Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 23 mai 2017, 12:46:00

omega95 a écrit :
23 mai 2017, 11:54:09
Cela fait des années qu'ils en parlent de la réforme du code du travail, j'en conclus que pas un seul des partenaires sociaux n'y a réfléchit sérieusement...! Et ils veulent qu'on les prenne au sérieux ?!!!
Macron devrait annoncer : "Voila, vous avez 2 mois pour réécrire un truc qui tient debout, si dans 2 mois vous n'êtes pas tombé d'accord, je ferai des lois qui fixeront à votre place les règles que vous n'avez pas été capable de faire." Sinon RIEN ne bougera jamais dans ce pays !!!
C'est Macron qui veut réformer mais c'est aux autres de faire son boulot ? Macron veut gouverner ? "Gouverner c'est prévoir". Il n'a rien prévu et au bout d'un moment ça se voit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 23 mai 2017, 12:49:41

La réforme du code du travail se fera, à marche forcée, sans doute par ordonnance mais ce fut clairement assumé durant la campagne et les organisations syndicales apportèrent leur soutien à cette candidature.

Par ailleurs, je pense naturellement qu'au sein des boites lorsque les plannings seront modifiés et que les salariés réaliseront, alors qu'ils devront bosser davantage pour...la gloire et pour permettre à leurs patrons de gagner encore davantage et acheter la dernière voiture à la mode, il y aura des tensions, comme ce fut le cas en Italie, en Grèce et en Espagne sans que cela n'ait été soldé par des créations massives d'emplois.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 23 mai 2017, 13:55:41

@wesker C'est amusant comme à chaque fois qu'on touche à quelque chose, c'est TOUJOURS pour que le méchant patron gagne plus sur le dos des gentils ouvriers... Mais il n'y a AUCUNE vision dogmatique la dedans.... nooonnnnn :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 23 mai 2017, 15:56:50

@wesker
Il y a des patrons qui roulent avec leur Ferrari "de société" (vu à la TV) et des patrons qui roulent avec leur vieille Lancia personnelle (le cas de mon ancien patron).
A mon avis, le second cas est plus courant.

@omega95
C'est récurrent ce sentiment de persécution. Ca frise la crise paranoïaque.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 23 mai 2017, 16:33:01

Heleth a écrit :
23 mai 2017, 15:56:50
@omega95
C'est récurrent ce sentiment de persécution. Ca frise la crise paranoïaque.
Vraiment ?
wesker a écrit :
23 mai 2017, 12:49:41
(...) et pour permettre à leurs patrons de gagner encore davantage et acheter la dernière voiture à la mode, il y aura des tensions, comme ce fut le cas en Italie, en Grèce et en Espagne sans que cela n'ait été soldé par des créations massives d'emplois.
Les méchants patrons qui exploitent leurs gentils ouvriers... C'est juste une vue de mon esprit paranoïaque ? :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 23 mai 2017, 17:31:14

@omega95
D'un exemple évoqué par wesker, tu passes à une formule où s'oppose le bien et le mal. Tu ne trouves pas ça excessif ? Dis lui qu'il à tort de faire une généralité d'un cas particulier et tu auras gagné au yeux des lecteurs de ce forum.

A chaque fois que l'un d'entre nous évoque des inégalités sociales trop importantes, on a droit à une formule du même genre de ta part. Je dirais même plus, tes excès verbaux desservent tes propos. Bon je te l'accorde certains sont tout aussi excessifs dans l'autre sens.

Dis toi que MLP a perdu le débat du second tour en grande partie à cause de la violence de ses propos.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Ramdams » 23 mai 2017, 18:07:37

Si je me cantonnais à ce qu'écrivait omega, j'aurais une piètre voire détestable opinion des patrons. La majorité, heureusement, sont beaucoup moins frustrés et caricaturaux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 23 mai 2017, 19:21:58

Oméga95

C'est peut être, aussi parce qu'à chaque fois qu'on touche à quelque chose comme tu dis, c'est pour demander des efforts aux mêmes au profit des mêmes.

Il ne me semble pas que les patrons soient les oubliés des politiques, eux qui furent bénéficiaires de considérables allègements de cotisations avec le CICE et le pacte de responsabilité, qui suivirent les allègements Fillon etc...Naturellement, cela peut se concevoir sur le plan économique néanmoins je ne fais que constater que l'écart se creuse et que cette situation pénalise de nombreux petits entrepreneurs qui devraient plutôt soutenir mes propositions et mes remarques qui ne visent pas à réduire leurs acquis mais à leur assurer des débouchés.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par politicien » 23 mai 2017, 21:30:05


Emmanuel Macron recevait mardi les syndicats de salariés ainsi que les organisations patronales. Après s'être entretenu avec la CFDT, la CGT et Force ouvrière dans la matinée, le Président a reçu le Medef et d’autres représentants des organisations patronales dans l’après-midi. L’objectif affiché était de discuter avec eux de la future réforme du travail promise par Emmanuel Macron durant sa campagne. Si le Président se présente comme ouvert au dialogue et à l'écoute des revendications des différents acteurs, il n’en reste pas moins ferme sur sa volonté de mettre en place sa réforme au plus vite par le biais des ordonnances. Selon la CPME, celles-ci pourraient même être ratifiées "courant septembre". Mais certains points du projet restent vivement contestés. Et au sein des syndicats, des divisions existent aussi.

La question-clé des accords d'entreprise
Comment ça marche?
La loi El Khomri prévoit que certaines règles sur le droit du travail puissent être négociées directement avec les responsables syndicaux à l’échelle de chaque entreprise. Cette mesure est définie comme une "inversion de la hiérarchie des normes", puisque auparavant ces accords sur le droit du travail se faisaient au niveau des branches, soit des regroupements d’entreprises d’un même secteur. Jusqu’à la loi El Khomri, les entreprises d’une même branche et les représentants syndicaux d’un même secteur discutaient ensemble pour trouver des solutions. Les prérogatives de ces accords concernent notamment les congés, la formation professionnelle ou encore les conditions d’embauches.

Emmanuel Macron veut poursuivre l'inversion enclenchée sous Hollande en donnant la primauté aux accords d’entreprises sur les accords de branches. Les négociations qui auront lieu au cas par cas dans chaque entreprise prendront donc le pas sur les conventions collectives. En plus des négociations sur le temps de travail, Emmanuel Macron veut que les entreprises, en accord avec leurs syndicats, puissent avoir la main sur les négociations concernant les conditions de travail et les salaires de leurs employés.

Ce qu'en disent les syndicats de salariés
Côté syndicats de salariés, cette mesure divise depuis la loi El Khomri. La CGT est clairement contre et y voit une mesure destinée à favoriser le patronat au détriment des salariés. Sur ce sujet, son secrétaire général, Philippe Martinez, a qualifié dans le JDD le président d’"homme neuf avec de vieilles recettes", jugeant les ordonnances "irrecevables".

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/reforme-d ... se-3339392

Selon Asselin (CPME), Macron souhaite boucler la réforme du travail en septembre
François Asselin, président de la CPME, a indiqué à l'issue de son entretien avec Emmanuel Macron qu'une "grande concertation" aurait lieu jusqu'à mi-juin, selon le calendrier fixé par l'exécutif.

Une loi d'habilitation permettant de légiférer par ordonnances serait ensuite votée "durant l'été", afin que la réforme du travail puisse être bouclée en septembre avec une loi de ratification des ordonnances "courant septembre".

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... nement.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par Heleth » 24 mai 2017, 09:46:20

wesker a écrit :
23 mai 2017, 19:21:58
Oméga95
Il ne me semble pas que les patrons soient les oubliés des politiques, eux qui furent bénéficiaires de considérables allègements de cotisations avec le CICE et le pacte de responsabilité, qui suivirent les allègements Fillon etc...Naturellement, cela peut se concevoir sur le plan économique néanmoins je ne fais que constater que l'écart se creuse et que cette situation pénalise de nombreux petits entrepreneurs qui devraient plutôt soutenir mes propositions et mes remarques qui ne visent pas à réduire leurs acquis mais à leur assurer des débouchés.
Dans l'autre sens, les politiques pensent trop aux patrons et n'arrêtent pas de faire pleuvoir de nouvelles règles sur les entreprises. La mise en place du CICE a eu un coût et il y a aussi Fillon 1, Fillon 2, la DSN (déclaration sociale nominative), le bulletin clarifié, le prélèvement à la source, etc, etc ... la liste n'arrête pas de s'allonger. Je peux comprendre l'exaspération des dirigeants de PME qui doivent usé beaucoup de temps et d'énergie pour faire tout ça au lieu d'essayer de remplir leur carnet de commande.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 24 mai 2017, 10:08:18

wesker a écrit :
23 mai 2017, 19:21:58
Oméga95

C'est peut être, aussi parce qu'à chaque fois qu'on touche à quelque chose comme tu dis, c'est pour demander des efforts aux mêmes au profit des mêmes.

Il ne me semble pas que les patrons soient les oubliés des politiques, eux qui furent bénéficiaires de considérables allègements de cotisations avec le CICE et le pacte de responsabilité, qui suivirent les allègements Fillon etc...Naturellement, cela peut se concevoir sur le plan économique néanmoins je ne fais que constater que l'écart se creuse et que cette situation pénalise de nombreux petits entrepreneurs qui devraient plutôt soutenir mes propositions et mes remarques qui ne visent pas à réduire leurs acquis mais à leur assurer des débouchés.
@wesker vous avec la fâcheuse manie de confondre l'entreprise et le patron. Le CICE bénéficie à l'ENTREPRISE (donc aussi aux salariés) pas au PATRON ! Quand on vous lit on a l'impression que ès qu'il y a un peu d'argent qui entre dans une société, c'est automatiquement dans la poche du patron. Dois je vous rappeler que :
1. La majorité des grands patrons sont des SALARIES parfois même pas actionnaire de leur entreprise
2. 95% des Patrons ont moins de 10 salariés en France et ne bénéficient pas des allègements annoncés par le médias...! (Voir ici les grands bénéficiaires du CICE par exemple : vous constaterez que c'est les sociétés d'Etat qui touchent le plus !).
Alors merci de ne plus confondre les poches des patrons avec les poches de l'entreprise... C'est même illégal !! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par wesker » 24 mai 2017, 12:53:59

Oméga95

Ce n'est pas moi qui fixe la rémunération du dirigeant de l'entreprise, c'est bien lui qui confond sa personne avec la personnalité morale de l'entreprise.

Concernant la réforme du code du travail, j'imagine que les gens qu'ils y soient où non favorables apprécieront d'apprendre qu'au retour de congés ils devront bosser davantage pour...la gloire ! j'imagine que cela va bien se passer.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par signora » 24 mai 2017, 14:15:28

@wesker
Ce n'est pas moi qui fixe la rémunération du dirigeant de l'entreprise, c'est bien lui qui confond sa personne avec la personnalité morale de l'entreprise

Le dirigeant d'entreprise ne fixe pas sa rémunération ! c'est le conseil d'administration de l'entreprise qui prend la décision. Oméga a raison tu confonds un patron qui a sa propre entreprise avec un dirigeant qui est salarié de l'entreprise ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment Emmanuel Macron veut réformer le droit du travail

Message non lu par omega95 » 24 mai 2017, 14:32:44

@signora Exact, merci de cette précision...
Je rajouterai que même dans une petite structure où le dirigeant, l'actionnaire et le patron son la même personne, il y a des règles comptable et morale contre lesquelles on ne peut pas aller... Essayez de vous payer 2.000 € par mois quand, une fois les salaires, les charges, les frais, les immobilisations, les impôts, les taxes, etc... payés il ne vous en reste que 500 € ....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré