Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 29 sept. 2017, 21:45:36

omega95 a écrit :
29 sept. 2017, 14:41:45
asterix a écrit :
27 sept. 2017, 18:34:47
Yakiv a écrit :
26 sept. 2017, 22:58:09
omega95 a écrit :
24 sept. 2017, 19:34:52
Je constate que quand on est jugé par ses pairs (des gens qui ont un VRAI boulot dans le VRAIE vie!), on gagne, quand on est jugé par des magistrats (souvent rouge!) déconnectés des réalités (le mur des c..., c'est bien un truc de magistrat, non ?!), on perd...
C'est tout... :zinzin:
Et quand on est d'une mauvaise foi absolue, on se met à raconter n'importe quoi.
Prouve le
Inutile @asterix , Il suffirait qu'un patron dise à @Yakiv que el ciel est bleu pour qu'il trouve toutes les raisons de croire le contraire... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne VEUT pas voir !
:D Donc il serait en proie à une phobie qui fonctionne comme un racisme? Même détester les araignées et un racisme, ou un spécisme, mais c'est la même mécanique de base.
Non, je ne crois pas, c'est culturel. C'est juste la culture "lutte des classes", le combat à mort perpétuel de ce qui est considéré comme supérieur à la moyenne, moyenne qu'on ne cessera de baisser, de peur d'extinction de l'ennemi, de peur de l'extinction du combat tant aimé, parce que la lutte des classe ne vit que par son ennemi.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 29 sept. 2017, 22:07:15

Astérix,en Californie et au new Jersey il s'agit d'un même peuple, ayant l'histoire et des valeurs communes.

Tu ne peux comparer un Letton à un portugais, leurs histoires, leurs valeurs, leurs intérêts ne me paraissent similaires en tout point.

En évoquant une armée européen, il faudra expliquer, par exemple quelle aurait l'attitude sur le dossier Irakien où certains pays furent enclin à y participer quand d'autres s'y refusèrent, en matière de service de renseignement cela supposerait que les autorités polonaises, par exemple ouvrent leur dossier aux autorités allemande. C'est méconnaître les réalités historiques de pays différents que de penser parvenir à cette situation, astérix.
Cette Europe des grandes régions que tu suggères aurait de fortes disparités et aboutirait à abandonner des pans entiers des territoires, privés justement de ces solidarités nationales qui nous distinguent sur lesquelles la France s'est unifiée, construite etc...J'espère mourir avant de voir ce terrible scénario se produire....pour paraphraser l'une de tes expressions.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 29 sept. 2017, 22:37:46

Yakiv a écrit :
29 sept. 2017, 18:28:53

Pour ce qui est des références de gauche, si je devais me revendiquer de quelqu'un ce serait sans doute de Blum pour ses réalisations et de Mendès France pour ses idées. Et peut-être aussi de Jospin, même s'il a connu le gros déavantage de gouverner dans un contexte décisif de libéralisation économique imposée par l'Union européenne.
Mendès France oui, mais il a si peu pesé. Blum est un des niais de service des années 30 qui a eu la flemme de désherber le nazisme, et qui a construit son progrès social avec l'argent du charbon de Rhénanie piqué au "schleus". Donc sa responsabilité est grande sur le sujet, mais il a eu l'occasion de le regretter, vu ce que les nazis lui ont fait subir, au point d'en faire un martyr, à juste titre des souffrances qu'il a subit. Peut être était il plus déterminé contre le nazisme qu'on le pense, mais pour moi, il fait partie de la sphère politique française qui a regardé grandir le nazisme sans broncher. Cette même situation qui a porté De Gaulle au point d’ébullition à mainte reprise. Mais ça ne l'a pas empêché de bâtir cette godilleuse 4 ème république, celle de tous les désordres et contre ordres, celle de la honte de Dien Bien Phu, la gestion amateuriste d'une guerre perdue d'avance. Puis la saga Algérienne : "Au cours d'un voyage en Algérie, François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Pierre Mendès France, déclare « La présence française sera maintenue dans ce pays »". Cette république aboyeuse, à croire que le parlement est un chenil, république des gouvernements à la petite semaine, dont le seul rôle du président, était de garnir les monuments de chrysanthèmes.

Non, désolé, la Gauche de ces années là n'est pas glorieuse, elle a perdu la guerre en refusant en Juin 40 des propositions de Churchill qui sont uniques dans l'histoire du monde: l'union sacrée, la fusion des Royaumes Unis avec la France, dans une lutte à mort contre Hitler, depuis la Grande Bretagne et l'empire colonial commun. Elle a ressortit son vieil orgueil de Verdun: un maréchal sénile, derrière lequel elle s'est rangée, au moins provisoirement, pour finalement bâtir une résistance cafouilleuse pleine de rivalités, exactement comme en 36. Car il a fallu des Jean Moulin, des Rol Tanguy, et des Chaban Delmas pour ordonner tout ça, ainsi que des nuits de désespoir Gaullienne à Londres.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par asterix » 29 sept. 2017, 23:04:58

wesker a écrit :
29 sept. 2017, 22:07:15
Astérix,en Californie et au new Jersey il s'agit d'un même peuple, ayant l'histoire et des valeurs communes.

Tu ne peux comparer un Letton à un portugais, leurs histoires, leurs valeurs, leurs intérêts ne me paraissent similaires en tout point.

En évoquant une armée européen, il faudra expliquer, par exemple quelle aurait l'attitude sur le dossier Irakien où certains pays furent enclin à y participer quand d'autres s'y refusèrent, en matière de service de renseignement cela supposerait que les autorités polonaises, par exemple ouvrent leur dossier aux autorités allemande. C'est méconnaître les réalités historiques de pays différents que de penser parvenir à cette situation, astérix.
Cette Europe des grandes régions que tu suggères aurait de fortes disparités et aboutirait à abandonner des pans entiers des territoires, privés justement de ces solidarités nationales qui nous distinguent sur lesquelles la France s'est unifiée, construite etc...J'espère mourir avant de voir ce terrible scénario se produire....pour paraphraser l'une de tes expressions.
C'est précisément la vertu des fédérations de gérer les disparités: c'est ce qui est proposé pour régler le problème Ukrainien dans le G8!

"Tu ne peux comparer un Letton à un portugais, leurs histoires, leurs valeurs, leurs intérêts ne me paraissent similaires en tout point." Ben donc on est d'accord.

"Astérix,en Californie et au new Jersey il s'agit d'un même peuple, ayant l'histoire et des valeurs communes." D'un même peuple? Les fondement du peuple américain sont aussi divers que les fondements de l'europe: l'Amérique est un échantillon de l'Europe (Anglais Français Allemand, Irlandais, Italien, Hispaniques, Grecs, Russes, Néerlandais...). Aucune différence entre l'Europe et l'Amérique: ce sont deux melting pot identiques! Mêmes souches, même différences. Ce qui est vrai pour les US ne le serait pas pour l'Europe. Un type de souche Allemande et un type de souche Française serait d'un même peuple au US, et ne pourrait pas l'être en Europe. Mathématiquement ça ne tient pas! J'irai même jusqu'à dire que les US, c'est l'Europe qui a réussit outre Atlantique! Non, là, il faut que tu revois ton argument.

ou t'as vu des solidarités nationales? Moi je ne vois que des solidarités partisanes. La France est un tas de fumier avec un coq dessus. Mais sous le tas de fumier, il y a des pépites. Demande donc aux savoyards depuis quand sont ils Français: il y a 2 siècles il étaient Sardes. Demande aux Bretons à quoi servait le parlement de Renne, et aux Aquitains pourquoi il y a une place du parlement à Bordeaux. Demande aux Lillois pourquoi leur ville s'appelle aussi Rijsel? Mais ou vas tu avec ton image mythique de la France comme elle n'a jamais existé sauf un jour à Valmy, puis à Verdun, enfin chaque fois qu'il y a de la bagarre? Doit on parler de "Stassburg" (Strasbourg)? Et Bonifacio, c'est du Bourguignon? Et oui! La France, c'est juste les franciliens, rien d'autre! Il n'y a même pas 100 ans que la langue est unifiée en France! et ça n'a pas été sans grincements et claquements de dents, par cette autoritarisme central de Paris.

Et puis j'allais oublier un argument de poids: la mort de états artificiels tels qu'on les connait, c'est fatalement la mort de tous les nationalismes. Car les nationalismes sonnent faux: ils véhiculent des mécontentements d'ordre frontaliers et raciaux; Le fédéralisme exprime qu'une seule race peut vivre ses différences culturelles avec un vecteur commun: la prospérité économique et l'unification sociale.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Logos » 29 sept. 2017, 23:42:15

Jeff Van Planet a écrit :
29 sept. 2017, 19:13:22
C'est ce que je dis:
le mec qui a un taff et des gosses qui braillent les a tout autant dans les pattes pour s'informer sur la consommation que sur la politique.
Tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est dommage. La question n'est pas d'avoir des gamins dans les pattes ou pas.
Mais qu'il est très difficile pour le commun des mortels de s'extraire de l'environnement créé pour orienter l'esprit du consommateur.
Que ça soit chez lui devant sa TV, dans la rue, sur internet ou lorsqu'il entre dans un supermarché.

Après si toi tu es imperméable à tout ou que tu disposes de toutes les infos sur le bilan social et écologique de chaque marque
de lessive et d'électro-ménager, ben écoutes bravo. Qu'est-ce que tu veux que je te dise...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2017, 08:37:36

asterix a écrit :
29 sept. 2017, 22:37:46
Mendès France oui, mais il a si peu pesé. Blum est un des niais de service des années 30 qui a eu la flemme de désherber le nazisme, et qui a construit son progrès social avec l'argent du charbon de Rhénanie piqué au "schleus". Donc sa responsabilité est grande sur le sujet, mais il a eu l'occasion de le regretter, vu ce que les nazis lui ont fait subir, au point d'en faire un martyr, à juste titre des souffrances qu'il a subit. Peut être était il plus déterminé contre le nazisme qu'on le pense, mais pour moi, il fait partie de la sphère politique française qui a regardé grandir le nazisme sans broncher. Cette même situation qui a porté De Gaulle au point d’ébullition à mainte reprise. Mais ça ne l'a pas empêché de bâtir cette godilleuse 4 ème république, celle de tous les désordres et contre ordres, celle de la honte de Dien Bien Phu, la gestion amateuriste d'une guerre perdue d'avance. Puis la saga Algérienne : "Au cours d'un voyage en Algérie, François Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Pierre Mendès France, déclare « La présence française sera maintenue dans ce pays »". Cette république aboyeuse, à croire que le parlement est un chenil, république des gouvernements à la petite semaine, dont le seul rôle du président, était de garnir les monuments de chrysanthèmes.

Non, désolé, la Gauche de ces années là n'est pas glorieuse, elle a perdu la guerre en refusant en Juin 40 des propositions de Churchill qui sont uniques dans l'histoire du monde: l'union sacrée, la fusion des Royaumes Unis avec la France, dans une lutte à mort contre Hitler, depuis la Grande Bretagne et l'empire colonial commun. Elle a ressortit son vieil orgueil de Verdun: un maréchal sénile, derrière lequel elle s'est rangée, au moins provisoirement, pour finalement bâtir une résistance cafouilleuse pleine de rivalités, exactement comme en 36. Car il a fallu des Jean Moulin, des Rol Tanguy, et des Chaban Delmas pour ordonner tout ça, ainsi que des nuits de désespoir Gaullienne à Londres.
Bon certes, je ne les ai pas jugé sur le plan de leur politique étrangère et de leur anticipation à mener ou éviter des guerres.
Pour ce qui est de Blum par exemple, les choses étaient en réalité un tout petit peu plus compliquées que ça (même si le résultat reste évidemment le même au final) et surtout, il est très facile de dresser des jugement 80 ans après, mais il faut rappeler le contexte de l'époque : on sait tous que du côté français à la sortie de la première guerre mondiale et ce jusqu'au début de la seconde, l'ensemble des politiques et du peuple français ne voulait plus jamais voir se reproduire une guerre qui a fait presque 20 000 000 de tués. Clairement, la philosophie dans les années 30 était encore "la der des ders" (14-18) et "plus jamais ça".
D'autre part, on peut noter 2 choses intéressantes à propos de Blum : c'est le Royaume Uni qui a empêché Blum d'intervenir en Espagne contre Franco alors que dans le contexte de l'époque, Franco aurait tout aussi bien pu être le monstre impérialiste qu'a été Hitler. Voilà pourquoi il est toujours plus facile de juger quand on a beaucoup de recul que lorsqu'on en a pas du tout. Enfin, historiquement Blum s'était plutôt opposé aux accords de Munich.

Idem au sujet des institutions d'ailleurs pour lesquelles il ne faut pas seulement juger de leur stabilité avec le recul que nous avons. Pour ma part, je considère par exemple que nous avons les plus mauvaises institutions d'Europe à ce jour.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 30 sept. 2017, 08:49:09

Yakiv a écrit :
29 sept. 2017, 18:20:18
omega95 a écrit :
29 sept. 2017, 14:41:45
Inutile @asterix , Il suffirait qu'un patron dise à @Yakiv que el ciel est bleu pour qu'il trouve toutes les raisons de croire le contraire... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne VEUT pas voir !
Je ne colle pas une étiquette d'affreux à tous ceux qui portent la casquette de patron.
Par contre, vous semblez avoir collé une étiquette de "rouge" à tous ceux qui portent une robe de magistrat et qui ont le malheur d'arbitrer des dossiers prud’homaux.
Comment expliquez vous un jugement absolument contraire au premier alors qu'aucun nouvel élément n'a changé le dossier ?
- Soit les premiers sont des incompétents et ils n'ont rien à faire dans un jugement de prud'hoimmes
- Soit les seconds sont des rouges qui veulent se faire un patron...
- Votre explication ?!!! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2017, 08:51:52

omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 08:49:09
Yakiv a écrit :
29 sept. 2017, 18:20:18
omega95 a écrit :
29 sept. 2017, 14:41:45
Inutile @asterix , Il suffirait qu'un patron dise à @Yakiv que el ciel est bleu pour qu'il trouve toutes les raisons de croire le contraire... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne VEUT pas voir !
Je ne colle pas une étiquette d'affreux à tous ceux qui portent la casquette de patron.
Par contre, vous semblez avoir collé une étiquette de "rouge" à tous ceux qui portent une robe de magistrat et qui ont le malheur d'arbitrer des dossiers prud’homaux.
Comment expliquez vous un jugement absolument contraire au premier alors qu'aucun nouvel élément n'a changé le dossier ?
- Soit les premiers sont des incompétents et ils n'ont rien à faire dans un jugement de prud'hoimmes
- Soit les seconds sont des rouges qui veulent se faire un patron...
- Votre explication ?!!! :zinzin:
Vous croyez franchement que je connais le dossier ?
Par contre, vous savez aussi bien que moi que, dans le domaine juridique, les chambres d'appel :
- ont le droit
- il leur arrive de
rendre un jugement contraire à ce qui a été jugé la première fois.
C'est le principe même des appels... Vous voulez les supprimer ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2017, 09:09:05

Logos a écrit :
29 sept. 2017, 23:42:15
Jeff Van Planet a écrit :
29 sept. 2017, 19:13:22
C'est ce que je dis:
le mec qui a un taff et des gosses qui braillent les a tout autant dans les pattes pour s'informer sur la consommation que sur la politique.
Tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est dommage. La question n'est pas d'avoir des gamins dans les pattes ou pas.
Mais qu'il est très difficile pour le commun des mortels de s'extraire de l'environnement créé pour orienter l'esprit du consommateur.
Que ça soit chez lui devant sa TV, dans la rue, sur internet ou lorsqu'il entre dans un supermarché.

Après si toi tu es imperméable à tout ou que tu disposes de toutes les infos sur le bilan social et écologique de chaque marque
de lessive et d'électro-ménager, ben écoutes bravo. Qu'est-ce que tu veux que je te dise...
Je crois que c'est toi qui fais semblant de ne pas comprendre. Tu esquives bien le faite que l'électeur ne peut pas s'extraire du milieux qui est fait pour influencer son vote. Quant à longueur de journaux télé on te ressert les même semi-vérités, tu crois que c'est propice? Mais c'est moi qui fait semblant de ne pas comprendre, c'est évident que ce n'est pas toi qui prends te trompes et qui ne vois pas que la télé, les journaux et internet sont tout aussi présent dans la politique que dans la consommation.
qu'est-ce que tu veux que je te dises?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 30 sept. 2017, 09:28:16

Yakiv a écrit :
30 sept. 2017, 08:51:52
omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 08:49:09
Comment expliquez vous un jugement absolument contraire au premier alors qu'aucun nouvel élément n'a changé le dossier ?
- Soit les premiers sont des incompétents et ils n'ont rien à faire dans un jugement de prud'hoimmes
- Soit les seconds sont des rouges qui veulent se faire un patron...
- Votre explication ?!!! :zinzin:
Vous croyez franchement que je connais le dossier ?
Par contre, vous savez aussi bien que moi que, dans le domaine juridique, les chambres d'appel :
- ont le droit
- il leur arrive de
rendre un jugement contraire à ce qui a été jugé la première fois.
C'est le principe même des appels... Vous voulez les supprimer ?
En appel, quand le jugement est inversé c'est parce qu'il y a de nouveaux éléments...
Sans avoir besoin de connaitre le dossier, que pouvez vous pensez d'une instance qui dit un jour blanc et l'autre jour noir sans AUCUNE raison ?! Et on me demande d'avoir CONFIANCE en ce genre d'instance ? Vous rigolez ?!! Le jugement est rendu en fonction du temps qu'il fait !!! C'est ça la notion de justice dans ce pays ? :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 30 sept. 2017, 09:33:02

Astérix, tu veux donc revenir à la situation administrative du XIXème siècle....?

Pourtant que les décisions se prennent à Berlin te convient.

Et bien, effectivement, nous avons mis du temps à nous unir, en tant que français, nous avons surmonter des conflits, adhéré à des valeurs communes et construit un pays unifié, ce n'est pas, en ce qui me concerne pour aujourd'hui détricoter tout cela pour revenir à des régions dans un super Etats européens, dirigé par l'Allemagne qui poursuit cet objectif depuis 2 siècles, car cela serait facteur de misère pour nombre de citoyens vivant dans ces régions. Et je ne crois pas non plus, pour ma part, que cela conviendra aux français qui, hormis ceux qui comme toi vivent bien, se rendent bien compte des conséquences de cette orientation, sur leur vie quotidienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2017, 12:13:06

C'est évident, astérix est un élu qui est responsable et qui soutient des choix :zinzin:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2017, 19:40:03

omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 09:28:16
En appel, quand le jugement est inversé c'est parce qu'il y a de nouveaux éléments...
Absolument pas.

Et les procédures d'appel, ça existe dans toutes les démocraties du monde.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 30 sept. 2017, 19:45:46

Effectivement, l'appel n'est pas tributaire de nouveaux éléments mais d'une nouvelle lecture, interprétation des faits, des preuves et des éléments déjà jugés. C'est l'une des règles de droit et c'est ce qui distingue les démocraties, des régimes tyranniques.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 01 oct. 2017, 16:13:27

Yakiv a écrit :
30 sept. 2017, 19:40:03
omega95 a écrit :
30 sept. 2017, 09:28:16
En appel, quand le jugement est inversé c'est parce qu'il y a de nouveaux éléments...
Absolument pas.

Et les procédures d'appel, ça existe dans toutes les démocraties du monde.
Ben, SI... (Je me mets à votre niveau argumentaire pour que vous compreniez tout...) :ok:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré