Sondage par thème : Politique intérieure

Quelle est votre sentiment vis à vis des programmes de politique intérieure des candidats ?

Très favorable à Macron
3
17%
Assez favorable à Macron
7
39%
Aussi bon ou mauvais l'un que l'autre
5
28%
Assez favorable à Le Pen
2
11%
Très favorable à Le Pen
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 11:54:19

Second thème de ce sondage "décomposé", la politique intérieure des 2 candidats : sécurité intérieure, justice, immigration, droit des minorités, culture, institutions, etc.

Pour quel programme penchez-vous ?
Modifié en dernier par Yakiv le 06 mai 2017, 12:11:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Sondage par thème : politique intérieure

Message non lu par Antichrist » 06 mai 2017, 11:58:06

match nul...les 2 sont demaguogiques sur ce point
faut se faire elire ...alors on flatte.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Sondage par thème : politique intérieure

Message non lu par sandy » 06 mai 2017, 11:58:31

Assez favorable a Lepen...
Je trouve notre justice trop laxiste et a deux vitesse!
Il faudrait aussi limiter l'immigration et rétablir les frontière...

Mais elle est fait trop de généralité pour moi!
Ce qui pose problème finalement ce n'est pas l'immigration, ni les étrangers, mais les intégriste islamiste parmi eux, qu'on devrais renvoyer par le premier charter...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2017, 12:33:53

Favorable à Macron.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2017, 12:42:06

Assez favorable à Macron.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par signora » 06 mai 2017, 13:41:41

Assez favorable à Macron
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 13:52:05

Plutôt favorable à macron, car lui contrairement à elle ne fait pas dans le dogme et le cliché sortit tout droit du café du commerce.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par wesker » 06 mai 2017, 19:25:33

Sur quels points concrètement ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 19:33:55

les clichés du genre que c'est la faute aux étrangers qui sont terroristes, que c'est le criminels qui sont méchants et toutes ces idioties qui n'ont ni queue ni tête.
Alors que les gens qui vivent dans le pays réel, eux, savent que les terroristes sont en bonne partie Français, que les criminels ne le sont qu'après jugement et qu'il est donc inutile de donner plus de pouvoirs à la police contre les citoyens.
Par pourvoir à la police contre les citoyens je veux dire la suppression du droit à l'avocat et l’extension de la notion de "légitime défense" pour les policiers, qui si lepen passe donnera un réel permis de tuer aux flics.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Hector » 06 mai 2017, 23:03:13

Aussi mauvais l'un que l'autre.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Aiden » 07 mai 2017, 08:37:59

Sur les institutions, je suis assez favorable à Le Pen. Son programme est de loin le plus démocratique même si son souhait d'interdire les manifestations lors de l'état d'urgence me semble contestable. Autre point discutable: la suppression des régions. Je ne sais pas quoi en penser. Des avis sur la question? Quoiqu'il en soit, le programme institutionnel de Macron est assez faible. Le seul élément qui me semble vraiment intéressant concerne le choix des ministres dans la société civile.

Sur les autres thèmes, je suis très favorable à Macron. Sa vision de la culture me semble un bon compromis entre la diversité et l'unité, contrairement à Le Pen qui me semble excessive dans sa défense de la culture française. Culture, d'ailleurs, qu'elle transmettra moins bien vu son décevant programme éducatif. Sur le volet sécurité/justice, je suis aussi assez favorable à Macron qui me semble prendre en compte les recherches contemporaines sur ces questions, contrairement à Mme Le Pen qui me semble archaïque. Sur la question des minorités il n'y a pas photo. A part le "racisme anti-français", le FN ne parle pas des discriminations, sauf pour les aggraver.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 08:42:52

Le programme institutionnel de Le Pen est-il réellement démocratique ? Elle propose la proportionnelle, comme Macron d'ailleurs, à une différence près : dans son projet (celui de Le Pen), la liste arrivant en tête au niveau national a une prime de 90 députés. Une fausse proportionnelle, garantissant la majorité absolue au vainqueur, comme pour les régionales ou les municipales. Un hold-up démocratique en quelque sorte.

La suppression des régions ou leur retour à 22 n'est pas à l'ordre du jour chez Macron. Il a certes considéré que la loi NOTRe était une horreur mais qu'il était inutile de perdre davantage de temps à vouloir réformer de nouveau les régions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 08:49:19

Aiden a écrit :
07 mai 2017, 08:37:59
[...] Autre point discutable: la suppression des régions. Je ne sais pas quoi en penser. Des avis sur la question? Quoiqu'il en soit, le programme institutionnel de Macron est assez faible. Le seul élément qui me semble vraiment intéressant concerne le choix des ministres dans la société civile. [...]
La supressiond es région s'inscrit dans sa logique nationaliste: Je certifie qu'il n'y a de france que la france et je certifie que Marine Le Pen est le dernier de ses messagers" (*) et dans cette optique les région font de l'ombre au pouvoir central qui dit au passage serait sien... coïncidence? :gratte:

Dit au passage de mon humble avis il vaudrait mieux supprimer les départements et retracer les région de façon à ce qu'elles soient plus cohérentes.



(*)ceci est une adaptation du texte se trouvant sur le drapeau d'arabie Saoudite qui est originalement: <<Je certifie qu'il n'y a de dieu que DIEU et je certifie que Mohammed est le dernier de ses messagers">> si j'en crois wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d ... e_saoudite
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Aiden » 07 mai 2017, 08:56:55

Ramdams

Effectivement je n'avais pas pris en compte cela. Avec un nombre de député de 577, cette prime ne permet pas forcément d'avoir une majorité absolue. Mais puisque Mme Le Pen ne souhaite que 300 députés, vous avez raison. La proportionnelle macronienne semble étrangement plus intéressante. Mais il faut aussi prendre en compte le référendum d'initiative populaire ainsi que l'utilisation plus fréquente des référendums proposés par l'exécutif.

Concernant la suppression des régions, je parlais du programme de Marine Le Pen.

Edit: Dans les questions institutionnelles, on trouve aussi celle de la souveraineté. Pour l'instant je suis plutôt favorable à une souveraineté française. Cependant je suis tout à fait consciente de l'arbitraire de toute nation. J'hésite donc beaucoup sur cette question.
Modifié en dernier par Aiden le 07 mai 2017, 09:05:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage par thème : Politique intérieure

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2017, 09:05:19

Je ne sais pas si son avis a changé depuis mais sur la suppression des régions, elle y était favorable. Elle préférait l'échelle départementale.

Pour le référendum d'initiative populaire, je ne peux pas me prononcer. Comme pour la proportionnelle, tout dépend des modalités de mise en oeuvre.

Répondre

Retourner vers « Présidentielle 2017 : 2ème tour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré