Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 12:39:52

Oméga95

De nombreux responsables politiques ne sont ils pas fonx comme tu dis ? Et, souvent ils bénéficient de statuts particulièrement rigides et protecteurs, quand ils expliquent que ce sont ces rigidités qui seraient la cause du chômage.

concernant la contestation à la loi travail, ses effets ne sont que des anticipations, car ils ne se font pas encore sentir dans la vie quotidienne des gens dès lors on peut comprendre que cela risque de croître étant entendu que les milieux politiques et entourages ne rencontrent strictement aucune difficulté de la vie réelle des gens.

Tu expliques, encore que des boites cherchent à recruter mais ont du mal à trouver, dans ce cas, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles les lois du marché ne s'appliquent pas (hausse des salaire, amélioration des conditions de travail devraient garantir un afflux de candidatures)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 19 sept. 2017, 15:49:27

wesker a écrit :
19 sept. 2017, 12:39:52
Tu expliques, encore que des boites cherchent à recruter mais ont du mal à trouver, dans ce cas, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles les lois du marché ne s'appliquent pas (hausse des salaire, amélioration des conditions de travail devraient garantir un afflux de candidatures)
Mais c'est évident tous ces fameux emplois qui ne trouvent pas preneur ont tous quelquechose qui cloche.

Salaires trop bas, conditions de travail inacceptables, logement trop cher par rapport au salaire, temps de déplacement pour aller sur le lieu de travail disproportionné, compétences exigées introuvables ou fantaisistes etc ...

Mais c'est tellement simple pour les employeurs de dire célafaute aux chômeurs qui ne veulent rien foutre ... Mais eux (les employeurs) ils ne se remettent jamais en question ou ils s'en foutent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 16:22:51

Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:46:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 sept. 2017, 17:39:33
non c'est l'école qui forme des ingénieurs après tu n'as plus de manuels, et ce sont ces métiers qui recrutent.
Je ne sais pas où tu vis mec mais dans ma ville on ne recherche aucun ingénieur, par contre les boulots manuels ça oui ils en cherchent (enfin il y a quand même plus de chômeurs que de postes)
tu es fantastique!
je te dis un truque et toi tu me dis "non, la preuve: par chez moi c'est comme tu dis" tu m'as bien fais rire.

Maintenant retour au sérieux: les jobs manuels sont ceux qui recrutent et l'école de la ripoux oblique ne cherche qu'à former des ingénieurs ou pire des historiens de l'art du coup ces bac+machin qui n'ont aucunes utilités, cherchent des jobs bac plus machin et ne vont pas dans les boulots manuels.
Conclusion la faut incombe à l'école qui cherche bêtement à former des bac plus machin alors que beaucoup ne serviront à rien.
Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:46:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 sept. 2017, 17:39:33
Et je te dis même plus: si tu veux vivre le plein emplois en france, lances-toi dans une carrière de cuisinier et tu ne seras jamais au chômage.... le coté obscure c'est que tu auras deux demi journées et que tu bosseras les WE.
Tu as compris où je veux en venir?
Merci je connais, et tu devra aussi te taper plein de stages merdiques avant de prétendre à un salaire.
Donc tu vois que contrairement à ce que tu affirmais, la faute n'incombe pas aux exigences démesurées de patrons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 18:32:32

Exactement Franc_is_15

Si les demandeurs d'emplois qui, pour nombre d'entres eux, sont en galère ne postulent pas à ce genre d'offre c'est qu'elles ne leur offre pas un avenir, un horizon meilleur que celui qu'ils ont d'ores et déjà. Alors certains argueront qu'il faut durcir encore leur quotidien de manière à les contraindre à accepter tout et n'importe quoi, d'autres estimeront que les employeurs devraient, aussi se remettre en question et s'interroger sur leur propre acceptation aux emplois qu'ils proposent. Nous savons que les défis de notre pays nous concerne tous, nous savons aussi que ses conséquences peuvent améliorer ou détériorer le quotidien, l'avenir de chacun, il est donc indispensable que chacun prenne ses responsabilités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 19:06:56

wesker a écrit :
19 sept. 2017, 12:39:52
Tu expliques, encore que des boites cherchent à recruter mais ont du mal à trouver, dans ce cas, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles les lois du marché ne s'appliquent pas (hausse des salaire, amélioration des conditions de travail devraient garantir un afflux de candidatures)
Mais c'est le cas. Regardes les payes de cuisiniers, des bouchers et autre charcutiers. Après face à des bac plus machin qui ne veulent pas faire ces taff, les lois du marché ne peuvent rien.
Mais bine essayé quand même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 19:37:49

wesker a écrit :
17 sept. 2017, 19:47:09
Astérix, le centrisme n'est qu'une posture électorale, idéologiquement cela ne correspond en rien

Les centristes sont des libéraux assumés et se veulent relativement ouvert sur les questions dites de société, ils conduisent donc des politiques libérale démocrate, chère aux sociaux démocrates tendance Valls Rocard Hollande et autres mais également libérale et europhile chère à une partie de la droite, qui se définit comme constructive. Le reste n'est qu'une question d'étiquette.
C'est bien pour cela que je n'adhère à rien, et qu'en politique, je me considère comme un électron libre. Trop de posture dans les partis. C'est pire que l'idéologie, qui elle, peut laisser supposer de la réflexion, partielle et vérolée de déni, mais réflexion quand même.

Europhile, tu ne peux pas mieux dire: je suis un fédéraliste absolu. Car dans la mondialisation cela devient une affaire de continent. Un pays comme la France ne pèse plus grand chose, mis à part son poste permanent au conseil de l'ONU, lié à sa force nucléaire. Autrefois, le cercle d'action était principalement intra continental, ce qui justifiait la petite taille des pays. Maintenant, il faut des entités proportionnées au monde, autant dire des pays continents.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 19:41:10

Jeff Van Planet a écrit :
19 sept. 2017, 16:22:51
Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:46:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 sept. 2017, 17:39:33
non c'est l'école qui forme des ingénieurs après tu n'as plus de manuels, et ce sont ces métiers qui recrutent.
Je ne sais pas où tu vis mec mais dans ma ville on ne recherche aucun ingénieur, par contre les boulots manuels ça oui ils en cherchent (enfin il y a quand même plus de chômeurs que de postes)
tu es fantastique!
je te dis un truque et toi tu me dis "non, la preuve: par chez moi c'est comme tu dis" tu m'as bien fais rire.

Maintenant retour au sérieux: les jobs manuels sont ceux qui recrutent et l'école de la ripoux oblique ne cherche qu'à former des ingénieurs ou pire des historiens de l'art du coup ces bac+machin qui n'ont aucunes utilités, cherchent des jobs bac plus machin et ne vont pas dans les boulots manuels.
Conclusion la faut incombe à l'école qui cherche bêtement à former des bac plus machin alors que beaucoup ne serviront à rien.
Francis_15 a écrit :
18 sept. 2017, 21:46:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 sept. 2017, 17:39:33
Et je te dis même plus: si tu veux vivre le plein emplois en france, lances-toi dans une carrière de cuisinier et tu ne seras jamais au chômage.... le coté obscure c'est que tu auras deux demi journées et que tu bosseras les WE.
Tu as compris où je veux en venir?
Merci je connais, et tu devra aussi te taper plein de stages merdiques avant de prétendre à un salaire.
Donc tu vois que contrairement à ce que tu affirmais, la faute n'incombe pas aux exigences démesurées de patrons.
:ok: Effectivement. A noter que le client souhaite manger aux heures normales des repas. L'administration pourrait en prendre de la graine: elle est toujours ouverte lorsque les gens ne sont pas libres pour y aller!!

Excellent Jeff Van Planet!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 19:53:33

wesker a écrit :
19 sept. 2017, 18:32:32
Exactement Franc_is_15

Si les demandeurs d'emplois qui, pour nombre d'entres eux, sont en galère ne postulent pas à ce genre d'offre c'est qu'elles ne leur offre pas un avenir, un horizon meilleur que celui qu'ils ont d'ores et déjà. Alors certains argueront qu'il faut durcir encore leur quotidien de manière à les contraindre à accepter tout et n'importe quoi, d'autres estimeront que les employeurs devraient, aussi se remettre en question et s'interroger sur leur propre acceptation aux emplois qu'ils proposent. Nous savons que les défis de notre pays nous concerne tous, nous savons aussi que ses conséquences peuvent améliorer ou détériorer le quotidien, l'avenir de chacun, il est donc indispensable que chacun prenne ses responsabilités.
Si pour toi travailler dans la restauration c'est "accepter n'importe quoi", je t'invite à moins de condescendance pour ma fille et mon gendre qui sont respectivement pâtissier et second en cuisine, dans un resto gastronomique. Ravi d'apprendre qu'ils ont acceptés n'importe quoi!

Et le consommateur, il ne doit pas se remettre en question? Car c'est qui le vrai patron, sinon le consommateur, avec ses exigences qualitatives, planifiées pour hier, au coût le plus serré. Tu veux que je te dise qui est le plus exécrable entre le patron et le client dans un restaurant? Qui est le plus exécrable aux urgences médicales, le médecin chef ou les patients? Qui est le plus exécrable dans un magasin de vêtements, le patron ou le client qui met tout sans dessus dessous? Vois tu ou je veux en venir? Le patron a la pression du client, qui lui même est salarié, puisque 95% des gens en France sont salariés, et se comportent quelque fois comme des Marie Antoinnette, puisque le client est roi, sans la moindre pensée pour le salarié qui est de l'autre côté du comptoir.

Donne moi un mouchoir, je vais pleurer sur la solidarité et la fraternité salariale! :rofl:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 20:09:32

tout a fait @asterix certains ici s'offusquent du travail le dimanche mais vont très certainement utiliser des travailleurs du dimanche, certains s'offusquent qu'on demande aux gens de travailler entre midi et deux et le soir à l'heure de plus belle la vie, mais vont très certainement au resto le soir se faire servir.
Pour eux il faudrait qu'il soient servit mais en même temps que le service de ces heures/jours n'existe pas. Ils veulent des plombiers et serruriers le soir à 23 heures mais affirment que c'est la faute des patrons si les gens travaillent à ces heures là.

Bref, c'est un discours schizophrène.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 20:30:50

Francis_15 a écrit :
17 sept. 2017, 20:45:59
Asterix, je considère étant donné la réalité de la production industrielle actuelle, que le culte de l'effort n'a guère de sens et relève de l'escroquerie intellectuelle, ou de la nostalgie d'un age révolu.

Je ne dis pas qu'il faut glander, mais je considère qu'en bossant tout le monde (18 à 60 ans) un minimum sérieusement et intelligemment, et de façon coordonnée 30H, on n'a pas besoin de plus pour faire ce qu'il y a à faire pour que tout le monde vive bien. Donc c'est pas normal que certains doivent bosser 50H pour joindre les 2 bouts.

Le problème est ailleurs, les choix de productions ne se font que dans l'intérêt de quelques uns, et les inégalités de revenu entre postes d'en haut et postes d'en bas sont juste inadmissibles, et ça ne peut que dégouter les jeunes du travail, et les éloigner définitivement des boulots "manuels".

Quand aux histoire de fin du pétrole, s'en sortir n'est qu'une question "d'anticipation", chose dont les décideurs actuels semblent totalement dépourvu tant ils sont devenus cyniques.
Note bien que l'âge révolu peut nous revenir dans le portrait, comme la manivelle d'une Torpédo qui fait un retour. L'Histoire est truffée d'exemples. Rien, absolument rien n'est acquit dans la vie.

Mouais, la fin du pétrole n'est qu'une question d'anticipation. C'est vrai quoi, font chier de ne pas anticiper, hein, moi j'ai un match du PSG à regarder... dans la vie, si on ne veut pas être pris pour un c.. par les gens bien placés, suffit de pas être c.., et comme pour la fin du pétrole, d'anticiper. Cinglante fable qui reste vraie, siècles après siècles, par la faiblesse de notre mémoire collective. L'anticipation n'est pas réservée aux privilégiés, à moins que dès la 30 ème heure de travail, l'anticipation cesse, jusqu'à lundi...

Le vieux concept du partage du travail ne marche pas, (en tout cas sur le chômage). Je ne vais pas relancer le débat là dessus, mais il y a des tas de preuves, d'audit, de synthèses comptables (on trouve même partout une détérioration de la qualités des services, si on se positionne comme consommateur ou citoyen, et de détérioration des ambiances de travail si on se positionne comme travailleur)... Perso j'aimerai que ça marche, sincèrement, mais des lois non humaines, purement physiques psychologiques et systémiques, rendent ce rêve caduque.

Ce que tu appelle nostalgie est mal nommé. Cela s'appelle une colère envers cette détérioration de notre société et de ceux qui la composent dont je suis le spectateur depuis trop longtemps. Ça fait 30 ans que j'assiste aux obsèques du bon sens, et au remplacement désavantageux du progrès humain par le progrès technologique. Car ce progrès technologique, parfois aussi gadget qu'un porte clé, nous dispense de progresser humainement (en tout cas c'est ce qu'on pense actuellement). Je crois les philosophes de tous bords assez nombreux pour constater ce que j'avance, ne pas les entendre est être sourd.

On dit que la France défend des valeurs, mais jamais lesquelles. C'est bien pratique, car à part le fourre tout de l'humanisme, je ne vois plus personne défendre ce qui fut parmi les valeurs républicaines: l'abnégation, l'honneur, la dignité du comportement et de la parole, le sens du contrat et du serment, le maintient, la recherche de l'élégance pour le plaisir des autres, la politesse, l'attention, la diligence, la ponctualité, la circonspection, l’empathie, l'engagement... j'en ai encore d'autres. Mais puisque c'est de la m...., autant s'arrêter là. C'était pourtant des mots que l'école de la république m'a appris, autant que leur sens!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 19 sept. 2017, 20:40:52

Asterix,

Je suis moi même un salarié modeste, où vois tu de la condescendance je te prie ?

Et peux tu citer mes propos considérant que les salariés de la restauration accepteraient tout et n'importe quoi ? Tes accusations sont stériles et sans fondement, car elles reposent sur une interprétation rapide.
Je dénonce, effectivement les conditions médiocre que proposent certains employeurs, sans cibler de secteurs car les mauvaises pratiques et la cupidité existent partout, ce sont des défauts universels, comme il existe, aussi le respect, le souci de l'harmonie, de l'intérêt général dans tout les secteurs et laisser croire que je désignerais tout un secteur comme étant tout et n'importe quoi est une malhonnêteté intellectuelle de ma part d'autant plus infondée que je ne cesse de promouvoir le respect dû à ces métiers.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 19 sept. 2017, 21:23:40

La restauration classique c'est payé au SMIC, avec en plus un fada qui te hurle dessus. Je serais jeune j'irais bosser au mac do c'est payé pareil et l'ambiance surement bien moins moisie, et surtout t'est pas obligé de faire 1 an de stage gratos avant d'être payé.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 21:24:16

wesker a écrit :
19 sept. 2017, 20:40:52
Asterix,

Je suis moi même un salarié modeste, où vois tu de la condescendance je te prie ?

Et peux tu citer mes propos considérant que les salariés de la restauration accepteraient tout et n'importe quoi ? Tes accusations sont stériles et sans fondement, car elles reposent sur une interprétation rapide.
Je dénonce, effectivement les conditions médiocre que proposent certains employeurs, sans cibler de secteurs car les mauvaises pratiques et la cupidité existent partout, ce sont des défauts universels, comme il existe, aussi le respect, le souci de l'harmonie, de l'intérêt général dans tout les secteurs et laisser croire que je désignerais tout un secteur comme étant tout et n'importe quoi est une malhonnêteté intellectuelle de ma part d'autant plus infondée que je ne cesse de promouvoir le respect dû à ces métiers.
Puisque tu le dis, je te crois.

Mais alors, tu peux aussi mettre des titres de noblesses à ceux qui acceptent "n'importe quoi", parce que ce qu'ils font est hautement vertueux et valeureux, tant c'est une résignation "positive" à accepter ce qui est proposé.
Contrairement à ceux qui refusent, pour le laisser au Roumains et autres travailleurs venu de pays ou, travailler, veut dire autre chose que bidouiller une souri assis sur un fauteuil ergonomique. Et si ces gens ne sont pas mieux payé, c'est parce que toi, moi, mettons une pression terrible sur les prix dans les magasins, sautons sur tous ce qui est gratuit et en promo. Car tu n'ignores pas que la promo que tu achètes en TG (tête de gondole) est prélevée sur la rétribution du producteur! Puisse mon discours te faire entrevoir ou sont les vrais salop de patrons: ils déambulent avec un caddie (parfois ils sont même adhérents CGT). C'est le consommateur qui met la pression sur les salariés!! Va t on en convenir un jour, au lieu d'aboyer après la lune?! Parce que moi, je vois un bal des vampires, dans les hypermarchés. La foire des enfoirés, la vengeance des médiocres contre eux même. Et Mulliez se tape les cuisses, ébahit de sa machine infernale qui marche toute seule, à peine besoin de corriger la dérive du vent ! :rofl:

La proposition la plus médiocre n'est pas spécialement celle du patron (sans les disculper totalement): c'est celle du client. Encore une fois, lui seul est le patron, c'est lui qui tient l'argent qui paiera tout, et c'est lui qui détermine le tout.

Pathétique.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Francis_15 » 19 sept. 2017, 21:29:32

asterix a écrit :
19 sept. 2017, 21:24:16
Mais alors, tu peux aussi mettre des titres de noblesses à ceux qui acceptent "n'importe quoi", parce que ce qu'ils font est hautement vertueux et valeureux, tant c'est une résignation "positive" à accepter ce qui est proposé.
Moi aussi j'admire le valeureux samouraï qui s'ouvrait le bide avec son petit couteau parcequ'il n'avait pas bien fait le Job que lui demandait son patron.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 19 sept. 2017, 21:36:03

Francis_15 a écrit :
19 sept. 2017, 21:23:40
La restauration classique c'est payé au SMIC, avec en plus un fada qui te hurle dessus. Je serais jeune j'irais bosser au mac do c'est payé pareil et l'ambiance surement bien moins moisie, et surtout t'est pas obligé de faire 1 an de stage gratos avant d'être payé.
Renseignes toi bien sur les mac do. Des amis de mes filles n'ont pas le même avis, pour y être passé.

La restauration classique est payée au smic, parce que le client veut un menu à 12€, et qu'en plus il hurle que c'est de la "cuisine de Métro", et que le smicard qui est dans la cuisine pourrait au moins se casser le cul. Tu comprends pourquoi il hurle aussi tout compte fait, le fada? Tout le monde hurle, comme dans les romans de Céline. Et puis, finalement, tout compte fait, le client, le smicard, et le fada, hurlent sur Macron, avant même qu'il n'ai levé le petit doigt. A près ça se calme, et puis tout recommence... les asiles sont vides... pour sur, ils sont tous dehors.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré