Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2018, 22:00:55

Ben oui, c'est tellement jouissif toutes ces procédures où il faut engager de l'argent à payer des avocats sans être sur de le revoir un jour. Si les patrons ne peuvent plus braver la loi et potentiellement détruire des vies sans rien craindre, bah m.... alors !

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 12 sept. 2018, 17:19:46

Nombrilist a écrit :
11 sept. 2018, 22:00:55
Ben oui, c'est tellement jouissif toutes ces procédures où il faut engager de l'argent à payer des avocats sans être sur de le revoir un jour. Si les patrons ne peuvent plus braver la loi et potentiellement détruire des vies sans rien craindre, bah m.... alors !
Ce qui me rassure, c'est que tu n'a pas l'air d'être fan de ces pratiques. Mais je t'assure que de mon côté, je ne suis pas fan du tout, mais j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Il y a presque 20 ans, un jeune employé m'avait mis aux prud'hommes. J'ai gagné. En fait j'ai surtout perdu beaucoup de temps, et subit des pertes d'exploitation. Ben ce jeune homme, par la suite, relativement à d'autres contrats de travail chez des concurrents, à récidivé 3 fois, pour ne gagner qu'une fois. Et je t'assure, crois moi sur parole, ce gars adorait ça, fallait le voir s'en faire mousser sur le comptoir du bar des sports...

Alors je ne sais pas combien ça représente statistiquement, ces "abonnés. Mais tu ne nieras pas que par exemple dans les TGI, la moitié des affaires sont purement procédurières. Pourquoi les prud'hommes seraient ils épargnés par ce phénomène? essaie de comprendre ou je veux en venir. Lorsque l'on parle d'un sujet, pourquoi s'occulter certain paramètres, méthode socialomaniaque d'affirmer que tout le monde est pur et bien pensant dans les salariés, les chômeurs, laissant par contre les employeurs pour psychopathes. Non et non, il y a des tordus partout. surtout partout. Pourquoi perdre de vue que les gens les plus instruits sont statistiquement les plus respectueux des droits? C'est un fait. Exactement comme le rapport entre la musique et l'aptitude aux études.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2018, 19:07:45

Faut dire que ce qui a provoqué la diminution des affaires en prud'homme c'est la limitation des indemnités (sauf pour délits genre harcèlement et autres) ce qui fait que pour le salarié grugeur les prud’hommes sont moins avantageux, mais pour les autres, pas de problèmes, ils font des ruptures conventionnelles ou se contentent des sommes définies par la loi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 12 sept. 2018, 20:23:46

Les ordonnances sur le code du travail eurent pour effet de réduire les possibilités, pour cette juridiction, d'apprécier le montant du préjudice subi par le plaignant, en cas, rappelons le, d'infractions aux dispositions du code du travail. Je n'ai pas le sentiment qu'on fasse preuve d'une telle complaisance envers les petits entrepreneurs qui oublient une déclaration, un excès de vitesse par un automobiliste étourdi etc...

Et, dès lors, nous sommes dans une démarche qui vise à soutenir, à préserver les voyous, les délinquants et, nous sommes en train de nous en réjouir alors que, s'il l'accord amiable est, certes, préférable à de mauvais procès...cela est relativement malsain et aura, je le crois des effets pervers sur les relations professionnelles au sein des entreprises, y compris vertueuses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2018, 19:26:05

<<<dès lors, nous sommes dans une démarche qui vise à soutenir, à préserver les voyous, les délinquant>>>
:gne:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Logos » 13 sept. 2018, 21:32:24

johanono a écrit :
11 sept. 2018, 08:48:50
Je me réjouis en effet de la baisse du nombre de contentieux aux prud'hommes, car elle signifie : un engorgement moindre des tribunaux, et davantage de sécurité juridique, tant pour les patrons que pour les salariés.
Si les plaintes pour violences diminuaient car les indemnisations pour les victimes étaient plafonnées, tu trouverais ça super ?
Là c'est probablement ce qui se passe pour les conflits du travail, en quoi c'est une bonne nouvelle ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 13 sept. 2018, 22:56:27

Ce qui se passera sera la démotivation des équipes, la compréhension qu'il n'y a pas de recours légaux qui offrent des perspectives de réparation d'éventuels préjudices et cela pénalisera, je le crains, la qualité et donc la compétitivité du travail. C'est peut être pour cette raison que les migrations, si importantes en raison des troubles que connaissent certains pays, n'en sont qu'au début.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 16 sept. 2018, 12:00:32

Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2018, 19:07:45
Faut dire que ce qui a provoqué la diminution des affaires en prud'homme c'est la limitation des indemnités (sauf pour délits genre harcèlement et autres) ce qui fait que pour le salarié grugeur les prud’hommes sont moins avantageux, mais pour les autres, pas de problèmes, ils font des ruptures conventionnelles ou se contentent des sommes définies par la loi.
Exactement
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 16 sept. 2018, 12:02:28

Logos a écrit :
13 sept. 2018, 21:32:24
johanono a écrit :
11 sept. 2018, 08:48:50
Je me réjouis en effet de la baisse du nombre de contentieux aux prud'hommes, car elle signifie : un engorgement moindre des tribunaux, et davantage de sécurité juridique, tant pour les patrons que pour les salariés.
Si les plaintes pour violences diminuaient car les indemnisations pour les victimes étaient plafonnées, tu trouverais ça super ?
Là c'est probablement ce qui se passe pour les conflits du travail, en quoi c'est une bonne nouvelle ?
Scabreuse comparaison.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2018, 12:06:43

Croyez vous vraiment que le droit des salariés est mieux respecté qu'avant par les employeurs pour qu'il y ait une telle diminution du nombre d'affaires jugées aux prud'hommes ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 16 sept. 2018, 12:09:01

wesker a écrit :
13 sept. 2018, 22:56:27
Ce qui se passera sera la démotivation des équipes, la compréhension qu'il n'y a pas de recours légaux qui offrent des perspectives de réparation d'éventuels préjudices et cela pénalisera, je le crains, la qualité et donc la compétitivité du travail. C'est peut être pour cette raison que les migrations, si importantes en raison des troubles que connaissent certains pays, n'en sont qu'au début.
Pas sur. Le préjudice est tarifé d'avance, au moins tout le monde sait ou il va. Quand à l'immigration, on a tord de s'en priver, parce que ces gens arrivent d'un tel niveau d'inconfort et de précarité, que l'on peut écarter de leur part tout esprit tordu ou malin. Eux sauraient au moins goûter la vrai saveur de notre pays, assez longtemps avant d'avoir l'idée bourgeoise de chagriner l'aubergiste sur la cuisson du steak.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 16 sept. 2018, 12:19:55

Yakiv a écrit :
16 sept. 2018, 12:06:43
Croyez vous vraiment que le droit des salariés est mieux respecté qu'avant par les employeurs pour qu'il y ait une telle diminution du nombre d'affaires jugées aux prud'hommes ?
Honnêtement je pense que non, ni plus ni moins. De toute façon, mon expérience et mon vécu me démontrent que si les vieux entrepreneurs ont gardé le même logiciel (embaucher par toutes les manières), les nouveaux entrepreneurs se fichent éperdument du droit des salariés, puisque leur moteur est l'économie collaborative entre gens en free lance. Je crois depuis longtemps, et tout l'indique, que l'image salariée devient terne et évocatrice d'un passé industriel laborieux. L'idée de se passer du salarié chemine tranquillement, même si des lois comme celle de Macron visent à redonner de l'intérêt au salariat aux yeux des patrons. Mais je reste persuadé que seules les grandes multinationales vont garder un salariat de masse. La petite économie de la TPE se passe déjà du salarié: elle n'en trouve plus, et cherche la collaboration, des locaux communs, des outils de production communs. Il s'organise des pépinière free lance ou pas un salarié n'opère: il n'y serait pas à l'aise.

Mais de ton côté, quelle impression as tu? Les régions ne se ressemblent pas.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par politicien » 16 sept. 2018, 12:34:29

Est-ce qu'il ne faut pas mettre cela en corrélation avec l'augmentation des ruptures conventionnelles ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 13:45:33

politicien a écrit :
16 sept. 2018, 12:34:29
Est-ce qu'il ne faut pas mettre cela en corrélation avec l'augmentation des ruptures conventionnelles ?
c'est ce que je disais plus là viewtopic.php?p=545621#p545621
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 16 sept. 2018, 14:24:27

politicien a écrit :
16 sept. 2018, 12:34:29
Est-ce qu'il ne faut pas mettre cela en corrélation avec l'augmentation des ruptures conventionnelles ?
Ce que je vois autour de moi, ce sont des ruptures conventionnelles pour un démarrage en free lance, et bien souvent concurrencer allègrement la boite d'ou ils sortent, avec la niche auto entrepreneuriale. Ou alors, rester en sous main de cette boite par sous traitance, puis lui faire un enfant dans le dos dès que possible. J'ai aussi vécu ça.
Bien sur je ne vois pas que ça. Je viens de vivre une rupture conventionnelle sur un contrat professionnalisation pour des raisons purement versatiles, liées à l'immaturité.
Alors je parle de ce que je connais, la TPE. D'aucun me diront que ce n'est pas du tout ça, parce qu'ils évoluent dans une autre sphère économique.
D'autres ruptures conventionnelles sont dues à des "détournements de salarié": offre plus avantageuse ailleurs, la plus part du temps dans l'apparence. Certaines offres d'emploi sont très suspectes. Un patron qui ne trouve pas se donne "certains moyens" de trouver.
J'ai le sentiment que l'usage de la rupture conventionnelle est une simple traduction d'une mutation sociétale, et que les nouvelles lois ont beaucoup de prétention en affirmant changer les choses. Cet état d'esprit est antérieur à ces réformes. Tout le monde sait que la démocratie a toujours un train de retard, et que les choses se font d'elle même dans la vie économique et sociale. Les institutions ne sont que "comptables" de ces changements, et les entérinent par des lois, pour faire mine de ne pas être largué, et de tenter de réguler.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la jeunesse penche pour la dérégulation, et que les prud'hommes ont pour eux une image de perruque poudrée. En tout cas je sens bien la puissance du phénomène en ce moment. La jeunesse est ultra libérale. Trop. persuadée qu'elle ne vieillira pas.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas une jeunesse "vintage", nostalgique de la lutte des classe et du productivisme ou progressisme, mais elle n'a pas le vent en poupe. Je vois une jeunesse qui veut cotiser le moins possible, qui est prête à torpiller le système des retraites, esquiver l'impôt, sous prétexte légitime de prélèvement confiscatoire, dont elle n'a pas le retour, sauf dans la vaisselle de l'Elysée et la piscine de Bregançon (dit elle).
Certains parlent déjà d'une victoire réactionnaire, alors qu'ils n'ont pas le pouvoir. Parce que l'amplification de discours intellectuels sages et étayés, dont certains font une lecture radicale, "à l'arrache". Même les plus hirsutes arrivent à citer des tirades d'intellectuels ou d'experts remixées à leur sauce. Au point ou les vrais admirateurs sont écœurés de voir l’interprétation que l'on fait de leur maître à penser.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré