Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 11 sept. 2017, 23:36:00

astérix

Aucune loi n'empêchera les boites de se montrer plus généreuses que les dispositions du code du travail, mais si tu le fais toi même, pourquoi réclamer un code du travail qui incite à ce nivellement par le bas ?

Qu'il y ait des ajustements à apporter nul ne le contesteras, qu'on doive tenir compte des variations de l'activité des entreprises, des possibilités d'adapter leurs primes etc...pourquoi pas, mais inciter à pratiquer le moins disant m'interroge. Surtout en quoi cela crée de l'activité ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par politicien » 12 sept. 2017, 07:21:28


Emmanuel Macron fait face ce mardi à la première mobilisation sociale de son quinquennat avec l'appel à des grèves et manifestations partout en France lancé par des syndicats qui dénoncent la réforme du code du travail comme une "régression sociale".

Des perturbations sont principalement à prévoir dans les trains de région parisienne (RER A et B). La compagnie aérienne Ryanair a annoncé l'annulation de 110 vols.

"Ce n'est pas une loi du travail, c'est une loi qui donne les pleins pouvoirs aux employeurs", critique Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, à l'origine de l'appel, aux côtés de la FSU, de Solidaires et de l'Unef.

Pour la CGT, le Medef "est le grand gagnant et les salariés les grands perdants" de cette réforme.

Plafonnement des indemnités prudhommales, fusion des instances représentatives du personnel dans les entreprises, réforme du compte pénibilité, place accrue à l'accord d'entreprise...: ce projet reprend plusieurs promesses de campagne du président Macron.

Si pour le Medef et la CGPME, il va "déverrouiller la peur d'embaucher", les syndicats y voient un texte "libéral" dans le prolongement de la très décriée loi travail. Hasard du calendrier, l'appel de mardi intervient un an quasi jour pour jour après la toute dernière mobilisation contre ce texte promulgué en 2016.

Face à un front syndical désuni, le chef de l'Etat, qui sera au même moment dans les Petites Antilles dévastées par l'ouragan Irma, n'a pas l'intention de céder. S'agaçant de voir que les "Français détestent les réformes", il voit dans celle-ci le moyen de "gagner la bataille du chômage de masse" en France, actuellement à 9,5% de la population active.

(...)

http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... reves.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2017, 07:36:57

La peur de l'embauche comme justification du chômage. Le pire, c'est que tout le monde a gobé cette connerie à force qu'elle soit martelée à la télé et dans tous les journaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2017, 08:00:16

asterix a écrit :
11 sept. 2017, 21:44:16
wesker a écrit :
11 sept. 2017, 21:26:19
Or, autoriser cette extension du volume horaire sans contrepartie ne peut qu'inciter les entreprises y compris celles du même secteurs économiques à favoriser le moins disant. Aucune thèse libérale ne peut contredire cette réalité humaine qui se pratiquera
Il faut avoir un peu confiance en la vie: l'espèce humaine n'est pas encore totalement pourrie. Les honnêtes gens savent se reconnaître et se rencontrer. Toi tu dis que l'Homme est capable du pire. Moi je dis qu'il est aussi capable de mieux, surtout si on l'éduque, au lieu de le laisser grandir sauvagement pour l'entourer ensuite des barbelés d'un code répressif.
Même un chien bien éduqué connait les limites de sa propriété et n'a pas besoin de clôture!
C'est consternant de lire des trucs pareils.
Quand on mélange la mauvaise foi, la bêtise crasse et la prétention, on doit probablement pouvoir servir cette soupe là.

On va proposer de supprimer les prisons parce qu'après tout, il faut avoir confiance en l'espèce humaine et que les chiens n'ont pas besoin de clôtures. Je me demande ce qu'il en pensera.
Modifié en dernier par Yakiv le 12 sept. 2017, 08:03:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2017, 08:02:41

Si on l'éduque façon Corée du Nord, ça doit marcher.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 10:28:27

Nombrilist a écrit :
12 sept. 2017, 07:36:57
La peur de l'embauche comme justification du chômage. Le pire, c'est que tout le monde a gobé cette connerie à force qu'elle soit martelée à la télé et dans tous les journaux.
C'est vrai, le pb, c'est la formation ! Il y a plus de travail que de chômeurs dans ce pays, mais les chômeurs sont incapables de réaliser les travaux qu'on leur demande car ils ne sont pas formés. L'EN forme des chômeurs, pas des travailleurs. Le vrai pb est bien en amont !!! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par johanono » 12 sept. 2017, 12:08:41

Avec ce projet de réforme du droit du travail, nous sommes partis pour plusieurs semaines de chienlit sociale, comme ce fut déjà souvent le cas par le passé dans notre pays dans des circonstances similaires.

On savait déjà que Mélenchon, Martinez et leurs amis d'extrême-gauche manifesteraient. Rien de bien neuf.

Mais on apprend aussi que des lycéens parisiens se préparent à manifester.

Et ce n'est pas tout. On apprend encore que Marcel Campion et le monde forain vont se joindre aux manifestants et ainsi apporter leur contribution au blocage du pays. Marcel Campion, le repris de justice, se permet même de s'ériger en défenseurs des humbles travailleurs. On aura tout vu... :mur:

Il est probable que la racaille d'extrême-gauche mette à profit ces manifestations pour vandaliser tout ce qu'elle trouvera sur son passage et donner libre cours à sa haine des flics.

Ainsi va la France... :(

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 12:33:55

La première vraie épreuve de Macron, on va voir s'il a plus de c...... que ses prédécesseurs qui ont lâchement laissé la rue dicter sa loi par rapport aux urnes démocratiques...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 12:39:36

Pire que çà, avec ce projet de réforme du code du travail, on entre dans l'ère de l'incertitude professionnelle permanente, de l'instabilité chronique et des contrats flexibles qui ne favoriseront ni la souscription d'emprunt ni l'accés au logement. Cela créera d'inévitables tensions au sein d'une société déjà fracturée et d'acteurs économiques qui hésitent à investir, à recruter au prétexte de perspectives véritablement incertaines, insuffisantes.

Clairement ce projet de réforme aura des incidences significatives sur la vie quotidienne des gens mais il appartient aux citoyens de se prendre en main plutôt que de venir râler, désormais de l'application de mesures en faveur desquelles ils votèrent hier en élisant Macron qui assumait un positionnement libéral démocrate. L'actuel Président soutenait la loi travail, tout en arguant qu'elle n'allait pas assez loin, en matière de réduction des protections dont les salariés peuvent se prévaloir. Il convient d'assumer ses suffrages ou ses abstentions, il convient de mesurer l'incidence de ces propositions et leur inadéquation à répondre aux difficultés de notre pays.

Bien qu'opposé à la loi et à ses principes, peut être doit elle s'appliquer, ayant une légitimité électorale afin que les opposants décident de s'y mettre sérieusement et que ceux qui ne s'intéressent à rien mesurent l'incidence de leur manque d'engagement.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 13:05:12

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 10:28:27

C'est vrai, le pb, c'est la formation ! Il y a plus de travail que de chômeurs dans ce pays, mais les chômeurs sont incapables de réaliser les travaux qu'on leur demande car ils ne sont pas formés.
Je pense que tu t'est trompé de mot :
les chômeurs sont incapables de réaliser les travaux qu'on leur demande car ils ne sont pas payés


Il faut donc faire comme en Corée du Nord apprendre aux gens à travailler sans être payés.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 13:10:22

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 12:33:55
La première vraie épreuve de Macron, on va voir s'il a plus de c...... que ses prédécesseurs qui ont lâchement laissé la rue dicter sa loi par rapport aux urnes démocratiques...
Macron aura plus de cojones que ses prédecesseurs à n'en point douter (ce qui n'est pas très difficile), alors ça peut surement aller très loin.

Pour moi c'est la vraie épreuve elle est pour les syndicats et les manifestants, seront-ils capables d'être suffisament rassembleurs et déterminés pour amorcer une révolution comme celle qui faillit avoir lieu en 1968.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 13:17:08

La véritable épreuve n'est pas aujourd'hui, elle n'est pas dans les manifestations, elle aura lieu dans les entreprises lorsque ces dernières expliqueront à leurs équipes que leurs heures supplémentaires ne seront plus majorées de la même façons, qu'ils n'auront plus de 4 semaines de congés (le dimanche étant ouvrés 4sem*7j ouvrés= 28 jours) contre 5 auparavant, que les primes seront suspendues certaines années etc...En revanche, je peux entendre les besoins de souplesses dans certaines circonstances telles que les fluctuations brutales de l'activité des entreprises, on peut admettre des incertitudes et des complexités juridiques mais c'est valable dans tout les domaines du droit sans que des ajustements aillent en ce sens, en matière de code de la route, de droits administratifs et autres.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 13:28:17

wesker a écrit :
12 sept. 2017, 13:17:08
La véritable épreuve n'est pas aujourd'hui, elle n'est pas dans les manifestations, elle aura lieu dans les entreprises lorsque ces dernières expliqueront à leurs équipes que leurs heures supplémentaires ne seront plus majorées de la même façons, qu'ils n'auront plus de 4 semaines de congés (le dimanche étant ouvrés 4sem*7j ouvrés= 28 jours) contre 5 auparavant, que les primes seront suspendues certaines années etc...
Oui effectivement le nombre de "fainéants" risque d'augmenter assez brutalement si ça a lieu ... :mrgreen:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 13:36:48

Francis_15 a écrit :
12 sept. 2017, 13:05:12
omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 10:28:27

C'est vrai, le pb, c'est la formation ! Il y a plus de travail que de chômeurs dans ce pays, mais les chômeurs sont incapables de réaliser les travaux qu'on leur demande car ils ne sont pas formés.
Je pense que tu t'est trompé de mot :
les chômeurs sont incapables de réaliser les travaux qu'on leur demande car ils ne sont pas payés


Il faut donc faire comme en Corée du Nord apprendre aux gens à travailler sans être payés.
Ok, si je donne un million d'euro à un balayeur, vous pensez qu'il sera capable de m'opérer à coeur ouvert ? Ou vous pensez qu'il n'est pas encore assez payé pour le faire ? :mur:
Moi, je paie en fonction des capacités, pas le contraire !!
Vous vivez dans quel monde ????
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 12 sept. 2017, 13:48:37

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:36:48
Ok, si je donne un million d'euro à un balayeur, vous pensez qu'il sera capable de m'opérer à coeur ouvert ? Ou vous pensez qu'il n'est pas encore assez payé pour le faire ? :mur:
Non mais un balayeur tu le paies pour balayer, si tu augmentes un peu la paie des balayeurs tu aura certainement beaucoup plus de facilité a en trouver (des balayeurs).

Je travaille dans une entreprise de nettoyage et tu n'a pas idée de la difficulté qu'on a pour trouver des remplaçants, parceque la paie et basse et qu'il y a peu d'heures et qu'elles sont plaçées vraiment n'importe comment dans la journée, sans parler des gens qui vivent loin. Bref ça donne pas envie.
omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:36:48
Moi, je paie en fonction des capacités, pas le contraire !!
Vous vivez dans quel monde ????
Des fois je me dis qu'il ne devrait plus avoir de personnel de ménage, et que les commerciaux les ingénieurs les DRH devraient nettoyer leurs bureaux eux-même en fonction de leurs "capacités" , ça les détendrait surement un peu :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré