Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 21:37:52

Francis_15 a écrit :
19 sept. 2017, 21:29:32
asterix a écrit :
19 sept. 2017, 21:24:16
Mais alors, tu peux aussi mettre des titres de noblesses à ceux qui acceptent "n'importe quoi", parce que ce qu'ils font est hautement vertueux et valeureux, tant c'est une résignation "positive" à accepter ce qui est proposé.
Moi aussi j'admire le valeureux samouraï qui s'ouvrait le bide avec son petit couteau parcequ'il n'avait pas bien fait le Job que lui demandait son patron.
:rofl: arrête les mangas!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 19 sept. 2017, 21:45:28

Je ne connais pas Mac do, mais j'ai bossé 2 ans dans un KFC avant de déménager pour d'autres raison.

Tout ce que je sais c'est que j'ai été payé dès le premier jour de boulot incluant la formation. Je ne crois pas qu'on voit ça dans la restauration classique, donc il ne faut pas s'étonner qu'a choisir les jeunes aillent dans ces chaines de restauration rapide.

Ca gueulait c'est pas faux, mais il y avait une certaine solidarité entre employés qui faisait que quand le manager était trop reloud on pouvait faire bloc, mais la plupart des managers ayant conscience du boulot ils connaissaient les limites à ne pas dépasser.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2017, 21:49:55

Modo : Merci de revenir au sujet "la réforme du droit du travail'.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Logos » 19 sept. 2017, 22:58:57

asterix a écrit :
19 sept. 2017, 21:24:16
Encore une fois, lui seul est le patron, c'est lui qui tient l'argent qui paiera tout, et c'est lui qui détermine le tout.
Le consommateur oui, mais uniquement dans le cadre d'une démarche et d'un contexte collectif (notamment politique).
Compter uniquement sur la vertu ou l'intelligence individuelle de l'agent économique, je n'y crois pas.

Premièrement, dans le contexte actuel, le consommateur n'a pas toutes les informations.
Il lui manque des informations de nature économique : où va précisément son argent, quelle est la marge ou la rémunération de chaque acteur, quelles sont les stratégies de vente etc. Il lui manque aussi des informations de nature technique : de quoi est vraiment faite sa crème hydratante, quelle est la part de marketing et d'avancées réelles de son auto, d'où vient et comment est produite la viande de son jambon..

Ensuite, même en disposant de certaines infos, il est dans la nature humaine de chercher l'efficience. Si un produit est moins cher qu'un autre à qualité équivalente, il se trouvera toujours des gens pour l'acheter. C'est comme ça. La seule façon d'empêcher certaines conditions de production ou de vente c'est soit de les rendre illégales (ex: normes sociales, commerciales ou environnementales). Soit de les rendre non rentables (taxes).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 23:18:20

Astérix

Tu as raison sur l'attitude et les attentes des clients qui sont, eux les véritables responsables par leurs choix de consommations. Cela étant nous pouvons décider, aussi de la société dans laquelle nous voulons vivre. Récemment, je prenais un exemple d'un magasin de bricolage qui mettait en avant cet argument aussi du repos dominical, des jours fériés etc...Et le respect apportés aux équipes ne trouvent qu'implication, motivation et engagements de la part de ces dernières afin de participer et de surmonter les difficultés qu'une boite peut rencontrer.

La réforme du code du travail qui est en train de se mettre en place, ne favorise que la précarité, l'incertitude professionnelle et nul ne pourra s'y soustraire, il convient que les clients, aussi salariés par ailleurs le réalise et expriment leurs attentes en matière. Je m'y efforce autant que je peux. Sur les titres de noblesse, chacun a la conscience, la lucidité et la capacité de compréhension qu'un travail mérite le respect et les employeurs devraient aussi l'avoir.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 19 sept. 2017, 23:26:36

Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:30:56
omega95 a écrit :
18 sept. 2017, 17:41:21
Alors vos fantasmes du 19ème siècle sur les patron, merci de les réviser pour une mise à jour : nous sommes au 21ème siècle, il serai temps d'évoluer...
Alors temps mieux pour toi tu vis dans un ville moderne, ma ville elle est bien resté au 19ème siècle elle.
Et bien dites vous que ce n'est pas parce que VOUS n'avez pas évolué que le reste du monde est, lui, est resté au 19ème siècle. Le monde à évolué, lui, si vous n'êtes pas capable de le suivre, alors vous êtes voué à l'extinction, c'est la dure loi de la Nature... et de l'Evolution des espèces... Toutes les espèces...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 23:32:05

C'est vrai que le monde a profondément évolué et, sous certains aspects, c'est une chance.

Et d'autres ont vu leur patrimoine exploser, progresser, ce qui laisse espérer de véritables opportunités pour l'avenir car c'est, aussi, révélateur des capacités de créations de richesses qui existent, à rebours des chouineries habituelles.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 20 sept. 2017, 09:16:50

omega95 a écrit :
19 sept. 2017, 23:26:36
Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:30:56
omega95 a écrit :
18 sept. 2017, 17:41:21
Alors vos fantasmes du 19ème siècle sur les patron, merci de les réviser pour une mise à jour : nous sommes au 21ème siècle, il serai temps d'évoluer...
Alors temps mieux pour toi tu vis dans un ville moderne, ma ville elle est bien resté au 19ème siècle elle.
Et bien dites vous que ce n'est pas parce que VOUS n'avez pas évolué que le reste du monde est, lui, est resté au 19ème siècle. Le monde à évolué, lui, si vous n'êtes pas capable de le suivre, alors vous êtes voué à l'extinction, c'est la dure loi de la Nature... et de l'Evolution des espèces... Toutes les espèces...
Alors on dirait qu'il y a beaucoup de villes qui n'ont pas évolué en France, ça doit bien faire 60% de la population.

Mais on s'éloigne du sujet on va se faire censurer ...

La loi travail bin bof, les bons côtés équilibrent les mauvais, les emplois vont surement un peu plus tourner, mais je ne vois pas bien en quoi ça va créer plus d'emplois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 20 sept. 2017, 12:38:01

Je ne vois pas non plus en quoi cette "flexibilité" créera des emplois. D'ores et déjà le code du travail actuel compte de nombreuses possibilités de souplesses, sans que cela ne se soit traduit par une reprise de l'activité, la loi travail imposée, sous l'ère Valls offre, aussi de larges souplesses sans que cela n'ait permis de rétablir la confiance.

Alors peut on, sincèrement s'interroger sur la cause véritable du chômage ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 20 sept. 2017, 14:55:48

@wesker
Si un employeur veut se séparer d'un salarié pour licenciement économique la "procédure est particulièrement stricte" :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -procedure

Entre l'obligation de reclassement, les salariés protégés et la priorité de réembauche, on ne peut pas dire que ça encourage la flexibilité.

En quoi cela joue sur l'emploi ?
Prenons un chef d'entreprise d'une petite boite qui voit s'ouvrir une opportunité d'agrandir son marché et qui a besoin d'une ressource supplémentaire pour répondre à la demande. Il faudrait qu'il embauche un salarié en CDI. Malheureusement, si pour une raison X ou Y la situation du marché se contracte, il va se retrouver avec un salarié surnuméraire dont il ne pourra pas se séparer facilement. Si la séparation est plus simple, le chef d'entreprise pourra plus facilement prendre le risque.

Le raisonnement n'est pas le même si les alternatives sont :
- si ça capote, on se sépare.
- si ça capote, je met ma boite en péril.

Dans le premier cas, si ça capote vraiment c'est dommage pour le salarié mais si c'est un débutant il aura au moins gagner une vraie expérience en entreprise. Si ça ne capote pas tout le monde est content.
Dans le second cas, le chef d'entreprise ne prend pas le risque et ne saura jamais si ça aurait pu marcher.

Je ne dis pas qu'il faut autorisé le licenciement pour un oui ou pour un non mais la "flexibilité" peut être utile.

Pour éviter le "salarié" kleenex on pourrait par exemple instaurer un quota de "licenciements économiques facilités" pour les entreprises qui ont fait des embauches. Quotas qui seraient fonction du nombre d'embauches récentes et de la taille de la boite.

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Herresca » 20 sept. 2017, 15:12:56

omega95 a écrit :
19 sept. 2017, 23:26:36
Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:30:56
omega95 a écrit :
18 sept. 2017, 17:41:21
Alors vos fantasmes du 19ème siècle sur les patron, merci de les réviser pour une mise à jour : nous sommes au 21ème siècle, il serai temps d'évoluer...
Alors temps mieux pour toi tu vis dans un ville moderne, ma ville elle est bien resté au 19ème siècle elle.
Et bien dites vous que ce n'est pas parce que VOUS n'avez pas évolué que le reste du monde est, lui, est resté au 19ème siècle. Le monde à évolué, lui, si vous n'êtes pas capable de le suivre, alors vous êtes voué à l'extinction, c'est la dure loi de la Nature... et de l'Evolution des espèces... Toutes les espèces...
"Le monde évolue vers l'esclavage, alors devenez un salarié-kleenex ou périssez !"

Ca relève plus de la menace politico-sociale à peine voilée que de l'argument.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2017, 17:25:36

Logos a écrit :
19 sept. 2017, 22:58:57
asterix a écrit :
19 sept. 2017, 21:24:16
Encore une fois, lui seul est le patron, c'est lui qui tient l'argent qui paiera tout, et c'est lui qui détermine le tout.
Le consommateur oui, mais uniquement dans le cadre d'une démarche et d'un contexte collectif (notamment politique).
Compter uniquement sur la vertu ou l'intelligence individuelle de l'agent économique, je n'y crois pas.
mais tu crois que les même qui ne sont pas capable de bien faire quand ils sont agents économiques seront capables de bien faire s'ils sont politiciens. cherchez l'erreur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 20 sept. 2017, 20:08:23

Heleth si le marché se contracte, comme tu dis, l'employeur pourra user du licenciement économique dont les dispositions ont été revues et semblent plus faciles. D'ailleurs ils y recourent puisque le chômage ne cesse de croître c'est donc bien qu'il n'est pas insurmontable de rompre un contrat de travail. Cela se pratique tout les jours.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 20 sept. 2017, 21:36:33

wesker a écrit :
20 sept. 2017, 20:08:23
Heleth si le marché se contracte, comme tu dis, l'employeur pourra user du licenciement économique dont les dispositions ont été revues et semblent plus faciles. D'ailleurs ils y recourent puisque le chômage ne cesse de croître c'est donc bien qu'il n'est pas insurmontable de rompre un contrat de travail. Cela se pratique tout les jours.
A vrai dire la seule chose que je vois c'est qu'en facilitant la procédure de licenciement économique, l'employeur ne sera plus obligé de pousser son salarié à la démission ou au suicide pour qu'ils se casse. :mrgreen:

Par contre je ne situe toujours pas en quoi ça créera de l'emploi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 20 sept. 2017, 22:47:32

Pour l'instant, les partisans de cette réforme n'ont pas expliqué, concrètement en quoi cette souplesse redonnera de l'activité, des perspectives aux boites qui perdent des parts de marché, ce qui est, à mon sens, la principale cause du chômage.

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré