E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Jean » 04 mai 2017, 12:24:02

Je suis pas un un béat admirateur de Macron, pour lequel j'ai franchement un a priori (mais comment avoir autre chose vis à vis d'un gars si jeune qui n' a pas fais grand chose si ce n'est quelques lignes de car) négatif au vu la campagne électorale ignoble dont il a été le... bénéficiaire.

Je ne suis pas non plus un soutien de Le Pen dont le programme économique me semble calamiteux.


Mais hier sur la forme il m'a semblé clair que l'on avait le sentiment d'assister à un mach de coupe de France de football c'est à dire une rencontre entre deux entités ne jouant pas dans la même catégorie.

D'un côté MLP délivrait des sortes de tweets à savoir des phrases chocs; percutantes et courtes qu'elle lisait sur des fiches et qui avaient du être rédigées par son équipe. On retrouvait un peu le style de Collart...?

de l'autre on avait un jeune qui semblait maîtriser son programme au point de pouvoir parler sans notes.


Si dans les deux cas, on ressent un travail préalable important, j'aurai a priori plus confiance dans celui qui a compris les grandes lignes de son projet et qui est capable d'en parler sans soutien.


Cela dit je ne voterai sûrement pas pour lui en 2017... Peut-être en 2022 si ce qu'il fera me convient.

Je ne voterai surement pas non plus pour Le Pen.


Je crois que le FN, s'il survit à tous ses Le Pen (c'est à dire dans 50 ans) aurait intérêt à envisager de choisir un jour un candidat à la hauteur de l'emploi.

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Ehrgeiz » 04 mai 2017, 13:01:57

Mara-des-bois a écrit :
04 mai 2017, 09:08:04
Enfin c'est au FN qu'on recrute les responsables de l'UOIF pour la formation de frontistes, il me semble, grace à Aliot :roll:
Je ne sais pas ce que tu fumes mais ca a l'air d'être de la bonne.
Macron n'a pas encore eu le temps de commettre tout ce qu'elle lui impute (il y a 30 ans, il devait etre, heu... au moins delegué de classe !), elle en revanche, vole dans la caisse,
Non, elle fait bosser son garde du corps en tant qu'attaché parlementaire européen. Cette même Europe qui nous pique des milliards pour nous en rendre trois pauvres miettes.
escroque ses referents sur le terrain en leur vendant à des prix exorbitants un matos de campagne qu'elle se fait ensuite rembourser par l'Etat
Ca s'appelle; "Vendre des produits dérivés".
pretend que pôpa et elle ça n'a rien n'a voir mais a herité de son parti, vit avec lui et le laisse toujours president d'horreur du FN.
Quelle horreur !
A un moment donné, faut cesser de se gominer le nombril avec ses convictions et regarder les faits, quand meme...


Mab
Libre à toi de voter pour un type qui va démolir le code du travail à coup d'ordonnances dès les premières semaines de sa présidence, qui affirme que si les terroristes s'en prennent à la France, c'est qu'on a forcément quelque chose à se reprocher, et que l'art francais n'existe pas.
Peut-être que le fait de devoir arriver au bord extrême du précipice pour envisager un sursaut est une constante du peuple français. On verra bien. Mais personne ne pourra affirmer ne pas avoir été prévenu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 14:07:04

Les mêmes qui s'opposaient, il y a peu à la loi travail et réclamaient l'intervention de l'Etat, par une montée au capital de certaines entreprises se préparent à voter pour quelqu'un qui refuse clairement cet interventionnisme au nom du respect des traités européens et préconise une loi travail plus exigeante encore.

Naturellement, chacun doit mettre ses bulletins de vote en cohérence avec ses convictions, et avec ses priorités, néanmoins j'espère que ceux qui se prononceront dimanche ne viendront pas se plaindre ensuite des mesures qui seront prises car, à la différence de nos grands parents qui eurent beaucoup de courage, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ce qui se préparait.

Ce qui m'inquiète ce ne sont pas tant que cela les responsables politiques qui, finalement croient et défendent leurs intérêts en se soumettant à la feuille de route, ce qui m'inquiète davantage ce sont les électeurs et notamment ceux qui se déplaceront et se prononceront davantage par la peur et la promotion médiatique de certains projets au détriment d'autres, car, dans bien des cas, la peur, si elle est nécessaire n'est pas toujours la meilleure des conseillères.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 14:07:29

Nombrilist a écrit :
04 mai 2017, 07:24:20
Macron veut assécher les ressources financières des villes et des départements en supprimant la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Il espère peut-être ainsi obliger les collectivités à réduire leur nombre de fonctionnaires. Mais tout ce qui va se passer, c'est que les taxes foncières vont augmenter de 100%, ce qui se répercutera que les loyers et donc ne changera rien à l'affaire au final.
Non pas 80% des ménages !
Je n'ai pas le chiffre exact mais ce que tu dis c'est oublié que déjà un pourcentage important en est exonéré.
Donc c'est la différence entre les exonérés (ne payant pas d'I s/Revenus) et les 80% ...
J'ai l'exemple d' une commune ardéchoise nous avons bien regardé entre : les résidents secondaires et les exonérés ... cela ne représente pas beaucoup. L'état pourra compenser.
Je ne sais pas si tu t'es un jour penché sur ces calculs mais c'est dépassé ... non égalitaire ... il est bon de sortir de ça !
A noter que ceux qui ne seront pas exemptés sont les couples dont les revenus se situent au-dessus de 5000 E/mois. ((Je précise pour mémoire, sans aucune réflexion sur la richesse de ces derniers, ou pas, ce n'est pas le propos).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Ehrgeiz » 04 mai 2017, 14:11:20

wesker a écrit :
04 mai 2017, 14:07:04
Les mêmes qui s'opposaient, il y a peu à la loi travail et réclamaient l'intervention de l'Etat, par une montée au capital de certaines entreprises se préparent à voter pour quelqu'un qui refuse clairement cet interventionnisme au nom du respect des traités européens et préconise une loi travail plus exigeante encore.

Naturellement, chacun doit mettre ses bulletins de vote en cohérence avec ses convictions, et avec ses priorités, néanmoins j'espère que ceux qui se prononceront dimanche ne viendront pas se plaindre ensuite des mesures qui seront prises car, à la différence de nos grands parents qui eurent beaucoup de courage, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ce qui se préparait.
C'est exactement ca. J'ai l'impression d'assister à un crash automobile au ralenti. Une catastrophe consentie, avec tous les passagers arborant un large sourire, fiers de leur choix consistant à préférer la certitude du désastre à la prise de risque courageuse; Continuer à rouler tout droit et se prendre le mur, plutôt que de donner le coup de volant qui les sauvera peut-être.
Effrayant.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 14:16:05

Nous vous emballez pas il y a encore les législatives on verra bien quel majorité aura Macron pour appliquer ses réformes.

Avatar du membre
Ehrgeiz
Messages : 179
Enregistré le : 27 févr. 2017, 17:04:19
Localisation : Ile-de-France

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Ehrgeiz » 04 mai 2017, 14:16:45

Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 14:16:05
Nous vous emballez pas il y a encore les législatives on verra bien quel majorité aura Macron pour appliquer ses réformes.
Macron n'a pas besoin de majorité pour détruire le code du travail par ordonnances.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 14:18:00

wesker a écrit :
04 mai 2017, 14:07:04
Les mêmes qui s'opposaient, il y a peu à la loi travail et réclamaient l'intervention de l'Etat, par une montée au capital de certaines entreprises se préparent à voter pour quelqu'un qui refuse clairement cet interventionnisme au nom du respect des traités européens et préconise une loi travail plus exigeante encore.

Naturellement, chacun doit mettre ses bulletins de vote en cohérence avec ses convictions, et avec ses priorités, néanmoins j'espère que ceux qui se prononceront dimanche ne viendront pas se plaindre ensuite des mesures qui seront prises car, à la différence d
e nos grands parents qui eurent beaucoup de courage, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ce qui se préparait.
Ce qui m'inquiète ce ne sont pas tant que cela les responsables politiques qui, finalement croient et défendent leurs intérêts en se soumettant à la feuille de route, ce qui m'inquiète davantage ce sont les électeurs et notamment ceux qui se déplaceront et se prononceront davantage par la peur et la promotion médiatique de certains projets au détriment d'autres, car, dans bien des cas,
la peur, si elle est nécessaire n'est pas toujours la meilleure des conseillères.
1/ ce n'est pas au nom des traités européens, mais au nom que l'état ne peut intervenir directement dans une entreprise privée !
2/ nous ne nous plaindrons pas, mais comme nos grands parents, nous saurons dire notre désaccord si les choses vont trop loin.
3/ c'est vrai que M lepen fiche les jetons ... elle a prouvé hier une méconnaissance des dossiers et une agressivité effarante !

J'ai des désaccords avec Macron, je les assume et les combattrai si c'est nécessaire. Mais peut-on être en total accord avec, un candidat, un programme ? On risque de chercher longtemps ... Et pendant ce temps la vie passe ... Il vaut mieux être en marche ;)

Je n'ai pas pris en compte ta réflexion sur la feuille de route :roll:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 14:23:16

signora,

Tu dis que tu combattras Macron si cela devenait nécessaire, avec quoi, avec qui, comment ? A la différence de nos grands parents qui eurent du courage, nous sommes incapables de vivre un jour sans notre i phone, nous redoutons de perdre nos emplois en raison des crédits que la société néo libérale nous pousse à contracter, tu viendrais me faire croire que nous aurions la capacité à nous opposer à des orientations néo libérale excessives ? Allons allons. En dehors des fonctionnaires d'Etat qui ont la garantie de l'emploi, personne ne bronchera, je te l'annonce, et chacun râlera dans son coin, pour des raisons différentes. Nous le savons et nous nous préparons à élire quelqu'un qui fait la promotion de telles idées.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 14:29:51

Tu plaisantes ? personne ne nous oblige à prendre des crédits et je peux me passer de mon Iphone ! j ai d ailleurs un modeste smartphone ... que je changerai quand il montrera des signes de faiblesses ...
C'est vrai nous avons moins la sécurité de l'emploi que nos grand-parents et nous nous sommes faits enfermer dans des "nécessités" qui n'en sont pas ? Sur dernier point nous pouvons réagir. Et peut être aussi reprendre confiance en nous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 14:36:26

signora

Tu as tes idées, tes convictions, j'ai mes expériences etc...comme chacun.

Je ne crois pas que nous soyons courageux, d'ailleurs, vois tu les gens s'organiser, raisonnablement pour faire valoir leurs intérêts. Davantage préoccupés par le match de foot où les émissions de télé réalités, ils ne s'interessent pas suffisamment à l'avenir du pays ! Non je ne crois pas que nous ayons le courage de nos grands parents qui ont obtenu les congés payés, l'indemnisation chômage etc...et qui s'organisent aujourd'hui pour cela soit progressivement remis en cause afin de continuer à préserver leurs intérêts. Eux sont courageux !

Plus sérieusement nous mesurons les effets du modèle économique dans lequel nous intervenons, nous savons, également ce qui va inévitablement se produire, car au niveau européen, comme Macron l'a d'ailleurs rappeler la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Italie et d'autres ont fait les réformes du type loi travail, donc nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas. Ce qui est important, en revanche est d'évaluer les effets de ces "réformes" sur la croissance et le niveau du chômage, dans ces pays.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par signora » 04 mai 2017, 15:00:26

J'ai un peu d'expérience ... je suis courageuse ...
Je te trouve défaitiste !
Evalue les réformes sous les 2 plans :
avantage (formation par exemple ..)
inconvénient (flexibilité et plus de facilités pour licencier)
Tu gardes la base Les 35 heures et les 5 semaines de congés payés ... :vieux:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Incognito » 04 mai 2017, 15:11:09

En cette fin de campagne, wesker se révèle de plus en plus comme le sous-marin du FN qu'il a toujours été. Et dire qu'il joue les vierges effarouchées quand on lui demande pour qui il va voter sur d'autres fils. Trop drôle!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Flo from US
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2017, 10:06:47

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par Flo from US » 04 mai 2017, 16:36:01

Quel piètre débat, et ce n'a pas été la faute des journalistes, mais bien des deux candidats qui ont prouvé à quel point ils n'avaient pas la stature. Vous me direz: "Hollande, non plus, et ça ne l'a pas empêché de gagner". On a vu le résultat... Après dix minutes, j'en avais déjà marre de leur ping pong inaudible. Apparemment, tout ce qu'ils savent faire, c'est être dans la posture et s'envoyer des invectives. Ensuite, Macron a été un peu moins mauvais et a esquissé les premières notes de son soap opéra, mais sans être vraiment convaincant. Je ne comprends pas pourquoi elle est restée bloquée tout le débat sur des notions comme le vote par défaut pour la continuité et le représentant du système, ou sur le fait que Macron est le fils spirituel du "roi fainéant", ce que tout le monde sait. Je pensais qu'elle arriverait à dépasser, après en avoir fait état, le chantage dont sont victimes les Français dans cette élection low-cost, et présenterait au moins son programme. Je pensais qu'elle le confronterait à des éléments plus concrets et à des thématiques plus embarrassantes pour lui comme le coût de l'eurocratie et de son parasitisme, la nécessité de libérer la France de capitaux étrangers qui conduisent à une véritable prise en otage du pays par des taux d'intérêts qui sont manipulés d'en haut,... Mais elle n'a pas été capable de le confronter à ses contradictions, tout comme il a peiné à essayer de montrer les failles des positions de sa concurrente. Ce débat-là aurait pourtant été intéressant, non pas pour la présente élection où tout est joué (car il a 20 points d'avance), mais pour les législatives... Finalement, il a été plus malin qu'elle, car s'ils sont les deux faces d'une médaille à rejeter en bloc, il lui a retourné le compliment de manière habile sur certaines points. Par exemple, alors qu'elle l'a invectivé comme le candidat et parasite du système et lui a reproché de se retrancher derrière le spectre de la sortie de l'euro pour attirer des voix, ce qui est vrai, il l'a mouchée en la présentant comme le parasite de toutes les peurs, ce qui n'est pas très élégant, mais donne au moins à réfléchir. En conclusion, ils ont beaucoup parlé d'eux et très peu des Français, de la vraie vie et de la France des gens. Bref, beaucoup de considérations virtuelles, ce qui n'a jamais engendré des rapports de confiance, et beaucoup de paroles, voire de mauvais mots, sur ce que chacun pensait en mal de l'autre, ce qui n'a guère été constructif. Je ne regrette pas d'avoir choisi depuis longtemps d'être à l'étranger dimanche et de ne pas aller voter.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: E. Macron - M. Le Pen : Le débat

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 17:04:59

signora...La France est le seul pays en Europe à avoir 5 semaines de congés, bientôt au nom de l'harmonisation ne devrions nous pas n'en accorder que 3 ? Cela serait favorable en plus à la compétitivité mais j'ai le sentiment que beaucoup de classes moyennes ou aisés qui les apprécient pour partir en vacances seraient plus pénalisés que celui qui ne vit que de son petit salaire et ne pars pas en vacance.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré