Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 14:11:59

signora....Personne ne conteste la mondialisation ni le fait de s'y adapter, simplement c'est toujours plus facile quand on bosse dans une banque d'affaire que lorsqu'on est manutentionnaire à Carrefour, par exemple.

Naturellement, Macron se dit réaliste car il ne conteste pas la mondialisation et préfère y préparer les français cependant en dehors d'une déflation salariale, je ne vois pas comment, dans un contexte de rigidité monétaire, il serait possible de faire autrement. Or, je ne suis pas certains que l'ensemble des français y compris favorable au vote pour Macron soit enthousiaste à l'idée d'une profonde réforme du code du travail qui ne leur sera pas favorable, pas davantage qu'ils n'approuveront la fermeture de certaines écoles de proximité, au nom d'économies budgétaires qui deviendront obligatoires pour respecter les engagements pris devant nos partenaires...A toutes ces questions, de la vie quotidienne, Macron devrait apporte rdes réponses, plutôt que de répéter que Marine Le Pen c'est mal !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par signora » 02 mai 2017, 14:59:05

@wesker
Je comprends. Mais si on ne peut plus vivre comme nous avons vécu ? Je ne pense pas que nous puissions encore longtemps :
Vivre à crédit avec cette dette qui nous plombe,
Rester une vie complète dans la même entreprise voire garder le même métier,
Nous ne pouvons pas continuer à dire que c'est de la faute aux autres ...
Je n'ai pas voté pour tous les traités européens. Pour autant l'Europe est là je ne souhaite pas en sortir.
La vie nous oblige à changer ... Je crois vraiment que Macron peut avoir la connaissance et la fermeté de nous accompagner à amorcer ce changement. Dans cette loi travail il y a certes une restructuration qui n'est pas à notre avantage ... mais le volet formation est à notre avantage.
Si nous ne faisons rien aujourd"hui ; je crois que demain il sera bien tard ...
Macron ce n'est pas le programme Fillon !
Comme toi sans doute, je ne vois pas d'un bon oeil cette ubérisation de la société ; nous nous battrons si besoin pour maintenir ce qui compte pour nous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 15:20:50

signora ce type de raisonnement est parfaitement compréhensible, chacun doit prendre la mesure du niveau et des conséquences de l'endettement de notre pays, cependant tu es aussi en mesure de comprendre que ceux qui préconisent ce réalisme s'organisent afin de se soustraire, ainsi que leurs proches des efforts dont ils essayent pourtant de convaincre les français. Si je percevais 10 000€ par moins de revenus je serais en mesure de te dire, tu dois pratiquer la modération salariale, apprendre à te suffire de peu...

Chacun sait qu'il faudra accepter des efforts, qu'il faudra réformer certaines pratiques dans notre pays mais il semblerait que tout les citoyens ne soient pas soumis aux mêmes exigences. Chacun est favorable à une réforme fiscale mais n'hésite pas à refuser toute hausse' de sa propre fiscalité arguant qu'elle est déjà élevée et enfin, chacun se dit favorable à la baisse de la dépense publique mais refuse la fermeture des services publics de proximité, réclame des effectifs de police dans son quartier, des écoles où des crèches, ainsi que des hôpitaux de qualité, sans parler d'exigences en terme de services où de qualité des infrastructures. Les choses ne sont pas aussi simple qu'un discours néo libéral car derrière les théories il y a des réalités concrètes, des vies etc...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par signora » 02 mai 2017, 15:43:19

... je sais tout ça !
Je prends ce qui est le mieux pour l'avenir, particulièrement pour celui de mes enfants. Je crois qu'il est bon de ne pas regarder à court terme.
Je n'ai pas 10 000€ par mois ;) Mais j'ai la chance d'avoir un revenu régulier. Donc, pas l'angoisse du chômage.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 19:30:04

En dehors d'être fonctionnaire d'Etat, signora où retraité, je ne crois pas qu'il existe, dans le modèle économique ultra libéral de garantie de l'emploi pour quiconque. D'ailleurs, c'est bien pour cette raison qu'à l'usine Whirlpool, Macron a évoqué les nécessaires formations devant préparer les ouvriers aux nouveaux emplois, et devant, éventuellement accepter une forte mobilité.

Peut être estimes tu être préservés je ne le pense pas, en ce qui me concerne et bien que je sois lucide sur les nécessités d'une concurrence libre, loyale qui est saine à l'innovation et aux investissements, je suis opposés aux distorsions de concurrence et à l'absence d'outils alternatifs tels que la monnaie qui nous conduisent droit vers la déflation salariale et les tensions dont notre pays aura du mal à se remettre.

Au contraire, je crois aux vertus des échanges équitables, des protections intelligentes, modernes, souples et aux investissements d'avenir qui offrent de nouveaux débouchés à nos entreprises et aux demandeurs d'emplois qui, dans le pays ne doivent plus être la variable d'ajustements où considérés comme des "anecdotes". Ce sont là les véritables priorités sur lesquelles j'attend des réponses, des propositions concrètes de la part des finalistes plutôt que ces polémiques, vaines.

becki
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2017, 11:58:05

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par becki » 03 mai 2017, 12:57:49

L'usine française, contrairement à ce que disent les journalistes, n'est pas menacée; elle est condamnée, puisque l'usine qui doit la remplacer est déjà prête à l'Est. En fait, dans cette "anecdote", les Français sont trois fois pigeons: 1. avec l'argent (des Français) que la France donne à l'Europe (pour rappel, notre pays verse plus que ce qui lui est rétrocédé) pour développer l'Est, on peut se permettre à Lodz d'offrir des avantages fiscaux qu'auraient tort de bouder les patrons et 2. les Français perdent alors leur travail; 3. ceux qui ont perdu leur travail vont par conséquent devoir chercher un nouvel emploi et sur le marché national, vont être confrontés à la concurrence des travailleurs détachés, car les Polonais, et on peut les comprendre, préfèrent travailler en France et gagner moins qu'un Français plutôt que chez lui, en Pologne, où les salaires sont bien plus bas et où les postes sont maintenant occupés par des Ukrainiens. Vive le dérégulation du marché ? :banane2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par signora » 03 mai 2017, 13:45:03

Vive le dérégulation du marché ? :banane2:
Je suis heureuse et surprise en voyant que cette situation te fait danser :(
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Marine Le Pen se disputent les ouvriers de Whirlpool

Message non lu par wesker » 03 mai 2017, 19:05:29

becki

Je pense aussi que cette usine est condamnée, que tout est déjà fait, que le résultat de la présidentielle n'y changera rien. En revanche, le message qu'on enverra aux délocalisateurs peut être différents. A ceux qui souhaitent faire travailler les polonais, qu'ils le fassent mais qu'ils ne viennent pas, ensuite revenir sur notre territoire vendre aux chômeurs leurs productions.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré