moins élargie qu'elle ne l'est, reconstruite sur des bases économiques équitables et pour conserver leurs lois sociétales, leur identité nationale, or ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quel sera votre choix pour ce 2ème tour de l'élection Présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2017, 08:39:46

Logos a écrit :
05 mai 2017, 01:59:08
Milan a écrit :
04 mai 2017, 23:02:01
S'il passe à 65%, les gens sont pour l'Europe alors que s'il passe à 55%, les gens sont contre l'Europe ? J'ai vraiment l'impression qu'on s'invente parfois des histoires pour se faire plaisir...
Le premier tour suffit à montrer qu'une bonne moitié des électeurs est très critique envers l'Europe et le libéralisme économique.
En additionnant l'extrême gauche, Mélenchon, Le Pen et les souverainistes, on est à 48,41% des voix avec 22% d'abstention
Le tour sans compter Hamon.

Donc même si Macron gagne avec 65% des voix, aucun analyste honnête ne pourrait dire qu'il s'agit d'un plebiscite pour l'Europe
ou le libre-échange.

Les français continuent de faire "de la résistance" à un système qu'on veut leur présenter comme incontournable.
Si demain un parti arrive à réunir les anti-libéraux et eurosceptiques de gauche et de droite, il aura des chances d'arriver au pouvoir.
Oui, je suis déjà plus d'accord avec ça.
Encore que lorsqu'on vote pour un candidat, on ne le choisit pas sur le seul critère européen, on peut parfois le choisir malgré ses positions européennes.

La prise en compte de la position des Français sur l'Europe pourrait se faire selon un nouveau type de consultation que je pense être une bonne alternative au catastrophique référendum.
Plan A, B, C, D, chacun soutenu par un parti ou une coalition de partis et les électeurs votent en faveur de leur solution préférée.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré