Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 15:49:44

Donc ton pronostic @wesker ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par wesker » 14 mai 2017, 16:02:12

Sarnez au nom de l'élargissement aux centristes et dans le but de ne pas donner le sentiment d'un rétrecissement de la majorité où Edouard Philippe afin de contribuer à mettre en évidence les proximités idéologiques d'une partie de la droite avec En marche

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 16:51:52

Golgoth a écrit :
14 mai 2017, 10:28:59
johanono a écrit :
14 mai 2017, 09:47:48
Il y a beaucoup de gens en France (surtout à gauche de l'échiquier politique) qui estiment que le pouvoir n'est pas dans les urnes, mais dans la rue. Ces gens-là contestent la légitimité du système électoral. Donc ils trouveront forcément à dire que Macron n'est pas légitime, qu'il n'a pas été élu sur son programme, mais qu'il a été élu contre les autres candidats, etc. Cela laisse donc augurer d'importants mouvements sociaux ces prochains mois.

Sauf qu'en réalité, on ne sait pas quelles sont les motivations de chaque électeur. Si on se met à contester la légitimité de tel candidat élu au motif que peut-être que les électeurs qui ont voté pour lui n'ont pas voté pour son programme, alors on n'en sort jamais. Je veux bien admettre qu'on conteste quand un président mène une politique à l'opposé de celle pour laquelle il a été élu : dans ce cas, il y a une forme de tromperie, en effet. Mais si Macron mène exactement la politique pour laquelle il a été élu, il n'y aura rien à dire.
La légitimité de Macron existe mais elle est faible. Lui même a appelé au vote anti-FN. Il ne rassemble pas plus qu'un quart des Français.
Si il essaie de changer la loi travail en plein été en remettant ce que la CFDT avait fait enlevé il y a tout juste un an par la négociation, il montrera qu'il n'en a rien à faire de la démocratie, qui (même si pour des gens comme toi cela a du mal a rentré dans le cerveau) ne se résume pas à être devant dans un scrutin et faire ce qu'on veut pendant 5 ans. Les 75 % de gens qui ne l'ont pas choisi auront alors toute légitimité pour la rue et le bordel social, il en sera le seul responsable. Nous verrons.
Je pense comme Hector. ça fait 10 ans que descendre dans la rue ne produit plus aucun effet. Et la CFDT, soyons-en certains, ne trouvera pas aberrant d'enlever elle-même ce qu'elle obtenu par négociation l'an dernier. Ils sont l'une des cautions de ce système.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 17:07:06


À croire Jean-François Copé, Édouard Philippe sera premier ministre
Le nom du nouveau premier ministre ne devrait être connu que demain. Mais, à croire Jean-François Copé, la nomination d'Édouard Philippe ne fait que peu de doutes.

Sur France Inter, le député-maire de Meaux déclare : «Je ne sais pas si ce sera un bon premier ministre mais une chose certaine c'est qu'il n'y a pratiquement aucun doute sur le fait qu'Édouard Philippe sera nommé premier ministre.»

L'ancien secrétaire général de l'UMP compare d'ailleurs cette éventualité avec l'ouverture pratiquée par Sarkozy en 2007.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... macron.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2017, 17:28:21

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 16:51:52
Golgoth a écrit :
14 mai 2017, 10:28:59
johanono a écrit :
14 mai 2017, 09:47:48
Il y a beaucoup de gens en France (surtout à gauche de l'échiquier politique) qui estiment que le pouvoir n'est pas dans les urnes, mais dans la rue. Ces gens-là contestent la légitimité du système électoral. Donc ils trouveront forcément à dire que Macron n'est pas légitime, qu'il n'a pas été élu sur son programme, mais qu'il a été élu contre les autres candidats, etc. Cela laisse donc augurer d'importants mouvements sociaux ces prochains mois.

Sauf qu'en réalité, on ne sait pas quelles sont les motivations de chaque électeur. Si on se met à contester la légitimité de tel candidat élu au motif que peut-être que les électeurs qui ont voté pour lui n'ont pas voté pour son programme, alors on n'en sort jamais. Je veux bien admettre qu'on conteste quand un président mène une politique à l'opposé de celle pour laquelle il a été élu : dans ce cas, il y a une forme de tromperie, en effet. Mais si Macron mène exactement la politique pour laquelle il a été élu, il n'y aura rien à dire.
La légitimité de Macron existe mais elle est faible. Lui même a appelé au vote anti-FN. Il ne rassemble pas plus qu'un quart des Français.
Si il essaie de changer la loi travail en plein été en remettant ce que la CFDT avait fait enlevé il y a tout juste un an par la négociation, il montrera qu'il n'en a rien à faire de la démocratie, qui (même si pour des gens comme toi cela a du mal a rentré dans le cerveau) ne se résume pas à être devant dans un scrutin et faire ce qu'on veut pendant 5 ans. Les 75 % de gens qui ne l'ont pas choisi auront alors toute légitimité pour la rue et le bordel social, il en sera le seul responsable. Nous verrons.
Je pense comme Hector. ça fait 10 ans que descendre dans la rue ne produit plus aucun effet. Et la CFDT, soyons-en certains, ne trouvera pas aberrant d'enlever elle-même ce qu'elle obtenu par négociation l'an dernier. Ils sont l'une des cautions de ce système.
Si, la rue provoque un effet, la montée des votes dit "populistes". En plus Macron va bénéficier d'un bonne conjoncture, je ne vois guère l'intérêt de provoquer du bordel tout de suite à part si c'est un idéologue (ce dont je doute).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2017, 17:29:59

Hector a écrit :
14 mai 2017, 14:56:51
Le FN va se désintégrer rapidement.
Alors tu auras droit à Mélenchon :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 17:34:35

@Nombrilist / @Golgoth vous n'avez pas envie de parler du 1er ministre, sujet important non ? N'est-ce pas le premier acte politique d'E. Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2017, 17:38:03

Vivement qu'on sache qui est ce premier ministre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 17:38:10

Perso, je m'en tamponne. Primo, il se peut qu'il doive dégager dans 5 semaines. Et secundo, si ce n'est pas le cas, de toute façon, il n'aura pour fonction que d'appliquer une politique antisociale dont je pense avoir cerné les contours.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par omega95 » 14 mai 2017, 17:55:43

Quel intérêt de connaitre au plus vite le nom d'un type (ou d'une nana) qui ne sera surement plus premier ministre dans 5 semaines ?
La vraie question est QUI aura une majorité aux prochaines législatives...
D'ici la, tout ce qui sera fait ne sera que poudre au yeux et disparaîtra dans le vent...
Macron sera jugé sur les faits... On attends et on jugera...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2017, 18:11:49

politicien a écrit :
14 mai 2017, 17:34:35
@Nombrilist / @Golgoth vous n'avez pas envie de parler du 1er ministre, sujet important non ? N'est-ce pas le premier acte politique d'E. Macron ?
Ce sera Édouard pour niquer la droite et s'assurer un parachute de secours Juppé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Ramdams » 14 mai 2017, 18:14:33

omega95 a écrit :
14 mai 2017, 17:55:43
Quel intérêt de connaitre au plus vite le nom d'un type (ou d'une nana) qui ne sera surement plus premier ministre dans 5 semaines ?
La vraie question est QUI aura une majorité aux prochaines législatives...
D'ici la, tout ce qui sera fait ne sera que poudre au yeux et disparaîtra dans le vent...
Macron sera jugé sur les faits... On attends et on jugera...
Macron ne pourra pas être jugé sur les faits aux élections du mois prochain puisque, constitutionnellement, ses pouvoirs seront limités d'ici là.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par wesker » 14 mai 2017, 19:24:58

Copé semblerait penser que le futur Premier ministre soit Edouard Philippe, d'autres spéculent encore, sincèrement je ne crois pas que cela ait une véritable importance.

Outre le signal politique qui sera envoyé à travers cette désignation, ce ne sera que celui qui conduira la bataille des législatives d'une part et qui devra parvenir à constituer une majorité et une équipe gouvernementale si la majorité présidentielle devait l'emporter....

Hector

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 21:01:50

omega95 a écrit :
14 mai 2017, 17:55:43
Quel intérêt de connaitre au plus vite le nom d'un type (ou d'une nana) qui ne sera surement plus premier ministre dans 5 semaines ?
La vraie question est QUI aura une majorité aux prochaines législatives...
D'ici la, tout ce qui sera fait ne sera que poudre au yeux et disparaîtra dans le vent...
Macron sera jugé sur les faits... On attends et on jugera...
Tu t'avances beaucoup Omega95, tous les sondages sont au vert pour l'écurie de Macron. :star5:

Hector

Re: Quel Premier ministre pour Emmanuel Macron ?

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 21:02:51

Nombrilist a écrit :
14 mai 2017, 17:38:10
Perso, je m'en tamponne. Primo, il se peut qu'il doive dégager dans 5 semaines. Et secundo, si ce n'est pas le cas, de toute façon, il n'aura pour fonction que d'appliquer une politique antisociale dont je pense avoir cerné les contours.
Politique antisociale ou politique sociale courageuse ? :gratte:

Verrouillé

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré