#SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

#SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par politicien » 24 avr. 2017, 20:33:52

Bonjour,
«Entre la peste et le choléra, j'ai choisi de ne pas être malade». Alors que le front républicain s'organise depuis l'annonce des résultats pour contrer Marine Le Pen, de nombreux soutiens de Jean-Luc Mélenchon annoncent leur refus de s'engager en faveur d'Emmanuel Macron.

Insoumis, mais disciplinés jusqu'au bout. Alors qu'ils écoutaient leur candidat accepter à contrecoeur la défaite et la quatrième place du scrutin, de nombreux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, confortés par l'absence de consigne de vote, annoncent qu'ils s'abstiendront pour le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai prochain. Et d'autres électeurs, majoritairement de gauche, ont depuis rejoint le mouvement qui revendique le non-choix entre les deux finalistes. Selon la plateforme de veille Visibrain, le hashtag #SansMoiLe7Mai, avec lequel les internautes revendiquent leur défection des bureaux de vote, a été utilisé 85.000 fois entre dimanche soir et lundi après-midi, avec des réactions partagées plus de 1.500 fois. Un refus surprenant et inédit: le 21 avril 2002, l'engagement des électeurs d'Arlette Laguiller jusqu'à Lionel Jospin avait été massif contre Jean-Marie Le Pen. Parfois en se «pinçant le nez», ils avaient voté unanimement en faveur de Jacques Chirac au nom de l'antifascisme. Cette fois, pas question de réitérer l'aventure en prenant parti. Le slogan s'est d'ailleurs répandu rapidement sur internet: «ni patrie ni patron, ni Le Pen ni Macron». Le principal grief fait au candidat d'En marche! concerne d'abord sa politique économique libérale, gage de paupérisation et de remise en cause des acquis sociaux:

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... d-tour.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2017, 20:36:24

S'ils ne voient pas la différence entre MLP et Macron, il vaut effectivement mieux qu'ils s’abstiennent...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par johanono » 24 avr. 2017, 20:42:00

Ils font ce qu'ils veulent. Je n'apprécie pas trop cet éloge de l'abstention, car je fais partie de ces vieux ringards qui posent que voter est un devoir. Mais à choisir, je préfère encore des électeurs qui disent qu'ils vont s'abstenir de choisir entre MLP et Macron au motif qu'ils ne se reconnaissent pas dans les programmes respectifs de ces deux-là, aux électeurs sans cohérence idéologique qui hésitent entre Fillon et Mélenchon ou entre MLP et Macron ou entre Mélenchon et Macron.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 21:02:34

Il faut se mettre dans la peau d'un électeur de la gauche de gauche. C'est être éternellement minoritaire, c'est prendre raclée sur raclée et, au final, en plus de toutes ces frustrations, il faudrait appeler à voter pour celui qui a déjà toutes les chances de l'emporter et qui va leur en faire voir de toutes les couleurs pour cinq longues années supplémentaires.
Ceux qui pressurent les électeurs de la France insoumise à voter pour Macron sont de vrais sadiques.

Notez qu'Arthaud et Poutou n'ont pas donné de consigne de vote et personne ne leur fait d'histoires, comme c'est le cas pour Mélenchon.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Cheshire cat » 24 avr. 2017, 21:24:31

Les gauchistes ont régulièrement fait gagner la droite en France.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2017, 21:25:10

J'ai beau être de gauche, en lisant le programme de Macron je vois assez peu de mesures qui suscitent mon opposition (il y en a) par rapport à celles que j'approuve. Pour celui du FN c'est le contraire. Il n'y a ni homme providentiel ni programme parfait donc je n'ai pas de problème particulier à voter pour Macron aux deux tours. J'imagine que de l'autre côté de ce qu'on appelle le clivage gauche/droite il y en a qui pensent comme moi. Avec ça on peut commencer à construire ce qui pourrait devenir une majorité de gouvernement basé non plus sur un clivage gauche/droite mais sur un clivage modérés/radicaux. Le clivage gauche/droite existe toujours mais il n'est plus pertinent, contrairement au clivage modérés/radicaux qui s'est exacerbé ces dernières années au sein des deux formations traditionnelles PS/LR. C'est bien le sens du ni-droite-ni-gauche porté par Macron.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Cheshire cat » 24 avr. 2017, 21:28:27

J'avais abordé la question d'un clivage libéral/autoritaire.
Macron est clairement un libéral aux différents sens du terme.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2017, 21:29:26

Mon cher @El Fredo, avec tout mon respect, tu n'es pas de gauche. Je veux bien te concéder un centrisme pour t'éviter la droite. Mais tu n'es pas de gauche. La gauche n'allonge pas l'âge de départ à la retraite, ni de façon assumée (Fillon), ni en douce (Macron).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Francis_15 » 24 avr. 2017, 21:32:18

politicien a écrit :
24 avr. 2017, 20:33:52
Un refus surprenant et inédit: le 21 avril 2002, l'engagement des électeurs d'Arlette Laguiller jusqu'à Lionel Jospin avait été massif contre Jean-Marie Le Pen.
Ce serait pas un peu un journal révisionniste, Arlette avait appelé à l'abstention il me semble ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2017, 21:34:17

Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 21:29:26
Mon cher @El Fredo, avec tout mon respect, tu n'es pas de gauche.
Mon cher @Nombrilist, avec tout ce qui me reste de respect pour toi, je t'interdis de délivrer des brevets de gauchitude, comme tous les mecs dans ton genre en ont pris la sale habitude ces dernières années. Toi-même tu tiens parfois des discours qui ne susciteraient pas beaucoup de réprobation chez la Pen.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par albert » 24 avr. 2017, 21:39:52

Macron président fera monter le FN, exactement comme Hollande. C’est donc un très méchant barrage : loin de contenir le FN, il va le faire exploser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2017, 21:44:08

Il faut arrêter de faire systématiquement graviter la politique française autour du FN. Et si c'était ça qui les faisait monter ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par johanono » 24 avr. 2017, 21:45:25

Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 21:29:26
Mon cher @El Fredo, avec tout mon respect, tu n'es pas de gauche. Je veux bien te concéder un centrisme pour t'éviter la droite. Mais tu n'es pas de gauche. La gauche n'allonge pas l'âge de départ à la retraite, ni de façon assumée (Fillon), ni en douce (Macron).
Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul à penser ça de Fredo ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2017, 21:47:10

El Fredo a écrit :
24 avr. 2017, 21:34:17
Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 21:29:26
Mon cher @El Fredo, avec tout mon respect, tu n'es pas de gauche.
Mon cher @Nombrilist, avec tout ce qui me reste de respect pour toi, je t'interdis de délivrer des brevets de gauchitude, comme tous les mecs dans ton genre en ont pris la sale habitude ces dernières années. Toi-même tu tiens parfois des discours qui ne susciteraient pas beaucoup de réprobation chez la Pen.
Je vois que j'ai touché un point sensible. Il n'empêche que la gauche n'a jamais allongé la durée du travail. Jamais. Et ce n'est pas dans sa génétique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: #SansMoiLe7Mai : ces électeurs qui sécheront le second tour

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2017, 21:48:01

johanono a écrit :
24 avr. 2017, 20:42:00
Ils font ce qu'ils veulent. Je n'apprécie pas trop cet éloge de l'abstention, car je fais partie de ces vieux ringards qui posent que voter est un devoir. Mais à choisir, je préfère encore des électeurs qui disent qu'ils vont s'abstenir de choisir entre MLP et Macron au motif qu'ils ne se reconnaissent pas dans les programmes respectifs de ces deux-là, aux électeurs sans cohérence idéologique qui hésitent entre Fillon et Mélenchon ou entre MLP et Macron ou entre Mélenchon et Macron.
Je fais parti aussi de ces ringards qui pour la forme pensent qu'il est important de se déplacer au bureau de vote, histoire de ne pas perdre une bonne habitude.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré