JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par wesker » 28 avr. 2017, 13:31:08

Dire qu'ils sont tous pourris ne reflète pas la réalité car des milliers de citoyens parfois s'engagent dans des familles politiques et parviennent à occuper des responsabilités mais plus nombreux encore sont ceux qui en reviennent.
Il est nécessaire désormais de sortir de ces oppositions, de ces conflits et de ces idéologies qu'elles imposent à leurs membres de réciter, parfois au détriment des réalités nouvelles et du quotidien que vivent les français. Nous sommes des millions à ne plus nous retrouver dans cette offre politique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par mordred » 28 avr. 2017, 18:37:41

Même Mélenchon tape dans les gamelles ! Il ne donne pas de consignes et veut diriger la campagne des Législatives ! :zinzin:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par politicien » 28 avr. 2017, 19:33:45

Jean-Luc Mélenchon ne "votera pas Front national" mais ne donne pas de consigne

Dans une vidéo publiée vendredi, le leader de la France insoumise n'indique pas de consigne de vote, mais ira voter au second tour et cible davantage Marine Le Pen, "bien pire" qu'Emmanuel Macron.

"Est-ce qu'il y a une seule personne parmi vous qui doute que je ne voterai pas FN ?" Ainsi s'est exprimé Jean-Luc Mélenchon vendredi après-midi, dans la 26e Revue de la semaine, une vidéo hebdomadaire qu'il poste sur YouTube. Le leader de la France insoumise y indique qu'il va aller voter, mais se refuse pour autant à indiquer une quelconque consigne de vote au second tour de l'élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Mélenchon déjà en route pour les législatives. "Pourquoi je ne le dis pas ? Pour que vous puissiez rester regrouper. Pour que vous puissiez être fier de votre vote. Si je le fais, je vous divise. Je ne suis pas un gourou, je ne suis pas un guide. Soyez une personne libre. Mon rôle est de vous aider à rester grouper, c'est d'être la force qui va appeler, rassembler", lance Jean-Luc Mélenchon, les élections législatives en ligne de mire. "Je ne me retire pas de la vie politique, je ne me mets pas en retraite [...] sans doute je vais mener la manœuvre pour les élections législatives, parce qu'il faut rester conquérant", poursuit-il, appelant ses électeurs à se fédérer autour du programme l'Avenir en commun. "Cela reste notre cadre, par respect pour les gens, il faut s'en tenir à ça. Mon rôle ne va pas au-delà", insiste-t-il.

(...)

http://www.europe1.fr/politique/jean-lu ... ne-3314438
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par Georges61 » 28 avr. 2017, 21:00:05

Il a eu raison de ne pas donner de consigne, tout en étant clair sur son vote. Il pense aux législatives.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2017, 22:09:59

"Je ne suis pas un gourou, je ne suis pas un guide. Soyez une personne libre"

:10:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par albert » 29 avr. 2017, 07:31:22

TODD : "JE PRENDS LE RISQUE. JE VAIS M'ABSTENIR. DANS LA JOIE."
Abstention ou vote Macron ? Emmanuel Todd et Olivier Tonneau débattent (arrêts sur images)

Et maintenant, que faire ? Pour les électeurs de Mélenchon, le score du candidat de la France Insoumise a généré autant d'espoir que de désespérance : Macron, ou Le Pen ? Voter, ou s'abstenir ? Entre injonctions à éjecter le Front National et refus de la soumission au diktat du Front républicain devenu front macronien, les électeurs de Mélenchon hésitent. Nous en débattons avec nos deux invités, Emmanuel Todd, démographe et historien, et Olivier Tonneau, auteur de deux tribunes, l'une intitulée "Face au Front National : aux pompiers pyromanes qui ont voté Macron", l'autre "Face au FN : lettre aux Insoumis tentés par l'abstention" également professeur de littérature française à Cambridge.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par Plouz » 29 avr. 2017, 07:45:26

Georges61 a écrit :
28 avr. 2017, 21:00:05
Il a eu raison de ne pas donner de consigne, tout en étant clair sur son vote. Il pense aux législatives.
Hollande en 5 ans : 600.000 chomeurs en plus , 1.200.000 électeurs FN en plus .
Macron va faire pire avec les mémes méthodes : Notre grand patriote va faire des cadeaux aux multinationales
et au CAC40 ( CICE , cadeaux fiscaux , dérégulation du travail ) et taper sur le consommateur et le salarié
( hausse de la TVA , dérégulation du travail etc ) .

Après 5 ans de Macron Lepen va passer au premier tour . Merci bien .

Comment s'opposer à Macron ? Ne pas voter pour lui ce 7 mai . Voter utile à gauche aux législatives .
Avec un premier ministre à gauche en 2017 on a une chance d'opérer une transition écologique ,
de faire payer au CAC40 et aux multinationales ce qu'ils nous doivent et de développer l'autonomie économique
de notre pays .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 08:50:07

L'histoire et le parcours de Mélenchon ne pouvait laisser place au doute quant à son refus de voter pour le FN, mais ayant de profondes divergences avec le projet très libéral que porte Macron, cette position me semble entièrement cohérente.

Chacun, lors du scrutin se doit de se déterminer selon sa conscience et ce qu'il croit être le mieux, pour le pays, tout en se préparant naturellement aux batailles futures étant entendu que la France insoumise à réalisé un résultat et une audience relativement importante, dont il serait légitime qu'elle puisse trouver une représentation, une expression dans la future Assemblée Nationale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par politicien » 29 avr. 2017, 11:34:41

Macron dénonce la "faute grave, lourde" de Mélenchon

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon "méritent mieux que ses cabotinages", a dénoncé Emmanuel Macron, fustigeant son refus de donner une consigne de vote claire.

Dans la foulée de la vidéo de Jean-Luc Mélenchon postée vendredi en fin d'après-midi, et où le leader de La France insoumise n'appelle pas clairement à voter pour Emmanuel Macron pour contrer le Front national, le candidat d'En Marche a répliqué disant en préambule avoir "beaucoup de respect pour les femmes et les hommes qui ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon."

"Ils ont une histoire, beaucoup viennent du parti communiste, on connaît leur lutte. Et je la respecte. Beaucoup viennent du monde syndical. Dans ces campagnes, beaucoup viennent du monde agricole et ont fait confiance à Jean-Luc Mélenchon", a poursuivi Emmanuel Macron, en marge d'un déplacement à Montmorillon (Vienne). "Ils méritent mieux que ses cabotinages", a encore jugé l'ancien ministre de l'Economie, en estimant que Jean-Luc Mélenchon était "toujours dans l'invective".

"Sa deuxième faute, c'est de trahir les siens"
"Sa deuxième faute, c'est de trahir les siens. [...] La plupart d'entre eux se sont battus, ont payé, pour lutter contre les extrémismes, pour se rappeler cette vertu morale qu'il est en train d'oublier", a ajouté Emmanuel Macron, en se demandant ce que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon avaient à voir "avec le ni-ni qu'il leur sert".

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/macron-de ... xtor=CS1-4
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par albert » 29 avr. 2017, 11:53:51

Macron prétend incarner un renouveau politique, pourtant en reprochant à Mélenchon de ne pas appeler au front républicain, il raisonne selon l’ancien système. Ses attaques contre Mélenchon ne sont pas très habiles, ce n’est pas de cette façon qu’il va convaincre les insoumis de voter pour lui, au contraire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 14:09:26

Voir Macron prétendre respecter l'histoire des électeurs de la France insoumise, évoquer les luttes menées par les communistes, alors qu'il dénonça les blocages dont souffriraient, selon lui, la société française et promu la libéralisation de notre économie peut paraître, là aussi contradictoire.

effectivement, les partisans de la France insoumise me paraissent soumise à un choix particulièrement difficile devant choisir entre un FN qu'ils n'ont cessé de combattre et un projet qui remettrait assez drastiquement en cause les droits et acquis auxquels ils restent attachés, notamment en matière de droits de du travail, de service public mais aussi de cadre de vie professionnelle

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par Baltorupec » 29 avr. 2017, 14:27:07

Bien sûr que les électeurs de Mélenchon et Le Pen ont un profond point commun, ils veulent un réel changement et en ont ras le bol des excès de l'oligarchie parlementaire. Même si Macron se positionne comme hors système, dans sa façon d'être, il se positionne clairement dans la continuité de cette oligarchie.

Je juge personnellement Macron aussi néfaste que le Pen, et je doute que je sois l'un des seuls qui ait voté pour la méluche qui pense ça. Ceux qui voteront pour la Le Pen seront très rare, mais je pense que l'on sera en masse à voter blanc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 15:48:28

C'est précisément pour cette raison que les consignes de vote n'ont aucun sens et que les citoyens, aujourd'hui me paraissent suffisamment adultes pour ne pas attendre et se soumettre à des consignes qui n'engagent ou ne donnent qu'une indication de tel ou tel responsables politiques.

En revanche, que chacun perçoivent bien que les électeurs de la France insoumise ne partagent pas de valeurs communes avec le FN à ceci près qu'ils refusent de continuer ces politiques néo libérales qui sont, selon eux, la cause de l'essor, de l'audience que cette famille politique rencontre.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par pierre30 » 29 avr. 2017, 23:52:00

Baltorupec a écrit :
27 avr. 2017, 21:56:27
pierre30 a écrit :
27 avr. 2017, 18:17:15
Tous pourris au sens général. :gratte: C'est nouveau, ça ;)
Non pas tous pourris au sens général. Après je ne me cache pas de souhaiter une purge de la vie politique par des lois sévères.

Macron est juste pour moi l'archétype de l'ambitieux ambivalent qui ne fait que chercher le pouvoir pour le pouvoir et qui ira vers l'idéologie qui le portera au pouvoir.

Des personnages comme Fillon ou Marine le Pen cherche le pouvoir pour le pouvoir aussi, mais je les sens plus emprunt d'idéologie. Macron m'a l'air pour moi du mec qui ne croit strictement en rien.
Des personnages comme Mélenchon m'ont l'air d'avantage chercher le pouvoir pour la gloire/la reconnaissance. Pas impossible sur ce point que c'était le cas de personnages comme le père Le Pen, voir en "bon", De Gaulle, mais bon c'est trois personnages peu comparable.
Et si on cherchait l'efficacité au lieu de nous emboucaner avec des blablas idéologiques ? Hollande a foiré son mandat en grand partie à cause de l'idéologie (ses discours pendant la campagne qu'il a reniés ensuite, et aussi l'idéologie des frondeurs).
Un gars qui parle de chercher l'efficacité, ça m'intéresse.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: JL. Mélenchon aurait-il dû donner une consigne de vote ?

Message non lu par Francis_15 » 30 avr. 2017, 02:01:26

pierre30 a écrit :
29 avr. 2017, 23:52:00
Hollande a foiré son mandat en grand partie à cause de l'idéologie (ses discours pendant la campagne qu'il a reniés ensuite, et aussi l'idéologie des frondeurs).
Un gars qui parle de chercher l'efficacité, ça m'intéresse.
Hollande ideologie ? :gne:

Tu dois faire erreur Hollande n'a jamais eu d'idéologie

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré