Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2017, 21:15:23

Attention, tu continues de cocher des cases du fascisme.

Hector

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 22:15:46

Il n'y a aucun fascisme à vouloir remettre à leurs justes places des agitateurs communistes se réclamant de la Charte d'Amiens (torchon révolutionnaire pré-soviétique).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2017, 22:58:46

Le syndicalisme est protégé par la Constitution.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 15 mai 2017, 09:04:58

Hector, tu envisages de dissoudre la CGT et FO, ainsi que SUD au prétexte que ces organisations syndicales défendent des thèses avec lesquelles tu as des désaccords considérables...Néanmoins oublierais tu qu'elles ne sont pas représentatives mais restent néanmoins légales ?

Concernant la CFDT, elle a soutenu Macron en connaissance de cause, en sachant parfaitement les orientations présidentielles sur lesquelles il s'engageait notamment en matière de réforme du droit du travail, par conséquent il ne faut pas, aujourd'hui venir se plaindre des conséquences dont on a, avec ferveur soutenu les causes ! Le plafonnement des indemnités prud'hommales me semble relever d'une profonde injustice envers l'immense majorité qui respecte le droit et n'y sont pas soumis, en revanche cette mesure participera d'une incitation à l'infraction à ces dispositions légales, ce qui ne me semble pas être une bonne manière de réconcilier les employeurs et les salariés, au sein d'entreprises où pourtant ils partagent des intérêts communs évident, des objecitfs et des perspectives communes...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par politicien » 16 mai 2017, 07:29:43

Laurent Berger ne veut «pas de réforme du travail à la hussarde»

16 mai 2017, 00:00:00

Le secrétaire général de la CFDT prévient Emmanuel Macron qu'il est contre «une réforme hâtive» qui serait «contre-productive». Il ajoute en revanche que les ordonnances ne sont pas un problème pour…


Le secrétaire général de la CFDT prévient Emmanuel Macron qu'il est contre «une réforme hâtive» qui serait «contre-productive». Il ajoute en revanche que les ordonnances ne sont pas un problème pour la CFDT.



Il avait appelé à voter pour Emmanuel Macron au soir du premier tour mais dit aujourd'hui tout haut ses inquiétudes. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a déclaré, dans Les Échos daté de mardi, qu'il s'oppose à toute réforme «hâtive» du marché du travail. Le nouveau président veut effectivement aller très vite sur le sujet et légiférer par ordonnance dès le mois de juillet. «Face à une société angoissée, le nouveau chef de l'État doit être vigilant sur la méthode, prévient Laurent Berger. Il n'a aucun intérêt à y aller «à la hache» en déroulant un programme technocratique sans concertation».


Par conséquent, trop se hâter serait «contre-productif», estime Laurent Berger. «Le temps de la concertation est indispensable, poursuit le leader du syndicat réformiste. Si Emmanuel Macron veut passer à la hussarde, ça ne marchera pas. Il se trompe s'il croit que légiférer par ordonnance dès la rentrée lui permettra d'éviter un conflit social.»


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/05/1 ... ssarde.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 16 mai 2017, 10:34:50

El Fredo a écrit :
14 mai 2017, 22:58:46
Le syndicalisme est protégé par la Constitution.
Et c'est heureux, et dès que les syndicats français referont du vrai syndicalisme (un truc qui défend les salariés sans les opposer à l'entreprise qui les nourrit) et pas de la politique (dogme qu fait que tous les patrons sont méchants et qui s'autojustifie et se permet de faire des prises d'otages), je serai pour les protéger...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 17:01:40

Plouz a écrit :
10 mai 2017, 07:32:13
politicien a écrit :
09 mai 2017, 07:31:09
Cette réforme peut-elle être explosive ?
Attends un peu la fin des législatives . Il va te prendre Antichrist comme ministre de la suppression du droit du travail
et ce sera highway to Bangladesh .
c'est pas un peu gratuit comme commentaire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Georges61 » 16 mai 2017, 17:59:17

De nombreux salariés ne vont pas tarder à comprendre que Macron est un piège à c.ons

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par racaille » 16 mai 2017, 18:21:10

Salut à tous !
Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail
Maintenant qu'Emmanuel Macron est élu et donc que le but est atteint, on peut peut-être arrêter la novlangue et cesser d'utiliser le verbe réformer lorsqu'il s'agit au contraire d'un travail de sape systématique.
omega95 a écrit :
14 mai 2017, 20:31:02
Pour une fois qu'un politique élu tiendrais ses promesses, on ne va pas le lui reprocher !
Il va faire ce qu'il a dit qu'il ferait et pour lequel il a été élu... Tous le reste ayant jusqu'ici lamentablement échoué, je pense qu'il faut au moins lui laisser le bénéfice du doute et le laisser essayer ce qui n'a encore JAMAIS été essayé en France...
En fait non, si je me souviens bien il a été élu pour "faire barrage à Marine Le Pen" et certainement pas pour son programme projet. Ca a été assez répété aux électeurs - en particuliers à ceux de la France Insoumise.

Bon en tout cas rassurez-vous, il vous reste toujours les 5 semaines de congés payés. Au moins encore pour quelques années. Une fois que la France sera bien alignée comme il faut sur l'Allemagne alors ça passera à 3 semaines. "Parce que c'est notre proj..... !" :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 16 mai 2017, 18:24:03

M'en fout, 3 semaines de congés payés, c'est deux de plus que ce que je me prends... :diable1:
C'est un peu comme quand les fonctionnaires ont dû passer à 35h, il a fallut qu'ils bossent 3h de plus que d'habitude (dixit une amie fonx de la poste)... :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par racaille » 16 mai 2017, 18:34:04

La blague sur les fonctionnaires est bonne :)

Enfin d'après ce que je lis tu préfères ne pas prendre tes 5 semaines et en dédier 4 au zèle. Vu d'ici ça ressemble à un choix.
Moi je t'avoue que je ne cracherait pas sur deux semaines supplémentaires.

Ou alors tu es patron - ou auto-patron ? Désolé on ne se connaît pas encore très bien.

En tout cas j'ai hâte de voir un truc pareil, Macron annonçant à la télé qu'il va "réformer" les 5 semaines de congés payés par ordonnance.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Georges61 » 16 mai 2017, 18:38:45

"M'en fout, 3 semaines de congés payés, c'est deux de plus que ce que je me prends..."

Comme c'est toi qui t'octroie qu'une semaine de vacances, c'est que tu dois juger que tu ne mérites pas plus.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 16 mai 2017, 18:45:31

Sans faire exprès je perd plusieurs jours de congés par an ... et pourtant je suis salarié. Vous pensez que c'est grave et que je devrais consulté ?

Je trouve exaspérant les mecs qui veulent toujours plus de vacances, qui ne pensent qu'à la retraite alors qu'ils viennent à peine de rentrer sur le marché du travail et qui dès que l'on parle de réformer les retraites pensent : "chic on va demander à partir à 55 ans".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 16 mai 2017, 18:49:44

D'une part la CFDT est, idéologiquement plutôt favorable aux thèses des libéraux démocrates, elle a d'ailleurs soutenu, avec ardeur Emmanuel Macron en connaissance de cause, notamment sur son projet de réforme du code du travail.

D'autre part, si la nouvelle équipe gouvernementale le décide, chacun sait pouvoir compter sur la CFDT pour en négocier les modalités, comme elle le fait régulièrement au nom d'un réformisme qui s'apparente plutôt à du renoncement, du fatalisme tant il est parfois assez éloigné de ce que les salariés peuvent attendre, malgré ce que peuvent laisser penser des résultats d'élections professionnelles...récentes

Enfin, après avoir marqué sa différence, la CFDT entendrait elle désormais se poser en aiguillon ?

A ceci près qu'à tout accepter et à accepter au dernier moment on finit par perdre son originalité et son audience, l'influence n'en est elle, par la suite que réduite ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 19:17:47

Georges61 a écrit :
16 mai 2017, 17:59:17
De nombreux salariés ne vont pas tarder à comprendre que Macron est un piège à c.ons
je ne te l'ai jamais dit avant, et quand tu as disparu de ton ancien pseudos (george tout court) j'ai cru que jamais je n'allais pouvoir te le dire et j'en profite pour te le dire tout de suite: ce que j’apprécie le plus chez toi ce sont tes analyses pointues.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré