Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 10 août 2017, 21:08:11

Wahou

Ca c'est du courage politique et de la solidité de ses positions. Oserais tu une critique à l'encontre de cette famille politique ? Tu frises l'indiscipline, Hector, où allons nous, c'est la révolution qui gagne les esprits.

Hector

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par Hector » 10 août 2017, 22:55:19

Si tu me lisais, tu saurais que je suis très indépendant de mon parti politique, auquel je ne sais pas si je vais continuer à adhérer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 10 août 2017, 23:33:33

Je te lis, Hector, avec intérêt !

Pour ma part il m'est difficilement concevable d'envoyer un chèque à des structure politique, en gage de soumission, d'alignement, quand je vois que ceux qui occupent les principales responsabilités ne s'embarrassent ni de cotisations, ni de militantismes.

Je m'interroge également sur le degré d'adhésion aux valeurs, aux pratiques et au projet qu'elles peuvent défendre, même si je conçois qu'on puisse naturellement avoir des sympathies à l'égard de certaines, tant il est vrai qu'à l'épreuve des responsabilités, elles démontrent, souvent leur éloignement avec ces dernières.

Hector

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par Hector » 11 août 2017, 09:54:57

L'engagement est nécessaire, même si les partis et les élus sont souvent bien décevants. Ainsi va la politique !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 11 août 2017, 10:20:20

Non, Hector, ainsi ne va pas la politique, ainsi vont les intérêts de ceux qui en vivent et se maintiennent aux responsabilités, se les partagent ou se succèdent. la politique ne se résume pas à accéder et à se maintenir aux affaires, elle consiste à promouvoir des valeurs que l'on croit susceptible d'apporter des réponses efficaces aux difficultés évolutives qu'un pays peut rencontrer.

Dès lors il ne faut pas se résigner, nous ne sommes pas des esclaves, nous pouvons, par delà les différences de catégories sociales, les différentes professions que nous exerçons, élever notre niveau de culture, de compréhension, de connaissances afin d'apporter notre contribution à ce projet d'avenir.

Nous n'avons pas à accepter qu'une promotion de grandes écoles essayent ses théories sur la situation du pays et se permettent de s'attribuer la quasi totalité des responsabilités car nous avons, également des choses à dire, des idées à mettre en place, nous avons, aussi les compétences, et nous savons nous entourer des diverses expériences.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par politicien » 13 août 2017, 09:43:24

Moralisation de la vie publique : Les Républicains veulent sauver les emplois familiaux

Près de 60 députés Les Républicaine (LR) ont déposé une saisine devant le Conseil constitutionnel concernant les projets de loi pour la moralisation de la vie publique. Ils jugent notamment…


Les Républicains (LR) ont attendu le dernier jour avant leurs vacances pour mettre en route la démarche. Ce mercredi 9 août, plus de 60 députés ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour la loi de moralisation de la vie publique. Le projet avait été adopté définitivement par le Parlement le 3 août et, ce mercredi été marqué par son adoption définitive.


Ils contestent notamment l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires, les ministres et les présidents des exécutifs locaux qu'ils jugent "discriminatoire" pour des individus jugés selon "leurs origines" (ici, familiales). "Une discrimination à l'emploi, qui ne se justifie par aucun motif d'intérêt général", ajoutent-ils. Selon le projet de loi, les élus, ministres et parlementaires risqueraient trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende en cas d'emploi de leur famille proche.


> Lire aussi : Adoption de la loi pour la moralisation de la vie politique : ce qui va changer

Une "saisine honteuse" faite "en catimini"


Sur son site officiel, le Conseil constitutionnel précise avoir été saisi par "plus de soixante députés, de la loi pour la confiance dans la vie politique" et de "la loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social".


(...)

(avec Reuters)



Article complet sur http://www.latribune.fr/economie/france ... 46851.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 10:06:39

Ben voyons ! Voilà des gens qui vantent la méritocratie, le travail, le mérite, mais qui souhaite soustraire leurs fistons et leurs proches des "réalités" de la recherche d'emplois, de l'insertion dans une responsabilité professionnelles etc...en leur offrant une première expérience ou en favorisant leurs recrutements.

Clairement, il faut refuser cette pratique archaïque, l'Allemagne y a bien renoncé, et avoir de plus fortes exigences encore à l'encontre de parlementaires qui ne travaillent pas davantage qu'ailleurs, qui ont des résultats inférieurs à ceux obtenus par des pays cités en exemple etc...mais qui ont des niveaux d'indemnités relativement élevés.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 11:53:10

Les politiciens français sont tellement habitué à mettre les mains dans le pot de confiture sans que jamais personne ne leur dise rien qu'ils trouvent bizarre que d'un seul coup ou leur refuse se "droit"...
Un proverbe japonais dit : "le poisson pourrit toujours par la tête...", le France est la preuve vivante que ce proverbe est vrai !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 15:45:55

Exactement Oméga95...Mais une fois qu'on a dit cela des milliers de fois, que suggères tu ? Qu'on revotes pour LR, LREM et d'autres ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 16:06:49

La REVOLUTION a toujours eut ma préférence...!
Historiquement, la France n'a su se réformer QUE suite à une guerre ou une révolution, une guerre n'étant pas souhaitable...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 18:54:02

Ce qui me dérange dans l'esprit de la révolution est qu'on abouti souvent à des guerres civiles ou les gens se déchirent et se battent entre eux...Je préfère qu'on regarde, démocratiquement dans la bonne direction et qu'on s'organise pour refuser qu'ils aient l'ensemble des leviers du pouvoir.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par omega95 » 13 août 2017, 20:01:56

@wesker Moi aussi, je préférerais la version douce, mais je n'y crois pas...
Nous sommes incapable de REELLEMENT changer les choses de manière douce en France, regardez notre histoire...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 21:08:54

C'est parce que les uns n'y mettent pas de la bonne volonté et que les autres patientent trop et ensuite laissent exploser leur colère. Mais peut être pourrions nous faire de manière différente, cette fois ci.

Hector

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par Hector » 13 août 2017, 21:10:52

wesker a écrit :
13 août 2017, 18:54:02
Ce qui me dérange dans l'esprit de la révolution est qu'on abouti souvent à des guerres civiles ou les gens se déchirent et se battent entre eux...Je préfère qu'on regarde, démocratiquement dans la bonne direction et qu'on s'organise pour refuser qu'ils aient l'ensemble des leviers du pouvoir.
Toujours dans le "ni-ni" notre Wesker.

En fait, je suis aussi dans le "ni-ni", je préfère les réformes menées tranquillement à l'allemande ou à la scandinave. Mais il faut assumer le fait que la France est un pays latin de tradition révolutionnaire. Aussi j'ai tendance à croire qu'une grande partie de nos problèmes va se régler par une crise politique et sociale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et pour commencer, la moralisation de la vie publique

Message non lu par wesker » 13 août 2017, 21:23:09

C'est possible et l'épreuve de force est pour bientôt, Hector. Ceux qui triment et qui galèrent pour quelques euros à la fin du mois accepteront ils de nouveaux efforts pour compenser l'incompétence de certains dirigeants qui, en plus veulent gagner davantage ?

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré